Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

C'est aussi bon sur le Gard, l'Ardèche, les BDR, le Vaucluse, la Lozère que sur l'Hérault.

Dans mon message précédent, je n'ai volontairement pas cité de départements parceque l'échéance est bien trop lointaine. Faut pas essayer de faire de la prévision ultra locale à J-7 cris.

désolé mais c'est localement que ca m'intéresse de prime abord puis plus généralement si ca se confirme (je post jamais ici car j'en ai pas la capacité mais le run gfs brut de sortie était trop tentant même si je sais ce que veut dire gfs brut j-7 position de gf trop difficile a evaluer a j-2 alors j-7 pffffffff et tout et tout mais il est 07h15 du mat alors............)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On croise les doigts et on allume les cierges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la semaine prochaine mais ça commence à sentir bon pour enfin avoir un arrosage très conséquent sur les Cévennes qui en ont bien besoin.

La modélisation proposée par GFS ce matin est quasi parfaite default_thumbup1.gif même si on sait que ça va bouger, on est quand même dans une situation globalement très intéressante pour le milieu de semaine, ça fait quelques jours que ça "frétille" sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts et on allume les cierges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la semaine prochaine mais ça commence à sentir bon pour enfin avoir un arrosage très conséquent sur les Cévennes qui en ont bien besoin.

La modélisation proposée par GFS ce matin est quasi parfaite default_thumbup1.gif même si on sait que ça va bouger, on est quand même dans une situation globalement très intéressante pour le milieu de semaine, ça fait quelques jours que ça "frétille" sur les modèles.

Oui je pense que ça va bouger quand je vois le déterministe faire un envol pareil... default_scared.gif

diagr10.jpg

La situation est bonne voire parfaite sur ce run, mais je crains toujours les excès et retournements... Enfin il vaut mieux voir ça qu'un anti...

Quasi date à date avec le gros dossier des 21 et 22/10 2008...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi bon sur le Gard, l'Ardèche, les BDR, le Vaucluse, la Lozère que sur l'Hérault.

Dans mon message précédent, je n'ai volontairement pas cité de départements parceque l'échéance est bien trop lointaine. Faut pas essayer de faire de la prévision ultra locale à J-7 cris.

C'est tout de meme une situation typique épisode cevenol avec une bonne depression aux abords ouest de l'Irlande.

Faut être honnete,dans ce cas précis, c'est très souvent les cevennes qui se gavent bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être honnete,dans ce cas précis, c'est très souvent les cevennes qui se gavent bien

Oh quel dommage! default_thumbup.gif

Non il faut quand même remarquer que sur les ensembles GFS, la dépression est un poil trop septentrionale.

On est déjà hors topic et elle va balader encore un moment avant qu'on sache où elle va se placer.

ECMWF la voit balader de trop au sud à trop au nord (donc elle passerait au bon endroit à un moment donné)

NOGAPS est proche de la perfection.

GME/DWD la voit trop au nord.

GEM est très bon.

Franchement, c'est pas mal. Quelle que soit sa position (nord ou sud) les modèles la voient tous stagner quelques jours sur le proche atlantique irlando-britannique donc si ça devait se réaliser il y aurait forcément du mauvais temps durable et plusieurs zones touchées car il est difficile d'imaginer que le centre d'action principal reste en place.

On dirait quand même bien que Dame Nature a envie de payer sa dette.

Mais bon, tout ça est encore un peu loin à mon goût et j'aurai encore bien du mal à dormir tranquille sur cette idée tant qu'on sera pas sur de nombreux runs stables à deux jours de l'échéance.

D'ici là, il doit quand même se passer des choses non? On peut en parler...

Demain devrait être la journée la plus froide en Tn avec quelques gelées à l'abri du vent mais les Tx pourraient se montrer un peu plus clémentes.

Samedi des Tn en légère hausse et des Tx stables, pas beaucoup moins de vent et quelques passages nuageux.

Dimanche et Lundi, ça ne devrait pas trop changer.

C'est mardi qu'on passerait en régime de sud.

A noter de possibles averses sur l'extrême littoral varois, l'est des BDR et sur la Corse aujourd'hui. Peut être aussi sur la montagne dans le 06...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La tendance confirme une nouvelle fois un possible épisode pluvio-orageux dans la région. Les centres d'actions bougent franchement à cette échéance, du coup impossible de faire une bonne localisation de l'épisode même si c'est toujours plus optimiste près des Cevennes que sur la frange littorale.

