Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici il pleut modérément à fortement depuis 45 min envion. En revanche la température est en chute libre, la neige n'est pas loin au dessus de ma tête !

les quantités de neige vont être vraiment intéressantes ! default_thumbup.gif

La neige tombe fort dans le Massif du Mont-blanc certainement dès 1400 à 1500 mètres vu comme le Prarion a pris un sérieux coup de plâtre. Le Montenvers se régale aussi. Peut être peut on espérer les 15 cm de neige d'ici ce soir là haut.

cmm1vu10.jpg

grands10.jpg

otacam10.jpg

Argentière voit toujours la pluie froide tomber. Peut être que les flocons vont y descendre ce soir? default_flowers.gif

Edit 13:54: La neige se met à tomber à Argentière, les webcams le montrent:

gm-cam10.jpg

Sur l'image ci-dessous on devine les flocons tomber. Ca ne devrait pas tarder à blanchir. L'isothermie doit bien jouer dans le secteur! default_flowers.gif

otacam12.jpg

Neigepassion.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige au Praz de Lys à 1450 m , sans tenue au sol pour l'instant , çà ne serait tarder :

http://www.prazdelys-webcam.com/

La preuve , sympathique petite couche à 1500 m :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

A 15h00, aux Arcs, neige à partir de 1300 m tenant au sol vers 1500m. Vers 16h00 ça s'est dégagé, plus que quelques averses localisées, mais les sommets étaient bouchés.

Actu tempé en baisse sensible, mais plus aucune précipitation.

Ci-jointes les photos de cet après midi sur les Arcs :

Routes d'Arcs 1950 et 2000 vers 1700m :

Les%20Arcs%20001.JPG

Bas du domaine d'Arc 2000, plus haut les quantités devenaient très vite conséquentes :

Les%20Arcs%20010.JPG

Arc 1800, et son golf default_thumbup.gif :

Les%20Arcs%20029.JPG

Arc 1800 :

Les%20Arcs%20033.JPG

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Un peu déçu par cette première perturbation et les quantités de neige au sol mais d'autres viendront! 2/3 cms au sol ce soir sur Val d'Isère déjà bien souflées et une température de -3°C...

Un peu déçu par cette première perturbation et les quantités de neige au sol mais d'autres viendront! 2/3 cms au sol ce soir sur Val d'Isère déjà bien souflées et une température de -3°C...

De même Seb73 ! Je suis assez déçu par cet épisode, mais les quantités doivent être plus intéressante au dessus de 2500m.

Et puis c'était un peu à prévoir pour les Alpes intérieures et encore plus pour les Alpes frontalières en particulier ton secteur, en général les perturbations arrivent avec moins de réserves sur Val d'Isère après avoir traversé une bonne partie des Alpes.

Mais bon ce n'est que le début des hostilités, on fera les comptes ce week end ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

En rentrant du boulot, 6 cm sur ma table de jardin et -0.4°C...

Je suis remonté de justesse en voiture, un peu tôt pour le contacts non ? default_sneaky2.gif

C'est un peu tôt pour les pneus neige en effet. Pourtant, je les ai montés cet aprem. Au moins, je suis d'attaque pour la semaine (au cas ou). Et, puis, comme mon petit doigt me dit que je serais tenté de monter vers les cols du coin pour faire quelques photos...

Sinon, il y a apparement (vue de la Webcam) plus de 10-15cm à 1800m à La Clusaz!

Posté(e)

De même Seb73 ! Je suis assez déçu par cet épisode, mais les quantités doivent être plus intéressante au dessus de 2500m.

Quelques relevés des balises nivoses à 15h:

- 15/20cms à 3000m dans les Ecrins,

- 20cms à 3100m (Meije)

- 12/13 cms à 2300m dans les Aiguilles Rouges (Chamonix)

- 30cms à 3000m en Vanoise,

- 3/4cms à 2700m en Haute-Maurienne,

- 2cms à 2500m en Haute-Tarentaise,

- 23cms dans le Queyras à 2600m.

La Vanoise s'en tire donc relativement bien mais les quantités ne sont pas non plus énormes surtout sur les autres massifs. C'est d'ailleurs etonnant par rapport aux quantités de pluie relevées en vallée (20 à 50mm). C'est la succession des épisodes qui fera augmenter la couche, en espérant que le vent ne s'en même pas trop...

Je suis assez étonné par les relevés que tu nous a mis ! default_blink.png

Car comme tu l'as bien noté en vallée les cumuls sont plutôt bons.

On verra tout ça a la fin des différents épisodes, par contre je suis assez surpris pas les cumuls prévus par Météo France pour la Tarentaise d'ici à jeudi : 60 à 140 cms ! J'éspère qu'ils sont dans le vrai car 140 cms c'est sacrément optimiste ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je suis assez étonné par les relevés que tu nous a mis ! default_blink.png

Car comme tu l'as bien noté en vallée les cumuls sont plutôt bons.

Voici le lien où tu as toutes les balises nivoses de MF: http://metaskirando.free.fr/Nivo.php

Attention, toutes ne sont pas à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien où tu as toutes les balises nivoses de MF: http://metaskirando.free.fr/Nivo.php

Attention, toutes ne sont pas à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Seb73, j'allais à chaque fois sur Meteo France pour les voir, mais par contre il est vrai qu'elles ne sont pas toutes à jour. Connais tu la fréquence de leurs mises à jour par hasard ??? Est-ce parce que nous sommes hors saison que celles-ci ne fonctionnent pas correctement ou la maintenance laisse-t-elle à désirer ???

Ce matin à 8h00 à Bourg pluie froide mêlée de flocons fondus, lpn vers 950 m, tenant au sol vers 1100 m. Comme prévu cette lpn va remontée jusqu'à 2300 m environ avec l'arrivée d'un front actif pour le milieu d'après midi.

Bonne journée à tous ! default_flowers.gif

il a neigé (et il neige encore) assez faiblement mais régulièrement sur l'Isère au dessus de 1100m cette nuit. 10cm de plus peut etre au dessus de 1800m... Il est vrai que les quantités sont assez décevantes malgrès tout. :/

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors que la plus part des grands cols Savoyards ont fermé ce lundi, le Petit Saint Bernard (alt - 2188 m) fait encore de la résistance, mais malheureusement pour lui sa fermeture

définitive est prévue pour ce mardi 16 heures.

Source : http://www.savoie-route.com/

Et toujours en raison de ces chutes de neige, les équipements spéciaux sont obligatoires pour franchir les cols du Lautaret, de Larche et de Vars.

En Suisse les routes de montagne ont elles aussi de belle têtes comme ici au Bernina (alt - 2328 m) :

img-111148vx2cf.jpg

Si je dis pas de bêtises c'est le col des Alpes le plus haut qui reste ouvert durant la période hivernale.

Bonjour à tous,

Lieu d'observation : commune de Montfroc, vallée du Jabron (26), ferme située à 1070 m d'altitude.

3 à 4 cm de neige vers 5 h du matin puis la neige s'est transformée en pluie. Actu tout à fondu et une petite pluis fine a remplacée la neige.

Agréable surprise, en espérant que la saison soit généreuse en neige !

Bonne journée !

Il pleut de façon modérée ici, l'ambiance est toujours aussi vivifiante default_laugh.png

Comme l'a dit Nico 080, le col du Petit St Bernard est toujours ouvert mais, la fermerture sera effective cet après midi, en attendant ça deneige sévère là-haut. Si les quelques italiens qui restent ici ne veulent pas faire 200 kms de plus ils ont intérêts à se dépécher ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Tignes la neige atteint désormais une couche intéressante :

webcams