Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si la zone de convergence par affinage s'est légèrement déplacée, passant de l'est Hérault au centre Gard, les modèles sont restés bien fixes depuis trois jours. On retrouve bien des indices favorables à des RR largement supérieures à 50mm que ce soit en Cevennes, sur une large partie de l'est Héraultais et du Gard, sur le sud de l'Ardèche, l'Ouest du Vaucluse. Des journées aussi cisaillées en altitude avec du 2500 J/KG de Cape et des soulèvements sensiblement négatifs de -5 à -8 localement ça n'arrive pas tous les jours. Cette dépression nous offre une très belle situation qui devrait faire le plus grand bien à la nature mais surtout à nous les passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même du 100 à 150mm (d'après NMM) modélisés sur l'est du Gard, je ne pense pas du tout que ça sera le secteur le plus touché, mais ça montre que le potentiel est là, faudra suivre en réalité maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même du 100 à 150mm (d'après NMM) modélisés sur l'est du Gard, je ne pense pas du tout que ça sera le secteur le plus touché, mais ça montre que le potentiel est là, faudra suivre en réalité maintenant.

Hum ce n'est jamais simple en fait default_wacko.png

Et BOLAM qui voit le plus gros sur l'Aude et l'ouest hérault, j'ai du mal à le croire...

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2009%5C20091007%5Cbo21ar_TP12_2009100900.gif

Il y a aussi UKMO qui est vraiment, vraiment impressionnant, quoique un peu plus vers l'hérault :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm363.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm423.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est vraiment en place pour laisser l'affaire au fort orages. Moi je dit sa taperas sur du 50mm grand maximum car regarder on a une température de terres pas trés chaude malgrés la températures de la mer et puis nous avons un vent de sud est/est donc bon et puis les hpa sont pas trés bien placer pour voir de trés fortes pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour PACA à prioris , jeudi devrait être une journée calme et mitigé , pas de précipitations durables à attendre à prioris mis à part l'ouest 13 et une grosse partie ouest du 84 , vendredi on devrait avoir quelques bonnes averses localement à l'intérieur des terres , on devrait tourner généralement autour des 10/20 mm , 30/40 mm voir plus sur l'extrême ouest de la région ( vallée du rhône ). Chacun son tours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à noter que c'est la zone Marignane/Aix en Provence qui a reçu le plus d'eau dans le SE avec 224.4 mm à Aix depuis le 1 Aout ( 73.7 mm en Aout et 150.6 mm en Septembre ) et 278.8 mm à Marignane aussi depuis le 1 Aout ( 65.4 mm en Aout et 213.4 mm pour Septembre ) , je fais pâle figure ici avec mes 163.1 mm ( 52.7 mm en Aout et 110.4 mm en Septembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est vraiment en place pour laisser l'affaire au fort orages. Moi je dit sa taperas sur du 50mm grand maximum car regarder on a une température de terres pas trés chaude malgrés la températures de la mer et puis nous avons un vent de sud est/est donc bon et puis les hpa sont pas trés bien placer pour voir de trés fortes pluies

Je ne voudrais pas être méchant, mais tu saccages les efforts d'analyse (meteogardoise) ..., par de simples affirmations simplistes.Et puis la température de terre n'a aucun role dans la quantité de précipitions, dans ce cas, les épisodes de fortes pluies s'arreteraient en septembre.

Alors par pitié, évites ce genre de commentaires affirmatifs sans fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien n'est vraiment en place pour laisser l'affaire au fort orages. Moi je dit sa taperas sur du 50mm grand maximum car regarder on a une température de terres pas trés chaude malgrés la températures de la mer et puis nous avons un vent de sud est/est donc bon et puis les hpa sont pas trés bien placer pour voir de trés fortes pluies

Justement, c'est là qu'on voit que tu n'as pas compris, tu es débutant donc ça se comprend. Comme je me suis fatigué à le dire sur mon analyse hier soir, ainsi que l'a fait Lefan tout à l'heure, grand nombre d'indices sont réunis pour des orages parfois violents, avec de grosses lames d'eau et une activité électrique parfois marquée. C'est pas la première fois que l'on dit que la température de la terre n'a pas vraiment de rapport. Et encore il fait très très doux pour la saison donc ta remarque est vraiment paradoxale... Concernant le flux de Sud-est, c'est très bon pour le Languedoc-Roussillon, et les pressions quant à elle ne se regardent pas sur le Gard mais plutôt vers le nord de l'Espagne et le Golfe de Gascogne, en outre dans le proche Atlantique. Uzetien, je te prie t'employer à l'avenir le conditionnel quand tu n'es pas certain de ce que tu affirmes, parceque ton post n'est vraiment pas terrible sur ce coup.

Je pense qu'on peux bien entendu sortir une tendance maintenant. Les Cévennes, les terres Gardoises, le sud de l'Ardèche, l'Ouest du Vaucluse semble particulièrement exposés à ces phénomènes orageux d'après NMM, l'Hérault ne serait pas en marge même si les derniers décallages laissent le doute. Concernant la réalité, j'aurais plutôt tendance à opter (comme MF) pour du plus lourd sur 34/30/07/48. La Camargue pourrait connaître des orages stationnaires, que ce soit du côté 13 ou 30.

Il s'âgit donc bien de la première dégradation en Languedoc de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est là qu'on voit que tu n'as pas compris, tu es débutant donc ça se comprend. Comme je me suis fatigué à le dire sur mon analyse hier soir, ainsi que l'a fait Lefan tout à l'heure, grand nombre d'indices sont réunis pour des orages parfois violents, avec de grosses lames d'eau et une activité électrique parfois marquée. C'est pas la première fois que l'on dit que la température de la terre n'a pas vraiment de rapport. Et encore il fait très très doux pour la saison donc ta remarque est vraiment paradoxale... Concernant le flux de Sud-est, c'est très bon pour le Languedoc-Roussillon, et les pressions quant à elle ne se regardent pas sur le Gard mais plutôt vers le nord de l'Espagne et le Golfe de Gascogne, en outre dans le proche Atlantique. Uzetien, je te prie t'employer à l'avenir le conditionnel quand tu n'es pas certain de ce que tu affirmes, parceque ton post n'est vraiment pas terrible sur ce coup.

Je pense qu'on peux bien entendu sortir une tendance maintenant. Les Cévennes, les terres Gardoises, le sud de l'Ardèche, l'Ouest du Vaucluse semble particulièrement exposés à ces phénomènes orageux d'après NMM, l'Hérault ne serait pas en marge même si les derniers décallages laissent le doute. Concernant la réalité, j'aurais plutôt tendance à opter (comme MF) pour du plus lourd sur 34/30/07/48. La Camargue pourrait connaître des orages stationnaires, que ce soit du côté 13 ou 30.

Il s'âgit donc bien de la première dégradation en Languedoc de la saison.

Oui je suis débutant je confirme j'apprend petits a petits mais oué je t'écoute et prend note de tes conseils car tu n'a pas l'air d'etre un debutant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je suis débutant je confirme j'apprend petits a petits mais oué je t'écoute et prend note de tes conseils car tu n'a pas l'air d'etre un debutant

En effet .. Sa fait quand même mal au coeur quand tout une analyse est cassé sur une simple phrase .. Nous avons tous était débutant un jour et au début il est bon d'observer les analyses des autres et de suivre la situation pour apprendre. évidement chacun à le droit de s'exprimer mais à ce moment là il faut argumenter ses phrases default_flowers.gif

Pour en revenir à la situation le dernier run ne semble pas avoir bouger grand chose .. Avec tout de même une incertitude pour la journée de vendredi .. Mais j'ai l'impression que les différents calages sont plus ou moins stables depuis quelques runs au moins pour la journée de jeudi.

A présent le ciel se couvre déjà et nous pouvons suivre la situation presque en temps réel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu qu'elle n'a pas encore vraiment commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run privilégie surtout la vallée du rhone.

LCM a émis un bulletin évoquant surtout la région lyonnais et la vallée du rhone.

Ce sera peut etre donc l'ardeche, la drome qui seront les departements les plus touchés, mais bon, rien n'est sur, j'avoue que ca me stresse un peu, on va attendre les mailles fines et puis ... le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut a tous,

Est ce que vous pouvez me dire si il va pleuvoir demain matin sur la région d'AVIGNON.

