Paul1305 Posté(e) 22 septembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Comme vous avez pu le remarquez à la fois sur Infoclimat et aux info. Les régions du sud-est ont été particulièrement touché par les pluies durant 5 jours de suite. Cause de nombreuse inondation principalement dans le Var mais aussi dans les Alpes maritimes en passant par un train qui déraille et un mur qui s'effondre dans les Bouches du Rhône .. évidement j'en passe .. Tout ceci pour dire que la perturbation qui nous a concerné était vraiment importante. Elle nous aura apporté beaucoup d'instabilité et de pluies ( + de 100 m presque généralisé ). Habitant Marseille j'ai relevé sur ses 5 jours plus de 157 mm .. Marignane à quelques kilomètres de Marseille relève quand à elle 225 mm ! Enfin bref voici pour la petit introduction .. Maintenant passons aux vif du sujet.. Les trombes marine ! Car pendant cette épisode les cisaillements ont été très important et l'instabilité marqué .. Du coup de nombreuses trombes marine sont apparu un peu partout au large de la Côte d'azur .. Dont 5 en 2 jours au large de Marseille. En tout et pour le moment on recense pas moins de 8 trombes entre le 18 et le 19 Septembre. A présent place aux photos ! Vendredi 18 Septembre 2009 : Il est environ 14h lorsque les premiers signes d'instabilité arrivent en rade de Marseille .. La convection prend très rapidement et déjà les averses orageuses remontent en flux de sud-est sur Marseille. Puis une averse assez importante approche et attire mon attention car elle prendre exactement la même direction de l'orage qui avait déjà donné une trombe en Janvier 2008. Du coup je me place sur mon balcon qui domine assez bien Marseille et là quel ne fut pas surprise de voir ce petit appendice que mon oeil détecte tout de suite ! Il n'y a plus de doute c'est un tuba ! Les minutes passent et je photographie le plus possible quand le tuba s'allonge de plus en plus pour presque toucher l'eau ! Et là je nage en plein rêve ... ! Déjà tout excité de voir mon appendice la trombe est maintenant complète ! En prenant les photos ma main tremble et mon coeur bat à 100 à l'heure ! Pour la première fois de ma vie une trombe complète apparaît sous mes yeux qui plus est ! Je décide de photographier encore et encore ce phénomène dont j'avais tant rêver de voir un jour .. Puis je décide de filmer .. Et lors de cette petite vidéo la trombe disparaîtra aussi vite qu'elle est apparut ! Lien >>>> Trombe marine se désagrégeant. Je poste donc sur Météoalerte et je suis vraiment dans un état de surexcitation. Mais à peine ai-je le temps de reprendre mes esprits qu'un nouvel orage arrive. Je refait un tour sur mon balcon au cas où.. Et là c'est l'extase ! Une énorme trombe marine s'est reformé a peine 30 minutes après la première Celle ci est vraiment imposante et m'a tout l'air d'être assez puissante tout de même .. Je n'aimerai pas être un bateau juste à coté.. Je décide d'appeler des copains de ma résidence ayant la même vue que moi et eux même n'en croit pas leurs yeux tellement elle est énorme .. Je me demande bien ce qui ce serai passé si elle avait touches les îles du Frioul. La trombe longe toujours ces îles en changeant quelques peu de forme ... Puis au bout d'environ 15 min et de 3 kilomètre parcouru elle finis enfin par se désagréger ! Ce qui m'a vraiment surpris c'est la durée de trombe et sa largeur... Car contrairement à la première qui n'avais duré que 5 min environ celle ci a bien tenu 20 bonnes minutes. D'autant plus que le nuage qui en est responsable n'est finalement pas si gros que ça. Jugez en par vous même.. Comme quoi tout est possible sous un gros congestus Voici la petite vidéo que j'ai également faite pour cette trombe >>>Grosse trombe sur Marseille Puis l'excitation retombe peu à peu .. Les grosses averses continuent d'affluer par l'est et le sud-est avec de grosses intensités et des ruissellements entraînant de petites inondations locales.. Mais j'étais très loin de me douter ce qui allait se passer en soirée .. Il est 20h04 lorsque de nouvelles averses approchent .. Toujours sur le qui-vive un nouveau buisson attire mon attention.. Une 3éme trombe est en train de se former à nouveaux sous mes yeux .. Cette fois ci elle ne sera pas complète mais le tube est visible quand même. Tube + Buisson ( La photo est un peu flou car il faisait presque nuit et j'ai du zoomer assez fort pour bien y voir. ) Cette trombe n'aura duré guère plus de 5 minutes mais c'est toujours sympa à voir. Mais à peine est t-elle dissipé qu'une 4éme trombe fait son apparition 1 kilomètre plus au nord presque juste au dessus de