Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après la vidéo dispo sur le site de France 2 et datant du 10 Septembre ils se basent sur les températures des océans tropicaux qui sont effectivement assez élevées en ce moment.

Si on compare les SST de Septembre avec l'hiver qui a suivi on voit qu'il n'y a pas l'air d'avoir de franches relations.

Les SST de Septembre 2004 ressemblent par exemple beaucoup à celles qu'on a actuellement, l'hiver qui a suivi a été le plus froid depuis bien longtemps en altitude. Fin Septembre 2009 et 2006 ont également de nombreux points communs, l'hiver qui a suivi a été le plus doux depuis au moins 100 ans.

Durant l'an 2000 les océans tropicaux étaient très froid, l'hiver qui a suivi a été extrêmement doux chez nous.

En tout cas en cette fin septembre, l'Atlantique nord n'est pas plus chaud que les autres années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seul année ou ils auraient du ne pas se mouiller , c'est bien celle là! on en reparle dans 6 mois ! ( ne me demandez pas pourquoi on en parlerait toute la nuit ).. mais cet hiver sera pas mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir à tous

Cette année l’activité cyclonique atlantique est restée relativement faible jusqu'à présent.

Il me semble avoir déjà entendu parler d’études au sujet de l’influence de cette activité cyclonique sur le climat européen. Selon vous dans quelle mesure peut-elle avoir une influence sur notre prochain hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seul année ou ils auraient du ne pas se mouiller , c'est bien celle là! on en reparle dans 6 mois ! ( ne me demandez pas pourquoi on en parlerait toute la nuit ).. mais cet hiver sera pas mal .

Precisement le genre de reponse qui a amene a undepression nerveuse generale durant l'hiver 2007.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, j'espere que pour MF l'hiver sera doux sinon dans le cas contraire, ca risque de faire de sacré ravages default_w00t.gif

En tout cas, bonne chance pour ceux qui vont s'arracher les cheveux de la tete pour savoir vraiment comment sera l'hiver 2009/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à la fin du reportage, quelques réserves ont été émises en évoquant indirectement El Nino comme phénomène climatique naturel dont les conséquences ne sont pas entièrement connues notamment en Europe.

C'est quand même l'ensoleillement et le temps sec qui marquent ce début d'automne, on a déjà eu plus chaud quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le probleme c'est que El nino est beaucoup trop faible pour dire quoi que ce soit actuellement, les medias cherchent simpliste comme cause comme d'habitude. ENSO n'a que très peu d'influence en europe, on le répète sans cesse chaque année

Pour info, El nino est entrain de s'affaiblir en de début d'automne alors que les modèles voyaient le contraire prévu dans cette période il y a 2-3 mois en arrière. Les En nino sont souvent faible et n'arrivent pas à se développer dans les périodes où l'activité solaire est très faible ainsi que le PDO négatif, à l'inverse les NINA sont souvent nombreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons blushing.gif Il me semble qu'en Automne 1985 il y a eu un moyen coup de chaud suivi en Hiver 1985 d'une assez conséquente vague

de froid non ? confused1.gif Je dis ça parce qu'alors la semaine prochaine ressemblerai à ce moyen coup de chaud de l'automne 1985 ! Dsl pas assez doué pour

vous confirmer avec des cartes ! J'éspere que vous ne m'en voudrai pas ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour CFS (même si ce modèle n'est pas fiable) c'est des températures déficitiaires sur tout l'hiver et la fin d'automne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si mes souvenirs sont bons blushing.gif Il me semble qu'en Automne 1985 il y a eu un moyen coup de chaud suivi en Hiver 1985 d'une assez conséquente vague

de froid non ? confused1.gif Je dis ça parce qu'alors la semaine prochaine ressemblerai à ce moyen coup de chaud de l'automne 1985 ! Dsl pas assez doué pour

vous confirmer avec des cartes ! J'éspere que vous ne m'en voudrai pas ! flowers.gif

Septembre 1985 fut très sec suivit au début du du mois d'octobre d'un très gros coup de chaud avec près de 30 a 31° en Idf, les conditions anticycloniques se sont maintenues tout au long du mois d'octobre avec une baisse de mercure très prononcée a la fin du mois, ce mois a connu les valeurs les plus élevées et les plus basses a la station du Bourget avec pas moins de 34° d'amplitude !.Le mois de novembre a connu la première vague de froid et de neige de l'hiver en France.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ne vaudrait-il pas mieux parler de septembre 1984 qui a précédé la vague de froid de janvier 1985? Il est vrai tout de même que l'hiver 1986 a été pas mal non plus!

Histoire de se mettre du baume au coeur!:

vaguedefroid1986.png

de là à faire un lien entre une bouffée de chaleur d'octobre et une vague de froid en janvier ou février...... il faudrait l'ardeur de quelqu'un qui a du temps de libre pour aller dans les archives et faire une éventuelle corrélation, j'avoue que je botte en touche!

L'hiver 1985-86 contrairement a l'hiver 1984-85 a été long avec de nombreux coup de froid ou vague de froid, qui ont commencées fin octobre puis se poursuivent en Novembre, fin décembre, puis tout au long du mois de février jusqu'au début du mois de mars, puis de nouveau au mois d'avril !De la a établir un lien entre une bouffée de chaleur au début du mois d'octobre et un hiver long et rigoureux, il faut vraiment être balèze.

Ce que l'on remarque c'est que ci les conditions anticycloniques devaient être durable avec quelques incursions perturbées, il y a fort a parier que l'hiver serait plus froid que la normale, avec au gré des placements de celui ci de nombreux coup de froid ou véritable vague de froid, un peu comme a l'image de l'hiver 1985-86.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai mis mes prévisions saisonnières à jour pour les mois d'Octobre,Novembre et Décembre 2009. La tendance générale qui se dégage est la suivante:

OCTOBRE: Humide et relativement doux

NOVEMBRE: Humide et frais.

DECEMBRE: Relativement sec et doux

.

Plus de détails ICI

Bonne consultation,

Fred H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 1985-86 contrairement a l'hiver 1984-85 a été long avec de nombreux coup de froid ou vague de froid, qui ont commencées fin octobre puis se poursuivent en Novembre, fin décembre, puis tout au long du mois de février jusqu'au début du mois de mars, puis de nouveau au mois d'avril !

De la a établir un lien entre une bouffée de chaleur au début du mois d'octobre et un hiver long et rigoureux, il faut vraiment être balèze.

Ce que l'on remarque c'est que ci les conditions anticycloniques devaient être durable avec quelques incursions perturbées, il y a fort a parier que l'hiver serait plus froid que la normale, avec au gré des placements de celui ci de nombreux coup de froid ou véritable vague de froid, un peu comme a l'image de l'hiver 1985-86.

Phil

Je ne sais pas si il faut nécessairement établir un lien entre un début d'automne chaud et un hiver froid, mais il me semble qu'il y a eu des exemples récents qui prouvaient que cela pouvait être vrai (mis à part l'hiver 85) : si ma mémoire est bonne le mois d'octobre 2005 a été chaud, un des plus chauds depuis 50 ans, et il faisait déjà suite à un été chaud, et pourtant l'hiver 2005-2006 fut froid et humide avec un très bel épisode neigeux fin janvier !

Septembre 2004 et octobre 2004 furent aussi doux et secs, et l'hiver 2004-2005 fut froid.

En revanche, septembre 2007 et octobre 2007 furent assez frais voire froid en octobre, et l'hiver qui suivit fut très doux...

Bizarre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai mis à jour les prévisions saisonnières pour ce début d'hiver pour le NPDC; (Je ne sais pas si on peut mettre des prévisions pour la région, dans le cas contraire, merci de supprimer ce post.)

Novembre :

La prévision pour novembre semble se confirmer. En effet, la première quinzaine du mois sera caractérisée par un temps plutôt doux pour la saison avec des passages pluvieux et venteux. Ensuite la mercure va fortement baisser et l'hiver devrait commencer plus tôt que le précédent et des précipitations hivernales devraient se manifester.

Flux Nord-Est

Ecart de T°C : -0.5

Décembre :

La première décade de décembre devrait revoir la douceur ainsi que la pluie. Dès la seconde quinzaine, on verra le retour progressif de l'anticyclone dans un air beaucoup plus froid et continental. Pour la dernière décade, les précipitations hivernales serait une nouvelle fois au rendez-vous en raison des perturbations océaniques au contact de l'air froid.

Flux : Est

Ecart de T°C : -0.5

Janvier :

Les modèles saisonniers misent sur une première quinzaine humide et froide. Ensuite, la douceur devrait revenir mais aussi le vent.

Flux : Nord/Nord-Est.

Ecart de T°C : + O.5

En conclusion, l'hiver alternera entre périodes froides et douces sachant que la période de mi-Décembre à mi-janvier serait la plus froide.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous allez dire que je suis monomaniaque mais j'aimerais que quelqu'un établissant des prévisions saisonnières me dise comment - à partir des modèles ou toute autre méthode (qu'il faudrait expliquer) - il arrive à découper les mois en quinzaines ou décades...

Selon moi, c'est rigoureusement impossible; cela équivaudrait à dresser des tendances saisonnières comme on ferait de la prévision moyen terme à partir d'un (seul) run déterministe...Mais j'attends qu'on me convainc...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je suis monomaniaque mais j'aimerais que quelqu'un établissant des prévisions saisonnières me dise comment - à partir des modèles ou toute autre méthode (qu'il faudrait expliquer) - il arrive à découper les mois en quinzaines ou décades...

Selon moi, c'est rigoureusement impossible; cela équivaudrait à dresser des tendances saisonnières comme on ferait de la prévision moyen terme à partir d'un (seul) run déterministe...Mais j'attends qu'on me convainc...!

http://www.meteorologic.net/cfs.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok, mais quand on connait les changements (les revirements) quotidiens de CFS, c'est quand même olé olé de s'appuyer dessus pour dresser une et une seule tendance ("prévision" dit-on même !) à 1, 2, 3 mois ou plus ! default_rolleyes.gif

Qu'on utilise une moyenne des runs quotidiens (générant des cartes d'anomalies de géopotentiels et de T°), à la limite (ceci donnerait certainement une production d'une toute autre allure, exprimant plutôt des "tendances" et non des "prévisions"); mais utiliser un run et un seul modèle parait beaucoup trop léger. C'est faire comme s'il s'agissait de prévoir à 10 jours à partir d'un seul run déterministe, ce ne serait pas judicieux...

