Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bah si en mars dernier j'ai fait 5 jours en Autriche, dont 4 jours de chutes quasi continue. J'ai fait les plus beaux jours de ski de ma vie...

Pour les prévisions, MF ne prends pas en compte GFS. Ceci dit ils prennent en compte le CEP, et je ne comprends pas non plus...

rien de mieux que skier sous la neige c'est la ou elle est la meilleur

sinon moi je suis pas sur que ce sera la cata oui il va pleuvoir haut mais le décalage vers l'est du centre dépressionnaire vue par CEP et GFS vers jeudi devrait rattraper les dégâts enfin ca change a chaque run

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour les prévisions, MF ne prends pas en compte GFS. Ceci dit ils prennent en compte le CEP, et je ne comprends pas non plus...

soit ils font de la pub pour le ski comme le dit mogwaie soit ils pensent que le froid va stagner plus longtemps dans l'arc alpin comme le modélise CEP

soit les deux

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le CDM de Bourg Saint Maurice est plutôt optimiste même pour mardi

Vendredi

Froid et couvert avec des reliefs parfois dans le brouillard. La neige débute timidement sur nos massifs le matin pour s'intensifier l'après-midi. Attention, on attend juste 1 à 10 cm en stations et c'est surtout les abords des Préalpes qui sont le plus ennuyés par les 5 cm de neige qui tiennent au sol sur la Combe de Savoie. Il fait toujours aussi froid que la veille avec d'assez forts vents d'Ouest.

Samedi 19

Avis de froid intense !

La couverture nuageuse reste abondante avec quelques courtes éclaircies et de faibles averses de neige surtout en montagne (1 à 5 cm). Les vents du Nord sont assez forts.

Tendance pour les jours suivants

Dimanche 20 et Lundi 21

Rapide courant de Nord-ouest puis d'Ouest se radoucissant en montagne lundi, plus tardivement en vallées. Dimanche matin, dégradation nuageuse puis la neige l'après-midi jusqu'en plaine. Lundi, mauvais temps avec une limite pluie-neige vers 300/500 m.

Mardi 22 et Mercredi 23

Le rapide courant Atlantique bascule légèrement au Sud-ouest et se radoucit toujours. C'est du mauvais temps avec de la neige vers1200 puis 1500 m.

Indice de confiance de la prévision

Pour cette période de dimanche à mercredi, l'indice de confiance est 3 sur 5.

MF annonce des fortes chutes de neige sur le Vercors à partir de vendredi après midi default_tongue_smilie.gif Et la journée de samedi s'annonce glaciale et neigeuse default_tongue_smilie.gif

Avant le redoux de la semaine prochaine, on va avoir des conditions extrêmes sur les Alpes

Attention grosse lessive en vue en début de semaine prochaine : les canons auront crachés toute la semaine, les Tp glaciales, et puis paf, un gros lessivage (20 à 50mm de flotte > 2200m) alors là carnage en vue ...

Bon moi vé aller skier demain et samedi avant l'orgie.

Franchement les graphs sont pas beaux du tout, si! à tignes, valtho ça peut jouer.

Attention grosse lessive en vue en début de semaine prochaine : les canons auront crachés toute la semaine, les Tp glaciales, et puis paf, un gros lessivage (20 à 50mm de flotte > 2200m) alors là carnage en vue ...

Franchement les graphs sont pas beaux du tout, si! à tignes, valtho ça peut jouer.

Pourtant l'iso 0°C sur les prévisions meteociel dépasse rarement les 1700 mètres.

Il est possible d'avoir de la pluie jusqu'à 2200 mètres avec un iso prévu au plus haut à 1750 mètres... Et encore très temporairement ?

Edit : ok je n'avais pas vu les ISO pour les Alpes un peu plus au nord... Je n'avais vu que pour la Maurienne ou cela semble moins cata.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

comment pouvez vous etre si categorique a J+6 en annoçant une limite pluie-neige superieur 2200m

generalement seulement 48H a l'avance nous pourrons nous pronocé sur les cumuls de precipitation et l'iso 0

Tout à fait daccord ... la situation est très incertaine en plus default_rolleyes.gif

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il devrait neiger faiblement dans la nuit de jeudi à vendredi avant l'arrivée d'une pulsion d'air glacial qui interessera toute la France en fin de semaine. Ces chutes de neige pourraient cependant être un peu plus soutenues sur les versants bien orientés de nos montagnes. A préciser demain et jeudi...

Evidement ça ne changera pas grand chose à l'épaisseur maigrelette du manteau neigeux de nos massifs (en général).

Source :

guyplaut

Finalement l'épisode neigeux de la fin de semaine (jeudi nuit et vendredi après midi voire samedi matin) devrait être un peu plus conséquent sur les Alpes du Nord (74 - 73 -38). Les températures ne s'effonderont que dans la nuit de vendredi à samedi. Le vendredi après midi devrait voir des températures légèrement négatives en plaine avant une baisse du mercure en soirée.

Ceux qui parlaient de disette au niveau des précipitations sur nos régions cette semaine ont été un peu trop pessimistes (pour le hivernophiles)

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

cham. org est moins pessimiste que toi et tu ne peux pas les taxer de faire de la pub pour que les gens viennent skier

c'est des gens sérieux pour les prévisions sur toutes les AN

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/Previsions%20Alpes%20du%20nord

d'ailleurs aller voir leur site il est extra (comparatif des models, carte des fronts...)

Bon... Y a plus qu'à espérer... Je suis sur Val d'Isère les 22/23...

Dans tous les cas samedi on va meuler en skiant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

cham. org est moins pessimiste que toi et tu ne peux pas les taxer de faire de la pub pour que les gens viennent skier

Ah mais ça, c'est Mogwaie74, le gars toujours pessimiste et qui regarde les modèles à J+10. Pas d'inquiétudes pour le moment, le dernier bulletin de MF semble le plus fiable.

Pour Cedski, aucun souci sur Val d'isère, le domaine va progressivement ouvrir à 100% et les réserves de neige à canons sont énormes (tas de neige au sol).

Pour Cedski, aucun souci sur Val d'isère, le domaine va progressivement ouvrir à 100% et les réserves de neige à canons sont énormes (tas de neige au sol).

Je sais ça, je sais que je pourrais skier... Il y a une certaine couche en altitude, ils ont été plsu épargné par les redoux de novembre décembre, et je me fais pas de soucis pour la production de neige de culture (pour info mon frère bosse là haut... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais bon j'aimerai bien un peu (beaucoup) de poudre surtout...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les stations de moyennes altitudes comme celles du Vercors pourront ouvrir ce week end avec les chutes de neige de vendredi...et tant mieux. Les préalpes seront davantage touchées par cet épisode neigeux et tant mieux! On peut espérer une bonne vingtaine de cm.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la semaine de Noël cela reste très tendu pour les basses et moyennes stations : Soit GFS maintient, et cela risque petit à petit de virer au vert dans les stations basses, soit les centres se déplacent de quelques centaines de KMS vers le sud-est et cela pourra passer.

A noter que UKMO et GME sont pires enore, avec un gros flux de sud...

Bref, c'est encore loin (en limite d'échéance de ces modèles), mais c'est pas gagné.

Les stations d'altitude semblent à l'abri d'un mauvais coup par contre (notamment celles du 73)

Pour la semaine de Noël cela reste très tendu pour les basses et moyennes stations : Soit GFS maintient, et cela risque petit à petit de virer au vert dans les stations basses, soit les centres se déplacent de quelques centaines de KMS vers le sud-est et cela pourra passer.

A noter que UKMO et GME sont pires enore, avec un gros flux de sud...

Bref, c'est encore loin (en limite d'échéance de ces modèles), mais c'est pas gagné.

Les stations d'altitude semblent à l'abri d'un mauvais coup par contre (notamment celles du 73)

C'est un confus pour quelq'un qui n'a pas l'habitude..

Les stations d'altitude c'est quoi exactement... Mois je vais à Valcenis, c'est considéré comme station d'altitude ?

D'ailleurs je fais étape dans votre ville Vendredi soir

default_thumbup.gif

Même pour les stations d'altitude (1800/2000m) cela risque d'être difficile si CEP a raison, du flux de sud dynamique avec des températures de +8/+10°C à 850hpa des Pyrénées aux AN ça ne fait pas de bien à la neige.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est un confus pour quelq'un qui n'a pas l'habitude..

Les stations d'altitude c'est quoi exactement... Mois je vais à Valcenis, c'est considéré comme station d'altitude ?

D'ailleurs je fais étape dans votre ville Vendredi soir

default_thumbup.gif

Stations d'altitude : disons celles qui sont à 1600m et plus.

Val Cenis située de mémoire vers 1400 ou 1500 m pourrait profiter de l'effet de massif au coeur de la Maurienne, donc si les précipitations sont au rendez-vous, elle ne devrait pas être la plus mal placée avec un redoux qui peinera à prendre le dessus, à condition que le flux de sud ne s'éternise pas...

Dans l'hypothèse où un bon paquet remonte du sud, ce qui est envisagé pour le moment, car si c'est plus sec, le foehn pourra s'y installer également.

MF revoit les précipitations à la hausse pour vendredi et samedi default_thumbup.gif Le week end va etre super! ensuite ça réchauffe (on peut pas faire beaucoup plus froid de toute façon) mais ça ne devrait pas etre la cata.

Posté(e)

MF revoit les précipitations à la hausse pour vendredi et samedi default_thumbup.gif Le week end va etre super! ensuite ça réchauffe (on peut pas faire beaucoup plus froid de toute façon) mais ça ne devrait pas etre la cata.

A moyen terme, le dernier gfs est très mauvais pour la montagne, mais il est assez isolé de son ensembliste et est le scénario le plus chaud.

Les diagrammes sont corrects à l'inverse :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

aïe ..... le dernier est vraiment pas bon mardi/mercredi ... iso 0°c qui remonte à 2900m. ça va vraiment pas être bon pour les préalpes tout ça ...

plus qu'à espérer que ça change encore, ou que le front froid qui suivra soit actif.

Bref, les stations de moyenne altitude vont encore serrer les fesses pour ces prochaines vacances.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

aïe ..... le dernier est vraiment pas bon mardi/mercredi ... iso 0°c qui remonte à 2900m. ça va vraiment pas être bon pour les préalpes tout ça ...

plus qu'à espérer que ça change encore, ou que le front froid qui suivra soit actif.

Bref, les stations de moyenne altitude vont encore serrer les fesses pour ces prochaines vacances.

petite question technique

quand la pression est basse la température a 850hp c'est la température à une altitude inférieure que si les pressions sont plus haute (ou c'est l'inverse) ???

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

petite question technique

quand la pression est basse la température a 850hp c'est la température à une altitude inférieure que si les pressions sont plus haute (ou c'est l'inverse) ???

Oui c'est ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'étais promis de ne plus regarder les modèles à long terme... Enfin moyen terme maintenant.. Raté. default_crying.gif en 3 jours on va prendre quasi 25°C à 850hpa à l'air libre (-15 -> +10).... J'ai jamais vu ça je crois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...