Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 15/16 septembre

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Episode sympa mais plutot decevant par rapport aux prévisions, on a eu un peu le c** entre deux chaises sur ce coup, peut-être un peu moins pour le littoral. 45mm à brignoles quand même... appréciable car on est qu'à la mi-septembre...

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Quelques tonnerres cette nuit entre 4h00 et 8h00 du matin, vers 4h00 intensité max de 33mm/h, cumul de 71.6 mm. provisoire car il à plu encore un peu il à quelques minutes quelques mm en plus default_wub.png

Salut grecale tu as d'autres valeurs pour la corse?

sur le vaucluse on a eu notre compte entre 40 et 70 mm

à part celles des stations habituelles,qui sont toutes inférieures à celle de bastia-poretta, non.j'appellerai chez mes parents ce soir pour avoir les valeurs du pluvio à Erbalunga, à condition que celui-ci n'ait pas encore fait des siennes (il a tendance à perdre le contact, saleté de trucs sans fils!).

La pluie fait son grand retour est de belle manière, il pleut sans discontinu depuis hier soir 19h30... default_wub.png A cette heure , le pluvio indique 74mn et il pleut toujours....Il fait 13,7°C pour 94% hr, la pression est de 1004hPa. Vent faible de secteur NE (22km/h)...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur les 12 dernières heures :

100.8 mm à Marseille ville

110 mm à Cassis

71 mm à Mimet

69 mm à Aix les Milles

En effet au sud-est de Marseille je relève 103,9 mm ... La pluie est tombé toute la nuit avec quelques coups de tonnerre grâce à un système orageux qui stationné en mer toute la nuit. Puis quand ce système a décidé de remonter on a eu du très gros ! Pas moins de 30 mm tombé entre 6h30 et 7h30. C'était vraiment le déluge .. Mais à cela s'est ajouté un bombardement de coup de foudre .. D'habitude la foudre tombe toujours en rade de Marseille et jamais sur la ville .. Mais là c'était exceptionnelle ... Environ 10 impacts sont tombée à moins de 800m de chez moi provoquant de très gros coup de tonnerre .. Comparable à des explosions de bombe .. Sa faisait parfois peur .. Tout l'immeuble tremblait et on aurait dit que les vitres allaient explosé .. 2 coups de foudre sont tombé dans ma résidence dont un avec tonnerre instantané après l'impact .. Sa fait vraiment sursauter .. On n'avais pas vu un tel orage sur Marseille depuis Septembre 2003 ou tout avait était inondée .. Sa fait donc plaisir de revoir de tel phénomène mais je dois dire que je me suis fait peur ce matin .. Car cela m'a rappeler ceux pourquoi je suis passionné aujourd'hui .. Le très violent orage en V qui avait deversé 360 mm en 3h sur Marseille en 2003 .. J'espère quand même ne jamais revivre cela .. Car c'était assez traumatisant.

PS : Dans sont dernier bulletin MF confirme mes dires : Faits nouveaux :

"Il est tombé en début de matinée sur la ville de Marseille 35 à 40 mm en moins d'une heure."

A bientôt !

Posté(e)

MF viens de lever son alerte orange. Un sacré arrosage même si la majorité de l'eau a ruisselé sans pénétrer les sols.

Petite dépêche AFP ce matin :

Orages: des rues de Marseille transformées en rivières, circulation perturbée

16/09/2009-[08:49] - AFP

MARSEILLE, 16 sept 2009 (AFP) - "Les fortes pluies orageuses qui ont frappé le sud-est de la France dans la nuit de mardi à mercredi ont transformé certaines rues de Marseille en véritables rivières et entraîné des difficultés de circulation dans la région.

