jtomtom Posté(e) 25 mars 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mars 2010 Pour le bilan de cette année, on peut être mécontent parce qu'il n'y a pas eu de gros épisode de poudreuse (ou peu, surtout dans les massifs intérieurs), mais il y a quand même une chose certaine : le froid a maintenu un manteau neigeux de manière constante (malgré un retard à l'allumage), et souvent jusqu'à très basse altitude (sans compter la plaine). C'est sûr que les montagnards râlent quand on leur dit que cet hiver a été exceptionnel, vu que ce n'est pas le cas pour eux. Mais par rapport à un hiver comme celui de 2006-2007, il n'est pas permis de râler. Donc le terme de "correct" ne me semble pas usurpé : pas un hiver génialement enneigé pour la montagne, mais pas non plus déplorable, restons honnêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 25 mars 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 25 mars 2010 L'enneigement pourrait repasser au-dessus des moyennes à plus haute altitude, et pas de gros redoux en perspective pour le moment. Oui, car pour le moment, ça sent la fin de saison avant l'heure! Quelques mots du BRA 73 de ce soir qui nous ferait presque rire: 'l'enneigement qui devient faible et record sur certains sites de mesure depuis 40 ans. En vallée, cela sent plus le jardinage que le ski... ' ' Jusqu'à 2200 mètres, neige molle et inskiable, idéal pour se blesser...' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Je plussoye JTT. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour info, MF semble nettement moins optimiste que ce qu'on lit ici côté cumuls ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mars 2010 Oui, car pour le moment, ça sent la fin de saison avant l'heure! Quelques mots du BRA 73 de ce soir qui nous ferait presque rire: 'l'enneigement qui devient faible et record sur certains sites de mesure depuis 40 ans. En vallée, cela sent plus le jardinage que le ski... ' ' Jusqu'à 2200 mètres, neige molle et inskiable, idéal pour se blesser...' Les périodes préalables à de bonnes précipitations et à un bon refroidissement sont souvent très douces : on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. MF se basant sur des modèles ECMF passés, tout laisse à croire qu'ils corrigeront le tir demain, même s'il ne faut pas non plus s'attendre à un déluge... 30 à 50 cms de fraiche en moyenne montagne d'ici lundi ne semblent pas inimaginables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Pour le bilan de cette année, on peut être mécontent parce qu'il n'y a pas eu de gros épisode de poudreuse (ou peu, surtout dans les massifs intérieurs), mais il y a quand même une chose certaine : le froid a maintenu un manteau neigeux de manière constante (malgré un retard à l'allumage), et souvent jusqu'à très basse altitude (sans compter la plaine). C'est sûr que les montagnards râlent quand on leur dit que cet hiver a été exceptionnel, vu que ce n'est pas le cas pour eux. Mais par rapport à un hiver comme celui de 2006-2007, il n'est pas permis de râler. Donc le terme de "correct" ne me semble pas usurpé : pas un hiver génialement enneigé pour la montagne, mais pas non plus déplorable, restons honnêtes. Avec deux mois à deux mois et demi de fonctionement des remontées mecaniques des les 900/1000 m , cette saison froide peut être en effet etre qualifiée de moyenne , rappelons nous les années 90 , une veritable periode de disette en basses stations , avec il me semble la version 1989/1990 ou 1990/1991 ( à confirmer ) ou il y avait eu seulement 10 jours d'ouverture à Saint Pierre de Chartreuse , à des années lumieres de la version 2009/2010 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mars 2010 Avec deux mois à deux mois et demi de fonctionement des remontées mecaniques des les 900/1000 m , cette saison froide peut être en effet etre qualifiée de moyenne , rappelons nous les années 90 avec il me semble la version 1989/1990 ou 1990/1991 ( à confirmer ) il y avait eu seulement 10 jours d'ouverture à Saint Pierre de Chartreuse , à des années lumieres de la version 2009/2010 . Et encore, il y avait de la neige suffisante dans les stations les plus basses ici (Plaimpalais (1100m) ou Le Granier (1000) par exemple), et pour autant les stations n'étaient pas toujours ouvertes en début de saison. Les techniques de gestion du personnel ont changé, et il semble difficile d'utiliser les jours d'ouverture des stations comme un indice vraiment fiable, même si cela donne en effet un ordre d'idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 mars 2010 12°C encore ce soir,je doute fort de