Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Moi aussi, mais je préfère voir les choses évoluer dans ce sens que dans un autre.

Le problème c'est que GFS va pas tarder à arriver au stade où il annule la pluie avant de la remettre une fois l'épisode attaqué. Il faudra donc se contenter des mailles fines.

Il va encore nous faire du yoyo comme d'habitude mais pour une fois celà semble plus prometteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hier soir sur TF1 MF parlait de "pluies conséquentes dans le SE"...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage , WRF NMM est vraiment top pour le Gard ( à voir les prochaines sorties ) thumbup.gif

EDIT :: Le dernier run nous montre quand même que l'épisode pourrait être bien plus costaud que prévu au départ scared.gif

Ca va être un test pour la nouvelle version de WRF sur meteociel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca va être un test pour la nouvelle version de WRF sur meteociel.

En effet, et il y a déjà des trucs un peu bizarres sur les échéances les plus lointaines, comme de trous persistants sur plusieurs heures au milieu d'une zone de pluie... Le revers des mailles fines?

En tout cas, selon la dernière sortie, c'est surtout bon pour l'Ardèche et pour la basse vallée du Rhône, ainsi que pour les crêtes cévenoles, sans surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec orages parfois violent thumbup1.gif Donc ca pourrait taper plus haut surement avec orages rolleyes.gif

Attendons les sorties du soir et les sorties de demain surtout innocent.gif

J'aurais tellement aimé éviter de me taper toutes les sorties depuis quatre jours pour 50mm...

On est tombés bien bas...default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tellement aimé éviter de me taper toutes les sorties depuis quatre jours pour 50mm...

On est tombés bien bas...laugh.gif

Mais non t'inquiète pas , ils ont oublié de rajouter un 0 à la fin 500 mm prévu pour l'épisode thumbup1.giflaugh.gif

J'éspere quand même avoir un bon orage Jeudi wub.gif

Grosse baisse en vue la semaine prochaine , mais bon y'est pas encore wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins bon, mais plus long...

Ce qui pourrait laisser croire à plus de pluies continues et modérées qu'intenses et breves.C'est ce dont a plus besoin la région. Mais je conçois que la 2me option est plus bandante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il pouvait faire 150mm sur 2 jours, c'est clair que je prends

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait laisser croire à plus de pluies continues et modérées qu'intenses et breves.

C'est ce dont a plus besoin la région. Mais je conçois que la 2me option est plus bandante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur. Pour nous, c'est mieux de recevoir 40mm en 2h mais ça ne servirait à rien pour la nature qui a tant besoin d'eau.Il vaut mieux qu'il y ait des pluies continues, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe en général pendant l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 à 30mm en général sur les plaines du Gard de prévus, localement 50mm sur les Cevennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Mais je conçois que la 2me option est plus bandante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif

Temps souvent couvert demain et humide sur les Hautes-alpes !

mini_522170previ_matin.png

mini_570332previ_apm.png

avant une dégradation sur l'ouest Paca jeudi après-midi et vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

dernier run en cours... moins bon default_thumbdown.gif fallait s'en douter,place a la réalité maintenant...

Pour le 13 il est meilleurs au contraire default_rolleyes.gif , je pense que sa va encore pas mal bouger d'ici là , à prioris c'est le Haut languedoc qui serait touché en particulié , dans une moindre mesure le reste du LR et PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi je le vois pas comme ca... Je vois plutôt de bons cumuls sur les Cévénnes par effet de relief et aussi sur le littoral par effet d'orages stationnaires. A suivre...

Oulah non loin de là. La perturbation va trés vite s'evacuer un raison d'un bon vents et fur a mesure des jours avancent les précipitations diminue sur les run. Un orage cevenol ne ce profile pas du tout en tout cas l'eau de mer est tout de meme a 23degrés sur la cote d'azur et 21 au niveau du gard ce n'est pas a négliger certes mais le temps n'est pas propice pour le devellopement d'episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Analyse synoptique du Mardi 06 Octobre pour les prochaines journées:

Introduction: C'est un temps très anticyclonique qui domine depuis maintenant quelques semaines sur la France. Globalement, les journées sont restées très sèches, douces et ensoleillées dans le sud du pays. Mais un changement synoptique semble s'amorcer et lance peut-être la saison automnale. En effet, suite à un décrochage arctique, une dépression a réussit à traverser une bonne partie de l'Atlantique malgré des hautes pressions récurrentes depuis la fin Mai. Cette dépression sera responsable du mauvais temps que nos départements vont connaître. Aussi, cette dégradation serait éventuellement porteuse d'une baisse du mercure chronique de jours en jours par la suite, cette tendance est toutefois à confirmer.

Redimensionnée à 92% (768 x 512) - Cliquez pour agrandiranalyse1.png

Voilà la carte synoptique actuelle, la dépression sur le proche Atlantique est plus creuse qu'initialement annoncé. Aussi l'anticyclone est ancré en Méditerranée où l'eau est toujours très douce. Les premières précipitations convectives et parfois fortes devraient rapidement gagner l'ouest de la France. On remarque aussi une nouvelle remonté des hautes pressions sur l'Atlantique entre "notre" dépression et celle du Groënland.

Prévision et synoptique pour la journée du Mercredi 07 Octobre:

La synoptique n'évolue que très peu, la dépression se rapproche peu à peu du nord de la Péninsule Ibérique, les premières remontés douces et humides affectent la région. Les nuages marins donnent même quelques pluies ici ou là en Cévennes et plus rarement en plaine. Les bruines peuvent donc tomber du matin au début d'après midi puis en soirée du Roussillon aux Cévennes. Mais globalement le risque de précipitation notable est très faible. Le vent marin pourrait alors atteindre les 60 à 80 km/h en Roussillon, le marin est bien plus faible sur le Languedoc avec des rafales de 30 à 50 km/h au mieux. Les premières crêtes montagneuses pourront alors connaître des rafales assez marquées et habituelles en Octobre. C'est plus ou moins la même chose sur PACA, vent faible et marin dominant. Des éclaircies peuvent se dessiner sur l'est de l'Hérault et le Gard en journée, plus fréquentes des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes. Quant aux températures, elles restent globalement identiques à celles d'aujourd'hui, plus fraîches sur les littoraux et bien douces en PACA où la barre des 27/28° semble encore très probable demain.

Mais la nuit annonce un changement évident...

Prévision et synoptique pour la journée du Jeudi 08 Octobre:

Prévisions détaillées selon les dernières sorties.

La journée de Jeudi s'annonce pluvieuse et orageuse. Aussi le potentiel d'une épisode marqué (non catastrophique) domine . Actuellement on distingue des signes qui laissent croire que le Languedoc serait en ligne de mire, concernant les intensités c'est encore assez compliqué à déterminer même si quelques options se dessinent lentement sur les mailles fines. Passons à l'analyse synoptique que je gratte des lignes pour pas grand chose là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Redimensionnée à 92% (768 x 512) - Cliquez pour agrandiranalyse2.png

Synoptiquement parlant, la même dépression est idéalement placée, elle est sur le nord de l'Espagne et proche du Golfle de Gascogne. D'autres dépressions repoussent les hautes pressions sur l'Atlantique (potentielle intéressant par la suite). Des conditions Anticyclonique règnent toujours sur l'Afrique et l'Europe du sud,comme en Italie ainsi qu'en Corse et Sardaigne. Passons à une analyse plus approfondie et plus localisée.

La Cape et le LI:

Redimensionnée à 92% (768 x 768) - Cliquez pour agrandiranalyse3.gif

Les dernières sorties sont très bonnes concernant l'énergie potentielle disponible (la Cape). En effet, 1500 à 2000 J/KG seraient atteints durant la journée sur l'hérault, le Gard et une partie des Bouches du Rhône. Concernant le LI, c'est aussi très très bon, du -5/-6 généralisé sur l'est de l'Hérault et le sud du Gard ainsi qu'en Camargue. On retrouve donc des soulèvements bien négatifs, principalement en frange littorale et en mer. La convection devrait donc prendre de l'ampleur très rapidement dans une ambiance aussi instable.

Cisaillement/VV-vent vertical 700hPa:

Redimensionnée à 92% (768 x 768) - Cliquez pour agrandiranalyse4.gif

C'est toujours très intéressant, on retrouve des VV bien ascendantes sur l'hérault et le Gard, ainsi que sur le Vaucluse et les BDR et en vallée du Rhône.

