Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aujourd'hui, à 1850, le redoux commence à se faire serieusement sentir

Tout à fait mais là c'est plus du domaine de l'obrservation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, il serait bien de poster dans les topics appropriés pour une meilleure lecture , ceci rendra les sujets sur les Alpes encore plus passionnants .

merci ! default_flowers.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui il fait actuellement +5°C à 2100m....et un iso à 3000m et c'est pas finit, il fera plus chaud la semaine prochaine, entre temps lessivage de rigueur ce WE n'en déplaise à certains....

lessivage

je suis pas sur qu'il pleuve bcq dans les alpes intérieurs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'auraisd une question, elle tient plsu de la climatologie que de la prévision mais bon.

Connait on la T° max qu'il y a eu au sommet du Mt Blanc?

Je sais qu'il n'y a pas de capteur mais sait on a peu près?

Merci

La tempête de foehn ou de sud qui souffle en altitude devrait protéger 80% des massifs Noralpins des précipitations de ce we, sauf peut être quelques averses plus conséquentes dans les "trous à flotte" habituels, et près des hautes alpes...

Mais P****** qu'il faut chaud ! la neige a déjà bien reculé, parfois jusque vers 2000m..

...Et faut bien reconnaitre que les perspectives ne sont pas très brillantes la semaine prochaine, jusqu'au we prochain au moins, après: on connait la fiabilité des modèles, mais pas de signe encourageant pour le moment...

@Alexe: aucune idée... default_mellow.png

La tempête de foehn ou de sud qui souffle en altitude devrait protéger 80% des massifs Noralpins des précipitations de ce we, sauf peut être quelques averses plus conséquentes dans les "trous à flotte" habituels, et près des hautes alpes...

Mais P****** qu'il faut chaud ! la neige a déjà bien reculé, parfois jusque vers 2000m..

...Et faut bien reconnaitre que les perspectives ne sont pas très brillantes la semaine prochaine, jusqu'au we prochain au moins, après: on connait la fiabilité des modèles, mais pas de signe encourageant pour le moment...

@Alexe: aucune idée... default_mellow.png

Eté indien, le mot n'est pas faible, pour 10 jours, il fait actuellement 15°C à 1000m...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons on sait que sous les 2000m, Novembre n'est pas favorable et que les redoux peuvent être extrêmes en cette saison.

A partir de la fin novembre, la Moyenne montagne devient enneigeable plus durablement.

Pour le moment les modèles sont défavorables à la moyenne montagne, mais nous ne sommes que le 14 Novembre, il reste encore de la marge, sachant que les stations de moyenne altitude ouvrent généralement à la mi-décembre... dans un mois !

Pas de quoi s'inquiéter pour le moment, la haute montagne ayant déjà récupéré sa sous-couche comme on pouvait l'espérer.

Pour le reste, tout reste à faire, mais il reste encore beaucoup de temps.

De toutes façons on sait que sous les 2000m, Novembre n'est pas favorable et que les redoux peuvent être extrêmes en cette saison.

A partir de la fin novembre, la Moyenne montagne devient enneigeable plus durablement.

Pour le moment les modèles sont défavorables à la moyenne montagne, mais nous ne sommes que le 14 Novembre, il reste encore de la marge, sachant que les stations de moyenne altitude ouvrent généralement à la mi-décembre... dans un mois !

Pas de quoi s'inquiéter pour le moment, la haute montagne ayant déjà récupéré sa sous-couche comme on pouvait l'espérer.

Pour le reste, tout reste à faire, mais il reste encore beaucoup de temps.

Oui tout est normal finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +10°C à 1500m de mi novembre à fin novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui tout est normal finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +10°C à 1500m de mi novembre à fin novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

No comment... Un forum, c'est simplement fait pour échanger. Se lamenter à tout bout de champ, cela ne fait ni avancer les analyses des modèles... ni d'ailleurs baisser la température. Soit dit en passant, il y a un topic dédié pour cela...

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'auraisd une question, elle tient plsu de la climatologie que de la

J'auraisd une question, elle tient plsu de la climatologie que de la prévision mais bon.

Connait on la T° max qu'il y a eu au sommet du Mt Blanc?

Je sais qu'il n'y a pas de capteur mais sait on a peu près?

Merci

D'après Wikipedia le maximum aurait été +2 à 3° lors de la canicule de 2003.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est normal, il y a souvent des écarts de ce type en cette saison, aucun souci pour le moment, et les stations savoyardes d'altitude ont ouvert en avance sur le calendrier, Tignes n'aurait jamais ouvert aussi tôt nous dit-on.

Bref, Novembre c'est la haute altitude qui compte, et fin novembre viendra le tour de l'enneigement de la moyenne montagne (ce qui concerne en priorité le 74 effectivement), et là effectivement, il faudra surveiller les précipitations et les températures de près dans le première quinzaine de décembre.

Douceur dans les 10 prochains jours selon les modèles, puis possible rafraichissement humide, ce qui serait parfait, mais c'est tellement loin que cela reste très hypothétique.

Oui, c'est normal, il y a souvent des écarts de ce type en cette saison, aucun souci pour le moment, et les stations savoyardes d'altitude ont ouvert en avance sur le calendrier, Tignes n'aurait jamais ouvert aussi tôt nous dit-on.

Bref, Novembre c'est la haute altitude qui compte, et fin novembre viendra le tour de l'enneigement de la moyenne montagne (ce qui concerne en priorité le 74 effectivement), et là effectivement, il faudra surveiller les précipitations et les températures de près dans le première quinzaine de décembre.

Douceur dans les 10 prochains jours selon les modèles, puis possible rafraichissement humide, ce qui serait parfait, mais c'est tellement loin que cela reste très hypothétique.

Excuses moi mais il y a 15,20,25 ans à Tignes je skiai dans la peuf depuis septembre...alors ouvrir mi-novembre n'est surement pas une ouverture anticipée, stop aux propos bidons ...et ce qui est parfait c'est pas 10 jours de douceur en Novembre mais plutôt 10 jours de gelées au moins matinales ne serait-ce que pour refroidir le sol.

Posté(e)

Excuses moi mais il y a 15,20,25 ans à Tignes je skiai dans la peuf depuis septembre...alors ouvrir mi-novembre n'est surement pas une ouverture anticipée, stop aux propos bidons ...et ce qui est parfait c'est pas 10 jours de douceur en Novembre mais plutôt 10 jours de gelées au moins matinales ne serait-ce que pour refroidir le sol.

Oui, je conviens volontiers que ces propos présents dans les médias (ceux-là venaient de TF1 (rediffusés sur internet)) sont bidons, pour autant, Tignes et Val Tho ont bel et bien ouvert, ce qui est normal, voire anticipé par rapport à leur plan d'ouverture, quoi que tu en penses.

En tout cas, il vaut mieux 10 ou 15 jours de douceurs en Novembre que 10 ou 15 jours en décembre...

Encore une fois pas de souci actuellement, patience pour la suite, les modèles n'ont pas l'air pire pour le moment pour la fin du mois, mais c'est encore un peu trop tôt...

Profitons de l'automne qui n'en a plus pour très longtemps sans doute, et cela permettra aussi aux privés et aux stations de moyenne altitude d'avancer ou de finir plus facilement leurs travaux en cours...

La seule chose dont on soit sûrs c'est que la semaine ne donnera rien jusqu'au week end prochain, ensuite, ça bouge beaucoup d'un run à l'autre et rien n'est joué de façon définitive.

On va donc s'em***** une semaine, et puis après: une "éclaircie" semble bien possible... suivre.

oué, ce qui est certain, c'est qu'on va arriver à la dernière semaine de novembre avec 0cm de neige en dessous de 2500m, c'est tout de même pas idéal pour commencer la saison, même si 48h de Nord OUest peuvent tout changer.

Là où c'est un peu inquiétant, c'est que l'on à eu 2flux de NO en un an, le dernier début novembre. Si le prochain à lieu au mois de mars, ca risque de faire un peu long...Problème de récurrence donc.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

oué, ce qui est certain, c'est qu'on va arriver à la dernière semaine de novembre avec 0cm de neige en dessous de 2500m, c'est tout de même pas idéal pour commencer la saison, même si 48h de Nord OUest peuvent tout changer.

Là où c'est un peu inquiétant, c'est que l'on à eu 2flux de NO en un an, le dernier début novembre. Si le prochain à lieu au mois de mars, ca risque de faire un peu long...Problème de récurrence donc.

Oui enfin pour les alpes du sud, un flux de NO, c'est le néant en terme de précipitations.

Posté(e)

Il n'y a heureusement pas que les flux de nord-ouest pour enneiger les Alpes à moyenne altitude en cette saison !

Un flux d'ouest, et même sud-ouest peut suffire... Patience, les modèles bougent pour la fin du mois. default_sneaky2.gif

J'aimerai bien que tu me donne un exemple de flux de Sud Ouest ayant eu lieu en novembre ayant été capable d'enneiger les Alpes à moyenne altitude (800-1800m). Avoir des précipitations associées à un iso zéro proche de 850hpa par flux de Sud Ouest, c'est déjà pas fréquent en février, alors en novembre, je demande à voir... Par contre tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas que les flux de Nord OUest qui soient capables d'enneiger les Alpes à basse altitude. y a aussi les flux de Nord, de Nord Est, voir d'Est (frontières italiennes), mais vraiment, va falloir que tu fouilles biens dans les archives de wetterzentrale pour trouver des t850hpa proches de zéro en novembre par flux de Sud OUest... En attendant, la fonte se poursuit en haut...et sans d'espoir solide de voir le manteau se reconstituer à une échéance raisonnable.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En attendant dimanche 15 il y avait encore 80 cms de neige au dessus de 2200m à la station de Flaine(15 personnes pour vérifier)donc y'a encore pas mal de marge dans certains coins de la Haute-Savoie.

En attendant dimanche 15 il y avait encore 80 cms de neige au dessus de 2200m à la station de Flaine(15 personnes pour vérifier)donc y'a encore pas mal de marge dans certains coins de la Haute-Savoie.

???

http://www.infosski....p?id_webcam=154 : un des sommets de flaine cherchez les 80 cm....

Faut PAS mesurer dans les trous de flaine...mdr

En attendant on peut toujours rêver :

http://www.wetterzen...s/Rtavn3481.png

Posté(e)

J'aimerai bien que tu me donne un exemple de flux de Sud Ouest ayant eu lieu en novembre ayant été capable d'enneiger les Alpes à moyenne altitude (800-1800m). Avoir des précipitations associées à un iso zéro proche de 850hpa par flux de Sud Ouest, c'est déjà pas fréquent en février, alors en novembre, je demande à voir... Par contre tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas que les flux de Nord OUest qui soient capables d'enneiger les Alpes à basse altitude. y a aussi les flux de Nord, de Nord Est, voir d'Est (frontières italiennes), mais vraiment, va falloir que tu fouilles biens dans les archives de wetterzentrale pour trouver des t850hpa proches de zéro en novembre par flux de Sud OUest... En attendant, la fonte se poursuit en haut...et sans d'espoir solide de voir le manteau se reconstituer à une échéance raisonnable.

Il y en a à foison des flux d'ouest à sud-ouest qui enneigent les Alpes à partir de la moyenne montagne fin Novembre Début Décembre. ON risque d'en avoir un énième exemple dans 1 semaine si on en croit les modèles actuels :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Après, si on dit que 800m c'est la moyenne montagne, alors effectivement, on n'est pas sur les mêmes termes, par ici la moyenne montagne c'est à partir de 1100 à 200m, en-dessous c'est la basse montagne, même si le terme s'emploie peu.

Quant aux flux de nord-est, à part les canons à neige et les vallées surtout préalpines, ils enneigent surtout les sommets de rochers et de cailloux tellement il neige alors en faible quantité en altitude et avec une neige ultra-légère...

J'exagère un peu, mais pas tant que cela...

Il y en a à foison des flux d'ouest à sud-ouest qui enneigent les Alpes à partir de la moyenne montagne fin Novembre Début Décembre. ON risque d'en avoir un énième exemple dans 1 semaine si on en croit les modèles actuels :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1561.png

Après, si on dit que 800m c'est la moyenne montagne, alors effectivement, on n'est pas sur les mêmes termes, par ici la moyenne montagne c'est à partir de 1100 à 200m, en-dessous c'est la basse montagne, même si le terme s'emploie peu.

Quant aux flux de nord-est, à part les canons à neige et les vallées surtout préalpines, ils enneigent surtout les sommets de rochers et de cailloux tellement il neige alors en faible quantité en altitude et avec une neige ultra-légère...

J'exagère un peu, mais pas tant que cela...

C'est sur qu'à priori, on a pas les mêmes références. Pour moi, y a la basse altitude, jusqu'à 800m, la moyenne montagne jusqu'à 1800m, et la haute montagne, au-dessus. Je n'avais jamais entendu parler de "basse montagne", ni dans le champ de la météo, ni dans celui de la géographie (je précise que j'enseigne cette matière... et que ce matin, je viens justement de faire un cours sur "les espaces ruraux de montagne", j'ai donc bien potassé les bouquins depuis hier!) Ensuite, là où on est pas trop sur les mêmes bases, c'est au sujet du flux de sud Ouest. Tu me montre une carte du début de semaine prochaine où l'on peut en effet espérer des chutes de neige jusque vers 1000m (en fin d'épisode uniquement, car au passage du front froid la limite PN serait plus proche des 2000m.... Le problème c'est que le flux en question n'est vraiment pas un flux de SO! Le reliquat de 0 degrés à 850 hpa présent sur ta carte a été apporté la veille par un bon vieux zonal plein Ouest. Lundi, on voit bien sur les cartes que le flux qui frappe les Alpes est à L'Ouest et que les masses d'air viennent du large de la Bretagne et non pas du Portugal ou des Acores. Pour avoir un flux de Sud Ouest, il faut au minimum que les masses d'air soient passées par la péninsule ibérique...ca semble un minimum! Je ne dément pas par ailleurs que les flux d'ouest puissent apporter la neige en moyenne montagne en novembre, mais ceux de Sud Ouest, surement pas. A moins que tu trouve un exemple pour me contredire, mais un vrai cette fois ci.

Ah avons-nous la chance d'avoir un professeur de l'Institut de Géographie Alpine ?

Le terme moyenne montagne semble contingent à d'autres facteurs: situation dans le massif ( pré alpes ou alpes,...).

Pour ma part je considère la moyenne montagne comme l'ensemble des espaces situés entre 1000m et 2000m en France.

et afin de contourner le critère de l'altitude, il y a certaines définitions:

La moyenne montagne peut se caractériser :

- par la présence de l'homme dans un espace rural montagnard accessible par des sentiers ;

- en limite supérieure, par des zones pastorales.

- Sa fréquentation ne nécessite pas l'utilisation des matériels ou des techniques de l'alpinisme mais requiert des précautions tenant compte des dangers inhérents à la montagne."

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...