Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est étrange que les prévisions saisonniaires soient aussi influencées par le temps présent qu'il fait...

Mi-octobre, coup de fraicheur et prévisions vers un hiver froid. Fin octobre, grande douceur et hiver doux annoncé.

C'est vrai, il fallait le dire...

Maintenant, il va faire doux et humide donc... on verra les nouvelles mises à jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai, il fallait le dire...

Maintenant, il va faire doux et humide donc... on verra les nouvelles mises à jours.

Doux et humide,c'est ce que météo france a prévu dans ses previsions saisonieres,ca me parait relativement logique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les prévisions pour l'hiver 2009-2010 de météofrance sont sorties ?

Non...

C'est toujours OCT / NOV / DEC

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, même si j'observe un certain radoucissement dans les prévisions saisonnières américaines, les ingrédients ne changent pas véritablement. L'hiver pourrait frapper plutôt au moment du solstice puis, surtout, après le 15 janvier et durant une bonne partie de février... Joe Bastardi, prévisionniste américain, prévoit la possibilité d'une ONA et OA négative conjointement... L'analogie donnée semble plutôt propice à la neige en France plus qu'au froid...

Même s'il admet froid sur l'Europe notamment plus à l'Ouest qu'il l'imaginait au départ...

Les prévisionnistes anglais de Weather Online donnent une tendance froide également... Enfin, Net-weather dans leur prévision saisonnière annonce un gros froid aussi... À suivre...

Le froid serait toutefois moins précoce et moins long que l'année dernière.

Mais, nous n'en sommes que début novembre...

Dans mes pages prévisions, vous pourrez trouver une comparaison des différentes "sources" plus ou moins exhaustives... Cela permettra à chacun de se faire sa propre opinion.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

En tout cas, même si j'observe un certain radoucissement dans les prévisions saisonnières américaines, les ingrédients ne changent pas véritablement. L'hiver pourrait frapper plutôt au moment du solstice puis, surtout, après le 15 janvier et durant une bonne partie de février... Joe Bastardi, prévisionniste américain, prévoit la possibilité d'une ONA et OA négative conjointement... L'analogie donnée semble plutôt propice à la neige en France plus qu'au froid...

Même s'il admet froid sur l'Europe notamment plus à l'Ouest qu'il l'imaginait au départ...

Les prévisionnistes anglais de Weather Online donnent une tendance froide également... Enfin, Net-weather dans leur prévision saisonnière annonce un gros froid aussi... À suivre...

Le froid serait toutefois moins précoce et moins long que l'année dernière.

Mais, nous n'en sommes que début novembre...

Dans mes pages prévisions, vous pourrez trouver une comparaison des différentes "sources" plus ou moins exhaustives... Cela permettra à chacun de se faire sa propre opinion.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-m...ne/default.html

Merci pour ces nouvelles prévisions et commentaires. cependant sur ton site je rencontre quelques difficultés (il me semble déja signalées). En effet d'énormes caractères apparaissent ce qui complique quelque peu la lecture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sayez ! Et la tendance SERAIT pour des températures et des précipitations supérieures à la normale..

Synthèse Prévisions Saisonnières MF - MAJ 05/11/09

C'est bien ce que je disais hier,la tendance hivernale est au doux,surtout que MF vient de publier ses prévisions saisoniereils se trompe tres rarement je crois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bras m'en tombent default_mellow.png l'an dernier c'était qu'aucun scnénario n'était privilégié.....wait and see default_dry.png

Avec les dernieres réactualisations des differents organismes si on a un hiver froid c'est qu'il faudra plus compter sur ces fameuses prévisions mais malheureusement ca risque d'être doux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les bras m'en tombent default_mellow.png l'an dernier c'était qu'aucun scnénario n'était privilégié.....wait and see default_dry.png

Ne t'inquiète pas trop, vue le nombre de prévis différentes et surtout la caractère approximatif des prévis saisonnière... rien est dit et rien est fait.

D'ailleurs, je me rend aussi compte que ma croyance envers les prévis saisonnière s'éstompe et je crois que j'y accorde de moins en moins de crédit default_unsure.png

Je vais beaucoup moins intervenir ici default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

au moins pour une fois qu'un scénario est bien privilégié on va voir si celui-ci se réalise !

ouais, c'est vrai aussi !mais il faut avouer que c'est scénario facile par les temps qui court et aussi selon notre climat...

Jamais MF n'a réussi à prévoir un hiver froid soit dit en passant... l'exemple de l'hiver 05/06 par exemple.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon il n'y a pas de science exacte en météorologie et surtout pas à jours + 7, un ex la vague de froid pour mi octobre n'était pas prévu du tout comme quoi ou encore novembre prévu comme doux et humide, je suis d'accord pour humide mais pas du tout pour la douceur car pour moi pour le moment novembre est frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si cela a déjà été relaté dans ce topic, mais il est intéressant de se poser sur le sujet.

J'ai remarqué en effet que lorsque les mois d' octobre et/ou novembre étaient marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur), les mois de janvier et/ou février étaient marqués par une vague de froid plus ou moins sévère.

Quelques exemples:

-Octobre et Novembre 1913:

25 octobre au 12 novembre : chaleurs très tardives

– le temps est estival à la fin du mois d'octobre (23 à 25°).

Janvier : très sec et exceptionnellement froid notamment dans le midi – la vague de froid est surtout marquée du 12 au 31 janvier. On observe 27 jours de gel consécutifs à Toulouse où la température atteint -15°.

- Octobre 1941:

Du 2 au 10 octobre : on observe une véritable vague de chaleur

que l'on aurait pu qualifier « d'été indien » si elle s'était produite en Amérique du nord – la température atteint 27° en Normandie.

Janvier 1942 est le 3eme mois de janvier consécutivement froid. Février 1942 est le mois de février le plus froid depuis 1895

-Novembre 1955 est marqué par une petite vague de chaleur

: 6 et 7 novembre : l'été revient momentanément – on enregistre plus de 24° à l'ombre à Vichy et à peu près la même valeur à Châteauroux.

Février 1956 est le mois le plus froid du 20e siècle – sur le quart nord-est, il s'agit d'ailleurs du mois le plus froid depuis décembre 1879 (déficit thermique de 11 à 12°). Cette vague de froid historique concerne tout le pays et d'une façon générale, une grande partie de l'Europe – elle débute le 31 janvier et ne se termine que le 28 février.

-Octobre 1962 également doux:

2 octobre : retour momentané de l'été – les températures dépassent les 25° des Pyrénées à la Belgique – il fait par exemple 27° à Paris – cette chaleur est suivie de très violents orages sur la Sarthe et le Berry.

Janvier et février 1963 sont glacials mais janvier est très ensoleillé notamment à Paris et à Brest.

-Novembre 1984 est doux

au niveau national (environ +2°C)

Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 – l'intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 – à Paris, il s'agit du mois de janvier le plus froid depuis l'année 1838.

- Les mois d'octobre 1985 et 1986 sont également doux

:Du 17 septembre au 7 octobre 1985 : les températures sont très élevées – on dépasse quotidiennement les 25° sur presque tout le pays avec de fréquentes pointes entre 30 et 34° – des records de chaleur sont battus entre le 1er et le 4 octobre où l'on mesure 29° à Paris, 30° à Orléans, 31° à Auxerre, 32° à Bordeaux, 34° à Pau et 35° à Dax.

Les 3 et 4 octobre 1986 : il fait très chaud pour la saison et les températures sont le plus souvent comprises entre 25 et 30°.

Le mois de février 1986 est très rigoureux – à Paris, il s'agit du deuxième mois de février le plus froid après 1956, depuis 1757.

L'hiver 1986-1987 est le 3ième hiver consécutivement froid – le mois de janvier 1987 est de nouveau glacial – les températures ne sont pas aussi basses qu'au cours du mois de janvier 1985 mais il est généralement plus enneigé.

- Octobre 1996:

23 octobre épisode « d'été indien » dans le sud-ouest où il fait 25 à 30°

– on se baigne à Biarritz par une température de 31° !

