Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Un premier bilan sur la Haute -Tarentaise: 20cm ce matin sur Val d'Isère. Limite pluie neige jusque vers La Thuile (1250m). Pluie à Saint Foy à 1200m. A nouveau des gros flocons vers Longefoy (850m) qui tenaient au sol. Neige au sol dans la nuit sur Bourg St Maurice mais la pluie a repris le relais ce matin. On attend les relevés en haute-montagne où MF avait annoncé jusqu'à 40cm.

En effet 20 en station mais 30 au Fornet et 40/50 de neige légère tombée sans vent du coté des Grands Vallons ou ce fut tout bonnement excellent ce matin (même si ça touche encore mes skis s'en souviennent...) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai finalement eu le c*l bordé de nouille sur ces deux journées !

l'enneigement s'améliore tout doucement - à priori fortement du coté du Briançonnais... - dans les massifs internes...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20 cm de fraiche au Praz de Lys à 1450 m la nuit derniere !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est pas si mal car je me souviens de noël sans rien sur les moyennes montagnes et attendre jusqu'au 15 janvier pour que ça tombe.

En même temps ils ont pu actionner les canons pendant la vague de froid,la neige arrivera bien en janvier.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le point ce soir sur Briançon (05) : 60 cm au sol après les 40 de la nuit dernière, les petites pluies de l'après-midi se sont changées en neige comme hier soir, et il neige assez fortement ce soir. Neige mouillée mais qui tient au sol. T° +0.4°.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En effet 20 en station mais 30 au Fornet et 40/50 de neige légère tombée sans vent du coté des Grands Vallons ou ce fut tout bonnement excellent ce matin (même si ça touche encore mes skis s'en souviennent...) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai finalement eu le c*l bordé de nouille sur ces deux journées !

C'est où les Grands Vallons?

Depuis 16h00-16h30, il neige modérément au Monêtier-les-Bains, dans le Briançonnais. Les routes principales sont loin d'etre dégagées malgré le déneigement incessant d'aujourd'hui, une vraie pagaille su les routes, les pneu-neiges sont obligatoires et encore, ca n'adhère pas forcément !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Un bon coup de chaud actuellement en Tarentaise avec 5.5° à Val d'Isère! Et pas de véitables chutes de neige dans les prévisions à court terme...

attention aux insolations et au coulées de boue si vous etes en montagne! default_thumbdown.gif

Les préalpes commencent à virer au vert avec toute cette flotte, n'oubliez pas les chaussures de rando default_dry.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , ce matin au boulot j'ai consulté les webcams de la Chartreuse et du Vercors , une catastrophe et même à 1400/1500 m , probablement les deux massifs les moins enneigés des Alpes actuellement .

Au secours ! de retour du ski, c'est un carnage ! +7°C à 2000m ! presque aussi chaud à 2500m.

Ça fond à vitesse grand V et les conditions sont très dangereuses, énormes plaques à vent (j'en ai d'ailleurs fait partir une).

Le pire est à venir avec une grande lessive pour la nuit de noël et rebelote la semaine prochaine.

A ce rythme on court à la catastrophe...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De bonnes pluies tombent sur la neige à Briançon, on y échappe pas non plus ! Lautaret fermé cause risque avalanche 5/5.

t°actu +1.4°

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au secours ! de retour du ski, c'est un carnage ! +7°C à 2000m ! presque aussi chaud à 2500m.

Ça fond à vitesse grand V et les conditions sont très dangereuses, énormes plaques à vent (j'en ai d'ailleurs fait partir une).

Le pire est à venir avec une grande lessive pour la nuit de noël et rebelote la semaine prochaine.

Mogwaie74, le retour ! Quercus, sors de ce corps default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

+ 7° à 2000 voir 2500 ! default_confused1.gif Tu les prends où tes températures ?

Je ne remet pas en cause l'état de la neige pas terrible et le fait qu'il fait au dessus de 0° en altitude mais 7° entre 2000 et 2500 tout de même !

Quand on regarde autour il fait 7° à Chamrousse à 1780 m très exposé au vent de S, 5° à la Dôle à 1670 m avec des rafales de 90 km/h, -1°C au Lautaret à 2075 m (sans vent) et -4°C au Grand Saint Benard à près de 2500 m.

Merci d'avance pour tes précisions default_flowers.gif

+ 7° à 2000 voir 2500 ! default_confused1.gif Tu les prends où tes températures ?

Je ne remet pas en cause l'état de la neige pas terrible et le fait qu'il fait au dessus de 0° en altitude mais 7° entre 2000 et 2500 tout de même !

Quand on regarde autour il fait 7° à Chamrousse à 1780 m très exposé au vent de S, 5° à la Dôle à 1670 m avec des rafales de 90 km/h, -1°C au Lautaret à 2075 m (sans vent) et -4°C au Grand Saint Benard à près de 2500 m.

Merci d'avance pour tes précisions default_flowers.gif

Sur les panneaux des pistes à la Clusaz il y a des thermomètres, il suffit juste de lire et ce matin à 11h il y avait +7°C sur torchère, et leur thermo sont bien réglés je te rassure, c'est dingue ça de tout remettre en cause ! c'est une maladie ici.

Ouais, ça part un peu de partout, et ce ne sont pas que des plaques à vent, mais des plaques tout court, juste dues à l'absence de cohésion entre les couches qui ont vues la vague de froid et les chutes de cette semaine... Il y a un magnifique pan de glissement et dès que l'on atteint une certaine pente et une certaine concavité ça peut partir...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après les bonnes conditions de ski d'hier, liées a la neige fraiche de la nuit, aujourd'hui c'est la m.e.r.d.e ! Il pleuviotte depuis un bon moment et la neige a pratiquement disparu sur toutes les routes, laissant ainsi place a une bouillasse bien crasseuse. Bon réveillon...

J'ajouterai de la bouillasse bien épaisse ! A Briançon, c'est une veritable gadoue partout avec cette pluie modérée, il y a par endroits plusieurs centimètres d'eau sur la route, l'eau dégringole des pentes. Après une pluie-neige, pluie seule ce matin et ce midi au Monêtier-les-Bains, voilà qu'il recommence à neiger par gros flocons depuis 17h environ, neige qui tient sur les voitures et un peu sur les routes. Le col du Lautaret est fermé pour cause d'avalanches. Bref, un Noel blanc en montagne, quel régal !

Posté(e)

Quand on voie ça c'est pas le top,certes le plateau n'est pas très haut mais bon,une fin décembre...

Espérons que Janvier rattrape tout cela...ermm.gif

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/espaceaigle/interface.php?pk_interface=313&m=images&r=panoramique

En tout cas , ce matin au boulot j'ai consulté les webcams de la Chartreuse et du Vercors , une catastrophe et même à 1400/1500 m , probablement les deux massifs les moins enneigés des Alpes actuellement .

La saison commence en effet très très mal dans ces massifs qui sont complètement inskiables.

Pluie à Tigne depuis le début d'aprè midi, 2°C en partant à 20h30. 3°C à Sainte Foy, peu de contraste donc au niveau des températures.

Pluie intense en ce moment à Bourg, la lpn semble se situer au dessus de 2000m de visu, Arc 1800 et le sommet des pistes de Montchavin/Les Coches stparfaitement visible magré la pluie.

Journée à oublier en Tarantaise ! default_crying.gif

Posté(e)

J'ai du mal à penser que la LPN va s'abaisser demain si brusquement...

Mais bon,quand on voie les surprises de décembre,comme l'orage de réveillon,on peut s'attendre à toutunsure.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai du mal à penser que la LPN va s'abaisser demain si brusquement...

Mais bon,quand on voie les surprises de décembre,comme l'orage de réveillon,on peut s'attendre à toutunsure.gif

De toute façon elle ne va pas s'abaisser pour accueillir grand chose.. malheureusement.