l'apparition demain de la neige en moyenne altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Et encore, il y avait de la neige suffisante dans les stations les plus basses ici (Plaimpalais (1100m) ou Le Granier (1000) par exemple), et pour autant les stations n'étaient pas toujours ouvertes en début de saison. Les techniques de gestion du personnel ont changé, et il semble difficile d'utiliser les jours d'ouverture des stations comme un indice vraiment fiable, même si cela donne en effet un ordre d'idée. L'hiver 1989/1990 OU 1990/1991? je ne me souviens plus de l'année , je peux t'assurer qu'il n'y a vait pas de neige à 1000 m , je dois même encore avoir une emission enregistrée s'appelant : les Alpes en peril .Sur Les Aillons stations , tout comme à Saint Pierre , il avait neigé deux jours en Fevrier , environ 40 cm tombés sur l'herbe , puis derriere 3 jours de flotte avec une LPN entre 1300 et 1500 m selon les massifs , le lac du Bourget avait debordé et il etait impossible de traverser ( sauf en bateaux ) du chef lieu en direction d'Aix les Bains , sur ce reportage , on voyait les Aillons à l'herbe , Margeriaz etait par contre ouvert , sur le Vercors , rien sous 1500 m , une saison vraiment cauchemardesque qu'on peut recapituler aux nombres de jours d'ouverture en basses stations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 L'hiver 1989/1990 OU 1990/1991? je ne me souviens plus de l'année , je peux t'assurer qu'il n'y a vait pas de neige à 1000 m , je dois même encore avoir une emission enregistrée s'appelant : les Alpes en peril . Cette émission était en 90, elle s'appelait "les Alpes au bord du goufre", présentée par Yves Calvi sur TLM. Suis bien placé pour m'en rappeler, c'est moi qui avait fait les reportages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je disais tout à l'heure que MF était moins optimiste que toi question cumul global, dans le 38/73/05 oui, mais pas en 74 ou la fourchette globale est celle que tu citais à peu près... ( C'est Hors sujet mais comme je sais qu'il y en a que ça intéresse ici: ce samedi à 11H05 sur F3 RAA, une émission sur la descente de la vallée blanche à Cham /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Cette émission était en 90, elle s'appelait "les Alpes au bord du goufre", présentée par Yves Calvi sur TLM. Suis bien placé pour m'en rappeler, c'est moi qui avait fait les reportages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super Guillaume merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, çà date de 20 ans , j'ai donc mangé le nom exact ( les Alpes au bord du gouffre : les Alpes en peril ) , en tout cas tu dois pouvoir confirmer mes dires sur les ouvertures et l'enneigement à basse altitude sur cette saison froide , un cauchemard et sans exageration aucune ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 C'était l'une des pires saisons qu'aient connu les Alpes depuis 1964 ( si ma mémoire est bonne), pas du tout de neige ni dans les massifs intérieurs ni dans les préalpes, je crois que la première "vraie" couche était tombée en février, et n'avait pas duré longtemps, une moyenne de T° très au dessus et surtout une sécheresse douce sans PP... les conséquences sur les domaines étaient bien plus visibles qu'aujourd'hui car pas de neige de culture, et pas encore le savoir-faire pour le profilage et l'entretien des pistes qui permet aujourd'hui de skier avec 30 cm de neige seulement... Tout ça de mémoire, hein, je suis pas un ordinateur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme il y a eu à cette période trois hivers doux et très mal enneigés de suite, les stations ont commencé à flipper. C'est le début de la course aux canons à neige dans toutes les stations ( Villards était équipée bien avant...) je me souviens qu'à l'époque j'avais fait un film qui s'appelait "l'année de l'anticyclone", et la saison d'après: "l'année du foehn"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2010 C'était l'une des pires saisons qu'aient connu les Alpes depuis 1964 ( si ma mémoire est bonne), pas du tout de neige ni dans les massifs intérieurs ni dans les préalpes, je crois que la première "vraie" couche était tombée en février, et n'avait pas duré longtemps, une moyenne de T° très au dessus et surtout une sécheresse douce sans PP... les conséquences sur les domaines étaient bien plus visibles qu'aujourd'hui car pas de neige de culture, et pas encore le savoir-faire pour le profilage et l'entretien des pistes qui permet aujourd'hui de skier avec 30 cm de neige seulement... La neige etait tombée très tard en effet et aux vacances de Fevrier après l'episode de fortes pluies , j'etais sur le lieu actuel de ma station automatique , dans l'herbe le tout avec une douceur insolente , par contre à partir de 1300/1400 m ( sur le 74 ) la neige etait bien présente , au Praz de Lys par exemple la couche etait assez importante , je me souviens cette année là de certains reportages TV dans le Jura et les Vosges ou c'etait egalement la cata , tout le monde pensait que la neige allait de nouveau tomber , et il n'en fût rien . Tout çà pour dire ou repeter que la saison actuelle est moyenne mais pas mauvaise , çà non ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 mars 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 mars 2010 Je maintiens : une saison correcte en montagne, plutôt sèche mais plutôt froide,avec quelques périodes plus limites mais sans plus : les résultats des stations devraient être très bons malgré la crise économique. On ne parle pas de la même chose, je me contrefous ( et j'essaie de rester poli) des résultats des stations. Je parle d'hiver pas d'économie ni d'industrie. J'aime (l'hiver) la qualité de la neige, les grosses chutes caractéristiques des Préalpes, le soleil après ces mêmes grosses chutes, bref l'ambiance alpine que l'on peut attendre a 1000m d'altitude ici, et sur une période plus longue que de mi janvier a mi fevrier. Les avis des gens de la plaine a ce sujet n'ont pas grande valeur a mes yeux ( c'est pas péjoratif) car ils sont tronqués par des attentes totalement différentes. Tout ceci est bien entendu très subjectif, on peut comparer à des hivers pires c'est sûr. Mais bon on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un hiver dans les Alpes du Nord sans vrai flux de Nord Ouest ou Nord, c'est un peu la moitié d'un hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 La neige etait tombée très tard en effet et aux vacances de Fevrier après l'episode de fortes pluies , j'etais sur le lieu actuel de ma station automatique , dans l'herbe le tout avec une douceur insolente , par contre à partir de 1300/1400 m ( sur le 74 ) la neige etait bien présente , au Praz de Lys par exemple la couche etait assez importante , je me souviens cette année là de certains reportages TV dans le Jura et les Vosges ou c'etait egalement la cata , tout le monde pensait que la neige allait de nouveau tomber , et il n'en fût rien . Tout çà pour dire ou repeter que la saison actuelle est moyenne mais pas mauvaise , çà non ! Oui, enfin le problème c'est que le ressenti, le vécu dépend de trois choses: nos propres attentes, notre expérience, et le coin d'où l'on juge. Suis d'accord pour dire moyenne, mais chez moi en maurienne, on a été plutôt pas mal lotis avec ces nombreux débordements de sud à répétition... Donc, pour cette saison, est-ce que la qualification "juste correcte mais heureusement froide, nonobstant un temps pourri et du jour blanc à répétition " conviendra à tout le monde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 . Les avis des gens de la plaine a ce sujet n'ont pas grande valeur a mes yeux ( c'est pas péjoratif) car ils sont tronqués par des attentes totalement différentes. Tout ceci est bien entendu très subjectif, on peut comparer à des hivers pires c'est sûr. Mais bon on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un hiver dans les Alpes du Nord sans vrai flux de Nord Ouest ou Nord, c'est un peu la moitié d'un hiver... C'est aussi vrai: ceux qui ont eu du beau et du bon la seconde semaine (je crois) des vacances de février resteront légitimement persuadés que l'hiver a été génial. Idéa a aussi raison sur ce point je trouve: l'hiver est une saison, pas un bilan économique. Et d'ailleurs, même des hivers médiocres côté cumuls donnent de meilleurs résultats économiques que des hivers très enneigés: c'est le beau temps qui fait vendre des forfaits, pas les chutes de neige (dans une certaine limite évidemment ) tous les responsables de station vous le diront /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 mars 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 mars 2010 Donc, pour cette saison, est-ce que la qualification "juste correcte mais heureusement froide, nonobstant un temps pourri et du jour blanc à répétition " conviendra à tout le monde ? niquel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 mars 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Sur ce site, on peut voir quelques hauteurs de neige dans les stations de l'Isère. http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=358 Ca fait peur quand même cet Hiver 1989/1990, par contre l'enneigement n'a pas