Cette dépression est vraiment impressionnante, je pense que ça peut donner du lourd.

GFS opte pour des premières précipitations dès Mardi sur le Languedoc et PACA. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les bulletins MF locaux (départements cévenols et alentours y compris basse vallée du Rhône) mis à jour ce Midi sont en tout cas unanimes pour une dégradation durable et potentiellement sérieuse (fortes à très fortes pluies orageuses + vents forts de Sud, cumuls notables etc...) en milieu de semaine prochaine. default_thumbup.gif

Bref à voir mais ça redonne espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Hum ça sent bon tout ça! Un peu d'action avec du vent de la pluie, des orages, j'adoreeeeeee! default_thumbup.gif Pourvue que ça se confirme, en voyant le pauvre Gardon ces temps-ci je l'espère vraiment!

En tout cas une belle dépréssion qui a l'air de stagner quelques jours sur l'altantique ça ne peut qu'être interressant..a suivre avec attention les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hum ça sent bon tout ça! Un peu d'action avec du vent de la pluie, des orages, j'adoreeeeeee! default_thumbup.gif Pourvue que ça se confirme, en voyant le pauvre Gardon ces temps-ci je l'espère vraiment!

En tout cas une belle dépréssion qui a l'air de stagner quelques jours sur l'altantique ça ne peut qu'être interressant..a suivre avec attention les amis!

Moi le Gardon je préfère le voir endormi que bien réveillé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi le Gardon je préfère le voir endormi que bien réveillé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre les deux c'est pas plus mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que le Gardon à sec à partir de Dions c'est normal en été mais mi-octobre comme en ce moment ça fait peine. Faut aussi penser aux castors, les pauvres ils galèrent depuis des mois là default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le Gardon à sec à partir de Dions c'est normal en été mais mi-octobre comme en ce moment ça fait peine.

Oui tout à fait, à Anduze, c'est vraiment misérable, et à Alès, notre plan d'eau fait à peine cache misère. Si vous voulez aller à l'extrême, je vous conseille le barrage de Ste Cécile, rarement vu l'eau aussi basse!

Faut aussi penser aux castors, les pauvres ils galèrent depuis des mois là default_laugh.png

Et à moi! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis très étonné de lire comment MF se mouille pour une période de J-6. Tout aussi étonnant, l'ensemble des modèles sont favorables à un épisode pluvio-orageux marqué dans la région. La dépression Atlantique semble être une véritable bombe évoluant en Talweg. Il me tarde de savoir si ça va (ou non) se concrétiser. C'est notre première dégradation violente généralisée de l'année si ça se confirme. WAIT and SEE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien sûr trop loin pour en parler mais je ne miserai pas forcement sur du "violent généralisé" : c'est le genre de situ qui peut donner du 400 mm sur le relief et 40 pauvres mm à Nîmes ou Montpellier ça...

Étonné aussi de l'unanimité de MF : tous les CDM du coin sont sur la même longueur d'onde ce qui est peu fréquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite la chaine météo:

"Le " prix à payer " de ce redoux sera la mise en place dès mardi soir d'un épisode de mauvais temps sur le Languedoc-Roussillon, se généralisant mercredi et jeudi sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. C'est une situation très classique en cette saison, lorsque les vents du sud, chargé d'humidité, génèrent des pluies fortes et régulières sur les montagnes exposées face au Sud (notamment les Cévennes, d'où le nom utilisé " d'épisode cévenol " ). A ce jour, il est difficile d'estimer l'intensité de cette dégradation méditerranéenne, mais les indicateurs sont assez sérieux actuellement en vue d'un épisode de fortes pluies sur plusieurs jours..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est bien sûr trop loin pour en parler mais je ne miserai pas forcement sur du "violent généralisé" : c'est le genre de situ qui peut donner du 400 mm sur le relief et 40 pauvres mm à Nîmes ou Montpellier ça...

Étonné aussi de l'unanimité de MF : tous les CDM du coin sont sur la même longueur d'onde ce qui est peu fréquent !

J'aurais surement dû dire "généralisé sur les Cévennes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel est là, maintenant faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr trop loin pour en parler mais je ne miserai pas forcement sur du "violent généralisé" : c'est le genre de situ qui peut donner du 400 mm sur le relief et 40 pauvres mm à Nîmes ou Montpellier ça...

Étonné aussi de l'unanimité de MF : tous les CDM du coin sont sur la même longueur d'onde ce qui est peu fréquent !

Non, ça je n'y crois pas ... On est bien dans une situation à pluie généralisée, bien sur cela ne peut s'étendre à tout le LR et PACA mais bien plus que ce que tu dis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation globale est quand même à surveiller de très près sur le sud du pays (et l'Italie) pour les précipitations.

Du gros, voire du très gros pourrait être à la clé si tout cela se confirme, c'est encore un peu tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tous les gros épisodes des dernières années (2002 - 2003 et 2005) ont été vu 6-7 jours à l'avance (bien sûr pas dans les détails) par GFS.

Le fait que MF se mouille à J+7 avec des termes assez forts est aussi un signe à prendre en considération (jamais vu ça ces 4 dernières années pour ma part dans la bouche de MF à une telle échéance).

Perso je m'attends à une grosse situation quelque part autour de la Méditerranée mais préférentiellement sur les Cévennes, faut bien qu'il y ait compensation à un moment ou un autre, pas très scientifique tout ça vous me direz mais bon j'assume, je le sens bien (ou mal selon les points de vue) pour un gros épisode des familles.

Ca va être passionnant de suivre les modèles les prochains jours default_thumbup1.gif rien que pour ça, c'est du bonheur après l'encéphalogramme quasiment plat depuis des mois sur le front météo ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est vraiment du lourd ce qui est vu pour PACA quand même ! default_mellow.png Enfin c'est trop loin pour les localisations mais la synoptique ( dépression sur les baléares , et sur l'Atlantique évoluant en talweg ) nous montre un bon potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ensemble des modèles voient du lourd sur les Cévennes, ainsi que sur le Languedoc globalement, GFS voit dans son dernier run, différent des deux premiers de la journée le plus gros sur le Gard et PACA. En attendant de prédire une localisation de l'épisode, il faudra attendre des dizaines de sorties...

La seule chose que je retiens ce soir, la synoptique présente un dynamisme à potentiel sévère dans la région. MF ne rigole pas non plus dans les bulletins, surtout sur le 34 et le 30. Vivement, vivement... L'échéance continue de diminuer, les premières précipitations sont annoncées mardi soit J-5, on rentre donc dans le CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2009 semble être une année étrangement "normale". En effet, nous avons eu un VRAI hiver froid et humide, un VRAI printemps ensoleillé mais parsemé de précipitations régulières et un VRAI été on ne peut plus chaud et aride. Quid de notre automne ? Si l'on suit ce semblant de logique (certes approximative) notre automne méditerranéen"normal" signifierait alors une transition avec l'hiver violente et très arrosée.

Deux scénaris se présentent concernant cette actuelle vague de froid :

- Elle s'établit dès lors et introduit un hiver précoce (et s'envole alors mon automne "normal")

- Elle s'affaiblit et permet aux vents encore chauds de la Méditerranée de s'y mélanger pour former un ou plusieurs épisodes dits "cévenols"

La seconde suggestion m'apparait la plus probable, et ce, depuis le mois de juin (en absence totale d'analyse scientifique...). D'autant que les prévisions de MF semblent le confirmer.

Attendons pour voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement Nice-Matin a publié un article évoquant des inondations très catastrophique dans les AM et surtout a Cagnes aujourd'hui et j'ai regardé les archives du NCEP et ca s'est produit un 21 octobre 1959 et la situation ressemble pas mal a celle prévu le 21/22 octobre 2009... la même catastrophe planerait-elle de nouveau 50ans après ? default_confused1.gif surtout que ca pourrait être important pour le 21/22 !

http://www.noelshack.com/up/aac/rtavn1681-4c3cda8d27.png <-> http://www.noelshack.com/up/aac/rrea00119591020-79754d8477.gif

Puis :

http://www.noelshack.com/up/aac/rrea00119591021(2)-68ff8a299.gif <-> http://www.noelshack.com/up/aac/rtavn1741%282%29-1e49fbd226.png

Maintenant vous allez me sortir que la goutte froide va bouger d'ici la... oui elle va bouger mais je ne fais qu'évoquer les similitudes entre le passé et l'éventuelle futur !

PS : L'article de Nice Matin : Article. C'était un Mercredi et le 21 octobre 2009 sera aussi un Mercredi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...