Quant à montrer le seul modèle qui permette à quiconque de s'essayer à des prévis à la semaine sur plusieurs mois, c'est reconnaitre que tous ceux qui livrent leurs prévisions saisonnières à la semaine ou la décade s'appuient seulement sur un run de CFS (et donc, un seul modèle). Dans ces conditions, vu les variations de CFS d'un run à l'autre, ce n'est pas étonnant que les prévis soient différentes d'un prévisionniste à l'autre puisqu'à priori tout dépend du jour (et donc du run) où chacun choisit d'actualiser ses "prévisions" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir revenir au sujet initial "Tendance Hiver 2009/2010".

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un sujet concernant la neige en Normandie dans un topic plus approprié "climatologie".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur Meteoclimat, nous envisageons le trimestre décembre-janvier-février normal en globalité, un léger déficit n'étant pas exclu notamment en raison d'un mois de janvier et février un peu plus froid que la normale... Retrouvez en intégralité nos prévisions ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais quand on connait les changements (les revirements) quotidiens de CFS, c'est quand même olé olé de s'appuyer dessus pour dresser une et une seule tendance ("prévision" dit-on même !) à 1, 2, 3 mois ou plus ! default_rolleyes.gif

Qu'on utilise une moyenne des runs quotidiens (générant des cartes d'anomalies de géopotentiels et de T°), à la limite (ceci donnerait certainement une production d'une toute autre allure, exprimant plutôt des "tendances" et non des "prévisions"); mais utiliser un run et un seul modèle parait beaucoup trop léger. C'est faire comme s'il s'agissait de prévoir à 10 jours à partir d'un seul run déterministe, ce ne serait pas judicieux...

Quant à montrer le seul modèle qui permette à quiconque de s'essayer à des prévis à la semaine sur plusieurs mois, c'est reconnaitre que tous ceux qui livrent leurs prévisions saisonnières à la semaine ou la décade s'appuient seulement sur un run de CFS (et donc, un seul modèle). Dans ces conditions, vu les variations de CFS d'un run à l'autre, ce n'est pas étonnant que les prévis soient différentes d'un prévisionniste à l'autre puisqu'à priori tout dépend du jour (et donc du run) où chacun choisit d'actualiser ses "prévisions" !

Ah non ! je te répondais vis à vis de l'élaboration des tendances saisonnieres par Greg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après, comme tu dis, le seul fait que CFS soit le seul modèle à aller au-delà de trois mois avec une précision à la semaine, qui plus est avec des changements tous les jours, peut expliquer les différentes tendances émises par quelques passionnés (avec l'emploi du futur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour le prochain hiver de l'exercice 2009-2010 : ces mêmes qui font leur pub et puis s'en vont du salon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me fait penser d'ailleurs à ton ancien post :

Perso, j'aimerais juste que tu nous expliques (si possible) comment tu prends en compte tes erreurs de prévisions et corrige ton "modèle" (je ne parle pas de modèle numérique, tu me comprends).

Avec les données que j'utilise, je peux toujours créer un modèle numérique potentiellement plus précis et plus fiable que CFS : mais si tu n'accordes aucun crédit à ce type de recherche, il n'aura strictement aucun intéret.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur Meteoclimat, nous envisageons le trimestre décembre-janvier-février normal en globalité, un léger déficit n'étant pas exclu notamment en raison d'un mois de janvier et février un peu plus froid que la normale... Retrouvez en intégralité nos prévisions ici.

Coucou Anthony, même si tu prends pas trop de risque dans ta prévision saisonnière, je l'a trouve très correcte et je suis franchement en accord avec toi sur ce coup. Au vu de tout ce que j'ai pu lire, on retrouverait bien un hiver plutôt dans les normales, avec quelques périodes froides en fin d'hiver. La chose qui m'inquiète, la poursuite de cette situation sèche, ça ne ferait pas bon ménage pour la saison estivale prochaine, que ce soit dans le Nord ou dans le Sud.

ça me fait penser d'ailleurs à ton ancien post :

Avec les données que j'utilise, je peux toujours créer un modèle numérique potentiellement plus précis et plus fiable que CFS : mais si tu n'accordes aucun crédit à ce type de recherche, il n'aura strictement aucun intéret.

Je ne sais pas si c'est Yann ou toi Cyril qui avait parlé de créer un modèle numérique avec du potentiel, en tous cas c'est une très bonne idée. Je crois d'ailleurs que certaines équipes amateurs en météo commencent à se lancer dans de tels projets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas si c'est Yann ou toi Cyril qui avait parlé de créer un modèle numérique avec du potentiel, en tous cas c'est une très bonne idée. Je crois d'ailleurs que certaines équipes amateurs en météo commencent à se lancer dans de tels projets.

Ce n'est pas moi car je serais bien incapable de sortir un modèle numérique ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...