Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige fraiche bien-sur parcontre du vrai duvet alors une fois tassée il ne restera pas grand-chose.

Par contre à Val D'Isère , aucun souci , çà va poser la semaine prochaine , et plus bas que 1500 environ çà va flotter !default_thumbdown.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Top, je vais à la plagne au nouvel an à 2050 mètres. Avec les températures actuelles, ça ne doit pas être top default_crying.gif

Au vu de GFS, la LPN devrait varier entre 1000 et 2000 au plus haut(pas trop longtemps. Donc au global, les "domaines de moyenne et haute altitude devraient bien ramasser default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, grosses fluctuations qui sont générales favorables au final à la moyenne montagne.

De toutes façons si on veut de la neige dans les massifs en bonne quantité, il faut passer par du redoux, sinon les fronts n'entrent plus dans les massifs intérieurs, ou à peine, comme on le voit actu.

Redoux de 24 à 36h de mardi à mercredi matin, puis cela devrait bien neiger en moyenne montagne, voire plus bas si le front occlus est très actif... nouveau yoyo pour Noël et jours suivants, puis baisse possible.

Posté(e)

- 16,5 °C actuellement au Grand Saint Bernard avec de petites chutes de neige en cours .

Semaine bien fraîche, -20°C en rentrant du taf hier soir à Tignes, -6°C à Bourg.

Aujourd'hui il faisait presque "doux" avec -11°C à 8h30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fine pellicule ce soir en Hauate Tarentaise, résultat tout le monde roulait à 30km/h ... default_laugh.png Ca va être comique la semaine prochaine si il tombe 20cms !

actu il fait - 4,8°C et la neige s'est arrêtée

Tn de -6,2°C à 8h30.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sous une neige faible (1 cm), la tx du jour a été de -5.8° sur Briançon, cela n'était plus arrivé depuis décembre 2005...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Grand froid ce matin dans les Alpes Centrales et du Sud, et à proximité :

-14 ° à Cuneo (plaine du Pô, alt 500 m), -8 à Turin aéroport , -11 à Suze, -10 à Gap, -14 à Embrun, et surtout -22 dans le trou à froid de Selonnet (1065 m) dans le 04 !

A Briançon, seulement -11 car un peu de vent cette nuit.

Posté(e)

Avoriaz 1800 et Val Thorens 2300 sont les deux sites les plus enneigés de France ( en station je précise ) avec respectivement 70 et 75 cm , sinon 55 cm à La Rosiere 1850 , ou encore 45 aux Saisies 1650 , 43 cm à Val D'Isère et Tignes ( 1850 et 2100 ) , 40 cm à Chamrousse 1800 , 40 cm à L'Alpe D'Huez ( 1860 ), en passant par 20 à Margeriaz ( 1400 ) et au Praz de Lys ( 1450 ) .

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Avoriaz 1800 et Val Thorens 2300 sont les deux sites les plus enneigés de France ( en station je précise ) avec respectivement 70 et 75 cm , sinon 55 cm à La Rosiere 1850 , ou encore 45 aux Saisies 1650 , 43 cm à Val D'Isère et Tignes ( 1850 et 2100 ) , 40 cm à Chamrousse 1800 , 40 cm à L'Alpe D'Huez ( 1860 ), en passant par 20 à Margeriaz ( 1400 ) et au Praz de Lys ( 1450 ) .

Il n'y a pas 75 cm de neige à Val Thorens ! J'y suis allé hier et pour moi 35 cm seulement.........les cailloux affleurent de partout........heureusement qu'il y a les canons à neige. les onfos viennent de l'office de tourisme.....attention !

Posté(e)

Il n'y a pas 75 cm de neige à Val Thorens ! J'y suis allé hier et pour moi 35 cm seulement.........les cailloux affleurent de partout........heureusement qu'il y a les canons à neige. les onfos viennent de l'office de tourisme.....attention !

C'est toujours des chiffres à prendre avec des pincettes , on le repete chaque année , mais c'est valable pour l'ensemble des stations .

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je pense pourtant qu'ils disent vrai. Les hauteurs de neige sont données par le Service des Pistes, et mesurées sur des zones abritées du vent, et abritées des canons à neige! Donc ça correspond généralement à l'enneigement naturel. Mais attention sur ValThorens comme toutes les stations d'altitude comparables, il n'y a pas d'alpages làbas mais que de la rocaille et il faut généralement bien 1m de neige au sol pour etre tranquille... En plus 75cm correspond environ aux quantités de neige que l'on trouve à 2400m environ en Tarentaise et Vanoise en versant nord.

pffff encore des chiffres bidons tirés de la météo des neiges lol

En tout cas je reviens de Balme à la Clusaz (50cm à 1800m, 1m40 à 2400m) : énorme journée, grosse gavade parfois jusqu'à la taille, en moyenne 40cm de poudreuse parfois bien plus et grande surprise il a pas mal neigé cette nuit et pourtant il faisait -18°C en haut preuve encore une fois que ça peut charger par grand froid contrairement à ce qu'il se dit....il a d'ailleurs neigé une grande partie de la journée par -15°C.

Enfin pour la semaine prochaine que du bon ! puisque plusieurs front bien chargés en précipitations se succèderont la neige fluctuera entre la plaine et 2000m mais en majeur partie en moyenne montagne, là où ça manque. Miam miam pour l'après noel.

Allez une petite pour vous remonter le moral

les coches avec pesey et la tarentaise enneigés

http://www.webcam-ski.com/interfaces/montchavin/interface.php?pk_interface=65&m=images&r=panoramique&pk_pano=6826

Oui c'est juste pour la couleur, car pour les quantités default_dry.png

Heureusement que les canons ont pu cracher car si on relève 5 cms en dehors des pistes à 1300 m c'est vraiment le maximum !

Et puis pour avoir été à Montchavin le week end dernier je peux te dire que la saison n'est pas assurée ...

Posté(e)

IL a neigé faiblement toute la journée au Grand Saint Bernard par une température oscillant entre -17 et -20 °C .

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

pffff encore des chiffres bidons tirés de la météo des neiges lol

En tout cas je reviens de Balme à la Clusaz (50cm à 1800m, 1m40 à 2400m) : énorme journée, grosse gavade parfois jusqu'à la taille, en moyenne 40cm de poudreuse parfois bien plus et grande surprise il a pas mal neigé cette nuit et pourtant il faisait -18°C en haut preuve encore une fois que ça peut charger par grand froid contrairement à ce qu'il se dit....il a d'ailleurs neigé une grande partie de la journée par -15°C.

Enfin pour la semaine prochaine que du bon ! puisque plusieurs front bien chargés en précipitations se succèderont la neige fluctuera entre la plaine et 2000m mais en majeur partie en moyenne montagne, là où ça manque. Miam miam pour l'après noel.

http://www.skiinfo.fr/enneigement-bulletin-neige/LaClusaz-EFRCLUSAZ-100-fr.jhtml

Je suis d'accord avec tes 50 cms mais un peu moins avec tes 1m40...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Au sept laux coté pleynet il est annoncé 60cm a 1m de fraiche a 1500m , et je ne les ai jamais vu - depuis 10ans - grossir les cumuls....

Posté(e)

Près de -21 °C actuellement au grand Saint Bernard , ressenti avec le vent de -34 °C

!

16 mm pour aujourd'hui !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est bien possible, il a bien neigé autour de grenoble.

Ca reste tout de même une très grosse surprise car dans le même temps :

ici, soit juste en face dans les Préalpes: 5-10cm

sur le plateau des petites roches: 10-15cm

Dans le Vercors: 10-25cm

A prapoutel: 25cm