mottoth Posté(e) 6 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Bon je sais ça fait presque un an que je traine pour publier ces photos, mais aujourd'hui 2 choses m'ont finalement poussé à le faire: - le reportage de Baptiste sur la Bolivie (vous verrez y'a des similiudes: altitude, aridité) - le fait que ce voyage a débuté il y a exectement 1 an jour pour jour. Le Ladakh est situé dans l'extreme nord de l'Inde. Administrativement rattaché au Cashmire, le Ladakh fait géographiquement et culturellement partie du Tibet. La religion bouddhiste est dominante, mais des populations mulsumanes (Cashmiris) sont également présents à Leh, la seule grande ville et la capitale du Ladakh. Le Ladakh est traversé par le fleuve Indus qui, à l'instar du Nil en égypte, apporte la vie le long de ses rives dans cet environnement aride. A Leh (3505m) les données climatiques sont les suivantes: Janvier: tnm -14.0°c / txm -2.8°c Juillet: tnm 10.2°c / txm 24.7°c Précipitation annuelles: 115mm (maximum d'été, 19mm en aout en marge de la mousson indienne). Les hivers sont froids et faiblement neigeux (rarement plus de 10cms au sol), les été sont instables bien que la pluie n'atteigne pas trop les fonds de vallée (phenomènes de virga). En septembre les moyennes sont: tn 5.4°c / tx 20.9°c / rr 12mm. On verra plus loin que hélas j'ai pas eu le beau temps que j'escomptais à la vue de ces moyennes. L'arrivée à Leh par avion est spectaculaire: le relief ne permet pas une approche directe, et la piste ne peut être approchée que par le sud-ouest en raison des montagnes immédiatement au nord est. De plus l'aéroport de dispose par de balises d'approche ni de procédure GPS, donc c'est vol à vue obligatoire, suivant un circuit main gauche grossièrement décrit ci-dessous: 4 étapes: éloignement vers le nord-ouest, virage à gauche en plongeant dans la vallée de l'Indus, étape de base le long de l'Indus puis virage de 45° à gauche dès que la piste est en vue pour une courte finale. Pour cela il faut des repères visuels sur le relief, et quand je suis arrivé y'en avais pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après quelques minutes de suspense à 24000 pieds (l'altitude minimale de sécurité, 8000 mètres) en s'éloignant vers le nord-ouest, nous trouvons finalement une trouée à gauche dans les altostratus qui nous permet de voir la vallée de l'Indus -> aussitôt on réduit les gaz et on plonge là-dedans dans un virage à gauche. C'est gagné, y'a plus qu'a suivre la vallée vers le sud-est pour revenir vers Leh et sa piste d'atterrisage. C'etait très impressionnant, j'ai pas de photos de l'arrivée mais j'en ai quelques une du départ que vous verrez en toute fin de reportage. Vue de l'aéroport et de la chaine du Ladakh en arrière plan: Leh est située à 3500m d'altitude en moyenne (l'aéroport à 3200m, les derniers faubourgs à plus de 3800m) dans une vallée secondaire en pente douce au nord de l'Indus. Vues d'ensemble de Leh (cliquez sur les panos pour un format plus large): Le Palais, et le vieux fort au fond: Les faubourgs de Leh, nettement plus ruraux: Détail de la bibliothèque du Palais: Marché de rue: Le marché principal, après la pluie: Les inévitables marchands de tapis: Le Polo, sport national en Inde: C'est tout pour ce soir. Demain on sortira de Leh, je vous emmènerais voir la vallée de l'Indus, ses grands espaces et ses nombreux Gompa (monastères bouddhistes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Epoustouflant! Réellement magnifique, ça à l'air très joli comme région J'ai hate de voir la suite! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 6 septembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Superbe ballade, bien commentée et illustrée: on attend le tome 2 avec impatience /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Très plaisant à lire et à regarder, vivement la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Que dire!Ahlala le tibet et les temples boudhistes!C'est vraiment grandiose!J'y suis aller coté népalais sur kathmandu l'an dernier.Ca rapelle de trés bons souvenir!Magnifique ton voyage mottoth mais tkt pas! La bolivie et le chili vont te changer fortement! A bientot mottoth Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Chouette ! Un bon dépaysement en tout cas ! C'est au Ladakh que sont fabriqué les Lada ?? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Merci à tous. La suite dans un petit moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2009 2e Partie: Paysages et Gompas du Ladakh. D'abord, direction vers l'ouest, en direction de Kargil, sur la Leh-Kargil highway. Cette journée s'est déroulée sous un temps menaçant, un faible orage finissant par éclater en milieu d'après-midi. Rappel: cliquez sur le panos pour en voir plus. Confluence de l'Indus et du Zanskar: Ciels menaçants: La Leh-Kargil highway: Le village de Lamayuru (3300m) et son Gompa. Il faisait froid, pas plus de 10°c à midi. Vue depuis la Gompa sur la valle de la Lune. C'est le site d'un ancien lac. Une vieille femme très pieuse tournait sans cesse autour des moulins à prière: Dans le monastère: Autre lieu, autre Gompa... la vue depuis Likir: Maintenant nous sommes 40kms à l'est de Leh, dans la vallée de Chemrey. Ici le Gompa du même nom: Panoramas à Chemrey: Scenes prises dans le monastère: (à suivre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2009 On continue avec quelques photos d'un monde très rural:. Panoramas de la vallée de l'Indus dans sa section la plus large, à l'est de Leh: Le Gompa de Thiksey, le plus grand, le plus riche et le plus visité du Ladakh: On s'éloigne de Leh, pour une excursion vers la frontière Chinoise au Pangong Tso. Le Pangong Tso est un grand lac, situé à 4250m d'altitude, qui s'étend sur 134km de longueur (1/3 au Ladakh, 2/3 au Tibet chinois). Le trajet de 5 heures depuis Leh nous fait passer par un bon col himalayen, puis nous donne l'occasion de quelques aperçu de la chaine du Karakoram avec ses pics à plus de 7000m. Pour commencer voici à nouveau des vues de la vallée de Chemrey, la partie haute cette fois: Le Chang La. Il est difficile de connaitre l'altitude exacte des cols au Ladakh... d'après le panneau c'est 5425m (17800ft), mais d'après google earth c'est plutôt 5340m. La descente de l'autre coté c'est carrément grandiose: En arrière plan: le Karakoram Un check-point militaire au milieu de nulle part: Premier aperçu du lac: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Le Pangong Tso. Ce paysage lunaire est très repésentatif du plateau du Tibet. C'est tout pour l'instant. Pour ne pas trop alourdir la navigation j'ouvrirais un nouveau topic pour la suite. Prochain épisode: Le trek de la Markha. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 6 septembre 2009 Tarare (69) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Avec celui de la Bolivie, ce reportage nous montre de très hautes et arides montagnes, c'est vraiment étonnant et très beau pour un européen comme moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 6 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Décidément ,des paysages toujours aussi grandioses,la Bolivie et l'Hymalaya qui sont pourtant aux antipodes l'un de l'autre se ressemblent,à savoir des montagnes désertiques et pourtant dans l'hymalaya ,il y a des grand lacs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 6 septembre 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Ces paysages himalayens sont superbes ! quel dépaysement ! Merci beaucoup pour ce reportage de qualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 septembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 septembre 2009 C'est vraiment un splendide et grandiose voyage auquel tu nous convies et que tu nous permets de partager. Merci. Tes photos sont magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Oui, région vraiment magnifique. C'est d'ailleurs un voyage que j'aimerais faire un jour. Côté climat, je pense qu'il doit y avoir une tripotée de microclimats par là-bas, ça doit être impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 septembre 2009 c'est superbe, je me régale, en tout cas, c'est vraiment désert comme coin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Merci pour vos commentaires. Je suis en train de préparer la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Vraiment un très bon reportage suivi de magnifique photos de paysage et de panos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 décembre 2018 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2018 De superbes clichés d'une région que je connais depuis peu ! C'est assez marrant car certains cadrages de nos photos (Leh, Thiksey, confluence Indus-Zanskar...) sont quasiment identiques. Finalement, seuls 10 ans séparent nos clichés 😃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés