Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode orageux méditerranéen (+ sud-ouest)

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ouvre un sujet spécial pour l'épisode pluvio-orageux qui va concerner Languedoc-Roussillon, basse vallée du Rhône et Provence (Corse dans une moindre mesure) à partir de ce soir.

Les premières averses s'organisent dans le Golfe du Lion en cette fin d'après-midi. La situation devrait franchement se dégrader en seconde partie de nuit.

EDIT Damien49 :

Ajout des Régions Sud-Ouest dans le suivi de l'épisode : Aquitaine, Midi-Pyrénées (18-19 Septembre)

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui le ciel devient de plus en plus instable,ca sent bon pour cette nuit.En plus les orages de sud degomment trés fort ici quand ça passe les pyrénées(si ça passe).A noter sur le sat une cellule à l'O des baleares qui remonte tres rapidement et qui se renforce!A suivre

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui le ciel devient de plus en plus instable,ca sent bon pour cette nuit.En plus les orages de sud degomment trés fort ici quand ça passe les pyrénées(si ça passe).A noter sur le sat une cellule à l'O des baleares qui remonte tres rapidement et qui se renforce!A suivre

Vers le Sud, de nombreux nuages arrivent, ils ont l'air très instable...

Bonjour a tous et a toute.

Ahhh que ça fait plaisir d'être en automne.

J'ai également hâte que cet épisode débute.

Actu ciel bleu, avec des altocumulus qui commence a arriver du sud.

Il fait 17°C.

J'ai toujours aimé ces "avant épisode" ou l'on voit petit a petit le ciel s'encombrer d'altocumulus, surtout lorsque cela arrive le soir.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps calme actuellement. T° 18.6°

Le vent a chuté et a disparu.

Ca peut paraitre insignifiant mais la T° remonte légèrement avec un ciel qui se couvre: 18.9° actu.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca tape fort sur le Sud Catalogne et autour de Valencia en Espagne. Des infos sur d'éventuelles victimes suite à ces orages (évoqué en forum prévi).

Des averses commencent à concerner les Corbières entre Aude et PO mais pour l'instant c'est plutôt calme (comme prévu).

Posté(e)

On apercoit encore 4 ou 5 étoiles par ci par là mais les nuages prennent le dessus. Le vent ne s'est pas encore levé mais ne devrait plus tarder. Gross cellule qui remonte vite, très vite.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Actu sur le littoral catalan averses assez soutenu avec un vent de sud-est assez sensible

21.4c° 87 % humidité

1007 hpa

Posté(e)

Le système remonte tout doucement et devrait affecter le Roussillon d'ici 2 heures. Ensuite tout va se généraliser a l'Hérault et au Gard d'ici 4 heures je pense. En tout cas le système est un vrai " MONSTRE " et il a un peu d'avance ...thumbup.gifwub.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Debouuuut ca arrive !

Enormément d'impacts remontant de plus en plus wub.gifwub.gif

En effet ! Du côté de Marseille on commence à voir des flash tout le long de cette barrière d'orage qui s'annonce assez électrique !

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

coucou les amis

sur marseille les nuages commence a arriver, de gros gros nuages.

il y a plein de flash c loingtemp mais ca doit etre super puissant car on les voit super bien

a plus

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La StatIC de Saint-Gervasy ne sera pas en ligne durant l'épisode d'aujourd'hui, malheuresement je n'ai pas réussis à bien régler mais augets hier soir. Quoiqu'il en soit une grosse ligne remonte actuellement, mais c'est ce qui se forme à l'avant sur l'est de l'hérault et l'ouest du Gard qui est surtout à surveiller avec surement une blocage sous un peu avec les premières précipitations orographiques. J'espère que j'arriverais au moins à faire des photos et que ma VP2 ne vas pas manque l'épisode de l'année.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sa flash toutes les 10 secondes environs ! C'est vraiment très électrique default_tongue_smilie.gif Plusieurs positifs illumine tout le ciel c'est vraiment magnifique default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non, sauf sur les Cevennes où les premières pluies orographiques ont lieues mais elles sont vraiment pas violentes pour le moment. Je tiens à dire que - sauf preuve du contraire - le flux n'est pas si mauvais que ça pour PACA, sachant que ça tourne au SO en mer, c'est pas le tip top pour la LR dans cette situation même si ça devrait prochainement changer. Le front pluvieux aborde Montpellier et Nîmes, on sera vite fixé, ou pas.