notre dame de la garde ! Et très vite la trombe s'allonge déjà pour toucher le sol. Ici la qualité de la photo est vraiment médiocre car j'étais loin et de nuit .. Mais un autre observateur à quand à lui prise une superbe photo de cette 4éme trombe du port. Sa photo était disponible dans le journal la Provence ainsi que sur le site de Keraunos. Une dernière photo de cette trombe qui est morte quelques minutes après. Samedi 19 Septembre 2009 : La journée avait commencé par un orage assez fort m'empéchant de faire ma grasse matinée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand on est passionné et que l'on est réveillé par de puissant coup de tonnerre .. Cela ne pose aucun problème ! Il est environ 13h20 quand la convection prend sur Marseille même et donne un petit orage au nord de Marseille très localisé. Un petit orage arrive en rade de Marseille et l'on commence à voir le rideau de pluie. Zoom sur l'orage au nord de Marseille qui donne un petit pilleus. Très vite l'orage en rade prend de l'ampleur et donne de jolie coup de foudre malheureusement trop espacé pour être pris en photo. Finalement l'orage et toute l'instabilité s'effondrera très vite.. Mais en soirée la convection reprend un peu et une ligne de congestus se ballade en mer toujours en flux de sud-est .. Cela attire mon attention car qui sais une 5éme trombe n'est pas impossible.. Puis vers 18h45 un nouvel orage s'est formé et approche en rade de Marseille.. Je fonce à la fenêtre en voyant cette orage et là rebellote une 5éme trombe vient de se former ! Quelques minutes plus tard la trombe s'allonge et se courbe légèrement. Malheureusement elle est caché par un rideau de pluie et m'empéche de bien y voir .. Mais ce n'est pas grave j'ai déjà de belles photos ! Environ 10 minutes après sa formation elle viendra mourir derrière un rideau de pluie de plus en plus épais ... Et pour finir en beauté voici quelques clichés pris au coucher du soleil peu de temps après la 5éme trombe ... C'était la fin de 2 jourrnées magiques pour moi ... Quand j'ai vu ce coucher de soleil je me suis dit qu'au fond de moi .. L'homme est peu de chose face à la nature .. Tellement surprenante ... Tellement belle ... Mais surtout et malgré l'avancé de l'homme dans ce domaine .. Toujours imprévisible ! Et bien voilà ce sera mon petit mot de la fin de ce petit reportage photo sur cette épisode pour le moins exceptionnelle.. Pour ma part cela faisait depuis 2003 que je n'avais pas vu d'orage aussi violent et fort à Marseille .. J'espère que mon petit reportage vous a plus et je vous dit à bientôt pour de nouvelles photos ! PS : voici les liens de mes photolive pour ceux qui auraient envie de voir le texte associé ou d'y mettre une note. http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85760&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=lefan&ord=<<< Première instabilité http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85771&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=lefan&ord=<<< Première trombe http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85774&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=lefan&ord=<<< Deuxième trombe http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85845&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=lefan&ord=<<< Instabilité http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85849&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=lefan&ord=<<< Petit orage au nord de Marseille http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=85865&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=lefan&ord=<<< Trombe du samedi ( Dernière de la série ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Très belle compil' récapitulative pour toutes ces trombes, ça manquait en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Un reportage à la hauteur des évènements, merci, tu n'es pas prêt d'oublier ce week end exceptionnel! Le 13 à la une de la météo ca fait plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 septembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Il y en à qui ont de la chance... En tout cas, très belles photos, la qualitée n'y est pas toujours, nottament pour les photos de nuit mais c'est pas grave. Et t'es photos du coucher de soleil sont tout simplement magnifiques. Merci du partage, très agréable à parcourir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 C'est un superbe épisode que tu as vécu ! Merci de nous le faire partager ! La 2ème trombe est vraiment magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
algeriasky78 Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 waaaaaaw magnifique photos bravo! c'est impressionnant, ces phénomène sont de plus en plus nombreux en méditerranée je ne sais pas si il y a un rapport avec le réchauffement du climat mais c'est inquiétant! j'ai mis il y a quelque temps une vidéo d'une impressionnante trombe d'eau a Oran en Algérie , on a jamais vu ça! bonne continuation et encore une fois bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 22 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Dit donc deux trombes, chapeau ! Belles photos du couché de soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 septembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Merci beaucoup pour vos commentaires ! En effet c'est un épisode que je ne risque pas d'oublier avant longtemps. Et je pense sincérement que c'était la semaine la plus remplie de ma vie météorologiquement.. Avec pas moins de 11 orages , 5 trombes marines et 157 mm .. Qui dit mieux ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques belles frayeurs du à la foudre et des inondations .. Je n'avais jamais été autant gâté ! Par contre pour Algeriasky78 je pense que le RC n'a rien à voir là dedans .. C'est juste que l'été a été chaud comme pas mal d'autre avant et que du fait de la multiplication des moyens de photographie de plus en plus de gens arrivent à en prendre. Associé à une perturbation de récurrence de 10 ans cela donne un épisode exceptionnelle. Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions et de tout de manière ce n'est en rien inquiétant si c'était le cas car ses trombes pour la plupart ne rentre pas dans les terres. Très belle compil' récapitulative pour toutes ces trombes, ça manquait en effet. Merci pour votre commentaire et je vous remercie aussi pour votre rapidité sur Keraunos. Mes photos étaient en ligne dans la BDD en soirée ! Plus rapide que ça il n'y a pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore bravo pour la réactivité de keraunos ainsi que votre contribution. Vous m'en avez appris beaucoup ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un reportage à la hauteur des évènements, merci, tu n'es pas prêt d'oublier ce week end exceptionnel! Le 13 à la une de la météo ca fait plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo encore. Je pense que cette semaine restera gravé dans ma mémoire ! Et il est vrai que la chance a été avec moi sur ce coup Il y en à qui ont de la chance... En tout cas, très belles photos, la qualitée n'y est pas toujours, nottament pour les photos de nuit mais c'est pas grave. Et t'es photos du coucher de soleil sont tout simplement magnifiques. Merci du partage, très agréable à parcourir. Comme on dit : " Tout vient à point qui sais attendre .. " Rappelons qu'a Marseille il n'y avais eu que 2 orages en 3 mois .. Ce qui fait quand même très peu .. Avec un mois de Mai à 1 mm.. Nous n'avons vraiment rien eu pendant des semaines ! Et oui en effet pour les photos de nuits j'étais assez loin et ayant du zoomer beaucoup elles ne sont vraiment pas bonne .. Mais l'on voit quand même la trombe C'est un superbe épisode que tu as vécu ! Merci de nous le faire partager ! La 2ème trombe est vraiment magnifique ! C'est pour moi un plaisir de vous faire partager mes photos ! Dit donc deux trombes, chapeau ! Belles photos du couché de soleil Il n'y en a pas que 2 mais 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Merci pour ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 22 septembre 2009 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 22 septembre 2009 vraiment de bien belles photos! Bravo! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Une bien belle série ! C'est rare à Marseille ce type d'événement ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 septembre 2009 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Bel épisode et vraiment de très belles photos Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 merci pour ce reportage digne d'un journaliste. . j'ai pu moi aussi observer 2 trombes vendredi en fin de journée dans la rade sud de marseille j'en avais jamais vu avant c'est carrement impressionant . la saison des orages commence à peine aura t'on droit dans les prochaines semaines ou mois à venir d'autres spectacle comme celui çi???. quelqu'un peut dire ci cela c'est deja produit dans le coin c'est dernieres années et si oui à quelle frequence il serait interessant de faire une correlation avec la temperature moyene des étés.. encore bravo pour le reportage. bonne journée Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Merci Lefan pour ces très beaux clichés. Beau reportage en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 septembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Merci pour ces belles photos vraiment de bien belles photos! Bravo! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bel épisode et vraiment de très belles photos Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos commentaires ! Une bien belle série ! C'est rare à Marseille ce type d'événement ? Ju Oui ce genre d'événement reste assez rare à Marseille. D'autant plus qu'il faut être au bon endroit au bon moment. Pour ma part depuis que je suis à Marseille et que je m'intéresse à la météo c'est à dire environ 8 ans. J'ai vu de mes yeux 6 trombes et 2 tuba. J'ai également remarqué que ces trombes se produisent toujours par flux de sud-est et par averse et orages. La première trombe que j'avais vu c'était en Janvier 2008. Les tubas c'était cette été lors d'orage assez fort traversant Marseille. Et puis ces 5 trombes d'un coup sa fait beaucoup ! Il faut quand même que toutes les conditions soit réunis c'est à dire : Mer assez chaude , Flux assez bon , et perturbation apportant de l'air frais. merci pour ce reportage digne d'un journaliste. . j'ai pu moi aussi observer 2 trombes vendredi en fin de journée dans la rade sud de marseille j'en avais jamais vu avant c'est carrement impressionant . la saison des orages commence à peine aura t'on droit dans les prochaines semaines ou mois à venir d'autres spectacle comme celui çi???. quelqu'un peut dire ci cela c'est deja produit dans le coin c'est dernieres années et si oui à quelle frequence il serait interessant de faire une correlation avec la temperature moyene des étés.. encore bravo pour le reportage. bonne journée Nico Ayant discuter un peu avec Nicolas17/69 de Keraunos, il me disait que souvent à la fin des étés assez chaud la mer ayant une forte température. Qu'il faudrait surveiller à la première perturbation car les condiitons seraient réunis. En fait il semblerai que ces trombes se forme du fait de la forte différence de température entre la mer et les nuages. Ce qui provoque d'important cisaillement et crée des trombes plus ou moins puissantes. En revanche je ne saurai répondre à ta 2éme questions .. Ne connaissant par trop le climat ancien de Marseille. Pour ma part et comme je le disais plus haut c'est seulement la 2éme fois en 8 ans que je vois ce phénomène .. Bien qu'entre temps il y en a forcément eu d'autre. Mais pour moi l'été particuliérement chaud que nous avons eu n'y est pas pour rien. Cependant et associé a une perturbation pas vue depuis 10 ans dans le secteur ... Cela crée 2 énormes condiitons favorables .. Provoquant une émergence de trombes marine. Et je pense sincèrement qu'il faudra surveiller encore dans les semaines à venir lors de nouveaux orages. Car ce phénomène pourra se reproduire tant que la température de la mer serra assez chaude... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 a suivre donc vivement les prochains orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Ayant discuter un peu avec Nicolas17/69 de Keraunos, il me disait que souvent à la fin des étés assez chaud la mer ayant une forte température. Qu'il faudrait surveiller à la première perturbation car les condiitons seraient réunis. En fait il semblerai que ces trombes se forme du fait de la forte différence de température entre la mer et les nuages. Ce qui provoque d'important cisaillement et crée des trombes plus ou moins puissantes. Effectivement. Il se trouve que j'étais en vacances à Port Camargue lors de l'épisode, cad pas loin du tout (l'une des trombes reportées était même probablement visible de là où j'étais). Or, la femme du propriétaire qui nous louait l'appart m'a dit que la mer était restée particulièrement chaude, bien plus qu'une coïncidence on s'en doute. Je me souviens même lui avoir répondu qu'ils allaient peut-être pouvoir observer des trombes marines... je ne pensais pas si bien dire lol. Au sujet des trombes marines, Remy Madureira s'apprête d'ailleurs à produire une étude que je trouve bien faite, documentée et complète. Vous serez tenus au courant. Ps : je n'ai pas fait beaucoup de bruit avec ça, mais pour ceux qui ne le savent pas, j'ai quitté l'équipe de Kéraunos il y a un mois environ, ainsi que Remy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 septembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Effectivement. Il se trouve que j'étais en vacances à Port Camargue lors de l'épisode, cad pas loin du tout (l'une des trombes reportées était même probablement visible de là où j'étais). Or, la femme du propriétaire qui nous louait l'appart m'a dit que la mer était restée particulièrement chaude, bien plus qu'une coïncidence on s'en doute. Je me souviens même lui avoir répondu qu'ils allaient peut-être pouvoir observer des trombes marines... je ne pensais pas si bien dire lol. Au sujet des trombes marines, Remy Madureira s'apprête d'ailleurs à produire une étude que je trouve bien faite, documentée et complète. Vous serez tenus au courant. Ps : je n'ai pas fait beaucoup de bruit avec ça, mais pour ceux qui ne le savent pas, j'ai quitté l'équipe de Kéraunos il y a un mois environ, ainsi que Remy. Ha c'est chouette pour l'étude ! J'attend cela avec impatience .. Car je suis de plus en plus curieux de ces phénomènes maintenant que j'en est vu de mes yeux Et j'aimerai vraiment en savoir plus sur les conditions de sa formation. Et oui c'est vrai que vous n'êtes plus dans l'équipe de Keraunos mais comme vous continuez à poster pour moi vous faites toujours partie du site /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 septembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour et merci pour ce magnifique reportage! Ce doit être excitant de voir ces phénomènes! Petite question aux pros des trombes: c'est quoi la différence entre une trombe et une tornade, mis à part qu'une trombe c'est dans l'eau? Ces deux phénomènes se produisent-ils de la même façon, les trombes ont l'air plus faciles à produire et semblent moins larges et moins destructrices. Y-a-t-il eu de gros dégâts avec une trombe? Peut-elle toucher terre, devient-elle une tornade ou meurt-elle? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour et merci pour ce magnifique reportage! Ce doit être excitant de voir ces phénomènes! Petite question aux pros des trombes: c'est quoi la différence entre une trombe et une tornade, mis à part qu'une trombe c'est dans l'eau? Ces deux phénomènes se produisent-ils de la même façon, les trombes ont l'air plus faciles à produire et semblent moins larges et moins destructrices. Y-a-t-il eu de gros dégâts avec une trombe? Peut-elle toucher terre, devient-elle une tornade ou meurt-elle? Merci! Alors là je laisse les pros s'exprimer, par contre si ca peut t'interesser, il y a une vidéo d'une trombe passant de stade de "trombe" justement, à celle de tornade ---> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 septembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Alors là je laisse les pros s'exprimer, par contre si ca peut t'interesser, il y a une vidéo d'une trombe passant de stade de "trombe" justement, à celle de tornade ---> Waouh, incroyable cette trombe, je ne pensais pas qu'une trombe pouvait devenir une tornade et faire plus de 1 km dans les terres! ceci dit j'ai l'impression que la formation d'une trombe est plus facile que celle d'une tornade et sa puissance est moindre aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 septembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 quel veinard, 5 trombes marines, pas tous les jours qu'on vois ça à Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Waouh, incroyable cette trombe, je ne pensais pas qu'une trombe pouvait devenir une tornade et faire plus de 1 km dans les terres! ceci dit j'ai l'impression que la formation d'une trombe est plus facile que celle d'une tornade et sa puissance est moindre aussi En fait, oui une trombe marine peut rentrer dans les terres si elle est suffisamment puissante. Exemples extrêmes en France : deux F4, celle de Sète en 1884 et celle de La Rochelle en 1971, sont venues de la mer. La F2 de St Georges de Didonne a parcouru près de 8 kms dans les terres, et les autres exemples ne manquent pas sur tous les littoraux de France et du monde entier. Donc méfiance : quand elles sont de type A (mésocyclonique) les trombes marines peuvent faire autant de dégâts que leurs consoeurs terrestres, et on oublie trop souvent qu'il s'agit du même phénomène, le mot "trombe" à l'origine s'appliquant aussi bien aux "marines" qu'aux "terrestres". Par contre, la principale différence -c'est vrai- réside dans les conditions d'apparition beaucoup plus simples et faciles à réunir, qui font que les trombes non mésocycloniques sont bien plus fréquentes en mer (waterspouts) que sur terre (landspouts). D'où leur caractère le plus souvent inoffensif (dans la mesure où l'on est pas soi-même en mer), que simplement il ne faut pas généraliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Message à supprimer, à ma dernière connexion j'ai pu éditer mon post. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Superbes toutes ces trombes, grand bravo ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés