Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pronostics Sud-Est 2009-2010


greg13
 Partager

Messages recommandés

noel_lumieres021.gif

Pronostic 5

/index.php?showtopic=47989&view=findpost&p=1106813'>CLIQUEZ ICI ----- Rappel des résultats du pronostic 4 / Classement ----- CLIQUEZ ICI

Le prochain aura lieu bien entendu 1er février, 1er mars... et ainsi de suite...

Vous avez jusqu'au Jeudi 31 décembre 2009 minuit pour envoyer vos MP sur ma messagerie du forum !

c012.gif

PRONOSTIC

NUMÉRO 5 SPÉCIAL REVEILLON

GRENOBLE (38)

TEMPS DU VENDREDI 1er JANVIER 2010

43962061120091851.jpg

Ce mois-ci, direction comme promis les Alpes ! Nous déposons nos bagages en Isère.

Grenoble et son agglomération bénéficient d'un climat un peu atypique, avec une amplitude des plus élevées en France. Alors qu'en hiver, la température peut descendre relativement bas (-5° de minimum en général), en été la ville subit les chaleurs les plus fortes du pays (plus de 35°C parfois plusieurs jours de suite comme en 2003, 2005, 2006, 2009). Les montagnes environnantes forment une cuvette géante, dans laquelle la chaleur devient parfois lourde, à cause du manque d'air.

Le climat est semicontinental, mais avec diverses influences (méditerranéennes, montagnardes (beaucoup d'orages, et une météo « capricieuse »)).

Le temps d'ensoleillement annuel est toutefois proche de Toulouse

. En effet, on peut avoir de longues périodes d'ensoleillement sur le bassin grenoblois, mais ces périodes sont compensées par de fortes précipitations qui peinent à se déplacer.

À Grenoble le Versoud a enregistré le 23 juillet 2009 une minimale de 26,5°C lors d'un exceptionnel effet de foehn.

Nous nous basons sur la localité de Grenoble - Le Versoud à 384 mètres d'altitude.

45.gif

ATTENTION BONUS DU RÉVEILLON !

sapins-noel-010.gif

NEIGE OU PAS ? Deux choix possibles : OUI/NON.

0,5 points de + si vous faîtes le bon pronostic !

_______________________________________________

Lors des pronostics, il suffit de compléter le petit tableau suivant au plus tard le jeudi 31 décembre 2009 à 23h59, et de l'envoyer sur mon MP ou à Pronosud@hotmail.fr

:

Mon Pronostic pour Grenoble (01/01/2010)

  • Pression(13h) : hpA
  • Température : Tn: Tx:
  • Vent (maxi) :
  • Précipitations (Sur 24h) : mm
  • Neige ? Oui/Non ?

Rappel des règles du jeu : /index.php?showtopic=47989&view=findpost&p=1064154'>ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les prévisions risquent d'être ardus ce qui va rendre ce pronostic d'autant plus intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans les contrées de Charly38 ce mois-ci, est ce qu'il va en profiter pour remonter la pente ? default_thumbup.gif

En tout cas, joyeuses fêtes de fins d'année à tous et faîtes de très bon pronostics ! On veut des 18 ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions risquent d'être ardus ce qui va rendre ce pronostic d'autant plus intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Grenoble est sans doute la ville la plus délicate du Sud-Est, le relief environnant, les effets de fœhn fréquents sans compter le Vercors pas loin... Un cocktail explosif ! default_innocent.gif

Bonne chance Kyrion, puis n'oublie pas : tu es dans le top 5, dans la cour des grands default_sorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bon, la situation semble complexe pour Vendredi prochain mais il faut absolument que je participe cette fois-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je fais remonter le topic. Je viens de faire une première prévision, je te l'envoie au cas où j'oublierais de le faire demain midi (parce qu'après je n'aurai plus le temps).

Sinon Le Versoud est à 220m. C'est St Geoirs qui est à 384m. Alors on prend laquelle ? (question pas anodine concernant la présence de neige ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nous nous basons sur la localité de Grenoble - Le Versoud à 384 mètres d'altitude

Je pense que ça doit bien être le Versoud, à mais oui c'est vrai 384m c'est Saint-Geoirs. ( je ne sais pas alors ) default_confused1.gif

C'est vrai que les deux stations sont bien différentes, 14° à St Geoirs aujourd'hui contre 10° au Versoud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un petit up au cas ou greg13 passe par là default_flowers.gif !

Bon je vais établir ma prévision et j'envoie ça dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Deja 5 pronostics reçus : Bibi, Ced, Kyrion, Gaël et MeteoChti ! default_thumbup.gif

Il reste quelques heures pour envoyer votre pronostic, et accessoirement, réveillonner !

^^ Bonne soirée à tous

Je viens également d'envoyer mon pronostic ! Pas facile du tout et je pense que ma note va bien baisser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Grenoble (01/01/2010)

· Pression(13h) : 993.5 hpA

· Température : Tn:1.5°C (provisoire) Tx:7.1°C

· Vent (maxi) : 17km/h (provisoire)

· Précipitations (Sur 24h) : 3.4 mm (provisoire)

Neige ? Oui/Non ? Non (provisoire)

J'avais tablé sur une Tx de 5°C au début, que j'ai ramenée à 4°C ensuite et finalement à 3°C hier soir. J'aurais mieux fait de ne plus changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Grenoble (01/01/2010)

· Pression(13h) : 993.5 hpA

· Température : Tn:1.5°C (provisoire) Tx:7.1°C

· Vent (maxi) : 17km/h (provisoire)

· Précipitations (Sur 24h) : 3.4 mm (provisoire)

Neige ? Oui/Non ? Non (provisoire)

J'avais tablé sur une Tx de 5°C au début, que j'ai ramenée à 4°C ensuite et finalement à 3°C hier soir. J'aurais mieux fait de ne plus changer !

Je crois que le 17 km/h est le vent moyen, sur IC on relève une rafale de 28km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'avais fait sa comme pronostic ( ou un truc qui ressemble car j'ai peu être changé quelques trucs ) :

Pression(13h) : 992.7 hpA

· Température : Tn: -0.8°C Tx: 5.9°C

· Vent (maxi) : 25 km/h

· Précipitations (Sur 24h) : 9.4 mm (provisoire)

Neige ? Oui

C'est moyen ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenoble (01/01/2010)

· Pression(13h) : 993.5 hpA

· Température : Tn:1.5°C/Tx:7.1°C

· Vent (maxi) : 17km/h

· Précipitations (Sur 24h) : 3.4 mm

Neige ? Oui/Non ? Non

Et voilà, les résultats sont tombés !

Maintenant, est ce que les pronostiqueurs auront la moyenne ? Réponse demain ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si c'est bien le Versoud, la rafale max est de 28km/h à 17h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En ce qui concerne la moyenne, pour moi c'est cuit... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si c'est bien le Versoud, la rafale max est de 28km/h à 17h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En ce qui concerne la moyenne, pour moi c'est cuit... default_thumbup.gif

Idem pour moi c'est une prévision complétement raté que j'ai fait mais il fallait s'en douter vu la complexité de la ville .. La tn est vraiment douce et les modèles voyaient moins .. Ma moyenne va grandement baisser default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

En effet, erreur sur Météociel, la rafale maxi est de 28km/h.

J'aurais eu une bien meilleure note avec St Geoir moi (RR nickel, Tn aussi), tant pis, la moyenne va baisser un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenoble (01/01/2010)

· Pression(13h) : 993.5 hpA

· Température : Tn:1.5°C/Tx:7.1°C

· Vent (maxi) : 28km/h

· Précipitations (Sur 24h) : 3.4 mm

Neige ? Oui/Non ? Non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous ! Le 1er classement de l'année 2010 est tombé !

100102010115261243.jpg

100102010151498316.jpg

CLASSEMENT MENSUEL :

La meilleure note de ce pronostic alpin revient à Charly38, qui après son fiasco du mois dernier dans les terres de Montélimar a bien su retrouver le haut du classement, (un vrai yo-yo) il culmine ainsi avec 15,6 notamment avec sa bonne Tn ! MeteoChti1592 quant à lui montre une fois de + qu'il reste très haut placé lors de grand rendez vous comme à Grenoble où il finit second avec un solide 14,7, c'est le seul à avoir eu le bonus grâce à son refus de voir tomber des flocons sur la capitale Iséroise !

La bonne surprise revient pour Gaël13 qui malgré des Tn éloignées et des précipitations assez élevées, tire son épingle du jeu pour le reste (Pression notamment) et arrive troisième avec 14,6 (Son deuxième meilleur score après Nîmes où il avait eu 15,2) ! Dans le ventre mou du classement, Ced30 se maintient (13,8 contre 13,5 le mois dernier, la remontée est amorcée) et LeFan a sauvé les meubles. Par contre, mauvaise pioche pour Kyrion qui a vu très très bas pour les Tn (Presque -5°c !) mais il se rattrapera à coup sûr très bientôt !

CLASSEMENT GENERAL / EVOLUTION :

Concernant le graphique "Évolution des pronostiqueurs", il est basé sur la moyenne générale en octobre, novembre, décembre et janvier 2010 ! Je fais ça automatiquement, et ce mois-ci, malgré un tassement de la moyenne de MeteoChti5962 qui quitte ainsi la zone alto du classement général, on le retrouve toujours premier avec + de 15,5 sur l'ensemble de ses pronostics !

Éternel challenger, Ced30 confirme sa place de second grâce à sa bonne performance de Grenoble qui lui fait oublier ses quelques déboires dans les terres Drômoises !default_innocent.gif

La 3ème place est souvent très disputée ! Après avoir accueillie Ced30 et Bibi1526 en novembre et décembre dernier, c'est au tour de Gaël13 de goûter aux joies du podium en signant une belle performance dans les Alpes et en se hissant de la 5ème à la 3ème place !default_thumbup.gif

Ensuite, Charly38 remonte sur le 4ème échelon avec 13,53, il gagne 1,2 points par rapport au dernier set de décembre et grappille 3 places ! Avec lui, c'est tout noir ou tout blanc, au moins il est imprévisible ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu plus bas, la bataille fait rage aux alentours des 13 de moyenne depuis quelques mois déjà : LeFan et Bibi1526 ont des parcours similaires et pour ce quatrième round, c'est bien notre ami LeFan qui supplante son collègue de très peu : il faut dire que Bibi1526 est passé en dessous de la barre des 10 de moyenne ce mois-ci à Grenoble, et ça se ressent sur son parcours global : 4ème en novembre, 3ème en décembre, il se retrouve 6ème ce mois-ci; pendant ce temps, LeFan au parcours très très régulier (6ème à Avignon, 4ème à Montélimar et 5ème en Isère) récolte un joli 13,07.

Alex26 n'apparaît plus dans la courbe d'évolution vu qu'il n'a plus pronostiqué depuis 3 mois. Il est fictivement 7ème.

Petite erreur : Alexe34 a bien 10,7 et non 11,85. Il est donc dernier, juste derrière Kyrion 8ème !

DANS LE PROCHAIN EPISODE DES PRONOSTICS SUD-EST CHAPITRE VI default_thumbup.gif

MeteoChti passera t-il l'hiver en tête du classement général, sera t-il sacré champion d'hiver ? Ced30 va t-il exploser en vol ou continuer sur sa lancée et rattraper son ami du Nord ?

Gaël13 confortera t-il sa 3eme place ?

Charly38 : 1er ou dernier ?

LeFan vs. Bibi126 round 5 ! A suivre le mois prochain ! default_clover.gif

Charly38 : 1er ou dernier ?

Les deux Alex et Euprhydyas seront-ils de retour ?

Y aura t-il de nouveaux candidats ?

La réponse dans un mois pile. Voilà, vous savez tout, rendez-vous en février en Savoie !

deux-alpes.jpg

A bientôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Greg pour les résultats rapides!

félicitation à Charly38 pour sa première place. Bravo aux autres également. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec cette prévision de grenoble, pas évident de prévoir sur cette ville. J'espère faire mieux au prochain!

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voilà un résultat qui me plait bien, mieux que le précédent. default_stuart.gif

Bravo, aux autres candidats, le concours n'était pas facile.

Rendez-vous dans 1 mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'aurais bien aimé mais j'avais pas internet.

Je participerais activement le mois prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bah dit donc comme l'a dit Greg j'ai sauvé les meubles default_blushing.gif Et la bataille est lancé avec Bibi126 default_thumbup.gif

En tout cas merci beaucoup Greg pour le concours et les commentaires c'est super à lire default_flowers.gif

Bravo au premier et rendez vous le mois prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi c'est la descente aux enfers, faut dire j'avais la main lourde pour la Tn...

Moral de l'histoire : dernière fois que j'envoie 2 jours avant la date fatidique default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...