Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste comme ça, la dépression Atlantique est géographiquement bien plus profitable au LR que sur PACA, voilà pourquoi je n'avais pas bien compris ta remarque qui ne tient pas la route. Enfin rien de grâve.

Concernant le modèle, c'est vrai qu'il est très bon, je confirme après l'avoir utilisé à de maintes reprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste comme ça, la dépression Atlantique est géographiquement bien plus profitable au LR que sur PACA, voilà pourquoi je n'avais pas bien compris ta remarque qui ne tient pas la route. Enfin rien de grâve.

Concernant le modèle, c'est vrai qu'il est très bon, je confirme après l'avoir utilisé à de maintes reprises.

T'es sur ? tu connais pas les GASC ? phénomene concernant les AM et la chaine alpine/Italie .et ouais t'es le seul a qui j'ai passé le lien d'ailleurs... au moin t'es une preuve physique prouvant que je raconte pas de c*******s default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T'es sur ? tu connais pas les GASC ? phénomene concernant les AM et la chaine alpine/Italie .

et ouais t'es le seul a qui j'ai passé le lien d'ailleurs... au moin t'es une preuve physique prouvant que je raconte pas de c*******s default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'

Je pense que le discour est un peu inutile à cette échéance , cependant des perturbations Atlantiques qui ne donnent rien sur le LR et qui se réactive à l'est du rhône c'est du typique comme celles qui n'arrosent que l'ouest LR ( aude en particulier ) default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le discours est un peu inutile à cette échéance.

Complètement d'accord.

Après willi, n'hésite pas à nous faire partager tes sources.

Une dépression sur l'Atlantique, ça peut être bon pour PACA, LR, la Corse, les uns et non l'autre ou les autres etc... A cette échéance, c'est mieux que si il y avait un gros anti, c'est à peu près tout ce qu'on peut dire, si on oublie qu'on est trois bons jours hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord.

Après willi, n'hésite pas à nous faire partager tes sources.

Une dépression sur l'Atlantique, ça peut être bon pour PACA, LR, la Corse, les uns et non l'autre ou les autres etc... A cette échéance, c'est mieux que si il y avait un gros anti, c'est à peu près tout ce qu'on peut dire, si on oublie qu'on est trois bons jours hors topic.

Je suis d'accord sur le fait que c'est "inutile" de parler a cette échéance mais je crois que vous avez pas compris ma phrase avec la dépression atlantique.EDIT : J'explique...(même si je suis pas expert pour expliquer ce genre de phénomène) une dépression Atlantique, lorsqu'elle vient se positionner proche de la Bretagne et l'Angleterre, et bien les fortes pluies se produisent à l'extreme sud-est et surtout sur les AM, c'est ce que Guy Plaut a appeller "GASC" comme phénomène mais ca arrive surtout au mois de Decembre (exemple l'épisode d'orage violent et très forte précipitations du 2décembre 2005 puis d'autre survenue en hiver)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que c'est "inutile" de parler a cette échéance mais je crois que vous avez pas compris ma phrase avec la dépression atlantique.

EDIT : J'explique...(même si je suis pas expert pour expliquer ce genre de phénomène) une dépression Atlantique, lorsqu'elle vient se positionner proche de la Bretagne et l'Angleterre, et bien les fortes pluies se produisent à l'extreme sud-est et surtout sur les AM, c'est ce que Guy Plaut a appeller "GASC" comme phénomène mais ca arrive surtout au mois de Decembre (exemple l'épisode d'orage violent et très forte précipitations du 2décembre 2005 puis d'autre survenue en hiver)

C'est bien pour ça que personne ne peut être concerné plus qu'un autre puisque ta dépression sautera peut être bien quelques centaines de km au nord ou au sud. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Maintenant que la synoptique est favorable, il reste à savoir comment devrait évoluer le talweg Atlantique. Sur les modèles c'est la bonne option qui domine, le talweg rentre jusqu'en Espagne avec des remontés humides sur nos régions. GFS est favorable aux premières précipitations dès Mardi, puis Mercredi et Jeudi mais c'est très loin sur le LR. En attendant, de bien fraîches Tn en vue demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant il devrait pleuvoir demain matin sur les littoraux du var puis sur l'est des BDR en soirée .. Rien de bien méchant mais ce sera toujours ça de pris ! Je tablerai sur du 10 mm sur le var et a peu près 7 mm sur l'est des BDR.. Valeur max je pense.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul a ne pas soutenir GFS(isolé) et souhaiter pour qu'il change très vite et rejoigne CEP, GEM JMA et GEFS ? parce que ce que j'ai dis hier a propos du 21/22 octobre est vu par quasiment tout les scénarios GEFS désormais et par CEP et JMA et GEM et peut-être bientôt NOGAPS à savoir la dépression positionné entre la Bretagne et le RU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Suis-je le seul a ne pas soutenir GFS(isolé) et souhaiter pour qu'il change très vite et rejoigne CEP, GEM JMA et GEFS ? parce que ce que j'ai dis hier a propos du 21/22 octobre est vu par quasiment tout les scénarios GEFS désormais et par CEP et JMA et GEM et peut-être bientôt NOGAPS à savoir la dépression positionné entre la Bretagne et le RU.

Tout simplement parceque de la prévision régionale à J-8 ça ne rime pas à grand chose... Encore à échelle nationale je veux bien mais là...

J'ai l'impression que tu insistes et que tu campes trop sur ta position Willi, dommage.

Mes prévisions de Tn pour demain:

Ta carte me semble très réaliste de ce qu'il va se passé, même si je pense qu'il faira par exemple plus froid entre Uzès et Alès que ce que tu l'indiques. Finalement NMM semble un peu sous estimé les t°, c'est très rare que ça descendre à 2-3° sous un mistral modéré à fort durant Octobre. D'après MF c'est la journée de vendredi qui serait la plus froide, du moins pour les Tn, l'ensoleillement devrait rapidement faire gagner des degrès dans la journée.

Et globalement, GFS est bien isolé comme le dit Willi, les autres modèles sont bien plus agréables à lire. Mais.... l'échéance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En attendant il devrait pleuvoir demain matin sur les littoraux du var puis sur l'est des BDR en soirée .. Rien de bien méchant mais ce sera toujours ça de pris ! Je tablerai sur du 10 mm sur le var et a peu près 7 mm sur l'est des BDR.. Valeur max je pense.

Bonne journée.

Oui malheuresement un bon potentiel de gelées envolé si la nébulositée persiste cette nuit default_chris.gif , maudits nuages default_angry.png .Sinon pour les précipitations à part sur la côte varoise et les AM localement ( relief principalement ) , pas grand chose à prévoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout simplement parceque de la prévision régionale à J-8 ça ne rime pas à grand chose... Encore à échelle nationale je veux bien mais là...

J'ai l'impression que tu insistes et que tu campes trop sur ta position Willi, dommage.

Ta carte me semble très réaliste de ce qu'il va se passé, même si je pense qu'il faira par exemple plus froid entre Uzès et Alès que ce que tu l'indiques. Finalement NMM semble un peu sous estimé les t°, c'est très rare que ça descendre à 2-3° sous un mistral modéré à fort durant Octobre. D'après MF c'est la journée de vendredi qui serait la plus froide, du moins pour les Tn, l'ensoleillement devrait rapidement faire gagner des degrès dans la journée.

Et globalement, GFS est bien isolé comme le dit Willi, les autres modèles sont bien plus agréables à lire. Mais.... l'échéance..

Pour les Tn demain je pense qu'elles seront plutôt de l'ordre de 6 à 7° sur Marseille contrairement aux 9° annoncé sur la carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour les Tn demain je pense qu'elles seront plutôt de l'ordre de 6 à 7° sur Marseille contrairement aux 9° annoncé sur la carte.

Même MF annonce 9°C au Frioul et 10°C à Marseille. Compte-tenu de la couverture nuageuse (et peut-être des pluies) faut pas s'attendre à trop bas non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même MF annonce 9°C au Frioul et 10°C à Marseille. Compte-tenu de la couverture nuageuse (et peut-être des pluies) faut pas s'attendre à trop bas non plus.

C'est pas faux. J'avais oublié que demain le temps serai couvert. Autant pour moi default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque d'averse, sur le 83 et 06 essentiellement serait plus fort près de la mer. Des passages pluvio-orageux devraient en effet traverser une partie de la Méditerranée avec quelques départements et averses à l'avant sur la CA. Maintenant ça reste bien faible, NMM en témoigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se fait ses truc tout seul... il n'y aura pas de précipitation sur le littoral ou très peu, tout restera principalement en mer. et Chris concernent les remontés, elles ne seront pas très "orageuse" vu la CAPE a 50/100 mais bon sait on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS se fait ses truc tout seul... il n'y aura pas de précipitation sur le littoral ou très peu, tout restera principalement en mer. et Chris concernent les remontés, elles ne seront pas très "orageuse" vu la CAPE a 50/100 mais bon sait on jamais...

Caractère orageux présent essentiellement en mer à mon avis...

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à un énorme MCS quoi lol.

En attendant demain matin devrait etre la matinée la plus froide ici, c'est sympatique de renouer avec des Tn fraîches.

C'est très loin - certes - mais maintenant beaucoup de modèles voient le talweg Atlantique gagner l'Espagne pour y rester environ deux jours. La situation pourrait facilement devenir très instable dans la région. C'est aussi la modélisation de GFS qui pousse le bouchon ce matin... Je vous laisse apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Caractère orageux présent essentiellement en mer à mon avis...

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à un énorme MCS quoi lol.

En attendant demain matin devrait etre la matinée la plus froide ici, c'est sympatique de renouer avec des Tn fraîches.

C'est très loin - certes - mais maintenant beaucoup de modèles voient le talweg Atlantique gagner l'Espagne pour y rester environ deux jours. La situation pourrait facilement devenir très instable dans la région. C'est aussi la modélisation de GFS qui pousse le bouchon ce matin... Je vous laisse apprécier.

Ouais et même excellent pour l'Herault le Mercredi et le Jeudi mais ca a le temps de bouger malheureusement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est aussi bon sur le Gard, l'Ardèche, les BDR, le Vaucluse, la Lozère que sur l'Hérault.

Dans mon message précédent, je n'ai volontairement pas cité de départements parceque l'échéance est bien trop lointaine. Faut pas essayer de faire de la prévision ultra locale à J-7 cris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est aussi bon sur le Gard, l'Ardèche, les BDR, le Vaucluse, la Lozère que sur l'Hérault.

Dans mon message précédent, je n'ai volontairement pas cité de départements parceque l'échéance est bien trop lointaine. Faut pas essayer de faire de la prévision ultra locale à J-7 cris.

+1 ...

Faut surtout que cette option soit confirmée pour les prochaines sorties car c'est pas encore gagnée, hier soir notre modèle Américain, nous prévoyez un temps toujours aussi anticyclonique mais ceux que nous propose ce matin GFS est très intéressant surtout pour la suite des événements, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...