Les cisaillements s'annoncent donc assez marqués sur ces départements. Des cellules orageuses peuvent naître en toutes zones et pourraient bien être peu mobiles localement sur l'est de l'Hérault, les Cévennes et la vallée du Rhône.

Zone de TPE élevées combinée à l'ano. de tropopause:

Redimensionnée à 88% (800 x 400) - Cliquez pour agrandiranalyse7.png

C'est toujours et encore très bon sur concernant le phasage entre l'anomalie de tropopause (carte n°1) et les hautes TPE (carte n°2).

Une zone de haute Thêta E sur une anomalie de tropopause donne généralement une "explosion", ça devrait donc "booster" franchement la convection avec des orages localement organisés.

Éléments supplémentaires:

- Zone de convergence à déterminer avec exactitude.

- Talweg faiblement prononcé jusqu'en Espagne.

- Flux favorable pour le Languedoc-Roussillon, puis par débordement sur la région PACA.

Conclusion: (Avis personnel, à prendre avec pincettes, donc.)

Une dégradation pluvio-orageuse se met en place. Localement, les cellules les moins mobiles laissent des quantités d'eau importantes. Il semblerait qu'un passage de courte durée et très actif se produise sur le 34 et le 30 principalement. Aujourd'hui, je pense que c'est l'est de l'Hérault, les Cévennes, le sud de l'Ardèche et une partie du Gard qui sont en proie aux plus gros cumuls.

Aussi, les modèles annoncent des précipitations continues pour la journée de vendredi, MF n'est pas vraiment de cette optique avec du soleil et du vent.

Je pense que les 50mm seront très facilement dépassés en zone montagneuse, surement plus de 100mm localement ce qui n'est vraiment pas grand chose dans ces coins là. En plaine, 20 à 50mm semblent probables même si ça pourrait aller bien plus loin selon le type de ligne convective.

Au vu des indices, je suis vraiment très étonné du sceptisme de certains sur le forum, il s'âgit pourtant de la première dégradation à caractère marqué sur le Languedoc-Roussillon. Le bulletin de Keraunos en témoigne.

Bonne soirée à tous, en espérant que tout celà se concrétise. La synoptique est bonne, y'a de quoi y croire.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait aussi que la Corse soit concernée vendredi ainsi que samedi par un épisode pluvio-orageux apportant des pluies modérées à fortes (dans les normales toutefois). Un fort vent d'Ouest pourrait en plus s'ajouter, et faire baisser les températures. C'est l'avis du modèle GFS depuis hier, nous verrons bien si il confirme tout ceci lors des prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce soir le WRF NMM confirme , avec des cumuls autour des 40/50 mm sur le Gard & le sud de l'Ardèche principalement smile.gif

Euh 80 à 90 tu veux dire, et ça ne semble pas fini car hors échéance du modèle, la pluie semble devoir continuer.

Si ça va de mieux en mieux à chaque run je suis preneur.

Apparemment, le balayage ne serait pas aussi rapide que prévu et même il serait inverse sur la fin...

Il faut suivre ça, ça pourrait aller plus loin que prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à Sebaas qui à réparé mon analyse précédente.

Sinon, NMM est très très optimiste aussi et ne voit pas moins de 50 à 100mm sur le Gard, l'Ardèche, l'est de l'Hérault... Il semblerait vraiment que l'épisode se confirme, logique, au vu des indices qui sont très bons. C'est assez dynamique, donc... plus qu'à attendre et à préparer les plvuiomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh 80 à 90 tu veux dire, et ça ne semble pas fini car hors échéance du modèle, la pluie semble devoir continuer.

Si ça va de mieux en mieux à chaque run je suis preneur.

Apparemment, le balayage ne serait pas aussi rapide que prévu et même il serait inverse sur la fin...

Il faut suivre ça, ça pourrait aller plus loin que prévu!

Oui quand j'ai posté la sortie n'été pas terminé blushing.gif

Sur ce run c'est vrai qu'on approche les 80/100 mm par endroits , si les orages en + sont de la partie ca promet !

En éspérant que tout ca se confirme demain innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...