Jusqu'au 7 janvier 1997: la vague de froid qui a débuté le 23 décembre, redouble d'intensité – le sommet de cette vague de froid est atteint le 1er janvier: il s'agit de la plus importante vague de froid depuis janvier 1987.

-Octobre 2004:

24 octobre : les températures atteignent des niveaux très élevés sur toute la partie sud et est du pays – il fait particulièrement chaud sur le Pays-Basque avec un maximum de 30°5 à Pau.

Du 23 au 30 janvier 2005: froid et neige / Du 13 au 18 février: nouvelle période de temps froid. / Du 20 février au 4 mars: 3eme invasion d'air froid.

Voilà en gros quelques exemples. Il doit en exister d'autres, mais il doit aussi exister des contre-affirmations (exemple pour l'hiver 2008-2009).

Je ne sais pas non plus si celà tient réellement d'une règle; peut être que statistiquement c'est 50-50.

Cependant si celà tient d'une certaine "règle", on peut alors espérer quelque chose d'intéressant pour cet hiver, et notamment pour janvier/ février 2010.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit garry37, il n'y a pas de science exacte en meteo et comme tu le dis mistergaga68, tu l'èsperes mais en terme de probabilité on est très loin du 50-50 ! Je sais que tu n'as pas que sa à faire mais tu devrais compter depuis 1900 le nombre de fois où ta théorie se vérifie et perso je pense que tu seras loin d'un 50-50 même si je peux me tromper...smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon il n'y a pas de science exacte en météorologie et surtout pas à jours + 7, prévu comme doux et humide, je suis d'accord pour humide mais pas du tout pour la douceur car pour moi pour le moment novembre est frais...

???? euh ouais mais nous ne sommes que le 5 ! default_blink.png

Faut arrêter là ! D'autant plus que pour la suite on va vers un radoucicement ...

Perso je fais les comptes le 30 du mois default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon il n'y a pas de science exacte en météorologie et surtout pas à jours + 7, un ex la vague de froid pour mi octobre n'était pas prévu du tout comme quoi ou encore novembre prévu comme doux et humide, je suis d'accord pour humide mais pas du tout pour la douceur car pour moi pour le moment novembre est frais...

Et pourtant si, humide et plutôt "doux" (pour la saison)...

Le 1er novembre a été très doux, depuis les T on baissé, mais surtout sur les Tx, les Tn restant douces. Donc on serait plutôt au dessus des normes sur les 5 premiers jours du mois...

Confirmation dans quelques jours sur les graphes de TreizeVents mais je ne crois pas me tromper.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est exacte. Des valeurs parfois bien douces malgre l'impression de fraicheur et des TN parfois autour de 7 voire 8/9 degres dans le NE. Aucune gelee en plaine, des TX de 12/13 degres en general dans la moitie nord, bref des valeurs dignes d'une fin octobre et pas d'un debut novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non c'est exacte. Des valeurs parfois bien douces malgre l'impression de fraicheur et des TN parfois autour de 7 voire 8/9 degres dans le NE. Aucune gelee en plaine, des TX de 12/13 degres en general dans la moitie nord, bref des valeurs dignes d'une fin octobre et pas d'un debut novembre.

Ba dans le sud-est au contraire on est bien en dessous des normes default_innocent.gif , tn de 0.9°C ce matin ici , 1.6°C hier pour une tx de 13.3°C ( ce qui est plutot frais pour le midi ) , actu il fait à peine 1.7°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba dans le sud-est au contraire on est bien en dessous des normes default_innocent.gif , tn de 0.9°C ce matin ici , 1.6°C hier pour une tx de 13.3°C ( ce qui est plutot frais pour le midi ) , actu il fait à peine 1.7°C !

A Calas, on se rapproche de 0°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on a sur Lachainemeteo leur actualisation faite avec Meteoconsult qui tablerai sur un hiver froid et assez humide désormais surtout sur l'Est du pays mais avec une fiabilité pas très bonne.

Je trouve qu'ils vont de plus en plus vers un déficite des températures.

page des prévisions sur le site lachainemeteo.

Certains voit cette hiver doux , d'autre froid, moins nombreux le voit dans les normes. Il y en aura certains qui auront raisons et surtout bien chanceux, je trouve le début du topic interessant cependant.

Tout dépendra de toute façon où se trouveront les centres d'action un décalage donnera raison a l'un ou l'autre.

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si cela a déjà été relaté dans ce topic, mais il est intéressant de se poser sur le sujet.

J'ai remarqué en effet que lorsque les mois d' octobre et/ou novembre étaient marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur), les mois de janvier et/ou février étaient marqués par une vague de froid plus ou moins sévère.

On peut toujours regarder si tu veux.

Je prendrais, comme donnée statistique de référence, les Tm journalières depuis 1950 sur mon panel de 29 stations.

Pour commencer par le commencement, qu'entends-tu par "octobre et/ou novembre marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur)" ? Car il y a là une distinction importante à faire entre les mois d'octobre et/ou novembre chauds en bilan général -mais qui n'ont pas forcément connu d'épisodes remarquables de douceur-, des mois d'octobre et/ou novembre marqués par un ou plusieurs épisodes chaud ponctuels mais importants, sans avoir forcément une moyenne globale très élevée (pour peu que le reste du mois ait été frais). C'est l'exemple de ce mois d'octobre d'ailleurs. Etant donné les exemples que tu cites, tu sembles davantage te baser sur les octobre / novembre avec période chaude ponctuelle, donc c'est ce que je retiendrais pour la suite.

De la même manière, il faut distinguer ce que tu attends sur l'hiver qui suit : à nouveau, est-ce que tu veux analyser la moyenne globale des hivers qui ont suivi, ou essayer de trouver des épisodes froids ponctuels mais importants au sein de ces hivers sans forcément prendre en compte le bilan global ? Car à nouveau, on peut avoir une vague de froid par exemple la troisième décade de janvier, sans que l'hiver n'ait été froid (exemple type : 2007 !).

Nous nous intéresserons donc aux hivers qui font suite à un mois d'octobre et ou de novembre qui a connu une période chaude ponctuelle mais importante, se définissant par une anomalie nationale moyenne atteignant la barre des +4.0° sur 5 jours. Nous regarderons par la suite trois choses :

- L'anomalie moyenne de l'hiver qui a suivi (exprimée par rapport à la moyenne 1950-2000), ce qui permet d'avoir une vision globale de cet hiver,

- L'anomalie du nombre de jours significativement froids (nombre de jours avec anomalie nationale d'au moins -3° par rapport à la moyenne 1950-2000), ce qui permet de voir si cet hiver a connu davantage ou non de périodes froides par rapport à la normale,

- La présence ou non d'au moins une vague de froid sévère dans l'hiver, se caractérisant par une anomalie nationale atteignant au moins -8° sur 5 jours.

Voici le résultat :

classeur1.png

Précisions :

- La colonne "Ano" représente l'anomalie maximale moyenne sur 5 jours de l'épisode chaud d'octobre et/ou de novembre. Juste à titre de comparaison, le pic chaud de la première décade d'octobre 2009 s'établit à +4.9°.

- La colonne "Hiver" représente l'anomalie moyenne de l'hiver qui a suivi cet épisode.

- La colonne "AnoJF" représente l'anomalie du nombre de jours froids de l'hiver qui a suivi cet épisode. Par exemple, "12" signifie qu'il y a eu 12 jours froids de plus que la moyenne habituelle.

- La colonne "VagueF" représente la présence ou non d'une vague de froid sévère l'hiver qui a suivi (O pour Oui, N pour Non).

Donc, ce que l'on constate :

- Rien ne ressort sur les anomalies des hivers qui ont suivi : 14 ont été excédentaires et 13 ont été déficitaires, on reste dans un gros 50/50.

- Rien ne ressort non plus du nombre de jours froids : 15 hivers qui ont suivi ont connu moins de jours froids que la normale 1950-2000, pour 12 qui en ont connu davantage. 55/45.

- 9 des hivers qui ont suivi ont connu une vague de froid sévère, pour 18 qui n'ont pas eu. Soit un ratio de 33% d'hivers avec vague de froid sévère sur l'échantillon, qui n'est pas non plus réellement significatif puisque la moyenne 1950-2000 est proche de 30%.

Voila, donc en conclusion ... RAS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours regarder si tu veux.

Je prendrais, comme donnée statistique de référence, les Tm journalières depuis 1950 sur mon panel de 29 stations.

Pour commencer par le commencement, qu'entends-tu par "octobre et/ou novembre marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur)" ? Car il y a là une distinction importante à faire entre les mois d'octobre et/ou novembre chauds en bilan général -mais qui n'ont pas forcément connu d'épisodes remarquables de douceur-, des mois d'octobre et/ou novembre marqués par un ou plusieurs épisodes chaud ponctuels mais importants, sans avoir forcément une moyenne globale très élevée (pour peu que le reste du mois ait été frais). C'est l'exemple de ce mois d'octobre d'ailleurs. Etant donné les exemples que tu cites, tu sembles davantage te baser sur les octobre / novembre avec période chaude ponctuelle, donc c'est ce que je retiendrais pour la suite.

De la même manière, il faut distinguer ce que tu attends sur l'hiver qui suit : à nouveau, est-ce que tu veux analyser la moyenne globale des hivers qui ont suivi, ou essayer de trouver des épisodes froids ponctuels mais importants au sein de ces hivers sans forcément prendre en compte le bilan global ? Car à nouveau, on peut avoir une vague de froid par exemple la troisième décade de janvier, sans que l'hiver n'ait été froid (exemple type : 2007 !).

Nous nous intéresserons donc aux hivers qui font suite à un mois d'octobre et ou de novembre qui a connu une période chaude ponctuelle mais importante, se définissant par une anomalie nationale moyenne atteignant la barre des +4.0° sur 5 jours. Nous regarderons par la suite trois choses :

- L'anomalie moyenne de l'hiver qui a suivi (exprimée par rapport à la moyenne 1950-2000), ce qui permet d'avoir une vision globale de cet hiver,

- L'anomalie du nombre de jours significativement froids (nombre de jours avec anomalie nationale d'au moins -3° par rapport à la moyenne 1950-2000), ce qui permet de voir si cet hiver a connu davantage ou non de périodes froides par rapport à la normale,

- La présence ou non d'au moins une vague de froid sévère dans l'hiver, se caractérisant par une anomalie nationale atteignant au moins -8° sur 5 jours.

Voici le résultat :

classeur1.png

Précisions :

- La colonne "Ano" représente l'anomalie maximale moyenne sur 5 jours de l'épisode chaud d'octobre et/ou de novembre. Juste à titre de comparaison, le pic chaud de la première décade d'octobre 2009 s'établit à +4.9°.

- La colonne "Hiver" représente l'anomalie moyenne de l'hiver qui a suivi cet épisode.

- La colonne "AnoJF" représente l'anomalie du nombre de jours froids de l'hiver qui a suivi cet épisode. Par exemple, "12" signifie qu'il y a eu 12 jours froids de plus que la moyenne habituelle.

- La colonne "VagueF" représente la présence ou non d'une vague de froid sévère l'hiver qui a suivi (O pour Oui, N pour Non).

Donc, ce que l'on constate :

- Rien ne ressort sur les anomalies des hivers qui ont suivi : 14 ont été excédentaires et 13 ont été déficitaires, on reste dans un gros 50/50.

- Rien ne ressort non plus du nombre de jours froids : 15 hivers qui ont suivi ont connu moins de jours froids que la normale 1950-2000, pour 12 qui en ont connu davantage. 55/45.

- 9 des hivers qui ont suivi ont connu une vague de froid sévère, pour 18 qui n'ont pas eu. Soit un ratio de 33% d'hivers avec vague de froid sévère sur l'échantillon, qui n'est pas non plus réellement significatif puisque la moyenne 1950-2000 est proche de 30%.

Voila, donc en conclusion ... RAS

Travail très intéressant... On constate que l'exemple récent le plus flagrant est l'hiver 2005-2006, avec une anomalie de -1,5 °C qui fait suite à un mois d'octobre anormalement doux !

Bis repetita ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...