Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

A valloire il neige toujours régulièrement mais plus fin, le cumul vers 1700m doit approcher maintenant les 25/30 cm environ (23 ce matin mesurés à 9h.)

NB: mes mesures sont faites dans un hameau au dessus du village, à 1700m d'altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bel épisode quand même. Ce matin il neigeait jusque vers Aiguebelle, en redescendant sur l'autoroute...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

70cm de neige à val Thorens, source ( HDN.com)

Alors ce chiffre est complètement faux ........20 cm en bas à 2330 m et neige soufflée avec 40/45cm en haut.

Jean Luc

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors ce chiffre est complètement faux ........20 cm en bas à 2330 m et neige soufflée avec 40/45cm en haut.

Jean Luc

70cm en haut du domaine, 40cm en bas, je donne le lien : http://hauteurdeneige.netimagine.net/hauteur_de_neige_et_webcam.php?num=92

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Petit point sur l' enneigement en Chartreuse:

15 cm à la maison ( 760 )

15 cm à Saint Pierre de Chartreuse ( 900m )

20 cm à La Ruchère

30 cm au col du Cucheron

et presque 40 cm au col de porte.

Ces données m' ont été fournis car je travaille à l' équipement.

Petit point sur l' enneigement en Chartreuse:

15 cm à la maison ( 760 )

15 cm à Saint Pierre de Chartreuse ( 900m )

20 cm à La Ruchère

30 cm au col du Cucheron

et presque 40 cm au col de porte.

Ces données m' ont été fournis car je travaille à l' équipement.

sous la nivose du Col de Porte à 11 heures c'est plus proche de 30 cm, ça a peut-être continué un peu ?

40 cm sous la nivose d'Aigleton dans Belledonne (2240m), 50 cm sous celle de la Meije (3100m)

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui ça m'étonne aussi, ça doit être un cumul général comptant la couche préexistente ...

Oui pour y être allé ya pas longtemps, c'est sur que ce chiffe prend en compte la couche précédente, en toute logique...

Après un léger redoux durant lequel la température est remonté à 2,8° C, la neige revient ici avec une tempérture de 1,9° C. Neige faible toutefois.

Pour répondre à F85, l'épisode est conforme à ce qu'il était prévu je pense et au dessus de 1500 m, la couche doit être vraiment sympathique.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour à tous!

Et bien ce matin, parcours Orange (1100m au-dessus de la Roche sur Foron) à Chamonix, départ 7h, 18cm au sol,0°C, limite pluie neige vers la roche sur Foron, puis forte isothermie notamment à cluses alors que ce n'est que de la pluie à Sallanches (pas pour longtemps je pense). Arrivée à Chamonix, environ 12cm de fraîche. Actu, ça tombe aussi fort à Orange qu'à Chamonix, environ 3 à 4cm/h... tongue_smilie.gif

Salut tout le monde,salut Skitinoux,

Dis-moi c'est toi qui as une station météo relié à un ordi?C'est un coin particulièrement intéressant au niveau relevésflowers.gif .18 cms pas mal tout çasmile.gif .

Dis-moi c'est toi qui as une station météo relié à un ordi?C'est un coin particulièrement intéressant au niveau relevésflowers.gif .18 cms pas mal tout çasmile.gif .

Non, la station V2 (http://www.weatherlink.com/user/orange1100/) est à la station de ski (fixée au téléski). 18 cm relevé de ce matin, mais surement plus ce soir, je suis encore à Chamonix.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous!

Et bien ce matin, parcours Orange (1100m au-dessus de la Roche sur Foron) à Chamonix, départ 7h, 18cm au sol,0°C, limite pluie neige vers la roche sur Foron, puis forte isothermie notamment à cluses alors que ce n'est que de la pluie à Sallanches (pas pour longtemps je pense). Arrivée à Chamonix, environ 12cm de fraîche. Actu, ça tombe aussi fort à Orange qu'à Chamonix, environ 3 à 4cm/h... default_tongue_smilie.gif

Merci pour toutes ces infos default_flowers.gif, en revanche , il n'a pas gelé à Orange ( Tn provisoire de 0,1 °C ) alors que ma VP2 au dessus de Thyez /Mieussy à enregistré -0,8 °C ce matin en Tn , il me semble même qu'il n'a degelé que 4 heures ( à confirmer ) , je verifierais cela sur le logiciel , l'explication est peut être dans le le fait que l'isothermie doit prendre plus facilement en entrant dans la vallée , -0,5 °C actu à 1000 m .

Merci Skitinoux!

Pour Ricos:la station d'orange est trouvé...public/style_emoticons/default/flowers.gif ,elle est au pied du téléski.

Tout à fait Stephane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, elle est donc environ 40 m au dessus du village , et encore plus longtemps à l'ombre d'ailleurs ( à ras la montagne ) .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour toutes ces infos default_flowers.gif, en revanche , il n'a pas gelé à Orange ( Tn provisoire de 0,1 °C ) alors que ma VP2 au dessus de Thyez /Mieussy à enregistré -0,8 °C ce matin en Tn , il me semble même qu'il n'a degelé que 4 heures ( à confirmer ) , je verifierais cela sur le logiciel , l'explication est peut être dans le le fait que l'isothermie doit prendre plus facilement en entrant dans la vallée , -0,5 °C actu à 1000 m .

Tout à fait Stephane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, elle est donc environ 40 m au dessus du village , et encore plus longtemps à l'ombre d'ailleurs ( à ras la montagne ) .

Cette station pourra t-elle rentrer dans le réseau IC, j'encourage au propriétaire de le faire s'il le désir, sa serait tellement impressionnant, c'est vrai qu'on possède peut de static dans les AN.

Sinon couche sympathique à Val d'Isére :

valdisere.jpg

Posté(e)

Les chutes de neige se renforcent actuellement à nouveau à Praz/Arly (1050 m)

23 cm mesurés, quelle ambiance dehors !

As tu des photos dada ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette station pourra t-elle rentrer dans le réseau IC, j'encourage au propriétaire de le faire s'il le désir, sa serait tellement impressionnant, c'est vrai qu'on possède peut de static dans les AN.

Euh , elle tourne avec WeatherlinkIP et on connait la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après il faudra voir les critères d'ensoleillement pour la stat IC , il se pourrait que le soleil ne sorte pas avant 13 h lors des journées plus courtes ( d'après Kiki 74 ) , çà fait quand même leger , le village est mieux ensoleillé par contre ...

A noter que je tiens la climatologie de ce site ( relevés Norme MF ) pour comparer avec ma VP2 , environ 25 km à l'ENE .

La perturbation qui a mis du temps à rentrer sur l'est 73/74 ne veut plus en partir default_thumbup.gif, elle semble faire sur sur place d'après le radar , c'est bon çà !

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

J'en ai pris ce matin à 9h avec 12 cm.

J'en prendrais demain matin et les posterai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modérée en cours, environ -1.5°C (non normalisé)

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Evoqué sur le topic centre-est, il me semble bien aussi qu'on a des retours neigeux venant de l'Est. C'est bien visible sur ce radar: http://www.meteoliguria.it/dati_osservati/areali/radar_rpa.gif

En tout cas, sur Val d'Isère, ça tombe assez fort actuellement.

Posté(e)

J'en ai pris ce matin à 9h avec 12 cm.

J'en prendrais demain matin et les posterai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modérée en cours, environ -1.5°C (non normalisé)

Ok merci dada, j'attends avec impatience, sinon ene ffet sur le radar on peut observer un léger retour d'Est ...

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Bon alors après 45 min de pelletage...

Bilan.

32 cm et ça tombe encore. 5 cm de neige très humide et lourde (top pour les épaules) et ensuite de la belle neige.

- 1.4°C

Evoqué sur le topic centre-est, il me semble bien aussi qu'on a des retours neigeux venant de l'Est. C'est bien visible sur ce radar: http://www.meteoliguria.it/dati_osservati/areali/radar_rpa.gif

En tout cas, sur Val d'Isère, ça tombe assez fort actuellement.

la neige retombe bien ici également, avec une température de 0,8° C, celle-ci tient donc sur les endroits déjà enneigés. Ailleurs le sol est encore trop chaud.