Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/09/2009 au 27/09/2009

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Personne n'a encore ouvert ce sujet je me lance.

Certe il vrai que notre semaine est difficile à cerner surtout pour ce week end.

Qu'attendre de cette derniére semaine de septembre? Douceur? Fraîcheur?

Le sujet est lancé, à vos clavier.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne n'a encore ouvert ce sujet je me lance.

Certe il vrai que notre semaine est difficile à cerner surtout pour ce week end.

Qu'attendre de cette derniére semaine de septembre? Douceur? Fraîcheur?

Le sujet est lancé, à vos clavier.

Comme pour chaque début d'échéance il est difficile de dégager une tendance.

Par contre, j'ai une petite remarque qui est visible depuis 2 ou 3 runs de GFS et confirmé ce matin par la plupart des scénariis de l'ensembliste.

Un basculement du flux au nord en milieu de période ?

Après une période relativement douce que nous allons certainement connaître, des signaux en faveur une chute des températures vraissemblablement accompagné d'un temps plus cahotique.

Ce ne sont que des signes.

Cependant, depuis 4 ans que je scrute les modèles, j'ai souvent constaté que quand nous avons une tendances sur le LT, il arrive que ces scénariis fasse un "bond" pour se retrouver en quelques sortie de runs beaucoup plus tôt que vue auparavant.

A suivre, c'est pas floue... c'est obscure.

Ju

Bon en gros on a une ceinture anticyclonique tres haut place sur l'Atlantique: Ainsi en debut de periode au moins ca devrait etre beau dans le nord, c'est moins certain pour le sud Est.

Le debut de l'echeance se ferait dans des temperatures tres douces pour la saison: de belles apres midi a attendre sur une bonne partie du pays.

Ensuite je pense qu'on ne peut aucunement parler de flux de Nord pour le moment, car c'est quand meme a 12 jours au plus tot. Cependant je vous rejoint sur le fait qu'on a des indices penchant vers un eclatement du vortex polaire: celui ci coulerai sur l'Atlantique ou sur l'Europe, avec un beau blocage, mais il faudra attendre une bonne semaine pour determiner ou celui ci prendra place et comment il nous affectera.

Un peu précoce pour un moi de décembre. ! default_laugh.png freeride

gens-12-0-288_hni6.png

On va plutôt vers un petit coup de froid qui devrait ce faire manger dans les run à venir pour laisser place à notre bon vieux zonal default_sick.gif (dommage il manque virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

juste pour le fun: il y a quelques scénaris "sympas" pour la fin du mois!

gens-12-0-288_hni6.png

C'est certain , en Septembre on peut s'attendre à des conditions très interessantes avec un tel flux !

Voici la carte "spaghetti" (ensemble de GFS) pour mercredi et jeudi

gefs_z500_0180_00.gif?83bb5ffacd5560db8cc5563f95e183cc

gefs_z500_0204_00.gif?2469a997189510fd17440c29036c661c

On voit en effet que la tendance générale est à un déferlement des géopotentiels polaires (carrément le vortex polaire ?) sur l'Atlantique-nord. Le blocage pose toujours autant de problèmes au sud de l'Europe.

Ca s'annonce assez perturbé en fin d'échéance...

J'ai du mal à imaginer que la semaine soit réellement perturbée, au sens automnal du terme (pluies soutenues, vent fort), et ce même à la fin. Certes, le CEP de ce matin est impressionnant... mais à 240h ! Les scénarii divergent nettement à partir du 24, il s'agit à mon avis d'un extrême, l'autre étant sans doute le dernier GFS (6h), qui nous gratifie d'un joli 1030 hPa à proximité de la Bretagne à peu près à la même échance. C'est dire la fiabilité à partir de là !

Perso, je pense que ça va onduler et s'écraser, le tout à deux reprises : une première fois en début de semaine (presque acquis), puis une seconde autour du 25 (sujet à débat).

En tous cas, le décrochage arctique qui emporte tout sur son passage ne me convainc pas...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai du mal à imaginer que la semaine soit réellement perturbée, au sens automnal du terme (pluies soutenues, vent fort), et ce même à la fin. Certes, le CEP de ce matin est impressionnant... mais à 240h ! Les scénarii divergent nettement à partir du 24, il s'agit à mon avis d'un extrême, l'autre étant sans doute le dernier GFS (6h), qui nous gratifie d'un joli 1030 hPa à proximité de la Bretagne à peu près à la même échance. C'est dire la fiabilité à partir de là !

Perso, je pense que ça va onduler et s'écraser, le tout à deux reprises : une première fois en début de semaine (presque acquis), puis une seconde autour du 25 (sujet à débat).

En tous cas, le décrochage arctique qui emporte tout sur son passage ne me convainc pas...

A la lecture du gfs et de l'ensembliste 12Z qui sort en ce moment, ton scepticisme est bien vu: sur l'ensembliste, courant de nord ouest (mais bien faiblard, plus rien à voir avec un vortex déconcentré), et sur le run gfs, poussée ibérique avec blocage scandinave et un week-end franchement estival. En un après-midi, on aura tout vu default_pinch.gif ...En même temps c'est ce qui rend la prévi à 10 jours intéressante default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS et CEP se range à nouveau vers des conditions archi anticyclonique après le comblement de la goutte froide dimanche prochain.

Pourtant sur GEFS / pas mal de scénariis vers un temps différent mais ça divérge sévère à partir du 22/23 septembre.

Sur les diagrammes, on peut aussi constater l'attitude isolée de GFS.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de gros creusements sont vue vers le Labrador pour remonter sur l'Atlantique Nord. Maintenant... que faut il voir là dedans ?

Ju

Sur l'ensemble GEFS, il faut reconnaître un gros changement. Le déferlement des bas géopotentiels a pris un coup dans l'aile, et le scénario d'un flux zonal à haute latitude domine. On serait alors dans un régime de hauts géopotentiels, n'empêchant pas des ondulations, et sans doute plus proche de l'été que de l'hiver.

A confirmer mais un nouveau revirement paraît peu probable je pense...

Posté(e)

Intéressant :

Dixit GUY PLAUT :

"Pour la semaine prochaine ECMWF vient de prendre l’option "réactivation de la goutte froide" par injection froide venue du nord-ouest. Mais les autres ne suivent pas... Donc semaine très incertaine pour l’instant".

Et bien c'est fait dorénavant, mais ça ne concerne pas plus que l'extrême Sud-est de la France

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Carte identique pour Jeudi. La Corse est en ligne de mire.

Posté(e)

Et bien 'est fait dorénavant, mais ça ne concerne pas plus que l'ex

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Je ne comprends pas trop ta phrase...

Ju

Je ne comprends pas trop ta phrase...

Ju

Bon, ça me rassure, je croyais avoir perdu le fil de la discussion (ex-cyclone ? ex-emple ? ex-copine ?... va savoir)

Sinon, l'affaire est dans le sac, il semble bien qu'on soit partis pour un bis repetita. Y'a plus qu'à lire les posts qu'on envoyait avant le précédent blocage pour ne pas réitérer les mêmes erreurs et on aura tout bon. Finalement, le seul élément de décoration, ce sont ces vestiges de goutte froide et la possible réactivation de la chose. Avis aux amateurs pour une description des conséquences, moi j'en reste là pour le moment...

Posté(e)

Bon, ça me rassure, je croyais avoir perdu le fil de la discussion (ex-cyclone ? ex-emple ? ex-copine ?... va savoir)

Sinon, l'affaire est dans le sac, il semble bien qu'on soit partis pour un bis repetita. Y'a plus qu'à lire les posts qu'on envoyait avant le précédent blocage pour ne pas réitérer les mêmes erreurs et on aura tout bon. Finalement, le seul élément de décoration, ce sont ces vestiges de goutte froide et la possible réactivation de la chose. Avis aux amateurs pour une description des conséquences, moi j'en reste là pour le moment...

Je ne suis pas trop de l'avis du "Bis repetita".. en fait, même si GFS et CEP sont en accord, les scénariis proposé par l'ensembliste donnent bien d'autres possibilité... un exemple à regarder, la divergence qu'il y a sur les diagramme à partir du 23 septembre.Je pense que rien est joué et loin de là.

Le petit texte de Guy Plaut résume bien l'incertitude àpour la couleur du ciel la semaine prochaine.

A suivre

ju

Et bien 'est fait dorénavant, mais ça ne concerne pas plus que l'ex

GFS : http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1444.png

CEP : http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Cartes qui auront surement changées demain.. surtout que c'est une goutte froide et qu'on sait que ça va bouger sans arrêt. Mais bon c'est à surveiller quand même.

Excusez moi, j'ai édité mon message !

La situation change énormément sur CEP. La goutte froide prend un peu plus de la forme et concerne plus nettement le quart sud-est, avant qu'elle ne parvienne même à répondre la dorsale de HP sur l'Europe (merci l'ondulation du jet plus importante) et après on repartirait dès le milieu de semaine dans un flux de Nord puis Nord-est sur la France extrêmement frais.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

default_sleeping.gif bon, je viens sur la pointe des pieds proposer de refermer doucement ce topic sans réveiller personne , surtout pas gros momo (version açorienne puis sans doute anglaise) dont le séjour va nous valoir un été indien paisible; sur le cep de ce matin, l'éventuel coup de frais dont parlait Dj Ravageur 37 est reporté au mieux à la semaine suivante; sur gfs, maintien de la sieste pour une durée indéterminée default_sleeping.gif .

Posté(e)

default_sleeping.gif bon, je viens sur la pointe des pieds proposer de refermer doucement ce topic sans réveiller personne , surtout pas gros momo (version açorienne puis sans doute anglaise) dont le séjour va nous valoir un été indien paisible; sur le cep de ce matin, l'éventuel coup de frais dont parlait Dj Ravageur 37 est reporté au mieux à la semaine suivante; sur gfs, maintien de la sieste pour une durée indéterminée default_sleeping.gif .

Ouè.... mode marmotte en janvier pour ma part...

Les HP semblent être partie pour tenir un siège, du coup, je ne pense pas qu'il faille espérer grand chose sur cette échéance et je dirais presque sur la fin de mois.

Allez, je vais faire une sieste.

Ju default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...