Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Avec 2m50 à 2400m, La Clusaz est la station la plus enneigée des Alpes françaises et nous allons encore recevoir le plus dans les prochaines 48h, le ciel est voilé, hier il faisait -15°C à 2000m et -12°C à 1500m en journée, permettant un ski de rêve.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour

De retour d'une semaine de vacances aux Saisies :

Arrivée le samedi avec un paysage hivernal et petite fraicheur (-2°)

Le dimanche neige l'après midi, environ 5 cm

Le lundi rebelote pour 20 cm

Mardi petite pluie faible (pas génante) et 3°

Mercredi matin pluie forte puis néige (20 à 30 cm)

Jeudi matin déluge de neige (au moins 50 cm) -> certaines voitures étaient totalement invisibles !

Vendredi après midi tempête de neige froide

Voilà superbe station et superbe enneigement.

Bonjour

De retour d'une semaine de vacances aux Saisies :

Arrivée le samedi avec un paysage hivernal et petite fraicheur (-2°)

Le dimanche neige l'après midi, environ 5 cm

Le lundi rebelote pour 20 cm

Mardi petite pluie faible (pas génante) et 3°

Mercredi matin pluie forte puis néige (20 à 30 cm)

Jeudi matin déluge de neige (au moins 50 cm) -> certaines voitures étaient totalement invisibles !

Vendredi après midi tempête de neige froide

Voilà superbe station et superbe enneigement.

Jeudi après midi dans les Grandes Rousses / Oisans il y avait tout au plus 20/30cm à 1600, et on voyait l'herbe par endrois....

Les Saisies sont vraiment un trou à neige...

Bon cette nuit les massifs isérois ont du rattraper un peu leur retard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca à l'air d'etre bien tombé en plaine et en altitude c'est vraiment une bonne surprise !

Ici belle chute de neige cette nuit qui se poursuit, 20cm à 1000m et presque autant à 400m sur Annecy où c'est la cata sur les routes.

L'hiver est lancé et de manière durable ce qui va nous permettre de profiter après le départ massif des monchus rescapés des moussons...lol

RTT sauvage en vue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je n'aime pas trop ta réflexion Mogwaie, la montagne est à tout le monde... Meme si je préfère une combe vierge, pour sur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

17cm tombé cette nuit ici ! 21cm au sol ... et 81cm pour la saison ^^ pas si mal ! ... et j'attends de voir ce que ça va donner en fin de semaine smile.gif

salut les gars,

un truc que je m'explique pas... d'habitude les précipitations (neiges ou pluies d'ailleurs) sont plus abondantes en montagne ( effet orographique c'est bien ça?)

alors comment ça se fait qu'il n'ait pas davantage neigé à Chamrousse (15 cm) qu'à Grenoble (15 cm)? confused1.gif

salut les gars,

un truc que je m'explique pas... d'habitude les précipitations (neiges ou pluies d'ailleurs) sont plus abondantes en montagne ( effet orographique c'est bien ça?)

En tant qu'ignorant météorologique , je me suis toujours dit que c'était à cause de la distance nuage-sol plus réduite pour le parcours du flocon que la neige était plus abondante en altitude, mais c'est peut-être pas du tout ça, avis aux professionnels. Aujourd'hui, même situation, j'ai presque autant de neige qu'au sommet du Salève 600m plus haut.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

salut les gars,

alors comment ça se fait qu'il n'ait pas davantage neigé à Chamrousse (15 cm) qu'à Grenoble (15 cm)? confused1.gif

On se posait également la même question ce matin sur le topic MC. Un début d'élément de réponse : /index.php?showtopic=51483&view=findpost&p=1158215'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51483&view=findpost&p=1158215

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore quelques chutes de neige résiduelles en plaine, il est à noter qu'il y a autant de neige à Annecy qu'à la Clusaz c'est assez rare ! 25-30cm.

25/30cm de neige à Annecy, joli cumul ! Belle disparité du coup avec Copponex où 18cm sont relevés ce matin sur Météoalerte. Sur Rhône-Alpes, cet épisode aura vraiment été atypique avec des plaines autant voire plus enneigées que les montagnes.

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St martin de Belleville (1450m), il neige depuis 21h sur l'Ouest de la Vanoise, le sol est pour l'instant juste blanchi......-6°C actu.

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St Martin de Belleville 1450 m : 3cm d'une neige totalement poudreuse. Le plafond nuageux s'est élevé et on est la limite d'avoir des éclaircies. Peu de chances à priori pour voir les chutes de neige des Hautes Alpes déborder jusqu'en Vanoise m^me si les réserves sont importantes sur les radars et plus au Sud.

Ici (vallée de l'Arve) quasiment rien tombé de nouveau, à peine qqs cm cette nuit. Mais bon, on s'y attendait un peu. Pas sûre que cela nécessitait d'interdire la circulation des transports scolaires... default_dry.png

A voir les radars sur meteox.com, la pertu a l'air de passer trop à l'ouest pour nous, dommage.

Par ailleurs, je n'arrive plus à accéder aux radars de Meteo Suisse (lien depuis Meteociel : http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php). Quelqu'un a une idée comment y accéder ?

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il neige enfin modérément ici depuis une petite heure, la couche approche les 10cm pour l'épisode.

Je commence sérieusement a envisager un déchaussage en plaine ce WE default_thumbup.gifdefault_flowers.gif