Peu avant 8h00, les rues en pente proches du centre-ville s’étaient transformées en cours d’eau, conduisant les automobilistes à ralentir fortement leur vitesse, a constaté un journaliste de l’AFP. Sur le Vieux-Port, le quai des Belges, qui se situe au pied de la Canebière, face à la mer, était totalement inondé et les véhicules dont les roues étaient prises à quasiment mi-hauteur dans l’eau, projetaient d’importantes gerbes sur leur passage. La pluie très intense en fin de nuit était cependant en train de faiblir peu après 8H00. Les marins-pompiers de Marseille ont été conduits à doubler leurs effectifs pour faire face aux demandes, a indiqué un de leurs porte-paroles à l’AFP. En début de matinée, ils procédaient à une intervention dans le 3e arrondissement où un mur emporté par une coulée de boue est venu s’effondrer sur une maison. Ils étaient également mobilisés pour effectuer des reconnaissances dans les caves du centre-ville. Aucun blessé n’était à signaler vers 8H15, a précisé le porte-parole. Les importantes précipitations ont rendu la circulation délicate tant dans les Bouches-du-Rhône que dans les départements du Var ou des Alpes-maritimes, les trois départements placés sous vigilance orange depuis mardi. Dans son bulletin de 7H00, le centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) recommandait aux automobilistes "la plus grande prudence". A Vitrolles, notamment, la circulation a été coupée au niveau de l’échangeur reliant les RD113 et RD9 en raison de la chaussée inondée, précisait-on de même source. Sur l’autoroute A51 en direction de Marseille, en raison d’un accident, la circulation s’effectuait sur une voie et un bouchon était en formation. Dans le Var, sur la commune de Hyères, la RD559A était coupée au niveau de la RD98 en raison d’une inondation, a-t-on ajouté."

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne petite saucée à Nîmes avec entre 5 mm (Courbessac) et 10 mm (Garons) tombés entre 10 et 11 heures. Ca se calme actu. Environ 25 mm (Courbessac) à 35 mm (Garons) depuis hier soir, ça fait du bien.

Par contre ça caille ! 13-14°C actu brrrr.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonne petite saucée à Nîmes avec entre 5 mm (Courbessac) et 10 mm (Garons) tombés entre 10 et 11 heures. Ca se calme actu. Environ 25 mm (Courbessac) à 35 mm (Garons) depuis hier soir, ça fait du bien.

Par contre ça caille ! 13-14°C actu brrrr.

oui en effet ca caille : 13.7°C . Oui cette pluie fait du bien, j'atteins les 25mm à l'instant même avec 6 mm depuis 10h30 environ. Ca aurait tombé comme sa toute la nuit, on aurait eu droit à 40/45 mm

Posté(e)

C'est à MF qui faut le dire, pas à moi...

Maintenant tu es en droit de douter de ces relevés, personellement c'est pas ceux qui me font le plus douter sur le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus et bonne journée à tous.

Tout à l'heure sur france 3 ainsi que sur certains site de météo ont retrouve la valeur de 137 mm tombé sur Marseille en 24h. Bizarre car moi je ne relève que 104 mm et MF n'a pas confirmer ce chiffre .. Donc à moins que quelqun nous donne la station qui a communiqué ce chiffre qui me paraît un peu gros ..

Apparemment dans la dernière mise à jour du bulletin spécial d'IC il confirme ce chiffre :

Mercredi, le 16 septembre 2009 à 11h49

A 11h locale, les cumuls sur les dernières 24h sont sensibles sur les départements du Sud-Est. Ainsi, sur les dernières 24h, Météo France relève par exemple:

Alpes maritimes:

- 96 mm à Valbonne Sophia

Drôme:

- 61 mm à Nyons

- 67 mm à Vinsobres

Bouches-du-Rhône:

- 60 mm à Arles

- 66 mm à Istres

- 79 mm à St Cannat

- 87 mm à Aix-en-Provence

- 116 mm à Cassis

- 102 mm à Marignane

- 137 mm à Marseille

Vaucluse:

- 67 mm à Savoillan

- 68 mm à Carpentras

- 68 mm à La Bastide des Jourdans

- 77 mm à Apt

- 74 mm à St Christol

- 70 mm à Cavaillon

- 80 mm à Cadenet

- 88 mm à Cabrières d'Avignon

Var:

- 58 mm à Bormes les Mimosas

- 52 mm à Porquerolles

Source : Bulletin spécial d'infoclimat.

PS : Sa n'empéche pas que je reste très sceptique à propos du chiffre sur Marseille .. default_blushing.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Cumul ce matin à 7h pour Carnoux de 84mm depuis hier matin

Cumul définitif ce soir mais on doit approcher les 90mm.

116mm pour Cassis, ce doit être à la station MF de la Gardiole. Car une station amateur de Cassis relève 77mm sur 24h.

Les cumuls sont donc assez différents d'un lieu à un autre, lieux pourtant très proches.

Ludo

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à l'heure sur france 3 ainsi que sur certains site de météo ont retrouve la valeur de 137 mm tombé sur Marseille en 24h. Bizarre car moi je ne relève que 104 mm et MF n'a pas confirmer ce chiffre .. Donc à moins que quelqun nous donne la station qui a communiqué ce chiffre qui me paraît un peu gros ..

Apparemment dans la dernière mise à jour du bulletin spécial d'IC il confirme ce chiffre :

Mercredi, le 16 septembre 2009 à 11h49

A 11h locale, les cumuls sur les dernières 24h sont sensibles sur les départements du Sud-Est. Ainsi, sur les dernières 24h, Météo France relève par exemple:

Alpes maritimes:

- 96 mm à Valbonne Sophia

Drôme:

- 61 mm à Nyons

- 67 mm à Vinsobres

Bouches-du-Rhône:

- 60 mm à Arles

- 66 mm à Istres

- 79 mm à St Cannat

- 87 mm à Aix-en-Provence

- 116 mm à Cassis

- 102 mm à Marignane

- 137 mm à Marseille

Vaucluse:

- 67 mm à Savoillan

- 68 mm à Carpentras

- 68 mm à La Bastide des Jourdans

- 77 mm à Apt

- 74 mm à St Christol

- 70 mm à Cavaillon

- 80 mm à Cadenet

- 88 mm à Cabrières d'Avignon

Var:

- 58 mm à Bormes les Mimosas

- 52 mm à Porquerolles

Source : Bulletin spécial d'infoclimat.

PS : Sa n'empéche pas que je reste très sceptique à propos du chiffre sur Marseille .. default_blushing.gif

Pourquoi sceptique ?

Il s'agit des valeurs de la station MF de Marseille Borely... "Seulement" dans les 80-90 mm à Marseille-Observatoire (Longchamp) pour comparaison... Tu sais très bien qu'il peut y avoir de grosses variations en quelques km lors des épisodes orageux...

Pourquoi sceptique ?

Il s'agit des valeurs de la station MF de Marseille Borely... "Seulement" dans les 80-90 mm à Marseille-Observatoire (Longchamp) pour comparaison... Tu sais très bien qu'il peut y avoir de grosses variations en quelques km lors des épisodes orageux...

Y a pas être sceptique, lors du violent orage du début de matinnée on voyait bien sur le radar des intensités de précipitations plus importantes sur le front de mer de Marseille que sur le reste de la ville. La station de l'hippodromme Borély a donc logiquement ramassé un max vu qu'elle se situe à même pas à 100 m de la plage.

Comme le dit Vincent faut arrêter de douter à la moindre valeur extrême lors d'un orage, on sait très bien que ça peux varier du simple à 10 fois plus à seulement quelques kms. Y a pas si longtemps (26 Août) un orage a deversé 84 mm à dans les quartiers Est de Brignoles, 37 mm au Nord de la ville et à peine 6,5 mm à l'Ouest toujours sur la même commune.

LeFan tu vois bien que dans le 9ème arrondissement avec 104 mm tu es quand même au dessus de la valeur de l'observatoire Longchamps situé en plein centre ville (89 mm), mais toujours pas dans le noyau dur de l'orage qui était cantonné à une très étroite frange littorale.

Tu parles aussi d'un orage de 350 mm sur Marseille en septembre 2003 en quelques heures. Je me permet de rectifier, tu dois parler de l'épisode orageux du 1er décembre 2003 qui avait innondé la ville et donné de 130 mm à 200 mm en 3 heures selon les quartiers( 130 mm à Borély, 189 mm à Longchamps, 190 mm , 200 mm à St-Barnabé, 212 mm à La Valentine). A ma connaissance et celle de MF il n'y a aucune valeur > 300 mm sous cet orage, la lame d'eau radar voit un maxi de 250 mm très très localement vers les quartiers Est de la ville.

Ou alors tu confonds peut-être avec l'orage en V du 19/09/2000 qui lui aussi avait inondé la ville et fait 3 victimes. Ce coup-çi il était tombé 200 mm à Longchamps en 4h, 175 mm à Borély, jusqu'à 212 mm à Vauban (pluvio société des eaux de Marseille) avec des intensités exceptionnelles selon les postes (jusqu'à 80 mm en 30 min à Vauban) mais là aussi aucun poste avec des cumuls supérieurs (plus de 20 pluvios du service des eaux disséminés dans tous les quartiers de la ville + les pluvios MF).