été si catastrophique que ça en 1988, par contre les Hivers 1992 et 1993 n'ont pas été très bons non plus, une mauvais période pour les stations. A partir de 1994 on a retrouvé des quantités de neige plus importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 mars 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 mars 2010 Sur ce site, on peut voir quelques hauteurs de neige dans les stations de l'Isère. http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=358 Ca fait peur quand même cet Hiver 1989/1990, par contre l'enneigement n'a pas été si catastrophique que ça en 1988, par contre les Hivers 1992 et 1993 n'ont pas été très bons non plus, une mauvais période pour les stations. A partir de 1994 on a retrouvé des quantités de neige plus importantes. Oui 89/90 et 92/93 sont des atrocités de la nature que je ne souhaite jamais connaitre... (enfin je m'en rappelle plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 mars 2010 Merci pour ces graphiques. On peut voir qu'en avril on peut avoir des petites chutes sympathiques . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mars 2010 On ne parle pas de la même chose, je me contrefous ( et j'essaie de rester poli) des résultats des stations. Je parle d'hiver pas d'économie ni d'industrie. J'aime (l'hiver) la qualité de la neige, les grosses chutes caractéristiques des Préalpes, le soleil après ces mêmes grosses chutes, bref l'ambiance alpine que l'on peut attendre a 1000m d'altitude ici, et sur une période plus longue que de mi janvier a mi fevrier. Les avis des gens de la plaine a ce sujet n'ont pas grande valeur a mes yeux ( c'est pas péjoratif) car ils sont tronqués par des attentes totalement différentes. Tout ceci est bien entendu très subjectif, on peut comparer à des hivers pires c'est sûr. Mais bon on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un hiver dans les Alpes du Nord sans vrai flux de Nord Ouest ou Nord, c'est un peu la moitié d'un hiver... D'abord, je n'habite pas en plaine je te signale, mais en vallée (en réalité à flanc de montagne), une notion que le moindre montagnard devrait connaitre... Et puis les gens qui habitent à 1800m pourraient dire dans le même genre d'arguments assez limites je trouve : "Les avis des gens de la montagne à vaches (1000m) sur ce sujet n'ont pas grande valeur a mes yeux ( c'est pas péjoratif) car ils sont tronqués par des attentes totalement différentes"... Si chacun regarde midi à sa porte, on n'est pas rendu. La saison fut correcte je trouve (météorologiquement parlant et je ne pense pas être le seul à le penser, et bonne à très bonne économiquement parlant vu la crise économique), avec quelques périodes un peu plus tendues à basse altitude comme en décembre ou actuellement, et pourrait se prolonger tranquillement : c'est un avis parmi d'autres, libre à chacun de se forger ici comme ailleurs sa propre opinion... Cela ne changera rien au temps qu'il fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 mars 2010 D'accord avec ça,y'a pas à se plaindre,y'a que pour les vacances de noël que les stations n'ont pas pu ouvrir (enfin pour ce qui est de mon secteur).Hiver pas exceptionnel mais correct.Il faut prendre ce qu'on a de toute façon... Et demain à quoi on peut s'attendre?Quand je vois la température et la pression augmenter légèrement ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Oui 89/90 et 92/93 sont des atrocités de la nature que je ne souhaite jamais connaitre... (enfin je m'en rappelle plus) ca reviendra forcément un jour ou l'autre... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mars 2010 En tout cas la fin de saison hivernale jouera sur le ressenti final que nous en garderons, on n'est pas encore à la fin du potentiel hivernal... Ce constat forcément subjectif peut encore évoluer en mieux ou en pire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 mars 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 mars 2010 D'abord, je n'habite pas en plaine je te signale, mais en vallée (en réalité à flanc de montagne), une notion que le moindre montagnard devrait connaitre... Et puis les gens qui habitent à 1800m pourraient dire dans le même genre d'arguments assez limites je trouve : "Les avis des gens de la montagne à vaches (1000m) sur ce sujet n'ont pas grande valeur a mes yeux ( c'est pas péjoratif) car ils sont tronqués par des attentes totalement différentes"... Si chacun regarde midi à sa porte, on n'est pas rendu. La saison fut correcte je trouve (météorologiquement parlant et je ne pense pas être le seul à le penser, et bonne à très bonne économiquement parlant vu la crise économique), avec quelques périodes un peu plus tendues à basse altitude comme en décembre ou actuellement, et pourrait se prolonger tranquillement : c'est un avis parmi d'autres, libre à chacun de se forger ici comme ailleurs sa propre opinion... Cela ne changera rien au temps qu'il fait Bah faut pas le prendre comme ça Oozap... la vallée et la plaine c'est kifkif ( c'est un point de vue de montagnard pour qui habiter en vallée serait la pire des punition). Ta première attente météorologique l'hiver c'est de voir les flocons et de préférence chez toi (dis moi si je me trompe)donc quasiment en plaine, donc ton point de vue n'est pas le meilleur reflet du ressenti en moyenne montagne, c'est logique et ça n'enlève rien a la qualité de ce dit point de vue. Toujours est il que si t'habitais a 1000m et que tu sortait d'un hiver sans la moindre chute de plus de 25cm et un passage au vert dès Mi Février, puis un mois de Mars a tendance plutôt "barbecue", tu prendrai sans doute plus de pincette avec la notion de "saison correcte". Tout ça est une histoire d'appréciation, on peut sans doute qualifier cet hiver de correct, mais un "correct" sur le fils du rasoir a moyenne altitude. Bref on est bien hors sujet, et c'est un peu ma faute. Je suis plutôt positif habituellement, mais cette saison m'a vraiment laissé sur ma faim. Pour en revenir a la prévi, on a encore pris quelques degrés aujourd'hui sur GFS pour demain et Samedi , avec une LPN sans doute pas plus bas que 1100/1200m (hors très grosses intensités). Par contre au delà de 1500m ça devrait bien plâtrer avec pourquoi pas 30 a 60cm d'ici Dimanche. Il faudra tout de même se méfier du front de demain, avec peut être la première ligne d'orage de l'année et de bonne rafales avec le contraste thermique. Sans doute de la pluie remontant vers 1500m Dimanche puis un potentiel plus sympa pour la neige a basse altitude la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bah faut pas le prendre comme ça Oozap... la vallée et la plaine c'est kifkif ( c'est un point de vue de montagnard pour qui habiter en vallée serait la pire des punition). Ta première attente météorologique l'hiver c'est de voir les flocons et de préférence chez toi (dis moi si je me trompe)donc quasiment en plaine, donc ton point de vue n'est pas le meilleur reflet du ressenti en moyenne montagne, c'est logique et ça n'enlève rien a la qualité de ce dit point de vue. Toujours est il que si t'habitais a 1000m et que tu sortait d'un hiver sans la moindre chute de plus de 25cm et un passage au vert dès Mi Février, puis un mois de Mars a tendance plutôt "barbecue", tu prendrai sans doute plus de pincette avec la notion de "saison correcte". Tout ça est une histoire d'appréciation, on peut sans doute qualifier cet hiver de correct, mais un "correct" sur le fils du rasoir a moyenne altitude. Bref on est bien hors sujet, et c'est un peu ma faute. Je suis plutôt positif habituellement, mais cette saison m'a vraiment laissé sur ma faim. Pour en revenir a la prévi, on a encore pris quelques degrés aujourd'hui sur GFS pour demain et Samedi , avec une LPN sans doute pas plus bas que 1100/1200m (hors très grosses intensités). Par contre au delà de 1500m ça devrait bien plâtrer avec pourquoi pas 30 a 60cm d'ici Dimanche. Il faudra tout de même se méfier du front de demain, avec peut être la première ligne d'orage de l'année et de bonne rafales avec le contraste thermique. Sans doute de la pluie remontant vers 1500m Dimanche puis un potentiel plus sympa pour la neige a basse altitude la semaine prochaine. C'est ton point de vue, pourquoi pas après tout, le ressenti d'une saison reste très subjectif. Pour ce qui est des différences entre plaines, vallées et montagnes, je dirais ceci : L'un des principaux avantages d'habiter à flanc de vallée (on pourrait dire flanc de montagne mais je ne voudrais pas être polémique), c'est justement de pouvoir très souvent et très facilement passer d'une montagne à l'autre et voir ce qui s'y passe régulièrement : - L'habitant de la plaine sera souvent un peu trop loin des montagnes (au pluriel), pas toujours. - L'habitant niché dans une montagne sera lui aussi un peu trop souvent loin des autres montagnes (mais c'est un choix). On le voit, si ces localisations ont des noms différents, ce n'est pas pour rien. Et aillant travaillé plusieurs années au Parc de la Vanoise, je rappelle que son siège est en vallée, à Chambéry... pour ces mêmes raisons (facilité d'accès au versant Maurienne et au versans Tarentaise notamment)... Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés