Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Que me reprochez-vous exactement dans ce petit passage ? (où j'essaie simplement de nuancer les choses)

Personnellement, je n'ai rien à te reprocher lol, j'aportais juste une nuance sur un point sur lequel je ne suis pas d'accord. Mais peut-être ne suis-je pas non plus objectif !

Pour ce qui est des accusations de "mercantilisme" ou de "rattrapage des prévis saisonnières", je n'ai pas d'avis là dessus. Quoiqu'il puisse être dit ici, je ne pense pas que quiconque ait la volonté de dénigrer le gros travail que tu abbats depuis des années et c'est toujours un régal de parcourir ton site, surtout, me concernant, au niveau des chroniques du temps passé qui restent une (la) référence dans le petit monde des passionnés.

A+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait, vous n'êtes pas d'accord avec quoi ? Sur le fait que cette vague de froid était moins forte que celle de janvier 1985 ? Je n'arrive plus à savoir quel est l'objet de cette discorde. Même s'il peut y avoir éventuellement débat sur le classement des vagues de froid, il paraît évident que janvier 1985 et 1987 dépassent la vague de froid que nous venons de connaître - non ? Que me reprochez-vous exactement dans ce petit passage ? (où j'essaie simplement de nuancer les choses)

"Première constatation : Les vagues de froid que nous connaissons depuis quelques années n'ont absolument pas l'ampleur de celles de février 1956, janvier/février 1963, janvier 1985 ou 1987 (voir la chronique depuis 1850). La vague de froid de fin décembre 1996 - début janvier 1997 était également assez remarquable (sans atteindre l'intensité des précédentes)."Alors déja on peut dire que tu pourra mettre quelques articles insolites par rapport à ce janvier 2010, genre les quantités importantes de neiges tombées dans la manche, la Normandie , le nord de la région centre, dans le sud-est (Aveyron en particulier avec des quantités impressionnantes de neige) mais aussi la Bretagne (d'une manière un peu moins exceptionnelle )

Ce n'était pas l'affaire d'une journée, mais le résultat d'un mois hivernal (un peu moins au sud)ponctué par des fréquentes chutes de neige !

Alors à mon avis, si tu fais une chronique de notre hiver et que tu le met à côté de 1984, il y a rivalité ! c'est mon avis.

en 1997 il y était tombé de bonnes quantités de neige sur la Manche (plus de 50cm vers Carteret et la Hague)mais globalement je n'ai pas de le souvenir d'une situation très neigeuse, c'était surtout un gros froid sec, mais sur une durée moins longue au final...

"Deuxième constatation : Les 5 hivers les plus doux depuis 1900 en France ont tous eu lieu après 1974 (l'hiver 2006/2007 fait partie de ces 5 hivers, mais peu de gens s'en souviennent car la douceur hivernale est très facilement oubliée…)."

Nous n'avons pas oublié au contraire ! par contre je ne vois pas trop le rapport avec notre hiver...

Voila, parfois je ne sais pas vraiment où tu veux en venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voudrais juste finir en disant que cette phrase

"Les vagues de froid que nous connaissons depuis quelques années n'ont absolument pas l'ampleur de celles de février 1956, janvier/février 1963, janvier 1985 ou 1987 (voir la chronique depuis 1850). La vague de froid de fin décembre 1996 - début janvier 1997 était également assez remarquable (sans atteindre l'intensité des précédentes)."

C'est le "absolument" qui est bizarre...si nous étions en 2006 OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit assez récemment sur le forum, donc je ne voudrais pas paraitre "inconvenant"

dans mes propos, mais je partage entièrement l'avis de Mr Guillaume Séchet.

Cette petite vague de froid est tout à fait banal...sauf si on la place dans un contexte bien défini, c'est-à-dire celui

d'une période très récente.

Né en 1954, j'en ai vu bien d'autres et autrement plus neigeux et froids.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est qu'en altitude, il n'y a pas vraiment eu de grands froids et

ceci est encore une fois pour cet hiver très dommageable pour nos glaciers Alpins.