Merci d'avance.

oui on peut.

oui il pleuvra. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Manu13, tu ne respecte pas la chartre avec une telle signature, il faudrait donc que tu l'a modifie rapidement si tu ne veux pas te faire modérer.

Jaz, tu as raison, maintenant c'est le live qui domine.

Edit: Chez NMM on perd une trantaine de mm par endroits sur le dernier run, tendance à surveiller, toujours aussi bon niveau convectif par ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se confirme également pour la Corse qui serait touchée vendredi et plus franchement samedi, avec des pluies et des orages (pouvant être localement forts), durant ce week-end un vent d'Ouest devrait faire baisser le mercure (entre 22 et 21°). Puis pour le début de semaine prochaine, une masse d'air froide venant du Nord-Est, rafraichira l'atmosphère, là les températures pourraient descendre en dessous des 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Manu13, tu ne respecte pas la chartre avec une telle signature, il faudrait donc que tu l'a modifie rapidement si tu ne veux pas te faire modérer.

Merci de m'avoir avertie, j'ai était jeté un oeil (aie sa fait mal) décidément, sur la charte, est ce que je suis hors charte par rapport aux tailles des images ou leurs nombres ?

Fin du HS !

Les modèle se suive et se ressemble, rien de fameux pas paca, au mieux l'ouest du 13 et du 84, sinon vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les modèles me laissent assez perplexe ... Il n'y a pas unanimité pour de fortes pluies, notamment sur la moitié Est gardoise (alors que les ingrédients semblent pourtant réunis sur certains modèles), pour les Cévennes ça se présente mieux, mais la localisation des cumuls est aléatoire (même dans le meilleur des cas, il n'est pas prévu un bon arrosage généralisé en LR et PACA).

Si je devais faire une prévision pour demain (fort délicate, je suis surpris par certains messages, gare aux espoirs déçus default_wacko.png ) dans le Gard :

Petites pluies possibles en cours de nuit sur les Cévennes et plausibles en plaine. Matinée très nuageuse à couverte, avec toujours un petit risque d'averses près des Cévennes. Ambiance lourde en début d'après-midi, le temps devrait virer à l'orage en cours d'après-midi sur le Massif Central et probablement jusqu'aux contreforts sud des Cévennes en fin de journée. En soirée, les pluies et les orages devraient s'intensifier (du relief héraultais au plateau ardéchois) et pourraient déborder dans l'arrière-pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je veux bien Ced, ton point de vue est respectable, comme toujours mais à te lire ça laisse croire que la pluie en plaine n'est pas acquise pour toi, ça ne laisse pourtant guère de doute. Concernant les 100mm modélisés par NMM, je suis d'accord c'est pas gagné. Le dernier NMM est finalement encore très bon, entre Jeudi matin et Vendredi. Timing des plus fortes intensités difficile à cerner, tout dépendra de l'heure du positionnement de l'anomalie de tropopause dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprend pas trop Ced unsure.gif

La quasi totalité voient de la pluie sur le département , en Montagne mais également en Plaine .

Le dernier run WRF NMM confirme encore un bon épisode pluvio orageux sur le Gard de grosso modo Jeudi matin / Vendredi matin . ( avec des cumuls autour de 50/100 mm sur ce modéle ) .

A suivre demain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai une question: Les entrées Maritimes qu'il y a eut ces deux jours sont-elles un signe de la dégradation qui va arriver ?

Merci.

C'est du trolling ou quoi? Il y a un fil à ce topic et on parle de cette dégradation depuis plusieurs jours... Tu peux lire un peu avant de poster...

Oui bien sûr il va pleuvoir! Combien on sait pas mais il va pleuvoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est du trolling ou quoi? Il y a un fil à ce topic et on parle de cette dégradation depuis plusieurs jours... Tu peux lire un peu avant de poster...

Oui bien sûr il va pleuvoir! Combien on sait pas mais il va pleuvoir!

Je pense qu'il a voulu demander si les entrées maritimes on un rapport quelconque avec la dégradation qui arrive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...