Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Là je te cache pas que je ne comprend pas sa prévie. Mercdredi ok, par contre jeudi la limite pluie neige devrait commencer à baisser et vendredi,tous les modèles qui vont à long terme nous prévoie une limite très très basse. Après c'est loin, et ça peut encore changer, mais un iso 0 à 2300 vendredi prochain

il a réactualisé à l'instant et là vous vous rejoignez désormais: iso 0 à 2500 mardi, 2300 mercredi et 2000 jeudi puis neige partout (à toutes altitudes) à partir de vendredi[A partir de vendredi]

Des averses de neige sont possibles jusqu’en plaine mais cet épisode n’a pas l’air aussi marqué que celui que nous venons de connaître (car il s’agira d’air océanique).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

il a réactualisé à l'instant et là vous vous rejoignez désormais: iso 0 à 2500 mardi, 2300 mercredi et 2000 jeudi puis neige partout (à toutes altitudes) à partir de vendredi

Ah Ok, là ça concorde mieux, par contre sérieux redoux mardi, mais cette fois, le plus gros des précipitations ne devrait pas avoir lieu dans le pic de douceur, mais bon ça résulte du réglage fin et qui qu'il en soit, il devrait faire très doux mardi et mercredi prochain.

Bonjour .

Que pouvez-vous me dire des prévisions pour les Alpes du Sud ( secteur du Briançonnais) pour la semaine à venir ? Je suis débutant et j' ai du mal a comprendre les modèles .. ^^ !

Joyeuses Fêtes !

Cordialement .

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ah Ok, là ça concorde mieux, par contre sérieux redoux mardi, mais cette fois, le plus gros des précipitations ne devrait pas avoir lieu dans le pic de douceur, mais bon ça résulte du réglage fin et qui qu'il en soit, il devrait faire très doux mardi et mercredi prochain.

Ca concorde mieux,non le concorde à arrêter de voler depuis longtemps...Ok je sors.zorro.gif

Vendredi neige?donc une année qui commençerait avec un temps de saison,ça ferait du bien en moyenne montagne mais il ne faut plus de redoux derrière...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les lignes des modèles sont moins sud-sud-ouest et davantage ouest-sud-ouest, ce qui peut changer pas mal de chose pour les Alpes du nord...

Globalement, il semble de plus en plus que l'on ait mangé le pain noir, même si mardi sera sans doute un jour encore difficile à passer à basse altitude...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas sur GFS0,5 ce matin l'iso 0° flirte toujours avec le 2300/2500m au pic de redoux mardi/mercredi... default_sneaky2.gif

Oui, temporairement... On a une récurrence de flux méridiens avec successions de froid et de redoux, ce qui est correct pour la haute altitude, pas top pour la moyenne altitude, et pas bon du tout pour les plus basses altitudes qui voient la neige balayée par les puissants redoux.

Bon, au final on arrive quand même à skier à peu près partout dans les Alpes, ce qui est l'essentiel, sauf dans les secteurs les plus bas et les plus foehnés.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Globalement, il semble de plus en plus que l'on ait mangé le pain noir, même si mardi sera sans doute un jour encore difficile à passer à basse altitude...

Pas vraiment non , il n'y a plus rien à fondre à basse altitude , l'herbe ne craint quand même pas trop la douceur !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part , il me semble qu'on arrive pas à sortir de cette récurrence de SO , avec ces redoux beaucoup trop marqués , il ne faut pas non plus essayer d'embellir le tableau et être réaliste , ce début d hiver ne restera pas dans les mémoires loin de là même , à basse altitude bien sûr et parfois même un peu plus haut , même si bien evidemment , il y a eu pire comme début se saison !

Alors oui il y a de la neige en quantités correctes à Avoriaz ou Val D'Isère ou encore aux Saisies , mais il y en a aussi au Mont Blanc l'été comme quoi , en altitude ...

Bon , nous ne sommes que fin Décembre , esperons mieux très prochainement ... default_clover.gif

Posté(e)

Pas vraiment non , il n'y a plus rien à fondre à basse altitude , l'herbe ne craint quand même pas trop la douceur !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part , il me semble qu'on arrive pas à sortir de cette récurrence de SO , avec ces redoux beaucoup trop marqués , il ne faut pas non plus essayer d'embellir le tableau et être réaliste , ce début d hiver ne restera pas dans les mémoires loin de là même , à basse altitude bien sûr et parfois même un peu plus haut , même si bien evidemment , il y a eu pire comme début se saison !