Alors oui il a fait froid et on a relevé des températures bien basses.

Mais pas de quoi citer cet hiver dans des annales d'exception.

Message non polémique, juste une tentative d'objectivité en y incluant no passifs hivernaux.

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit assez récemment sur le forum, donc je ne voudrais pas paraitre "inconvenant"

dans mes propos, mais je partage entièrement l'avis de Mr Guillaume Séchet.

Cette petite vague de froid est tout à fait banal...sauf si on la place dans un contexte bien défini, c'est-à-dire celui

d'une période très récente.

Né en 1954, j'en ai vu bien d'autres et autrement plus neigeux et froids.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est qu'en altitude, il n'y a pas vraiment eu de grands froids et

ceci est encore une fois pour cet hiver très dommageable pour nos glaciers Alpins.

Alors oui il a fait froid et on a relevé des températures bien basses.

Mais pas de quoi citer cet hiver dans des annales d'exception.

Message non polémique, juste une tentative d'objectivité en y incluant no passifs hivernaux.

Serge

SAUF qu'en général, froid en montagne et froid en plaine c'est deux choses bien différentes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit assez récemment sur le forum, donc je ne voudrais pas paraitre "inconvenant"

dans mes propos, mais je partage entièrement l'avis de Mr Guillaume Séchet.

Cette petite vague de froid est tout à fait banal...sauf si on la place dans un contexte bien défini, c'est-à-dire celui

d'une période très récente.

Né en 1954, j'en ai vu bien d'autres et autrement plus neigeux et froids.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est qu'en altitude, il n'y a pas vraiment eu de grands froids et

ceci est encore une fois pour cet hiver très dommageable pour nos glaciers Alpins.

Alors oui il a fait froid et on a relevé des températures bien basses.

Mais pas de quoi citer cet hiver dans des annales d'exception.

Message non polémique, juste une tentative d'objectivité en y incluant no passifs hivernaux.

Serge

Sauf qu'il n'y a pas que le froid qui définit une offensive hivernale ou alors plus la peine de faire des statistiques.

Je pense que l'hiver est pour le moment particulièrement remarquable en ce qui concerne les chutes de neige, comme beaucoup d'autres l'ont dit : cumuls impressionant dans le Sud-est (20 à 40 cm quand même et qui ont tenu quasiment 1 semaine, même jusqu'en bord de mer parfois), en Bretagne, Normandie, Beauce, en région Toulousaine et Parisienne, sans oublier le blizzard dans le Nord Pas de Calais en décembre dernier.

A celà il faut ajouter les Tx hallucinantes de -10°C dans le NE mi-décembre et quelques Tn localement exceptionnelles.

Alors certes c'est local pour le froid extrême mais bon en ce qui concerne la neige, difficile de faire mieux et sur tout le territoire surtout!

Mais il manque effectivement du très gros froid pour que cet hiver entre dans une autre dimension. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, toutes les moyennes mensuelles (écarts à la normale) depuis 1900 ainsi qu'une grande partie des évènements climatiques depuis 1850 sont recensés dans cette chronique (mais sans doute le saviez-vous). Je ne me suis pas basé sur mes "souvenirs" (car beaucoup trop subjectifs et locaux) mais sur mes notes prises à Météo-France durant au moins 10 ans (lecture de tous les bulletins quotidiens depuis 1850 et de tous les RMT depuis leur existence). Il s'agit donc d'un travail de recherche objectif.

Attention: Il ne s'agit pas d'un "coup de pub" pour mon travail et mes sites, mais ceci m'évite de redire sur ce forum ce que j'ai déjà écris et réécris sur les évènements météo (pour La Chaîne Météo, mes ouvrages et bien d'autres activités). Concernant la vague de froid que nous venons de connaître, j'aimerais bien l'avis de Patrick Galois (alias M Météo), un autre passionné de climatologie et quelqu'un que j'admire beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, toutes les moyennes mensuelles (écarts à la normale) depuis 1900 ainsi qu'une grande partie des évènements climatiques depuis 1850 sont recensés dans cette chronique (mais sans doute le saviez-vous). Je ne me suis pas basé sur mes "souvenirs" (car beaucoup trop subjectifs et locaux) mais sur mes notes prises à Météo-France durant au moins 10 ans (lecture de tous les bulletins quotidiens depuis 1850 et de tous les RMT depuis leur existence). Il s'agit donc d'un travail de recherche objectif.

Attention: Il ne s'agit pas d'un "coup de pub" pour mon travail et mes sites, mais ceci m'évite de redire sur ce forum ce que j'ai déjà écris et réécris sur les évènements météo (pour La Chaîne Météo, mes ouvrages et bien d'autres activités). Concernant la vague de froid que nous venons de connaître, j'aimerais bien l'avis de Patrick Galois (alias M Météo), un autre passionné de climatologie et quelqu'un que j'admire beaucoup.

Oui je me doute bien que ce fabuleux travail est issu de recherches approfondies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais j'aimerais voir ce que vaudrait une chronique de notre hiver à côté des hivers 97/84 juste pour vraiment m'en rendre compte...

Dans le fond tu n'à peut être pas tord! mais je pense qu'une petite nuance serait la bienvenue ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'y a pas que le froid qui définit une offensive hivernale ou alors plus la peine de faire des statistiques.

Je pense que l'hiver est pour le moment particulièrement remarquable en ce qui concerne les chutes de neige, comme beaucoup d'autres l'ont dit : cumuls impressionant dans le Sud-est (20 à 40 cm quand même et qui ont tenu quasiment 1 semaine, même jusqu'en bord de mer parfois), en Bretagne, Normandie, Beauce, en région Toulousaine et Parisienne, sans oublier le blizzard dans le Nord Pas de Calais en décembre dernier.

A celà il faut ajouter les Tx hallucinantes de -10°C dans le NE mi-décembre et quelques Tn localement exceptionnelles.

Alors certes c'est local pour le froid extrême mais bon en ce qui concerne la neige, difficile de faire mieux et sur tout le territoire surtout!

Mais il manque effectivement du très gros froid pour que cet hiver entre dans une autre dimension. default_flowers.gif

Je suis complètement d'accord.

En 1987, quasiment tout le territoire avait également été recouvert (voir carte)

En 1985 également mais les épaisseurs étaient moindre (voir ici) - les températures étaient généralement plus basses (en moyenne).

Pour cette année, quelqu'un a-t-il fait une carte des épaisseurs maximales de neige pour tout le territoire ? Ca m'intéresserait. Il faut savoir que certaines régions ont tout de même été épargnées par la neige, même si d'autres (notamment le Perche, le Centre et le sud de l'IDF) n'ont pas connu de telles épaisseurs de neige depuis janvier 1979. Rhône-Alpes avait généralement connu plus de neige en décembre 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que ce fabuleux travail est issu de recherches approfondies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'aimerais voir ce que vaudrait une chronique de notre hiver à côté des hivers 97/84 juste pour vraiment m'en rendre compte...

Dans le fond tu n'à peut être pas tord! mais je pense qu'une petite nuance serait la bienvenue ^^

J'aimerais en effet une carte des épaisseurs de neige maxi sur l'ensemble du territoire, une carte des températures mini absolues et la carte des écarts à la normale des températures sur l'ensemble du mois (nous l'aurons dans quelques jours...).

La chronique des évènements de cette vague de froid est dispo ici (avec quelques photos d'Infoclimat, LE site de référence default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord.

Pour cette année, quelqu'un a-t-il fait une carte des épaisseurs maximales de neige pour tout le territoire ? Ca m'intéresserait. Il faut savoir que certaines régions ont tout de même été épargnées par la neige, même si d'autres (notamment Rhône-Alpes, le Perche, le Centre et le sud de l'IDF) n'ont pas connu de telles épaisseurs de neige depuis janvier 1979.

Ca peut éventuellement se faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappel juste que la comparaison avec les hivers si "froids" d'autrefois se fera le 1 er mars. Si l'anomlie de l'hiver 2009/2010 etait equivalente a celle de 84/85, quelles seront les conclusions?

En effet - jusqu'ici, il s'agissait de comparer les vagues de froid de 85, 87 et janvier 2010; rien de plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Concernant notre hiver, n'oubliez pas l'événement neigeux remarquable en basse vallée du Rhone avec du blizzard sur Avignon et 30 cm de neige, 20cm aux Saintes Marie de la mer, un match de foot annulé à la Grande Motte pour cause de terrain enneigé, et jusqu'à 50cm en sud Drome quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant notre hiver, n'oubliez pas l'événement neigeux remarquable en basse vallée du Rhone avec du blizzard sur Avignon et 30 cm de neige, 20cm aux Saintes Marie de la mer, un match de foot annulé à la Grande Motte pour cause de terrain enneigé, et jusqu'à 50cm en sud Drome quand même.

Certes... il y a déjà eu davantage mais c'est déjà pas mal default_shaun.gif

En fait, je dois vous avouer qu'à force d'étudier les évènements climatiques et de remonter parfois très loin, quasiment plus rien ne m'impressionne... Et c'est bien dommage ! Déjà vieux et blasé ? default_santa.gif

Et puis, j'habite le centre de Paris; et même si je suis au courant comme vous de ce qui se passe ailleurs, ça n'aide pas car ici, cet épisode n'était pas vraiment marquant... (1 ou 2 cm de neige et -6°C au minimum). Enfin, rien à voir avec ce que j'ai vécu durant 1 an à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes... il y a déjà eu davantage mais c'est déjà pas mal default_shaun.gif

En fait, je dois vous avouer qu'à force d'étudier les évènements climatiques et de remonter parfois très loin, quasiment plus rien ne m'impressionne... Et c'est bien dommage ! Déjà vieux et blasé ? default_santa.gif

Et puis, j'habite le centre de Paris; et même si je suis au courant comme vous de ce qui se passe ailleurs, ça n'aide pas car ici, cet épisode n'était pas vraiment marquant... (1 ou 2 cm de neige et -6°C au minimum). Enfin, rien à voir avec ce que j'ai vécu durant 1 an à Montréal.

c'est vrai que depuis Paris ca a dû être bien différent comparé a ce qu'il s'est passé 70km vers l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cette petite vague de froid est tout à fait banal...

Rien que ça! …Petite, et en plus banal.... default_crying.gif A la limite, appelle ça un coup de froid plutôt!
Né en 1954, j'en ai vu bien d'autres et autrement plus neigeux et froids.

Tous les "anciens" croulaient sous la neige à l'époque, c'est bien connu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a évidemment eu de très bons hivers (notamment durant l'année de ta naissance lol), mais perso je préfère me fier aux archives qu'à la mémoire sélective:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Tout de suite, c'est déjà plus parlant à mon sens!

Je ne qualifierais pas cet épisode hivernal d'exceptionnel (localement on s'en approche tout de même) où d'historique, mais je ne peux réfuter son caractère remarquable. Beaucoup de neige en France, énormément même dans certains secteurs, ainsi que des tn localement très basses. Bref, sans même voir une carte des différente épaisseurs observées sur l'ensemble de la France, il me parait indiscutable d’affirmer qu’en cumulant tous les cm de neige tombés dans les plaines françaises nous n’avions pas vu autant d'or blanc depuis belle lurette! Depuis quand d’ailleurs, telle est la question ? default_rolleyes.gif

85 et 87 se démarquent nettement car l’advection des T850 fut plus extrême, mais ce paramètre ne fait pas tout quant au jugement de valeur d'une VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je tenais à m'expliquer et à répondre aux messages (parfois assez agressifs) qui m'ont été adressés après que MPe.s ait publié mes tendances saisonnières (mais si ces messages ont apparemment été effacés). Pouvez-vous me confirmer ?

