Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometre


lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Après avoir posé la question directement à Météo France, j'ai obtenu aujourd'hui la réponse suivante

 

Pour les précipitations comprises entre 0 et 0.5mm, on signale les précipitations par un "T" (pour "traces")
Au-delà de ces valeurs, l'unité est le millimètre par m².
Je vous invite à consulter sur notre site Internet  le dossier thématique concernant les mesures de précipitations
 
Si j'ai bien compris, au delà de 0.5 mm, il est noté 1 mm, donc les valeurs, par exemple 0.6 mm ou 0.8 mm, sont prises par excès et donnent 1 mm
Les mesures sont donc beaucoup moins précises entre la fourchette 0.1mm et 1 mm
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh?!? Y'a rien qui vous choque?! 

Existe-t'il un assez grand pluviomètre pour récolter tout ça de rosé ?    

Bonjour Je reviens vers vous après avoir été fouiller dans l'armoire du grenier afin de trouver quelques documents sur les critères de mesures des précipitations à Météo France quand j'étais  obs

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, jean pierre a dit :

Au-delà de ces valeurs, l'unité est le millimètre par m².

 

Euh?!? Y'a rien qui vous choque?! O.o

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 53 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

Après avoir posé la question directement à Météo France, j'ai obtenu aujourd'hui la réponse suivante

 

Pour les précipitations comprises entre 0 et 0.5mm, on signale les précipitations par un "T" (pour "traces")
Au-delà de ces valeurs, l'unité est le millimètre par m².
Je vous invite à consulter sur notre site Internet  le dossier thématique concernant les mesures de précipitations
 
Si j'ai bien compris, au delà de 0.5 mm, il est noté 1 mm, donc les valeurs, par exemple 0.6 mm ou 0.8 mm, sont prises par excès et donnent 1 mm
Les mesures sont donc beaucoup moins précises entre la fourchette 0.1mm et 1 mm
 

je rectifie: dans un pluviomètre manuel SPIEA,dans l’éprouvette qui est gradué de 0.1 a 8.2mm,il y a un trait ou il y a marqué TRACE.si la quantité de pluie ne dépasse pas ce trait effectivement on marque TRACE,mais si ce trait est dépassé,on note les valeurs correspondantes. 0.1-0.2- etc...

 

au delà de 0.5mm on ne note pas 1mm....ce qui fausserais totalement les mesures.

 

en tant qu'observateur de MF,ils ne m'ont pas expliquer comme décrit plus haut. par contre si il y a de la rosée je marque rosée..

 

PS: je n'avais pas lu les posts précédents,mais c'est bien expliqué.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, Mitrale a dit :

@titou12 et à condition de ne pas travestir l'unité qui s'exprime en mm (millimètre). :)

 

oui,ce n'est pas ce que j'ai marqué ?

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Non, relis-toi... :) 

 

il y a une heure, jean pierre a dit :

... / ...

Au-delà de ces valeurs, l'unité est le millimètre par m².
 
.../...

 

... une faute de frappe ou d'inattention. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 1/8/2016 à 20:41, gerardt a dit :

Salut, j'aurai voulu savoir si lorsque l'on relève des "traces", ça compte comme un jour de pluie. Normalement oui, car on relève quand même une quantité de pluie mais je voudrais en être certain, merci. ;) 

 

Sur 12 ans de mesures:

(pluviomètres automatique à augets résolution 0.112 mm + environ 2300 relevés au pluvio. manuel),

 

J'ai observé:

- la quantité de rosée (gouttelettes déposées par ciel clair) mesurée en une journée par les pluviomètres est toujours inférieure à 0.7 mm.

 

- la quantité de pluie (précipitations liquides ou solides tombant d'un ciel couvert) mesurée en une journée est toujours supérieure à 0.7 mm

 

Je prends donc 0.7 mm comme seuil pour comptabiliser les jours de pluie.

(mais la rosée est bien comptabilisée comme quantité de précipitation).

(voir par exemple dans ce tableau: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2016/minmax2016_2.gif  Le nombre entre parenthèses est le nombre de jours supérieurs à 0mm, donc comprenant la rosée)

 

 

 

Remarque:

Dans un pluviomètre (manuel ou à augets), le volume de rosée récolté dépend la surface en contact avec l'air et conduisant au récipient de mesure (donc en gros la surface intérieure du cône de réception).

 

Donc plus un pluviomètre est "grand" plus il récoltera de rosé.

 

Donc le seuil de 0.7 mm ci-dessus serait théoriquement à adapter pour chaque pluviomètre.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

je rectifie: dans un pluviomètre manuel SPIEA,dans l’éprouvette qui est gradué de 0.1 a 8.2mm,il y a un trait ou il y a marqué TRACE.si la quantité de pluie ne dépasse pas ce trait effectivement on marque TRACE,mais si ce trait est dépassé,on note les valeurs correspondantes. 0.1-0.2- etc...

en tant qu'observateur de MF,ils ne m'ont pas expliquer comme décrit plus haut. par contre si il y a de la rosée je marque rosée..

 

 

C'est exactement ce que je fais de mon côté, et ceci, depuis de nombreuses années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

Non, relis-toi... :) 

 

 

... une faute de frappe ou d'inattention. :)

 

non,ce n'est pas moi qui a écrit ça.. ^_^ c'est tiré de l'article de jean-pierre. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 9 heures, titou12 a dit :

non,ce n'est pas moi qui a écrit ça.. ^_^ c'est tiré de l'article de jean-pierre. :D

 

LOL xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 27 minutes, tudgur a dit :

Salut Michel.

Où trouve t'on ce genre de pluviomètre ?

 

Je réclame une démonstration, que dis-je une dégustation :D 

 

En effet le Spiea considère comme trace toute précipitation <0.1 mm. Je trouve le seuil de 1mm comme jour précipitant beaucoup trop élevé, il y en a des pelletées de jours faiblement pluvieux ou bruineux dans le NO où les précipitations sont comprises entre 0.1 et 1mm, et vous pourrez interroger des gens lambda ils vont dirons à raison qu'il a bien plu sur ces journées (vous savez, ces fameuses pluies qui ne cumulent pas mais qui vous laisse un ressenti exécrable :ph34r:). 

 

Par le passé quand j'habitais en centre ville de Rouen, je n'ai jamais mesuré de rosée >0.15mm au Spiea, même 0.1mm restait extrêmement rare. Perso je constate qu'à partir de 0.2mm les trottoirs et autres surfaces commencent à être trempés et à 0.5mm ça devient bien mouillé, le seuil de précipitation devrait donc en toute logique se situer dans cet intervalle. 

 

Une rosée peut mettre plusieurs heures pour déposer 0.2mm, une bruine parfois le fait en 15min. Le seuil de détection des pluvio MF étant de 0.2mm (une résolution judicieuse) la raison voudrait que l'on considère comme jour pluvieux tout jour où les précipitations dépassent 0.2mm, excepté si les précipitations mesurées était sous forme de rosée. Les METAR savent faire la distinction avec la détection des hydrométéores, les observateurs peuvent en faire de même (pas compliqué, une rosée se manifestant lors des nuits claires, l'inverse des pluies typiques). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

 

Je réclame une démonstration, que dis-je une dégustation :D 

 

En effet le Spiea considère comme trace toute précipitation <0.1 mm. Je trouve le seuil de 1mm comme jour précipitant beaucoup trop élevé, il y en a des pelletées de jours faiblement pluvieux ou bruineux dans le NO où les précipitations sont comprises entre 0.1 et 1mm, et vous pourrez interroger des gens lambda ils vont dirons à raison qu'il a bien plu sur ces journées (vous savez, ces fameuses pluies qui ne cumulent pas mais qui vous laisse un ressenti exécrable :ph34r:). 

 

Par le passé quand j'habitais en centre ville de Rouen, je n'ai jamais mesuré de rosée >0.15mm au Spiea, même 0.1mm restait extrêmement rare. Perso je constate qu'à partir de 0.2mm les trottoirs et autres surfaces commencent à être trempés et à 0.5mm ça devient bien mouillé, le seuil de précipitation devrait donc en toute logique se situer dans cet intervalle. 

 

Une rosée peut mettre plusieurs heures pour déposer 0.2mm, une bruine parfois le fait en 15min. Le seuil de détection des pluvio MF étant de 0.2mm (une résolution judicieuse) la raison voudrait que l'on considère comme jour pluvieux tout jour où les précipitations dépassent 0.2mm, excepté si les précipitations mesurées était sous forme de rosée. Les METAR savent faire la distinction avec la détection des hydrométéores, les observateurs peuvent en faire de même (pas compliqué, une rosée se manifestant lors des nuits claires, l'inverse des pluies typiques). 

c'est pour ça qu'en tant observateur je fait la distinction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, tudgur a dit :

Salut Michel.

Où trouve t'on ce genre de pluviomètre ?

 

Je pense surtout à certains pluviomètres expérimentaux et notamment aux pluviomètres agrandis pour augmenter leur résolutions.

 

Mais qu'on soit bien d'accord !:

le but n'est pas d'avoir un pluviomètre qui récolte le plus de rosée possible; c'est même un inconvénient car il sera plus difficile de faire la distinction entre jour de pluie et jour de rosée.

(si le pluvio. arrive à mesurer 1 mm de rosée en une journée, comment faire la différence avec une journée pluvieuse de 0.7 mm ?).

 

 

Je pense même que la quantité de rosée ne devrai pas être comptabilisée comme précipitation.

 

En effet, la quantité de rosée (dont les effets sur la nature sont bien différents de la pluie) est essentiellement liée à la surface des objets, donc du type de végétation, de constructions, de sols, etc.

 

A mon avis elle devrait même être mesurée séparément des précipitations en définissant une surface de référence.

 

 

Si MF admet de la comptabiliser dans un pluviomètre, c'est uniquement pour des raisons pratiques (comment l'éliminer ?) et surtout parce que les quantités (pour un pluviomètre standard) sont faibles.

 

Donc augmenter la surface d'un pluvio. pour augmenter la quantité de rosée récoltée faussera la mesure des précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Pour info.

La comptabilisation de la rosée est une note de L'OMM datant du 18 Juin 1996 et qui était a prendre le mois suivant.

Document envoyée a chaque observateur du 82 par le cdm de Montauban en juin 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...