Alors oui il y a de la neige en quantités correctes à Avoriaz ou Val D'Isère ou encore aux Saisies , mais il y en a aussi au Mont Blanc l'été comme quoi , en altitude ...

Bon , nous ne sommes que fin Décembre , esperons mieux très prochainement ... default_clover.gif

Oui oui, tout dépend ce que tu appelles la basse altitude, on en revient toujours au même... 1200 à 1300m semblent titiller la basse altitude et on y skie, certes surtout en nordique, parfois sur des petits téleskis, mais on y ski encore actuellement dans plusieurs stations des Alpes.

Certes dans de mauvaises conditions, mais ce n'est pas du ski sur herbe.

Et pas très loin d'ici d'ailleurs, par exemple...

Ce sont les stations les plus basses qui sont au vert, mais ce n'est pas nouveau en début de saison.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui oui, tout dépend ce que tu appelles la basse altitude...

1200 à 1300m semblent titiller la basse altitude et on y skie, certes surtout en nordique, parfois sur des petits téleskis, mais on y ski encore actuellement dans plusieurs stations des Alpes.

Certes dans de mauvaises conditions, mais ce n'est pas du ski sur herbe.

Et pas très loin d'ici d'ailleurs, par exemple...

Plutôt que plusieurs stations comme tu le mentionnes plus haut , il aurait été plus juste de dire quelques stations permettent le ski vers 1200 m ( surtout pour le 73 et 74 ) , çà semble quand même bien plus en accord avec l'enneigement actuel sur l'ensemble du massif Alpin et encore merci aux canons !

Posté(e)

Il faut sans doute prévoir 10 à 15 cms de fraiche demain, en ces temps de disette à basse altitude, ce n'est pas totalement inutile.

Ce dont je parlais, c'était sans canon, et c'est encore bien que le temps permette aux canons de tourner comme tu le soulignes, cela n'a pas toujours été le cas par le passé...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est clair que la journée de mardi s'annonce mauvaise pour nos station de ski Alpinnes jusqu'à haute altitude, l'Iso 0°C est prévu à 2500m d'altitude au meilleur de la journée, celui-ci devrait retomber à 2300m en fin de journée.

La fonte sera tout de même bien limitée car peu de précipitations sont a attendrent ce jours-là, 5mm environ.

Mais avant ceci, plusieurs passages perturbés sont annoncés, à commencer dés demain avec un faible passage neigeux dés 800/900m donnant quelques petits centimètres.

Un autre prévu en seconde partie de journée de lundi, cette LPN devrait commencer vers 1000m en évoluant à 1400m/1500m au milieu de l'aprés-midi, donnant une couche de 10/15cm, ensuite la LPN devrait que monter en évoluant à 2000m lundi soir et 2500m mardi.

Par la suite la tendance reste à comfirmer et a affiner mais un temps de plus en plus froid semble se profiler par la suite, et pourquoi pas humide petit à petit aussi, à suivre ...

J'ai pas fait le détail mais il me semble que le 6Z est lui aussi un poil meilleur, un peu moins doux, moins longtemps, isobares moins sud ouest et plus "ouest", et globalement plus jumide surtout pour la 2de partie de semaine default_mellow.png

A noter que les CDM entérinent ce petit changement, car la LPN est située de façon variable d'un département à l'autre, mais en relative baisse par rapport à leurs prévis d'hier.

En gros, pour le premier redoux: vers 1500m (18OO hier) et le second vers 1800/2000 (contre 2000/2300 hier)

C'est peu de chose mais si à chaque run on gagne 200 mètres, j'achète ! default_laugh.png

Seul le CDM 38 parle encore de LPN à 2300 voire 2500 lors du pic de chaud...

Quant à MF73 Montagne, Thierry Arnou envisage jusqu'à 30 cm lundi soir vers 2000m avec une LPN vers 1400m au plus haut...

Dans son bulletin aussi, la LPN ne devrait plus monter au dessus de 2000m au pic du redoux, ça va quand même bien mieux on dirait, même si c'est encore bien élevé pour nombre de stations qui devront attendre jeudi pour voir reblanchir les sols...

hum...j'aimerai pas être à la place des touristes cette semaine : pluie lundi,mardi,mercredi à plus de 2000m et arrivée de neiges conséquentes en moyenne montagne vendredi pour une journée de vrai ski Samedi lorsqu'ils partiront gentiment...

Ici c'est devenu inskiable jusqu'à 1800m, cailloux et glace sont légion, quant c'est pas l'herbe, vu aujourd'hui à 1300m des zones déneigées avec de l'herbe verte !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Quant à MF73 Montagne, Thierry Arnou envisage jusqu'à 30 cm lundi soir vers 2000m avec une LPN vers 1400m au plus haut...

Dans son bulletin aussi, la LPN ne devrait plus monter au dessus de 2000m au pic du redoux, ça va quand même bien mieux on dirait, même si c'est encore bien élevé pour nombre de stations qui devront attendre jeudi pour voir reblanchir les sols...

Je viens de voir le bulletin Savoie de 17h30, peu de changements et les quantités de neige s'annoncent importantes à partir de 2000m. Plus de 30cm lundi, 30 à 40cm mercredi, etc. Peu de neige à attendre sous 1500m, mais bien content quand même que les cumuls soient importants en altitude, ca devenait rare ces dernières années. Par contre encore beaucoup de vent la semaine à venir avec avis de tempête de mardi à jeudi (120km/h).

C'est une vraie cata... Quelle saison de m****. Précipitations les plus marquées au plus fort des redoux, refroidissement éclair réduit à peau de chagrin avant une nouvelle envolée du mercure, voilà le programme réjouissant de la semaine à venir.... Et de la semaine précédente. Comme d'hab tous les scenarii positifs s'effondrent avant terme...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est une vraie cata... Quelle saison de m****. Précipitations les plus marquées au plus fort des redoux, refroidissement éclair réduit à peau de chagrin avant une nouvelle envolée du mercure, voilà le programme réjouissant de la semaine à venir.... Et de la semaine précédente. Comme d'hab tous les scenarii positifs s'effondrent avant terme...

j'attendais ce type de message pour quitter le forum quelques heures sans trop de regrets ... merci Ced ... default_crying.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'est ce que vous voulez, cette année c'est comme sa mais l'hiver est pas encore finit, mais bon le début de saison est très mal commencé.

Il devrait tout de même un peu neiger demain matin jusqu'en milieu d'après-midi mais après c'est la cata !

L'iso 0°C est prévu à 2200m au plus bas entre lundi soir et jeudi matin avant de redescendre par la suite et monte à plus de 2600m mardi, par contre au dessus de 2500m, le cumul s'annonce sympa mais les stations en dessous de 1600/1700m vont morfler, sa va faire mal, c'est triste de dire sa mais c'est bel et bien la réalité, la dernière sortie de GFS(06z), ne prévoit aucune précipitations neigeuses en dessous de 1500m pour la fin de semaine, sa peut encore changer en tout cas faut espérer car les stations de basse altitude ont du soucis a se faire ...

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

bonjour

quand je vois les webcams de ce matin et les prévisions météo pour la semaine qui arrive, c'est clair que la neige sera inexistante pour les stations que j'aime particulièrement: méaudre, lans, et corrençon. moi qui penser monter cette semaine , je crois que c'est rater.

je compatis avec vous tous!default_flowers.gif c'est bien triste....default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Clair que c'est vraiment la m.eeeeeeeeeeeeeeerde ! On s'est tapé le froid ultra-sec maintenant c'est la douceur ultra-humide..... Moi qui pensais qu'on se rattraperai pendant les vacances pour la neige default_sneaky2.gif temps de m£rde !

Même dans mes rêves ca flop default_dry.png il devait neiger et il faisait grand soleil par 15°c

Bonjour, j'arrive en vacances à Val-Thorens le 2/1 (depuis la Réunion). Je ne suis pas un expert de la météo savoyarde, mais en principe, ça devrait le faire quand même non ?

Je vois que MF met la limite pluie neige à 2600 temporairement mercredi matin et ça m'inquiète un peu évidemment, mais l'iso 0 ne devrait quand même pas rester très longtemps au dessus de 2500. Est-ce que cette pluie éventuelle peut suffire à pourrir la qualité de la neige (au delà du bas du domaine vers 2300-2400 m, ce qui ne serait pas très grave) ?

Ca fait plus de 10 ans que je suis fidèle à cette station pour son altitude et la qualité de son domaine (quand on vient de loin, on a tendance à aller le plus haut possible histoire de ne pas prendre l'avion pour rien), et il y a toujours eu un enneigement au moins correct (et souvent bon) en janvier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...