Simplement, je voulais dire en toute transparence que la vague de froid que nous venions de connaître était relativement banale si on la compare à d'autres vagues de froid comme celle de 1987, 1985 et peut-être même celle de 1997. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un bilan global (c'est-à-dire sur toute la France) et uniquement pour la vague de froid en question (pas pour l'ensemble d'un hiver car nous ne savons pas encore quel sera le bilan de cet hiver). Certains d'entre vous ont sans doute été marqués par la vague de froid de ces dernières semaines mais il s'agissait généralement de régions plus touchées que d'autres.

Sinon, on m'a reproché d'être "commercial" dans cette approche et cette remarque. Je ne comprends pas du tout ce reproche. Qui y a-t-il de "commercial" là dedans ? Je voulais simplement relativiser les choses et apporter quelques "réponses" ou "remarques" par rapport à des questions qui m'ont été posées régulièrement lors de cet épisode mais le but n'est pas de faire parler de moi. Les médias ont tendance à en faire de plus en plus dés lors qu'il neige ou qu'il fait froid car, en raison du réchauffement climatique, ces périodes hivernales nous surprennes et nous n'avons plus de repères.

Je veux bien continuer ce débat (même si je sors tout juste de l'hôpital) mais par pitié, pas de malentendus, d'agressivité, ni même de jalousie mal placée... Je suis avant tout un passionné comme vous tous, je travaille énormément depuis des années, mais je peux également me tromper et apprendre beaucoup de choses intéressantes sur ce forum.

j'apprécie ce message. J'apprécie qu'un professionnel nous fasse prendre du recul avec notre vécu météo souvent subjectif et /ou basé sur sur l'observation à court terme car je présume que tes affirmations sont issu de travaux de recherche et d'étude d'archives que nous ne possédons pas. Tu t'exposes plus que beaucoup ici en prenant parole sur le forum. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite vague de froid est tout à fait banal...

vaguelette de fraicheur tant qu'on est. Quand à la banalité, voilà la définition : la banalité caractérise ce qui est commun, trivial ou insignifiant.Est t'il vrai qu'on retrouve ce genre d'épisodes tous les ans mais en plus, plusieurs fois?

Est t'il vrai que plus personne s'en souvient tellement que c'était insignifiant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci est encore une fois pour cet hiver très dommageable pour nos glaciers Alpins.

default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif C'est pas en hiver que nos glaciers français souffrent même quand il fait bien doux (12-13 en plaine). Ce sont surtout les périodes estivales de forte chaleur sur une longue durée qui font des dégâts et les étés frais et humides y sont bénéfiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je suis d'accord avec guillaume sechet c'est pour l'instant un hiver banal de la période des années 70 . Un peu de neige et de froid , c'est sur qu'il y a quelques valeurs remarquables de hauteur de neige et températures basses comme à chaque épisode de froid. Pour l'ensemble du massif central l'hiver n'a pas cassé des briques ni fendu des arbres . Je parle d'arbres car janvier 1985 les feuillus se fendaient sous l'effet du froid et nombreux chenes et chataignier en portent les cicatrices qui ne se referment jamais. En 1956 les genets gelés en limousin . En decembre ici il y a eu un mini de -12,3° et en janvier - 10,2° biensur avec neige au sol et sans vent ce qui est rare ici. La couche maxi de neige a été de 15 cm cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec guillaume sechet c'est pour l'instant un hiver banal de la période des années 70 . Un peu de neige et de froid , c'est sur qu'il y a quelques valeurs remarquables de hauteur de neige et températures basses comme à chaque épisode de froid. Pour l'ensemble du massif central l'hiver n'a pas cassé des briques ni fendu des arbres . Je parle d'arbres car janvier 1985 les feuillus se fendaient sous l'effet du froid et nombreux chenes et chataignier en portent les cicatrices qui ne se referment jamais. En 1956 les genets gelés en limousin . En decembre ici il y a eu un mini de -12,3° et en janvier - 10,2° biensur avec neige au sol et sans vent ce qui est rare ici. La couche maxi de neige a été de 15 cm cet hiver.

1. Tu as fait un bilan chiffré, un bilan comparatif pour affirmer que notre hiver aurait été banal dans les années 70? j'attends au moins un classement car sans chiffre, sans un minimum de rigueur tes propos n'ont aucun intérêt.2. Le massif central, c'est pas la France.

3. Janvier 85 et février 56 ont été exceptionnels, on le sait. Mais entre ces mois exceptionnels et la banalité, y a rien d'autres? c'est comme pour les tempêtes, toujours se comparer à décembre 99 ou à Klaus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apprécie ce message. J'apprécie qu'un professionnel nous fasse prendre du recul avec notre vécu météo souvent subjectif et /ou basé sur sur l'observation à court terme car je présume que tes affirmations sont issu de travaux de recherche et d'étude d'archives que nous ne possédons pas. Tu t'exposes plus que beaucoup ici en prenant parole sur le forum. Merci.

Merci beaucoup default_rolleyes.gif Je tiens à préciser que je suis avant tout un passionné comme les autres (et ce n'est pas de la fausse modestie).

Je vois également que les internautes sont parfois très agressifs (et pas seulement avec moi). Il y a un minimum de savoir vivre et ce n'est pas parce que l'on est derrière son ordinateur et que l'on ne regarde pas les gens en face, que l'on doit tout se permettre et exprimer sa lâcheté. C'est également la raison pour laquelle je n'aime pas beaucoup les forums. Je suis peut-être trop sensible pour ça.

En tout cas, je tiens à soutenir Serge qui, né en 1954, nous a apporté son témoignage. Pourquoi de telles réponses et un tel mépris ? Cette attitude me choque. Voilà, je voulais le dire...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec guillaume sechet c'est pour l'instant un hiver banal de la période des années 70 . Un peu de neige et de froid , c'est sur qu'il y a quelques valeurs remarquables de hauteur de neige et températures basses comme à chaque épisode de froid. Pour l'ensemble du massif central l'hiver n'a pas cassé des briques ni fendu des arbres . Je parle d'arbres car janvier 1985 les feuillus se fendaient sous l'effet du froid et nombreux chenes et chataignier en portent les cicatrices qui ne se referment jamais. En 1956 les genets gelés en limousin . En decembre ici il y a eu un mini de -12,3° et en janvier - 10,2° biensur avec neige au sol et sans vent ce qui est rare ici. La couche maxi de neige a été de 15 cm cet hiver.

oui c'est comme dans le Cotentin ca na pas fait effondré des magasins !Ou dans le sud-est ca n'à pas l'éléctricité non non non .

D'ailleurs en Normandie ca n'à pas posé de soucis nous sommes habitués à voir 30 à 60cm de neige , donc personne ne s'est trouvé bloqué sur l'autoroute Parisienne.(un ami y est resté bloqué un paquet de temps avec leurs camion de "tournée artistique", mon père est resté bloqué entre Cherbourg et Valognes 3h ma cousine 7h)

Ton discours est lamentable, va dire ca aux habitants de la Haye du puits va !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

1. Tu as fait un bilan chiffré, un bilan comparatif pour affirmer que notre hiver aurait été banal dans les années 70? j'attends au moins un classement car sans chiffre, sans un minimum de rigueur tes propos n'ont aucun intérêt.

2. Le massif central, c'est pas la France.

Je parle de la zone que je connais et que j'etudie , les valeurs pour decembre pour le limousin je les aurais à la fin du mois. La moyenne pour chez moi de decembre est de +1,7° et actuellement la moyenne de janvier est pour l'instant à - 1°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...