Seb73 Posté(e) 12 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 12 février 2010 A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 12 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 12 février 2010 le retour d'Est d'hier soir et cette nuit a déposé 50/70 cm sur Le haut-Guil/Viso selon MF, 15 cm à St Véran et Montgenèvre d'après les correspondants locaux (sur Briançon : traces) (oups, je me suis trompé de rubrique... !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 13 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 13 février 2010 MF 05 parle d'une LPN vers 1000/1300 m pour mercredi, et encore plus haute pour la suite. Mais, à mon avis, c'est sans compter sur une éventuelle résistance du froid dans certaines vallées, en particulier sur l'est du département... Météo05 parle d'une LPN vers Embrun, et 20/40 cm en milieu de semaine (lien) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 février 2010 A noter le retour de chutes de neige plus classique d'ouest en montagne à partir de mercredi... A voir mais ça pourrait cumuler au dessus de 1200m... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En route pour une saison d'exception en Isère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 février 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 février 2010 GFS est très isolé pour les tempé à 850hpa mercredi ! Neige beaucoup plus bas selon les autres modèles si pas de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 février 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 février 2010 je voudrais pas dire ... mais ça me semble quand même pas mal le bronx pour les prévi des jour à venir. à part un refroidissement temporaire vendredi/samedi ... la chronologie de précipitation me semble très aléatoire. Me trompe-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 février 2010 je voudrais pas dire ... mais ça me semble quand même pas mal le bronx pour les prévi des jour à venir. à part un refroidissement temporaire vendredi/samedi ... la chronologie de précipitation me semble très aléatoire. Me trompe-je ? Non ! D'autant plus que les précipitations ont l'air assez hétérogène sur l'ensemble de nos massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 février 2010 Salut, Flotte une bonne partie de la nuit ici sur le Vercors à 1000m ... ça sent le sapin et ça dégouline de partout ! Par contre la vraie mauvaise surprise semble pour demain ... les précipitations neigeuses sur le Nord des Alpes sont sacrément revues à la baisse niveau quantité ! Sur WRF ça passe plus à l'Est ... snif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 février 2010 Salut, Flotte une bonne partie de la nuit ici sur le Vercors à 1000m ... ça sent le sapin et ça dégouline de partout ! Par contre la vraie mauvaise surprise semble pour demain ... les précipitations neigeuses sur le Nord des Alpes sont sacrément revues à la baisse niveau quantité ! Sur WRF ça passe plus à l'Est ... snif ! çà donne combien de cm au sol par chez toi ? Merci ! En tout cas la qualité doit être vraiment mauvaise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 février 2010 çà donne combien de cm au sol par chez toi ? Merci ! En tout cas la qualité doit être vraiment mauvaise ! Salut Ricos, Il reste entre 10 et 25 cm de neige au sol à 1000m ici, selon les expositions etc ... la neige est trempée et relativement dense puisque présente depuis le début de l'année ... donc effectivement une qualité bien médiocre à 1000m ! J'espère qu'on terminera au moins le mois de février avec toujours une couche suffisante au sol ... Avec le jour on voit la limite pluie neige, vers 1300m environ ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 février 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 février 2010 Salut Ricos, Il reste entre 10 et 25 cm de neige au sol à 1000m ici, selon les expositions etc ... la neige est trempée et relativement dense puisque présente depuis le début de l'année ... donc effectivement une qualité bien médiocre à 1000m ! J'espère qu'on terminera au moins le mois de février avec toujours une couche suffisante au sol ... Avec le jour on voit la limite pluie neige, vers 1300m environ ... c'est fou comme le Vercors est toujours sensible aux flux de Sud .... ici on avait 36cm, il reste encore bien 25cm .... mais comme il n'y a pas eu de vent, il a plu par 2°c. C'est quand même moins violent que le vent de sud qui sévit chez toi .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 février 2010 Bonsoir Je pars à Valloire la semaine prochaine et j'aimerais connaitre les caractéristiques de l'enneigement de cette station. J'ai entendu dire qu'il était en général plus faible que dans les régions alentours. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 Bonsoir Je pars à Valloire la semaine prochaine et j'aimerais connaitre les caractéristiques de l'enneigement de cette station. J'ai entendu dire qu'il était en général plus faible que dans les régions alentours. Merci. Oui et non. Valloire est la station la plus "centrale" des Alpes. Pile entre nord et sud, entre Est et Ouest. A ce titre, son climat est protégé des excès, et beaucoup de perturbations arrivent atténuées. Quand il neige du Sud, ça prend moins qu'à Serre Che, mais ça prend. Quand il neige du nord, il y fait beau. Du sud-ouest: c'est très variable, si c'est dynamique ça rentre fort, si c'est mou ça foehne... Plein ouest: ça rentre plutôt bien. Du nord-ouest ça rentre fort, mais atténué par rapport au Beaufortain, en première loge. Retours d'Est: trois flocons à l'horizontale, du vent et du froid... D'une manière générale: on ne prend que quand c'est orographique, ou très dynamique. Le "mou" nous passe sous le nez. Le point positif c'est qu'on évite les interminables traines, ou le brouillard stagnant. Ainsi l'enneigement y est rarement "spectaculaire" mais quasi toujours présent sans problème, car l'avantage de ce type de climat c'est qu'il est bien rare d'y voir tomber des seaux d'eau pour les mêmes raisons que citées précédemment. Ainsi lorsqu'il tombe des trombes d'eau par fort redoux, ça ne dure jamais aussi longtemps, ni avec les mêmes cumuls, que dans les préalpes qui se font plus facilement lessiver. Et le climat est assez froid de par sa position centrale dans les hauts massifs... Enfin, l'hivernophile que je suis le regrette parce que j'aime la neige qui tombe, mais c'est aussi l'une des stations les plus ensoleillées en moyenne des Alpes du nord, même ensoleillement qu'à Briançon... La seule configuration vraiment pénible pour nous c'est le type de temps à vague de froid, qui assèche les précipitations au fur et à mesure qu'elles pénètrent dans les hauts massifs alors qu'elles gavent les massifs externes. Mais cette année les épisodes neigeux avant et entre les VDF ont eu le temps de créer un manteau suffisant. Actuellement il y a une 50aine en bas et 150 en haut, très largement suffisant d'autant qu'aujourd'hui c'est en train d'en mettre au moins 20 jusqu'au village. (30 déjà sur le domaine d'après les pisteurs) J'y skie depuis très longtemps et à part les hivers catastrophiques pour tout le monde, il n'y a pas de gros problème, d'autant que le service des pistes sait gérer des enneigements moyens à la perfection. De plus l'enneigement de culture est très développé et assure tous les bas (sauf certains passages de la liaison avec Valmeinier) Le seul vrai ennemi du climat Valloirin c'est la Lombarde et surtout le vent de sud (nommé Foehn ailleurs) qui souffle les crêtes et qui bien souvent donne l'impression d'un enneigement médiocre alors qu'il est seulement inégalement réparti. Ces chutes de neige, souvent très ventées en altitude à Valloire expliquent la fermeture de certaines pistes, même par bon enneigement. Ici la neige tombe rarement "droit", et le domaine est souvent soufflé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glidalp Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 Valloire est vraiment la plus belle station des Alpes... Mais son principal soucis est que la neige est très souvent cartonnée par le vent, valloire étant très exposée, sur son domaine d'altitude, mais également en bas du fait de l'absence de forêt (conséquence en partie des conditions venteuses locales). Autant dire que la bonne poudreuse y existe, mais de façon occasionnelle... et jamais pour très longtemps. Pour info, quant il y a 50 cm de neige à valloire, il y en a aussi 50 en beaucoup d'endroit mais à 1000m d'altitude... . Mais l'ambiance de la station village de Valloire vaut de toute façon le détour, d'autant plus que comme ailleurs, la neige y est cette année suffisamment présente, et l'ensoleillement indéniable ! Pour la suite des évènements, les alpes du sud (et peut être Valloire) semblent plus exposés à un bon enneigement que les AN. Quand donc aura-t-on un bon et vrai flux de NO cet hiver ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 19 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 19 février 2010 Merci beaucoup pour la réponse très détaillée, je n'avais pas vu que tu y habitais, sinon je me serais adressé directement à toi . Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 Glidalp est encore plus chauvin que moi Pour en revenir aux prévisions (on va se faire enguirlander sinon) le défilé de sud ouest pourrait cette semaine être très bénéfique aux alpes du Sud, et particulièrement aux massifs de l'Isère type Oisans / Grdes rousses, et à la Maurienne, pour ce qui concerne les Alpes intérieures. Les préalpes devraient être bien servies aussi mais avec un risque de LPN légèrement et temporairement supérieure à l'altitude moyenne des stations. Il ne semble plus que de trop forts redoux soient à craindre. Les CDM de MF ne voient pas de LPN au delà de 1500m au pire, et généralement vers 1000 à 1200m en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 19 février 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 19 février 2010 en Haute Savoie : CDM de la mi journée LUNDI 22 ET MARDI 23 Dans un courant de sud-ouest assez doux, le temps sera bien incertain et changeant où des moments de soleil alterneront avec périodes nuageuses accompagnées d'un peu de pluie ou d'un peu de neige au-dessus de 1500 m. Il fera assez doux. Isotherme 0 degré vers 1800 m. Le vent de sud-ouest soufflera en montagne. TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS MERCREDI 24 Passage d'une perturbation active accompagnée d'un rafraîchissement. Ce sera donc de la pluie en plaine, de bonnes chutes de neige en montagne à plus basse altitude, s'abaissant de 1500 à 1000 m. JEUDI 26 ET VENDREDI 26 Jeudi, un ciel d'éclaircies, froid le matin plus doux l'après-midi. Vendredi, probablement une nouvelle perturbation dans un air doux, apportant de la pluie en plaine, de la neige en montagne à plus haute altitude, au-dessus de 1500/1800 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 février 2010 en Haute Savoie : CDM de la mi journée LUNDI 22 ET MARDI 23 Dans un courant de sud-ouest assez doux, le temps sera bien incertain et changeant où des moments de soleil alterneront avec périodes nuageuses accompagnées d'un peu de pluie ou d'un peu de neige au-dessus de 1500 m. Il fera assez doux. Isotherme 0 degré vers 1800 m. Le vent de sud-ouest soufflera en montagne. TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS MERCREDI 24 Passage d'une perturbation active accompagnée d'un rafraîchissement. Ce sera donc de la pluie en plaine, de bonnes chutes de neige en montagne à plus basse altitude, s'abaissant de 1500 à 1000 m. JEUDI 26 ET VENDREDI 26 Jeudi, un ciel d'éclaircies, froid le matin plus doux l'après-midi. Vendredi, probablement une nouvelle perturbation dans un air doux, apportant de la pluie en plaine, de la neige en montagne à plus haute altitude, au-dessus de 1500/1800 m. C'est clair que pour les basses stations , çà sent pas super bon coté qualité de neige , çà sent la soupe , et d'ici que çà devienne la soupe à la grimace , il n'y a parfois qu'un pas !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 février 2010 GFS est puant ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 pourtant La même un peu plus en bas et à droite, et on court après les pylônes... Edit: sur le 18z elle est moins marquée mais bien active aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 L'activité cyclonique se mettant en veilleuse dans le Pacifique Sud, je reviens voire mon "tandrazana." C'est vraiment une drôle de saison pour l'enneigement dans les Alpes du Nord. Après un mois de décembre ********, janvier aura été exceptionnel avec de la neige pour tous et à toutes altitudes de sorte que parfois, il y avait autant de neige à 500m que 1000m plus haut! Après des vacances de noel fortement pertubées par les mauvaises conditions météo, les domaines skiables ont bénéficié de très bonnes conditions pour débuter les vacances de février: neige pour tous et temps relativement clément", permettant d'en profiter. Il semble bien que l'on soit maintenant à un nouveau "virage" dans cette saison atypique. Au cours de la semaine à venir le temps sera durablement perturbé avec plusieurs épisodes pluvio-neigeux, mais surtout plusieurs coups de vent important (voir tempête certains jours). Comme précisé plus haut la limite pluie neige devrait osciller entre 1000 et 1800m selon les jours et la position par rapport au front, ce qui signifie que au-dessus de 1500m, le bilan sera globalement positif (mais il faudra composer avec une visibilité souvent réduite et du vent fort). Sous les 1500m, il faut s'attendre à un bilan fonte/cumul généralement négatif , à une qualité de neige dégradé, et à la réapparitions de verdures possibles sur les massifs les plus sensibles (Vercors Chartreuse notamment). Vu comme cela, rien de bien inquiétant, fin février arrivant il est normal que les domaines les plus "sensibles" sentent venir l'odeur du sapin. Ce qui est plus emmerdant dans l'histoire, c'est que jours après jours, le flux semble ne pas vouloir cesser de se redresser, et que l'axe du talweg ne semble pas du tout décider à progresser vers l'Est. (vu autant par CEP que GFS) En tout état de cause, les massifs alpins se retrouveraient soumis à des masses d'air de plus en plus douces jours après jours et dans le cas précis des AN, la situation serait de plus en plus propice au Foehn, et de moins en moins aux précipitations. A une échéance certes encore lointaine (la prévision pouvant donc être largement révisée d'ici là), CEP nous sort de son chapeau un coup de foehn historique: Comme dirait mon pote "droupi" "y'a mauvaise grenadine!" Si c'est pas une tempête de Sud, je ne m'y connais pas! Sur cette carte, les masses d'air survolant les Alpes viennent tout droit des Canaries (quasiment la latitude du Tropique...). Iso zéro autour de 3000m, voir 3500m sur AN avec le foehn. Le resserrement des lignes ne fait aucun doute sur la vigueur du flux (tempête assurée), et la divergence du flux laisse entrevoir la possibilité d'un ciel clair, ce qui, à cette date de l'année n'est pas forcément une bonne nouvelle car le rayonnement solaire commence à devenir un paramètre important. Un coup comme celui-là, c'est -20cm entre 2000 et 2500m, -40cm sous les 1500m avec une mention spéciale prix du jury pour le Vercors avec une bonus de 20cm par rapport aux autre massifs! Bref, si un scénario de ce type se réalisait, les vacance se termineraient en queue de poisson pour le moyenne montagne avec une dernière semaine au vert... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 20 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 20 février 2010 L'activité cyclonique se mettant en veilleuse dans le Pacifique Sud, je reviens voire mon "tandrazana." C'est vraiment une drôle de saison pour l'enneigement dans les Alpes du Nord. Après un mois de décembre ********, janvier aura été exceptionnel avec de la neige pour tous et à toutes altitudes de sorte que parfois, il y avait autant de neige à 500m que 1000m plus haut! Après des vacances de noel fortement pertubées par les mauvaises conditions météo, les domaines skiables ont bénéficié de très bonnes conditions pour débuter les vacances de février: neige pour tous et temps relativement clément", permettant d'en profiter. Il semble bien que l'on soit maintenant à un nouveau "virage" dans cette saison atypique. Au cours de la semaine à venir le temps sera durablement perturbé avec plusieurs épisodes pluvio-neigeux, mais surtout plusieurs coups de vent important (voir tempête certains jours). Comme précisé plus haut la limite pluie neige devrait osciller entre 1000 et 1800m selon les jours et la position par rapport au front, ce qui signifie que au-dessus de 1500m, le bilan sera globalement positif (mais il faudra composer avec une visibilité souvent réduite et du vent fort). Sous les 1500m, il faut s'attendre à un bilan fonte/cumul généralement négatif , à une qualité de neige dégradé, et à la réapparitions de verdures possibles sur les massifs les plus sensibles (Vercors Chartreuse notamment). Vu comme cela, rien de bien inquiétant, fin février arrivant il est normal que les domaines les plus "sensibles" sentent venir l'odeur du sapin. Ce qui est plus emmerdant dans l'histoire, c'est que jours après jours, le flux semble ne pas vouloir cesser de se redresser, et que l'axe du talweg ne semble pas du tout décider à progresser vers l'Est. (vu autant par CEP que GFS) En tout état de cause, les massifs alpins se retrouveraient soumis à des masses d'air de plus en plus douces jours après jours et dans le cas précis des AN, la situation serait de plus en plus propice au Foehn, et de moins en moins aux précipitations. A une échéance certes encore lointaine (la prévision pouvant donc être largement révisée d'ici là), CEP nous sort de son chapeau un coup de foehn historique: Comme dirait mon pote "droupi" "y'a mauvaise grenadine!" Si c'est pas une tempête de Sud, je ne m'y connais pas! Sur cette carte, les masses d'air survolant les Alpes viennent tout droit des Canaries (quasiment la latitude du Tropique...). Iso zéro autour de 3000m, voir 3500m sur AN avec le foehn. Le resserrement des lignes ne fait aucun doute sur la vigueur du flux (tempête assurée), et la divergence du flux laisse entrevoir la possibilité d'un ciel clair, ce qui, à cette date de l'année n'est pas forcément une bonne nouvelle car le rayonnement solaire commence à devenir un paramètre important. Un coup comme celui-là, c'est -20cm entre 2000 et 2500m, -40cm sous les 1500m avec une mention spéciale prix du jury pour le Vercors avec une bonus de 20cm par rapport aux autre massifs! Bref, si un scénario de ce type se réalisait, les vacance se termineraient en queue de poisson pour le moyenne montagne avec une dernière semaine au vert... A suivre Merci pour cette belle annalyse Quercus ... ! J'ai par contre un peu peur de la suite ... y a à peine 20 à 45 cm au sol ici ça va vite dégager ... bon allez, m'en vais profiter des pistes et de la poudreuse ... ça sent le sapin au loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 février 2010 Sous les 1500m, il faut s'attendre à un bilan fonte/cumul généralement négatif , à une qualité de neige dégradé, et à la réapparitions de verdures possibles sur les massifs les plus sensibles (Vercors Chartreuse notamment). Vu comme cela, rien de bien inquiétant, fin février arrivant il est normal que les domaines les plus "sensibles" sentent venir l'odeur du sapin. C'est une blague j'espere , une bon hiver , c'est de la neige en basses stations jusqu' a fin Mars et même parfois debut Avril en bas des pistes bien sûr , et non pas du vert comme tu le cites je precise à la Fin Fevrier . Attention tout de même à ne pas raconter des betises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si la neige disparaisait en basses stations en fin de semaine prochaine ( on en ai pas là non plus attention ) , etant donné que l'enneigement continu à debuté que tout debut Janvier , le bilan y serait très très moyen pour cette saison froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 20 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 20 février 2010 C'est vraiment une drôle de saison pour l'enneigement dans les Alpes du Nord. Après un mois de décembre ********, janvier aura été exceptionnel avec de la neige pour tous et à toutes altitudes de sorte que parfois, il y avait autant de neige à 500m que 1000m plus haut! Attention à ne pas s'emballer sur le caractère exceptionnel de cette saison. Certes, pour les plaines et basses altitudes, la saison est remarquable mais on est dans le topic 'Alpes' et, pour les Alpes du Nord, l'enneigement est soit dans les normes (74, Bauges, Beaufortain) soit en-dessous des normes (massifs internes notamment) donc rien d'exceptionnel et peut etre même alarmant si tes prévisions se confirment. Je donnais l'exemple de la Rosière dans un autre topic et ses 80cms de neige au sol. Située plein Ouest et subissant de plein fouet les assauts du Foehn, si les températures et vents s'annoncent véridiques, ils ne passeront jamais le mois de Mars! Sans parler de la Chartreuse, Vercors et même Vanoise, bas de Mont-Blanc... Pour les Alpes du Sud, l'enneigement est excellent et la situation bien moins problématique. Mais bon, en période printanière, on a vu de tout, des gros redoux comme d'abondantes chutes de neige en altitude... Ah, Ricos m'a devancé.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Oui je plussoye Ricos et Seb... Saison qui donne l'impression d'être très bonne dans les massifs intérieurs uniquement grace au froid qui conserve une couche juste dans les normes , sauf dans les massifs cités plus haut qui pour la troisième fois je crois vivent un hiver excellent ( alpes du Sud), et un peu en Maurienne où l'enneigement ressemble beaucoup au reste des massifs de Savoie ce qui prouve que le déficit classique par ici a été comblé par les nombreux flux de sud. Maintenant avant l'éventuel coup de sèche-cheveux, il devrait, comme c'est précisé aussi, tomber pas mal, voire beaucoup de neige au moins au dessus de 1500M, ce qui est assez haut quand ça dure longtemps, mais pas en soi extraordinaire. Mercredi par exemple une dépression pas encore bien cernée dans sa position devrait être très active. Mais c'est vrai que les évolutions à LT laissent perplexes, parce qu'un flux dynamique foehné de sud-ouest qui va chercher ses racines aussi bas c'est un vrai "coup d'avril" sur les Alpes.... Et le soleil, beaucoup plus haut désormais, ne vient pas arranger les choses quand ça vire au doux... Début Mars, comme dit Ricos, ça devrait être encore la pleine saison y compris dans les préalpes... PS : j'aime bien cette expression "ça sent le sapin" appliquée au redoux... Elle est pleine de sens car ce qui frappe après le froid quand vient la douceur et l'humidité c'est précisément la forte odeur de sapin en foret ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés