Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010

Lolox
 Partager

Messages recommandés

alors ca... c'est un évènement!

la glaciation nous guette... default_laugh.png

C'est vrai que c'est la première fois que je vois cela... Je n'avais pas vu cela au moment de faire ma mise à jour ! lol !

Enfin, cela pourrait renforcer la position froide pour cet hiver... Les probabilités sont fortes, mais restons prudent même si je penche sur cette position...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en tous cas les previs saisonnieres de meteo ouest vont dans le sens du froid aussi pour janvier fevrier voir fin decembre. l'année derniere et celle d'avantils ne se sont pas trompés de beaucoup donc a suivre.j'ai lu un article recement aussi ou des modeles anglais verraient un noel blanc, ca penchait pour un hiver doux au depart mais ca a l'air de bien changer. codialement

http://www.meteouest.com/tendances-saisonnieres.php

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

incroyable, pour la premiere fois depuis 2000, le modèle iri sort enfin du bleu sur l'europe de l'ouest pour la période nov/dec/janvier:

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/2009/oct2009/NDJ10_Eur_temp.html

Je suis pas modèle mais ca mérite de le signaler car c'est la toute première fois que du bleu apparait comme couleur

Les quelques modèles qui optent pour un hiver plus froid que la normale sur l'Europe de l'ouest permettent aussi de nous rassurer sur le reste du continent...

D'après leur distribution on comprend que ce froid serait anticyclonique et ouf, les remontées chaudes se feraient en Atlantique (Islande) et non pas dès la russie...que le froid soit au moins présent là où il l'est d'habitude! Je trouve donc rassurant aussi que cette prévision saisonnière mette la nouvelle zemble et donc la zpone ouralienne en hiver plus froid que la norme...certes le problème n'est peut-être que repoussé et la remontée chaude orientale se fera sur la sibérie centrale qui aurait un hiver plus chaud...vases communiquant oblige...

Enfin, tout ça est théorique...

A+!

Alex.

incroyable, pour la premiere fois depuis 2000, le modèle iri sort enfin du bleu sur l'europe de l'ouest pour la période nov/dec/janvier:

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/2009/oct2009/NDJ10_Eur_temp.html

Je suis pas modèle mais ca mérite de le signaler car c'est la toute première fois que du bleu apparait comme couleur

En gros, flux de Nord à Nord-Ouest dépressionnaire, HP sur l'Ouest de la France.Système dépressionnaire sur l'Islande (rien d'étonnant pour la saison) sauf qu'il permettrait à l'air doux de contourner les HP : la conséquence serait un trimestriel Novembre-Décembre-Janvier doux sur le Portugal, l'Espagne, le Sud-Ouest de la France.

Flux de Sud dominant sur le Maghreb (à la vue des fortes anomalies) : dépression centrée sur l'Ouest du Portugal.

Ou plus simple comme scénario : HP s'étendant de Moscou à Paris en incluant la Scandinavie. Système dépressionnaire ailleurs.

Ce modèle est décidément hors norme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, il n'y a pas de meilleur prévisionniste saisonnier qu'un autre (à moins que l'esprit de concurrence fasse parti de ton jargon scientifique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

le tableau comparatif des prévisions saisonnières sur le site william prouve le contraire

http://la.climatologie.free.fr/

On peut accorder une certaine confiance à certains prévisionnites saisonniers mais quand on voit que certains sites changent leur prévisions saisonnières chaque semaine.... Statistiquement, ils auront toujours des meilleurs résultats... Après on dira lui ou intel est le meilleur... et le tableau comparatif sur le site ci-dessus, ne dit pas combien de mise à jour ont été effectuées pour chaque site. et c'est un critère très important à prendre en considération. Bref, fin du HS.

Bonne journée à tous.

On peut accorder une certaine confiance à certains prévisionnites saisonniers mais quand on voit que certains sites changent leur prévisions saisonnières chaque semaine.... Statistiquement, ils auront toujours des meilleurs résultats... Après on dira lui ou intel est le meilleur... et le tableau comparatif sur le site ci-dessus, ne dit pas combien de mise à jour ont été effectuées pour chaque site. et c'est un critère très important à prendre en considération. Bref, fin du HS.

Bonne journée à tous.

Il suffit de conserver une archive des mises-à-jour, ce qui permet à chacun de comparer... Ce que je fais sur Alertes-meteo, d'ailleurs ; mais je crois que Williams a inclu dans ces critères, le critère mise à jour voire archive.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il suffit de conserver une archive des mises-à-jour, ce qui permet à chacun de comparer... Ce que je fais sur Alertes-meteo, d'ailleurs ; mais je crois que Williams a inclu dans ces critères, le critère mise à jour voire archive.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Merci !

Par contre, pour janvier et février tu opte pour du froid, hivernale et des icônes neige alors qu'en paralléle tu prévois un déficit pluviomètrique de 60 et 50%...

Avec un ensoleillement proche des normes.

Qui tend à dire que tu vois du froid sec donc anticyclonique alors, pourquoi des icônes "Neige" ?

Merci !

Ju

Merci !

Par contre, pour janvier et février tu opte pour du froid, hivernale et des icônes neige alors qu'en paralléle tu prévois un déficit pluviomètrique de 60 et 50%...

Avec un ensoleillement proche des normes.

Qui tend à dire que tu vois du froid sec donc anticyclonique alors, pourquoi des icônes "Neige" ?

Merci !

Ju

En effet, c'est volontaire ; la remarque est juste. En fait, je pars du principe que lorsque le mois est froid en hiver, la probabilité pour que le mois soit sec est très important. En gros, froid + humidité donne de la neige, mais les précipitations par flux de NE ou E sont bien plus faibles qu'en d'autres circonstances (type neige de redoux). En observant les mois d'hiver froid neigeux, les précipitations sont souvent faibles. Quelques exemples de ces 20 dernières années dans le NE :

Fév 1991 : Anomalie -3°3 C / -63%

Nov 1993 : -3°C / -63%

Déc 1997 : -2°7 C / -54%

Jan 2009 : -1°9 C / -34% mais -53% dans NE

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Rebonsoir,

Sur le site de Williams, je n'ai pas vu qu'il prenait en compte ce critère, si c'est le cas, rien à redire sur son comparatif.

Bonne soirée à tous.

Rebonsoir,

Sur le site de Williams, je n'ai pas vu qu'il prenait en compte ce critère, si c'est le cas, rien à redire sur son comparatif.

Bonne soirée à tous.

Dans le fichier Excel Prévisions Saisonnières ; onglet : métafichier des prévisions : à noter (même si je n'y crois pas trop), que d'autres sites (dont le mien et celui de Cyril), mettent une précision de 0°1 C.

Je reformule aussi la qualité du site de Williams, qui explique très bien les phénomènes étudiées en climatologie en servant à faire des prévisions saisonnières...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Posté(e)

En effet, c'est volontaire ; la remarque est juste. En fait, je pars du principe que lorsque le mois est froid en hiver, la probabilité pour que le mois soit sec est très important. En gros, froid + humidité donne de la neige, mais les précipitations par flux de NE ou E sont bien plus faibles qu'en d'autres circonstances (type neige de redoux). En observant les mois d'hiver froid neigeux, les précipitations sont souvent faibles. Quelques exemples de ces 20 dernières années dans le NE :

Fév 1991 : Anomalie -3°3 C / -63%

Nov 1993 : -3°C / -63%

Déc 1997 : -2°7 C / -54%

Jan 2009 : -1°9 C / -34% mais -53% dans NE

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Merci pour cette réponse Stéphane !

Donc, tu pense également que nous allons continuer vers une certaine récurrence qui tend à avoir un flux d'Est - NE dominant.

Ju

Après, il y a la statistique Octobre doux --> hiver froid ; Si Treizevents ou Mike repassent par là pour donner les proportions dans lesquelles cette stat se vérifie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=10942&st=0'>Renvoi au topic dédié (qui date de 2005...)

Après avoir rejeté un oeil sur les archives, je persiste : l'été qu'on a eu et le début d'automne qu'on a ressemblent étrangement à 2004 et 2005 (chaleur estivale, sécheresse, octobre bien parti pour être au dessus des normes en T°C).

Et les hivers qui ont suivi ont plutôt été pas mal en terme de froid et de neige ! smile.gif

Il faut attendre encore un peu à mon avis pour confirmer cette tendance et voir comment sera novembre, mais si on doit avoir un remake de l'hiver 2005-2006 je prends tout de suite.

Pour l'humour et comme certains le dise les vieux dictons sont parfois révélateur du temps à venir et l'autre jour un papi m'a démoraliser en me disant que l'hiver serait doux car les oignons nouveaux n'avait qu'une seule peau. Je préfère cent fois lire toutes vos analyses et explications.innocent.gif

Posté(e)

Mais il y conbien de % de chance pour qil neige beaucoup et qil fasse froid cet hiver(donc hiver normal)?

C'est pas évident tu sais à émettre un pourcentage pour ce type de détail, je cite "qu'il neige beaucoup"...

Je dirais que au vu des éléments actuel, le pourcentage favorable à un hiver neigeux est de 20 % et froid de 40 %

Ju

Pour l'humour et comme certains le dise les vieux dictons sont parfois révélateur du temps à venir et l'autre jour un papi m'a démoraliser en me disant que l'hiver serait doux car les oignons nouveaux n'avait qu'une seule peau. Je préfère cent fois lire toutes vos analyses et explications.innocent.gif

Cela doit être bon signe car chaque année depuis ma naissance ,j'entend dire que l'hiver sera froid car les oignons ont des tas de peaux et c'est la première fois je lis le contraire... default_unsure.png

C'est pas évident tu sais à émettre un pourcentage pour ce type de détail, je cite "qu'il neige beaucoup"...

Je dirais que au vu des éléments actuel, le pourcentage favorable à un hiver neigeux est de 20 % et froid de 40 %

Ju

ah! je pensais qu'on allait vers un hiver froid en lisant beaucoup sur le topic mais 40% c'est pas beaucoup j'imaginais 65%

Posté(e)

ah! je pensais qu'on allait vers un hiver froid en lisant beaucoup sur le topic mais 40% c'est pas beaucoup j'imaginais 65%

Froid et sec est également mon avis, pour cette option je dirais 60 %

Pourquoi je dis 40% dans l'autre post ? en fait, quand on fait le tour des sites, en constatant une première moitié de l'hiver douce et Janvier / Février froid (plus loin dans l'échéance donc moins fiable), je préfère garder de la distance.

A suivre !

Ju

Froid et sec est également mon avis, pour cette option je dirais 60 %

Pourquoi je dis 40% dans l'autre post ? en fait, quand on fait le tour des sites, en constatant une première moitié de l'hiver douce et Janvier / Février froid (plus loin dans l'échéance donc moins fiable), je préfère garder de la distance.

A suivre !

Ju

oui c'est entierement vrai au debut l'hiver etait bien prevu doux je m'excuse moi aussi je predrai du recul! cordialment

Debut d'hiver doux probable. En effet, au vu des derniéres prévisions saisonnières. Cependant de brefs coups de froid avec pourquoi pas des épisodes neigeux de courtes durées sont possibles car ces derniers ne sont pas forcément prévus par les modéles saisonniers.... A suivre.

La question que je me pose c'est le poucentage de fiabilité concernant la prévision saisonnière ?

Je pense que ce dernier doit-être de l'ordre de 60 % mais je n'en suis pas certain.

Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

juste pour info : le site de stéphane fievet a du avoir un bug lors de ses réctualisations car il y a d'énormes lettres affichées lorsque l'on se rend dans la rubrique ...

wacko.gif