Cedski Posté(e) 19 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 février 2010 hé ben !??? Qu'est ce qui se passe ?? d'habitude le vendredi soir y a pas trop de boulets pourtant. Bon finallement je ne suis pas monté, mais à priori il y aurait 25/30 à l'Alpe, fin d'épisode. Ca parait cohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 hé ben !??? Qu'est ce qui se passe ?? d'habitude le vendredi soir y a pas trop de boulets pourtant. C'est un vendredi de départ en vacances .... A valloire au final 20/25 en bas et une bonne trentaine en haut, mais beaucoup de vent comme d'hab donc très soufflée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 20 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 20 février 2010 C'est un vendredi de départ en vacances .... Oui et puis quelque soit le jour, en ce moment, ça brasse du monde! Le bilan de cette soirée folle: 2 carambolages, 6 voitures et 2 camions endommagés sur 2 zones distincts et 18 personnes impliquées! Et dire qu'aujourd'hui, on attend 51000 véhicules en Tarentaise et 48000 dans le sens des retours... Quant au bilan météo, 8cms sur Val d'Isère (toujours bien médiocre) mais -17.6° ce matin à 3000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 février 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 février 2010 Je viens de passer 3 jours vers les Contamines. Le jeudi, le temps s'est bien arrangé dans l'après-midi: Vue sur le massif du Mont-Blanc: Le vendredi, journée pourrie, avec neige humide toute la journée. Du coup, petite visite de Chamonix et Mégève: Enfin, hier, une super neige fraîche, mais dommage le temps était le plus souvent couvert. La pause de midi, dans la poudreuse avec un rayon de soleil: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 21 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 21 février 2010 Ciel couvert à Gap malgré l'impression lumineuse. Température fraiche de 2°C. Ce matin, il a fait -9°C. La neige au sol a pris un coup avec les pluies de Vendredi, l'herbe gagne du terrain. Il reste encore 8 cms à Gap mais dés qu'on monte vers les 1000m, il y a une jolie couche de 60 à 80 cms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 février 2010 Oui et puis quelque soit le jour, en ce moment, ça brasse du monde! Le bilan de cette soirée folle: 2 carambolages, 6 voitures et 2 camions endommagés sur 2 zones distincts et 18 personnes impliquées! Et dire qu'aujourd'hui, on attend 51000 véhicules en Tarentaise et 48000 dans le sens des retours... Quant au bilan météo, 8cms sur Val d'Isère (toujours bien médiocre) mais -17.6° ce matin à 3000m. Bof... le vendredi ce sont en majorité les proprios et les locaux (comme moi) qui montent... Meme en cas de neige (et on en eu souvent cette année) il n'y a pas trop de soucis généralement meme s'il y a toujlurs des boulets pour chainer au derniezr moment en plein milieu de la montée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 22 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 22 février 2010 Après les 7 cm de la nuit dernière et un bon redoux à +6.6° cet après-midi, nouvelle chute de neige modérée ce soir, qui tient au sol, par -0.9°. La couche présente au sol est encore de 75 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 LPN 1300m : au dessus ça charge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 février 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 février 2010 en isère la lpn est plus élevée bien sûr, elle se situe vers 1800 m actuellement (on retrouve ces habituels 500/600 m de différence avec la haute-savoie), il est tombé 5 cm à Chamrousse cette nuit, en dessous c'était de la pluie, la fonte doit y être très rapide en prenant en compte le vent également. quelques averses encore aujourd'hui, avec neige au-dessus de 1900/2000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 février 2010 la LPN est largement en dessous.... 1400/1600m je dirais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 février 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 février 2010 la LPN est largement en dessous.... 1400/1600m je dirais. oui, les précipitations étant plus intenses que prévu (?) (il neige parfois modérément à Chamrousse et sans interruption depuis la fin de matinée), du la t a baissé, avec du gel maintenant à 1700 m, donc il doit neiger vers 1500 m évidemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Fortes chutes de neige en moyenne montagne fluctuant entre 1100 et 1500m : au dessus déjà plus de 25cm depuis ce matin et c'est pas finit ça va durer toute la semaine : à 1800m la couche augmentera d'un bon mètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 février 2010 j'ai l'impression que le pire sera jeudi.... En espérant des précipitations importantes vendredi avec le refroidissement ! Ha ouais vu sur Romma il gèle très légèrement à Chamrousse... Et la haute Savoie et effectivement largement plus fraiche ! C'est loin d'etre toujours le cas en flux de sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, Sur Lans en Vercors, pluie et 4.5° actuellement la limite pluie neige n' a pas trop évolué depuis cette nuit sur le nord Vercors qui se situe vers 1600-1700 mètres de visu. Avec ce flux ouest sud ouest, c'est logique que sur les massifs intérieurs, la limite soit plus basse de 400-600 mèetres que sur les préalpes. La neige prend une bonne claque sous les 1500 après 2 journées de foehn. Il reste environ 25 cm de neige à 1000 mètre sur Lans et Villard. A ce rythme là, il va manquer à 1 ou 2 jours pour que l'enneigement serait resté continue pendant les mois de janvier et fevrier. En regardant dans les archives, 8 hivers ont gardé un enneigement continu en janvier et février sur le site météo france à Villard de Lans sur ces 39 derniers hivers (72/73 à 2010). Dont 5 après 1990 en 91,92,00,05 et 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Cette dernière heure,la température a baissé de 2° et la limite pluie neige s'est abaissée du coup vers 1200 mètres. Une pause pour les précipitations semble proche pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 février 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 février 2010 Et la haute Savoie et effectivement largement plus fraiche ! C'est loin d'etre toujours le cas en flux de sud ! ah il me semblait pourtant que c'est justement le cas typique où les écarts de T (et donc de limite-pluie neige) sont les plus conséquents entre le 38 et le 74 quelqu'un pour con(in)firmer?ça serait lié tout simplement au fait que les massifs hauts-savoyards prennent moins le vent de sud, nos massifs étant pour la plupart très très exposés En regardant dans les archives, 8 hivers ont gardé un enneigement continu en janvier et février sur le site météo france à Villard de Lans sur ces 39 derniers hivers (72/73 à 2010). Dont 5 après 1990 en 91,92,00,05 et 06. stat intéressante, meme si ça me parait un peu faible, non? 8/39 c'est 2/10 à peu près enfin, ca veut bien dire que cet hiver n'est finalement (pour l'instant) pas si morose que ça en montagne, mais relativement classique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 février 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 février 2010 C'est surtout que le val de Lans est LA zone qui prend le vent du midi dans les préalpes, un effet venturi se forme en raison du relief et le vent souffle très facilement en tempête (plus de 100km/h). La différence d'enneigement est souvent énorme avec Autrans qui est bien moins venté et qui prend par flux d'ouest / nord-est que le val de Lans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 En regardant, sur la même période que villard de Lans (72-73 à 09-10) pour l'enneigement continu pour janvier et fevrier sur la station MF d'autrans à 1090 mètres est seulement de 11 hivers dont 9 après 1990. Cette fin de nuit a vu le retour des précipitatons entre 3 et 6 heures environ avec une limite pluie neige vers 1100 puis légèremnet dessous les 1000 mètres. Je mesure 1 cm de neige lourde à 1010 mètres mais à partir de 1150 mètres les arbres sont nettement plus chargés en neige. La température actuelle est de +0.5° et le pluvio indique 9.5 mm d'eau pour cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 25 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 25 février 2010 Le redoux n'aura pas fait trop de dégâts par ici puisque le temps est finallement resté quasi-sec en soirée. Les petites chutes de neige reprennent par une température qui s'abaisse progressivement: 0,8° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 février 2010 Les LPN sont encore assez stable et assez basse finalement vu les conditions synoptique du moment. Au dessus de 16OOm ça doit être le gros gavage non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 25 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 25 février 2010 Les LPN sont encore assez stable et assez basse finalement vu les conditions synoptique du moment. Au dessus de 16OOm ça doit être le gros gavage non ? Ju Le plus gros devrait arriver dans la nuit et demain matin. Pour le moment, seules les Préalpes ont dû avoir des précipitations un peu plus durables (sous forme de pluie assez haut cependant). Sur les massifs internes de Savoie, rien de particulier pour le moment avec seulement 2/3 cms de neige fraîche vers 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 février 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 février 2010 Des nouvelles des Saisies où la neige est tombée aujourd'hui et s'est transformée en pluie dans la journée mais très peu et heureusement. Au Semnoz à 1700m en revanche la webcam a semblé montrer que de la pluie hélas(20 kms d'Annecy). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 25 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 25 février 2010 Pluie et neige mêlés depuis cet a-m sur Briançon, 1300 m, la neige prend le dessus ce soir, précipitations assez soutenues, t° +1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 26 février 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 26 février 2010 c'est moi ou j'ai l'impression que le gros du truc est passé plus au nord que prévu ? .... j'attendais de bonnes pluies et je n'ai récolté que 10mm ... ... quoique 40cm de fraiche à Bonneval à 2700m, sur la nivose. actu 4.9°c la fraicheur est pas encore vraiment là. La LPN tourne autour de 1500m au Revard visiblement, un peu plus bas au Semnoz et visiblement il neige à 1300m dans les Aravis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 février 2010 Il avait l'air de neiger à 900 sous averse sur le Vercors (contrefort nord-est, cluse de Vorrepe) tout à l'air : supris ! Par contre quasi temps sec (hormis cette averse)... le front fut bien court, je m'attendais à une pluie continue toute la nuit, à minuit en me couchant il y avait déjà des éclaircies, je ne sais meme pas s'il a plu par la suite... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 1850m sur l'Alpe d'huez depuis le début de semaine il en est quand meme pas mal tombé : les hauteurs de neige au sol ont augmenté, 1m50 c'est vraiment pas mal pour cette station... Ok alors je dis vraiment que des c*******s, il y a eu un orage cette nuit (je n'ai donc pas révé... j'ai du me reveiller 1/2s...), actu le ciel est chargé en Oisans, et les webcams montrent déjà une très belle couche de fraiche en altitude (j'ai mes repères...)... Pas franchement légère aussi sans doute. Au final ce coup de sud-ouest n'est pas négatif pour tous le monde... En plus la LPN reste étonnament mesurée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés