MP84120 Posté(e) 9 mars 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Non le haut de la graduation du seaux c'est 100mm et non 10 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 9 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Non le haut de la graduation du seaux c'est 100mm et non 10 Ah, bon ça va alors, ça laisse un peu plus de temps pour le vider. Merci de ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 9 mars 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Ah, bon ça va alors, ça laisse un peu plus de temps pour le vider. Merci de ta réponse. En plaine de Limagne, tu peux faire 6 mois avec sans le vider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 mars 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 mars 2016 Le confort de lecture du SPIEA est top! L'éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixièmes de mm jusqu'à 8,2 mm. Au dessus de la graduation des 8.2mm, il y a un petit trou de 4mm de diamètre. L'excédent d'eau recueillie en plus des 8,2 mm s'écoule alors dans la cuve graduée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 mars 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 9 mars 2016 10 mm la graduation, il faut le vider assez régulièrement à la suite des épisodes pluvieux comme aujourd'hui. Dommage que le support ne soit pas vendu avec. Ça c'est du pluvio! Je m'en étais cloné un "fake" en cuivre il y a quelques semaines en catimini dans mon garage... ben, il déborde depuis à chaque fois qu'il pleut! L'électronique a quand même parfois du bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 9 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Concernant le support, je peux prendre quelque chose comme ça : http://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Support-metallique-pour-pluviometre-SPIEA-SS165007-Benoit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mars 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Ah, bon ça va alors, ça laisse un peu plus de temps pour le vider. Merci de ta réponse. Pas se soucis, en tout cas l'avantage du SPIEA c'est d'avoir une grande cuve mesurable que l'on ne retrouve sur aucun autre pluvio manuel il me semble. Du coup on peut s'absenter sans avoir à trop le vider surtout si l'on habite dans une région où il pleut peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 9 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Concernant le support, je peux prendre quelque chose comme ça : http://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Support-metallique-pour-pluviometre-SPIEA-SS165007-Benoit C'est d'ailleurs celui qui est utilisé sur la photo que j'ai postée plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mars 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mars 2016 C'est d'ailleurs celui qui est utilisé sur la photo que j'ai postée plus haut. Exact et après tu peux adapter ça sur un support en bois tel que du contreplaqué par exemple sur un piquet/ chevron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 mars 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 mars 2016 Concernant le support, je peux prendre quelque chose comme ça : http://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Support-metallique-pour-pluviometre-SPIEA-SS165007-Benoit Titou parlait du mat support pour l'ensemble comme sur ta première photo Le support que tu mets en lien ci dessus est heureusement livré avec le pluvio Je te conseille juste, si tu le peux, de le prendre complet, avec l'éprouvette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 10 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 10 mars 2016 Titou parlait du mat support pour l'ensemble comme sur ta première photo Le support que tu mets en lien ci dessus est heureusement livré avec le pluvio Je te conseille juste, si tu le peux, de le prendre complet, avec l'éprouvette... Merci pour toutes vos réponses. J'ai regardé avec l'éprouvette : http://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Pluviometre-SPIEA-Meteo-France-a-lecture-directe-SPIEA-1650-02-Benoit Je pense que je vais prendre celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 mars 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 10 mars 2016 Merci pour toutes vos réponses. J'ai regardé avec l'éprouvette : http://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Pluviometre-SPIEA-Meteo-France-a-lecture-directe-SPIEA-1650-02-Benoit Je pense que je vais prendre celui-ci. Une autre piste... Tu deviens membre d'Infoclimat (une bonne action donc...) Tu auras 10% de remise avec le partenariat Univers météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 mars 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 mars 2016 voici le support officiel a planter dans le sol pour le SPIEA : et le lien pour l'acheter: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-PiedSPIEA-t-pied_pour_installer_un_pluviometre_spiea-c-pluviometrie-sc-accessoires.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 mars 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 mars 2016 voici le support officiel a planter dans le sol pour le SPIEA : et le lien pour l'acheter: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-PiedSPIEA-t-pied_pour_installer_un_pluviometre_spiea-c-pluviometrie-sc-accessoires.html Ça fait bien cher pour ce que c'est franchement... Autant s'en fabriquer un à moindre coût. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 mars 2016 Partager Posté(e) 10 mars 2016 Un exemple de réalisation : http://meteo-plouguerneau.fr/images/pluvio.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 mars 2016 Partager Posté(e) 10 mars 2016 C'est clair que rien ne vaut un pluvio manuel SPIEA, parce que un pluvio electronique surtout avec un pas de 1 mm, ça sert pas a grand chose a mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 10 mars 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 10 mars 2016 Bonjour Je te conseille, si ton budget le permet, de choisir le modèle avec éprouvette. C'est plus précis et a lecture directe et il faut savoir que les graduation sur la cuve principale sont erronées. Une abaque de correction existe dans le manuel. Un support de l’éprouvette est fourni pour transvaser lorsque le volume est supérieur a 8.2 mm comme présenté sur la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 10 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 10 mars 2016 Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc prendre le modèle avec éprouvette et je vais réfléchir pour le support mais je vais probablement m'en fabriquer un car c'est vrai, c'est un peu cher pour ce que c'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 mars 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 mars 2016 Bonjour, Je m'étonne que personne ne soulève le problème de l'évaporation d'un pluviomètre manuel (SPIEA ou autre). D'accord c'est pour les gens du sud, mais ici au Portugal un pluviomètre manuel sans abri/ventilation va donner plus d'erreurs qu'un VP2 . ??? Raison pour laquelle j'ai toujours hésité d'en placer un. Nous pouvons avoir 2/3h de pluie et 5 min après plein soleil, en moins de 20 min les sols sont sec. Mise à part courir mesurer, je vois pas de solution. J'ai jamais trouvé d'abri réellement fiable permettant de postposé les relevés. Si vous avez des pistes, je suis preneur. Bonne journée. PS: le truc de la chaise près du pluvio .... Bonjour, Je comprends très bien de quoi tu parles, mais sur quoi te bases-tu pour faire cette affirmation ? Tu es quand même en train de dire qu'au soleil il faudrait étalonner le SPIEA avec un VP2 comme référence !… As-tu fais des essais ? As-tu par exemple regardé le niveau juste après une faible pluie, puis après quelques heures de soleil ? Quelle différence as-tu trouvée ? Et bien sûr, pas en le comparant à un pluvio VP2 ! Dans la publicité il est expliqué pourquoi l'évaporation est limitée (avec l'éprouvette) § "atouts et avantages", ici: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-1650-02-t-pluviometre-spiea-homologue-meteo-france-1650-02-c-pluviometre-sc-pluviometre-spiea.html Il nous intéresserait de quantifier le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 10 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 10 mars 2016 Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc prendre le modèle avec éprouvette et je vais réfléchir pour le support mais je vais probablement m'en fabriquer un car c'est vrai, c'est un peu cher pour ce que c'est. Je vais prendre ceci : http://www.universmeteo.com/detail-article-r-1650-02-t-pluviometre-spiea-homologue-meteo-france-1650-02-c-pluviometre-sc-pluviometre-spiea.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 mars 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 mars 2016 Pourtant le pluviomètre SPIEA est un des seuls où l'évaporation est largement minime par rapport à d'autres pluvios amateurs. Sur quoi te bases-tu pour donner de telles affirmations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 mars 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 mars 2016 Pas se soucis, en tout cas l'avantage du SPIEA c'est d'avoir une grande cuve mesurable que l'on ne retrouve sur aucun autre pluvio manuel il me semble. Du coup on peut s'absenter sans avoir à trop le vider surtout si l'on habite dans une région où il pleut peu. Si tu habite dans un endroit où l'évaporation est pas trop forte sinon tu doit perdre des mm. Edit: j'avais pas lu jusqu'au bout, tu en parle en disant quelle est faible, donc ça peut allez si c'est négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 mars 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 mars 2016 OK toby, donc la question reste posée: Quelqu'un a-t-il mesuré l'évaporation d'un SPIEA ? si possible en fonction du temps (qui passe) et du temps (qu'il fait) (eh oui, la langue française a quelques défauts !) Personnellement j'ai effectivement constaté une perte après un jour ou deux mais suis incapable de la chiffrer, ni de dire les conditions. Je ne m'en suis pas préoccupé car je relève toujours juste à la fin de l'épisode. Après une absence je n'entre pas le point de mesure dans mes tableaux (c'est le pluvio automatique qui fait foi pour les statistiques) mon pluvio manuel: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/pluviometre_haute_resolution.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 11 mars 2016 Partager Posté(e) 11 mars 2016 Idem. J'ai déjà constaté une évaporation mais je n'ai jamais fait de mesures. Pourtant, il me semble avoir abordé le problème ici, avec ChristianP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 mars 2016 Partager Posté(e) 11 mars 2016 - Bonjour. Si vous voulez avoir une idée de l'évaporation (je comprends tout à fait les problèmes de Toby - J'ai observé les mêmes ici, chez moi, avec la Tramontane) lisez (ou relisez) ce sujet : /topic/87473-levaporometrie/?hl=boudu34#entry2675192'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87473-levaporometrie/?hl=boudu34#entry2675192 Dans les zones bien ventées du Languedoc-Roussillon, il s'évapore grosso modo une piscine par An ! SPIEA ou pas, toute surface d'eau à l'air libre s'évapore ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés