-Vercors- Posté(e) 25 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 25 février 2010 En tout cas on peut envisager un bon épisode neigeux en moyenne montagne demain avec une LPN vers 800/100m dès la mi-journée et sans doute 15-30cm dès 1200m ; ce qui amoindrira un peu le gros mais bref coup de fhoen de ce WE; Arfff ... je croise fort les doigts en tout cas ! Ici dans le Vercors ça sent vraiment la fin, 9°C actu ... une neige gorgée d'eau et toute molle, qui n'attend plus qu'un bon coup de flotte et de vent pour disparaître ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Il neige depuis la mi-journee d'abord faiblement puis en rentrant dans la nuit ça s'est intensifié avec la baisse de temperature. Chute de neige moderee en cours sur Montgenèvre(05) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicoo78 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 bonjour je pars demain pour le mont de lance et j'aurait bien aimé savoir le temps qu'il fera ces prochains jours?? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 26 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 26 février 2010 Arfff ... je croise fort les doigts en tout cas ! Bon hé bien j'ai pas du croiser les doigts assez fort ... pinuts ici ! Rien ... la fonte continue et s'agravera bien comme il faut durant le week end ... triste fin de saison ? ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2010 Bon hé bien j'ai pas du croiser les doigts assez fort ... pinuts ici ! Rien ... la fonte continue et s'agravera bien comme il faut durant le week end ... triste fin de saison ? ! Tu devrais prendre l'habitude de rajouter : ..."pour le Vercors" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 26 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 26 février 2010 Tu devrais prendre l'habitude de rajouter : ..."pour le Vercors" ? C'est vrai, j'oublie trop souvent de terminer mes phrases ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2010 C'est vrai, j'oublie trop souvent de terminer mes phrases ... Mais même pour le Vercors qui est le plus massif sans doute le plus sensible aux redoux foehnés, le froid n'est pas loin derrière, le dernier GFS confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 27 février 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 en tout cas les préalpes vont prendre tres cher jusqu'à demain matin avant que la LPN ne descende un peu Tout va être pelé avec cette tempête bien chaude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 février 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 février 2010 LPN en hausse , à 3000 mètres ce soir (je trouve ça remarquablement haut pour une fin-février,?) puis vers 1300 m demain après-midi, par la suite c'est un temps plus sec qui se met en place, les basses stations auront peut-être du mal à redorer leur saison car la vague de froid attendue ne semble pas apporter de réelles précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Pour les AS la semaine s'annonce copieuse, les promesses seront elles tenues ? A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2010 LPN en hausse , à 3000 mètres ce soir (je trouve ça remarquablement haut pour une fin-février,?) puis vers 1300 m demain après-midi, par la suite c'est un temps plus sec qui se met en place, les basses stations auront peut-être du mal à redorer leur saison car la vague de froid attendue ne semble pas apporter de réelles précipitations. Un temps sec par la suite ?? On doit pas avoir les mêmes modèles alors... pas de souci pour la moyenne montagne, hormis les secteurs les plus doux du Vercors qui ramassent tous les coups de foehn qui passent durant l'hiver, mais cela n'est pas nouveau (le Vercors est limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, et cela s'en ressent forcément). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 février 2010 Le debut/milieu de semaine prochaine s'annoncerait plus interessant , avec de faibles passages perturbés certes mais avec une LPN qui devrait osciller entre 800 et 1100 m guere plus , avec le redoux actuel qui fait très mal en basses stations ( et qui est deja là depuis trop longtemps ) , çà ne serait pas de trop bien evidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 février 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 février 2010 Un temps sec par la suite ?? pas grand-chose en tout cas si ce n'est peut-être lundi soir, après c'est la vague de froid et j'ai pas l'impression que les vagues de froid soient si bénéficiaires pour nos massifs avec son flux de nord-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2010 pas grand-chose en tout cas si ce n'est peut-être lundi soir, après c'est la vague de froid et j'ai pas l'impression que les vagues de froid soient si bénéficiaires pour nos massifs avec son flux de nord-est Déjà comme tu dis dans la nuit de lundi à mardi cela devrait bien tomber. Et pour la suite, d'autres passages sont modélisés, et même si le froid revient, c'est pas encore ce qu'on peut appeler une vague de froid, tout n'est pas si simple, car on sera peut-être en zone de conflit. Et même en situation de vague de froid, la moyenne montagne peut ramasser largement plus que nécessaire. C'est la haute montagne (massifs internes) qui est alors mise à l'écart des vraies précipitations dans le cas d'un temps très froid, mais de toutes façons elle aura bien rechargé d'ici là... Non pas de souci pour le moment, je skie quelques jours du côté du Bettex près de St Gervais/Mégève pour la mi-mars (donc pas très haut puisque dans le 74) et pas d'inquiétude à la vue des modèles actuels, même si cela peut changer d'ici là bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour, Sur le Vercors, le temps est beaucoup plus frais que prévu, pour l'instant +5.5° à 1000 mètres, les quelques précipitations sur les crêtes orientales se font sous forme de neige à partir de 1300- 1400 mètres avec des rafales à 100 km. h. Normalement, la tiedeure de la nuit se ferait sans précipitation. Habituellement avec un iso o° à 3000 mètres et en situation de foehn , les températures grimpe à 16 -18°sur Lans et Villard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 février 2010 3000m ! Rien que ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je redescends de l'Alpe et pour info la LPN est à 1200/1300m avec de bonnes chutes en station ou tout re-blanchissait... Il fait d'ailleurs plutôt frais ce soir, je ne m'y attendais pas vraiment. On voit très nettement en ce moment la différence entre les massifs au vent (Oisans, Grande Rousses) avec fraicheur et précipitations marquées et la douceur ventée sèche des massifs sous le vent, préalpes et Belledonne (Et Grenoble !)... On va voir si le réchauffement sera si important que cela, il est vrai que ce n'est que le début de l'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 3000m ! Rien que ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je redescends de l'Alpe et pour info la LPN est à 1200/1300m avec de bonnes chutes en station ou tout re-blanchissait... Il fait d'ailleurs plutôt frais ce soir, je ne m'y attendais pas vraiment. On voit très nettement en ce moment la différence entre les massifs au vent (Oisans, Grande Rousses) avec fraicheur et précipitations marquées et la douceur ventée sèche des massifs sous le vent, préalpes et Belledonne (Et Grenoble !)... On va voir si le réchauffement sera si important que cela, il est vrai que ce n'est que le début de l'épisode... 3000m je ne sais pas mais à certains endroits, elle est effectivement très très haute. Pour l'instant, ici, 8.5° à 700m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 1 mars 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Salut, Y aurait-il une âme charitable en mesure de me rassurer quant à la semaine à venir et ses possibilités de neige ? Parce que là j'ai l'impression que pour le retour du froid c'est bon, mais pour les flocons, à part ce soir ... ? ici dans le Vercors, enfin plus particulièrement à Lans (pardon pour l'hyper régionalisme ), on est bien repassés au vert ! alors que juste à côté à Méaudre et Autrans tout est encore blanc (à la même altitude) ! Sa..... de vent du sud ! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 mars 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 mars 2010 J'attends la soirée pour étudier les modèles en détails concernant la journée de mercredi, sans doute très prometteuse sur les Alpes du sud (modèle d'hier soir), et peut etre Haute Maurienne/tarentaise et tous le sud Isère... Quelle sera la limite des précipitation importantes ? telle est la question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 1 mars 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Sec de chez Sec sur les dernières sorties pour les Alpes du Nord ... je vais farter le barbecue moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Sec de chez Sec sur les dernières sorties pour les Alpes du Nord ... je vais farter le barbecue moi ! çà s'annonse pas terrible coté RR , petit passage perturbé la nuit prochaine ( entre 5 et 10 mm , neige vers 1200/1300 puis autour des 800/1000 en fin de pertu ) , puis un autre mercredi mais seulement sur le sud , puis à partir de jeudi le temps va commencer à se refroidir , çà va devenir bon pour les canons mais pas trop pour les pelles à neige , en toute fin de semaine et week end suivant , le froid devrait s'accentuer en flux de NE , à suivre et à voir comment tout çà va se goupiller et possiblement evoluer notamment pour la fin d'echeance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 1 mars 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 1 mars 2010 Sec de chez Sec sur les dernières sorties pour les Alpes du Nord ... je vais farter le barbecue moi ! Comme un peu tout l'hiver ^^' on nous a pas servit un seul épisode à plus de 15cm dans les situations froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 4 mars 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 4 mars 2010 De la neige de retour à basse altitude dés Dimanche sur les alpes du sud (04 et 05) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 mars 2010 Les modèles semblent enfin revenir à un flux de nord-ouest favorable aux Savoies temporairement ?)... A suivre, c'est encore très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 mars 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 mars 2010 Les modèles semblent enfin revenir à un flux de nord-ouest favorable aux Savoies temporairement ?)... A suivre, c'est encore très loin. bah non ... c'est parti aussi vite que c'est venu ... rien de bien terrible pour les jours à venir. Froid sec jusqu'à lundi ... ensuite redoux sec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés