Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

tout le monde ici sait que mf lisse excessivement ses prévis au delà de 24/48h ( mais bon tu fais confiance a qui tu veux). Mais pourtant Je cite MF73 bulletin montagne BSM:

- jeudi faible dégradation : 3 a 10cm

- Vendredi: perturbation active avec neige vers 400m puis en vallée, 5cm en vallée, 20cm a 2000m

- samedi: très nuageux, faibles averses de neige

- Dimanche et Lundi: très nuageux, faibles neiges jusqu'en vallée

- Mardi et Mercredi: idem

Et bien, très satisfait des prévisions de MF Bourg St Maurice:

- jeudi s'est révélé exact (3cms)

- 20cms ce matin à Val d'Isère (nuit vendredi à samedi)

- pour aujourd'hui, cela s'annonce bien nuageux avec faibles averses de neige.

- ok pour dimanche avec peut etre même plus de soleil.

Juste des surprises en vallées (albertville, combe de savoie avec 15cms).

Je n'ai pas fait le tour des Préalpes savoyardes mais j'ai des doutes sur les 40 à 60cms que certains modèles prévoyaient, avec neige quasi continue de jeudi à dimanche.Par exemple, il n'est tombé que 15cms à la Féclaz.

Seule la Haute Savoie semble avoir des cumuls confortables mais tous les secteurs ne sont pas concernés.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

A l'inverse, ils ne plaisantent pas ce matin default_tongue_smilie.gif :

MARDI 2 ET MERCREDI 3 :

Grosse chute de neige (30/50cm) mardi soir avec des vents de Nord-Ouest violents. Mercredi, amélioration l'après-midi mais le vent de Nord continue de souffler avec violence.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'ai pas fait le tour des Préalpes savoyardes mais j'ai des doutes sur les 40 à 60cms que certains modèles prévoyaient, avec neige quasi continue de jeudi à dimanche.Par exemple, il n'est tombé que 15cms à la Féclaz.

Seule la Haute Savoie semble avoir des cumuls confortables mais tous les secteurs ne sont pas concernés.

J'ai vu un report de près de 30 cms dans les Bauges vers 1000m, donc attention cela peut être bien différent d'un secteur à l'autre, sachant que l'épisode n'est pas encore totalement fini sur les Préalpes. On risque ne montagne de ne pas être très éloigné des modèles en général.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J'ai vu un report de près de 30 cms dans les Bauges vers 1000m, donc attention cela peut être bien différent d'un secteur à l'autre, sachant que l'épisode n'est pas encore totalement fini sur les Préalpes.

On risque ne montagne de ne pas être très éloigné des modèles en général.

Ouep, pas mal de disparités en effet, ici à 1000m sur le vercors on dépasse à peine les 10cm ... default_unsure.png

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui enfin bon quand on prévoit une limite pluie neige a 800m, et que sur le terrain les autoroutes de plaines se retrouvent bloquées, je ne suis pas sur qu'on mérite d'être cité sur un forum de météo... d'autant qu'il ne fallait pas être Crésus pour prévoir ça. D'autre part prévoir 20cm de manière empirique a 2000m, c'est du plantage également, certains coins ont 5cm a cette altitude d'autres en ont 40.

Et le coup du 50cm a j+4/j+5, dans un épisode qui s'annonce limite en latitude, c'est également ridicule.

Bref ne les rendons pas plus prophétiques qu'ils ne sont, ils sont surtout payant. Et si on les voit pas trop par ici(ni dans le milieu de la météo sur le net), c'est soit par "snobisme", soit que ça les passionne pas vraiment...

Passons...

Petit passage a prévoir en mi-journée et aussi ce soir. sans doute 3 a 10cm supplémentaire en tout.

Concernant les pros de météo France, ne soyons pas trop mauvaise langue quand même.

Je suis enseignant, j'aime mon métier mais une fois mon boulot terminé, y compris à la maison, je me vois mal traîner sur les forums d'éducation, j'ai simplement envie de changer d'idées...

Je comprends donc qu'après une journée à faire de la prévision, ils ne viennent pas ici. Surtout qu'objectivement, le niveau n'est pas le même. Ici, certains sont bons, d'autres disent du n'importe quoi, et je comprendrais que ça les énerve.

Sinon, 23cm aux Saisies. Pas si mal si on considère que ça va se réactiver cet après-midi, d'après les bulletins.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Petit passage a prévoir en mi-journée et aussi ce soir. sans doute 3 a 10cm supplémentaire en tout.

T'es sur Idea ? Bolam et WRF ne voient rien ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bref ne les rendons pas plus prophétiques qu'ils ne sont, ils sont surtout payant. Et si on les voit pas trop par ici(ni dans le milieu de la météo sur le net), c'est soit par "snobisme", soit que ça les passionne pas vraiment...

C'est peut être le fait d'avoir ces bulletins gratuitement qui me rend plus compréhensible avec eux.. default_laugh.png

Bon, c'est vrai qu'ils y vont assez fort avec les 30 à 50cms du milieu de semaine, surtout avec un indice de confiance de 4.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est peut être le fait d'avoir ces bulletins gratuitement qui me rend plus compréhensible avec eux.. default_laugh.png

Bon, c'est vrai qu'ils y vont assez fort avec les 30 à 50cms du milieu de semaine, surtout avec un indice de confiance de 4.

Oui, à une telle échéance restons quand même prudents même si les modèles dispos sont pas mal non plus...

Posté(e)

Concernant les pros de météo France, ne soyons pas trop mauvaise langue quand même.

Je suis enseignant, j'aime mon métier mais une fois mon boulot terminé, y compris à la maison, je me vois mal traîner sur les forums d'éducation, j'ai simplement envie de changer d'idées...

Je comprends donc qu'après une journée à faire de la prévision, ils ne viennent pas ici. Surtout qu'objectivement, le niveau n'est pas le même. Ici, certains sont bons, d'autres disent du n'importe quoi, et je comprendrais que ça les énerve.

Sinon, 23cm aux Saisies. Pas si mal si on considère que ça va se réactiver cet après-midi, d'après les bulletins.

Eh bien tu vois, je travaille sur internet... et j'aime bien le soir aller sur internet. Comme quoi, l'inverse est vrai également. MF a été correct sur le dernier épisode, mais encore une fois assez pessimiste (lissant, admoindrissant, rassurant, etc..).

Oui finalement ça en a posé une bonne 20aine ici et souvent bien plus sur le domaine...(peuf jusqu'aux genoux dans certains secteurs abrités du vent)

Bonne surprise au final.

Ce soir ils ^révoeint encore entre 3 et 8 cm en montagne de savoie (?)

Posté(e)

Un bon redoux prévu en fin de semaine, avec possiblement des précipitations soutenues sur les Alpes, neige en altitude vers 1500m sur GFS, plus bas sur d'autres modèles tels que Nogaps.

D'ici là 1 ou 2 petites recharges possibles sur les Préalpes.

Pour la suite, cela va du très doux sur CEP à un temps de saison sur Nogaps, GFS assez doux.

Tout cela reste à affiner, quelques petits fronts neigeux possibles d'ici là, et aussi... du soleil !

Même si la neige ne manque pas actuellement, c'est quand même lors de ces phases se redoux que la montagne se charge le plus en neige. En espérant que le flux ne tournera pas trop SO à S assêchant les masses d'air dans les AN.

Oui, jeudi une grosse perturbation du type de celles qu'on a eu majoritairement cette saison jusqu'ici s'approche par le sud ouest, elle semble très active sur les massifs du sud, mais aussi comme souvent dans ces situations là sur les massifs du sud de l'Isère, la chaine frontalière et la maurienne.

Pas ou peu de foehn durable à l'avant si l'on en croit le placement des centres d'action envisagés pour l'instant...

A ce jour, sur ces massifs là, ça serait de l'ordre d'une bonne trentaine voire plus envisagés par GFS qui va changer dix fois la donne d'ici là, mais c'est juste une indication sur le fameux "potentiel" dont on a largement débattu ici et là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller aussi la LPN qui devrait dépasser les 1000m au moins.

Bon potentiel à neige en effet pour le fin de semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre. La lPN serait une fois de plus assez délicate à prévoir, mais ne devrais pas atteindre des sommets...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Un run notablement meilleur pour les Alpes, avec accentuation de la pertu de demain soir, elle descendrait vraisemblablement plus au Sud .

Le redoux de fin de semaine reste a affiner, pour l'instant la remontée de la LPN semble limitée et temporaire, vers 1000 a 1200m sur les Massifs exposés, avec rafraichissement a l'arrière avant la fin de RR.

Et pour vendredi, GFS 12Z soutient son scénario, devenu d'ailleurs plus proche de CEP, pour une grosse perturbation bien active associée à un relatif redoux temporaire, à priori du bon pour les Alpes en général, les massifs du centre et du sud en particulier, les cumuls estimatifs de GFS n'ont pas bougés pour l'instant (à cette échéance ils ne servent qu'à estimer les sens de la tendance, vers le haut ou le bas, mais rien d'autre...)

Le plus étrange après les déboires à long terme des jours précédents c'est qu'il nous recolle son flux d'est avec un énorme AS en reconstruction, même type de scénario -mais très atténué-qu'entrevu pour cette semaine et qui a foiré misérablement.... Nouveau délire ou simple retard, comme ont l'air de le penser MF en national ?

Et pour vendredi, GFS 12Z soutient son scénario, devenu d'ailleurs plus proche de CEP, pour une grosse perturbation bien active associée à un relatif redoux temporaire, à priori du bon pour les Alpes en général, les massifs du centre et du sud en particulier, les cumuls estimatifs de GFS n'ont pas bougés pour l'instant (à cette échéance ils ne servent qu'à estimer les sens de la tendance, vers le haut ou le bas, mais rien d'autre...)

Le plus étrange après les déboires à long terme des jours précédents c'est qu'il nous recolle son flux d'est avec un énorme AS en reconstruction, même type de scénario -mais très atténué-qu'entrevu pour cette semaine et qui a foiré misérablement.... Nouveau délire ou simple retard, comme ont l'air de le penser MF en national ?

A part gros revirement, les Alpes du Sud et la Haute-Maurienne vont prendre gros cette fin de semaine. En revanche, pour les Alpes du Nord, je pense qu'il ne faut peut être pas s'éxiter trop vite...le flux est S à SSO à toute altitude ce qui pourrait bien nous manger une partie (au moins) des précipitations, notamment à l'avant du corps perturbé. Je pense notamment aux précipitations de jeudi fin de journée et nuit de jeudi à vendredi comme envisagé par GFS 12z actuellement, qui pourraient être fortement revues à la baisse.

Merci pour vos posts:thumbup1:, ça me permet de suivre ce qui se passe sur les Alpes en différé... De mon côté, j'ai pas trop le temps de voir ce qui s'y passe. Je suis trop occupés par mes dépressions tropicales... Je vousinvite d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à la file que j'anime sur le sujet.

Bon vent à vous...

Cette fois après plusieurs revirements les modèles débarquent la possibilité de VDF... Ils voient maintenant plutôt un rail atlantique perturbé durable la semaine prochaine.

Sauf si c'est trop doux, finalement, c'est pas plus mal pour gaver les stations... default_rolleyes.gif

Cette fois après plusieurs revirements les modèles débarquent la possibilité de VDF... Ils voient maintenant plutôt un rail atlantique perturbé durable la semaine prochaine.

Sauf si c'est trop doux, finalement, c'est pas plus mal pour gaver les stations... default_rolleyes.gif

Mouai, enfin je rappelle que la semaine prochaine est la première des vacances scolaires et cette tendance de zonal à priori durable n'est pas la meilleure des options pour les vacanciers. Pour avoir connu des semaines entières de ski sans le moindre rayon de soleil et la majeure partie du temps dans le brouillard, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a rien de pire. D'ailleurs si je ne m'abuse, la neige ne fait pas particulièrement défaut dans les différents domaines. Bref, le gavage c'est bien, mais un moment faut en profiter.

Désolé du HS.

Tu as complètement raison mamathus, dans la situation actuelle, de la neige en plus n'apporte pas grand chose de mieux. ce que veulent les vacanciers, c'est skier et encore mieux, revenir avec une belle marque de bronzage au bureau!

De la neige, y en a à peu près partout et du froid sec ferait l'affaire de tous, y compris celle des kiné...default_pinch.gif

Mais là, rien de tout ca en vue. Décidément cette saison semble mal se goupiller pour les toutou. L'alternance d'ondulations plutôt douces et de dorsales n'est pas optimal (sans être catastrophique non plus pour le moment)

IL faudrait pas que le système nous rejoue la partition de décembre avec son scénario cata...A la vue des modèles (j'ai pas trop de recul car pas le temps), c'est pas tout à fait exclu...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...