Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

1987 est le dernier grand hiver sur la France mellow.gif

Exact, j'aurai été du meme avis.

Sinon meteoexpress a réactualisé ses prévis saisonnières, avis a bon entendeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--> http://meteoexpres.com/previ-saiso.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Exact, j'aurai été du meme avis.

Sinon meteoexpress a réactualisé ses prévis saisonnières, avis a bon entendeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--> http://meteoexpres.c...revi-saiso.html

Bon en même temps quand on voit marquer pour Janvier :" quelques episodes de neige en plaine ne sont pas à exclure , c'est un peu la rançon de la periode plus qu'autres choses .D'ailleurs , c'est même précisé dans cette réactualisation , c'est dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thony 42 -> elles le seront, et bien, des le passage aux normes 81/2010.

Ricos: En fait chaque region a "sa" vague de froid. Ainsi si on prend le Nord Est, ce sont les vdf de 1956 et de 1971 qui ont ete les plus rigoureuses. Dans le centre Est, c'est en 1971 et en 1963 qu'il a fait le plus froid. Dans le Sud Est, c'est en 1956 et 1963 qu'il a fait le plus froid. Cependant en 1956, le froid n'a pas ete si intense dans le nord ouest et le centre du pays [Region centre]. En effet, en region centre, la reference c'est plutot 1985, et dans le nord ouest, c'est 1985. 1987 et 1963. Dans le sud ouest, l'hiver 1963 a ete moins rigoureux [proportionnellement] a ce que l'on a pu observr dans le reste du pays. Ceux sont 1956 et 1985 qui y tiennent la palme du plus grand froid.

De la meme maniere que la palme du froid d 20e siecle en Europe Centrale est detenue par 1929, alors qu'entre la Belgique et l'Est de l'Allemagne c'est en 1940 qu'il a fait le plus froid, et que le nord ouest Russe a connut les froids les plus severes en 1979.

Bref, a chacun sa vague de froid de reference.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thony 42 -> elles le seront, et bien, des le passage aux normes 81/2010.

Ricos: En fait chaque region a "sa" vague de froid. Ainsi si on prend le Nord Est, ce sont les vdf de 1956 et de 1971 qui ont ete les plus rigoureuses. Dans le centre Est, c'est en 1971 et en 1963 qu'il a fait le plus froid. Dans le Sud Est, c'est en 1956 et 1963 qu'il a fait le plus froid. Cependant en 1956, le froid n'a pas ete si intense dans le nord ouest et le centre du pays [Region centre]. En effet, en region centre, la reference c'est plutot 1985, et dans le nord ouest, c'est 1985. 1987 et 1963. Dans le sud ouest, l'hiver 1963 a ete moins rigoureux [proportionnellement] a ce que l'on a pu observr dans le reste du pays. Ceux sont 1956 et 1985 qui y tiennent la palme du plus grand froid.

De la meme maniere que la palme du froid d 20e siecle en Europe Centrale est detenue par 1929, alors qu'entre la Belgique et l'Est de l'Allemagne c'est en 1940 qu'il a fait le plus froid, et que le nord ouest Russe a connut les froids les plus severes en 1979.

Bref, a chacun sa vague de froid de reference.

C'est sûr que si on parle de vrai hiver froid (et pas seulement de vague de froid) alors il faut remonter effectivement aux hivers 85-86-87, dans ce cas janvier 97 et janvier 2003 n'ont que peu de valeur (vague de froid peu durable et ne touchant pas toute la France) !

Mais de mon souvenir les deux derniers hivers froids ont été consécutivement 2004-2005 et 2005-2006 (février-mars 2005 étaient assez mémorables quand même avec -10 °C de min. un 8 mars sur Bordeaux !). Paradoxalement l'hiver dernier ne me sembla pas aussi froid dans la durée... à part le coup de froid de début janvier, rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

(février-mars 2005 étaient assez mémorables quand même avec -10 °C de min. un 8 mars sur Bordeaux !).

Il a fait -8.4°C à Bordeaux le 1er mars 2005, valeur sans doute déjà exceptionnelle pour le coin et la date ! default_santa.gif

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thony 42 -> elles le seront, et bien, des le passage aux normes 81/2010.

Ricos: En fait chaque region a "sa" vague de froid. Ainsi si on prend le Nord Est, ce sont les vdf de 1956 et de 1971 qui ont ete les plus rigoureuses. Dans le centre Est, c'est en 1971 et en 1963 qu'il a fait le plus froid. Dans le Sud Est, c'est en 1956 et 1963 qu'il a fait le plus froid. Cependant en 1956, le froid n'a pas ete si intense dans le nord ouest et le centre du pays [Region centre]. En effet, en region centre, la reference c'est plutot 1985, et dans le nord ouest, c'est 1985. 1987 et 1963. Dans le sud ouest, l'hiver 1963 a ete moins rigoureux [proportionnellement] a ce que l'on a pu observr dans le reste du pays. Ceux sont 1956 et 1985 qui y tiennent la palme du plus grand froid.

De la meme maniere que la palme du froid d 20e siecle en Europe Centrale est detenue par 1929, alors qu'entre la Belgique et l'Est de l'Allemagne c'est en 1940 qu'il a fait le plus froid, et que le nord ouest Russe a connut les froids les plus severes en 1979.

Bref, a chacun sa vague de froid de reference.

bonjour c est vrai que chaque region est marque par sa vague de froid ,de memoire d anciens les hivers les plus froids pour la region sud est on ete:56,63,87,09,en 56 1m de neige de neige dans les rues de marseille dans la region des alpilles on pouvait entendre craquer les oliviers par le gel ,en 2009 40cm par endroit dans marseille,donc avant d avoir encore de tel hiver nous devrons encore attendre 20 ans lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif

Il a fait -8.4°C à Bordeaux le 1er mars 2005, valeur sans doute déjà exceptionnelle pour le coin et la date ! santa.gif

Source

ah oui en fait quand je disais sur Bordeaux je voulais dire la Cub, où il fait un peu plus froid ... d'ailleurs ce mois de mars 2005 fut exceptionnel à tout point de vue, puisqu'une semaine après cette vague de froid, on avait 28 ° C pendant une semaine ! confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour c est vrai que chaque region est marque par sa vague de froid ,de memoire d anciens les hivers les plus froids pour la region sud est on ete:56,63,87,09,en 56 1m de neige de neige dans les rues de marseille dans la region des alpilles on pouvait entendre craquer les oliviers par le gel ,en 2009 40cm par endroit dans marseille,donc avant d avoir encore de tel hiver nous devrons encore attendre 20 ans lol

Filsdemar, je ne vais trop sortir du sujet mais 2009 n'entre pas du tout dans les hivers les plus froids pour notre région ! Que 40 cm dans MARSEILLE soit une situation exceptionnelle ok mais ces chutes de neige en grande quantité en quelques heures n'ont en aucun cas été précédées ou suivies par un froid aussi marquant qu'en 56, ou 87 ! En clair, ce n'est pas ces 40 cm et ces skieurs au pied de notre dame de la garde qui hypothéqueraient un prochain hiver froid sur nos contrées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'influence nino n'est pas prouvée...

Tient, je me souviens d'un truc et ça peut être intéressant.

Comme aujourd'hui, les modèles penchent majoritairement vers un hiver doux... ok

Mais c'était exactement pareil (si mes souvenirs sont bons) pour l'hiver 2005/2006 qui au final à été le plus froid des année 2000 et des 20 dernières années...

Donc, en conclusion, fana du froid, il y a de quoi garder espoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant comme aussi la différence énorme de ressenti des meilleurs hivers! C'est clair que 2005/2006 est l'hiver de plus froid en terme de Tm et d'écart vers le bas par rapport à la norme.

Mais par exemple pour le ressenti réel des certaines personnes (dont moi) au moins ceux qui habitaient à l'époque du nord au centre (je crois?) est moins enthousiaste. En effet dans le réel très très peu de neige au sol dans pas mal de régions (avec pourtant un nombre relativement élevé de flocons observés)et il y a eu très peu de de Températures très basses.

D'un point de vu personnel je préfére l'hiver 2004/2005 moins froid mais exceptionnellement neigeux en IDF entre les 23 fevrier et 5 mars. default_rolleyes.gif Mais voila ca montre le ressenti diffèrent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourvu que l'hiver qui arrive soit le meilleur depuis 1985 en froid et en neige.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me souviens surtout comment l'IDF s'est gâvée l'hiver dernier niveau neige, j'espère donc - et en toute logique - que la roue tourne... Puis la France c'est pas la Russie, que la neige ne soit pas abondante tout l'hiver c'est bien normal...

Mais je suis d'accord avec ta dernière phrase default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut être que je suis aux choux mais jai une impression à partager...

En fait, je sais pas si c'est moi mais je trouve que pour l'époque de l'année à laquelle nous nous trouvons, il y a une importante masse d'air froid qui c'est déjà constituée au pôle.

Quand on regarde les différentes projection des modèles à LT, on constate aussi que c'est assez massif...

Non ? vous ne trouvez pas ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair, et ce genre de remarque on la voit un peu tous les ans.

Si on compare avec fin septembre 1963 on est a des annees lumieres:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=9&year=1963&hour=0&map=0

En plus par rapport aux autres annees du 21e siecle, la large poche de T850HPA positives au dessus du nord de la Siberie ca le fait moyen. On a quand meme une large zone ou on observe des t850hpa superieures aux normes d'environ 10 degres,,,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pas clair, et ce genre de remarque on la voit un peu tous les ans.

Si on compare avec fin septembre 1963 on est a des annees lumieres:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=9&year=1963&hour=0&map=0

En plus par rapport aux autres annees du 21e siecle, la large poche de T850HPA positives au dessus du nord de la Siberie ca le fait moyen. On a quand meme une large zone ou on observe des t850hpa superieures aux normes d'environ 10 degres,,,

Ouais, bof, c'est pas la même configuration synoptique, mais le froid est quand même là. En outre, on ne sait pas si en 1963 il n'y avait pas une poussée chaude du coté de l'Alaska... Sur la carte que tu montres on ne voit que l'Europe et le Groenland :

En 1963 :

archives-1963-9-23-0-1.png

Aujourd'hui :

gfs-1-12_bxe1.png

C'est sûr que c'est pas la même configuration, mais les extrêmes de froid sur l'Inlandsis sont bien présents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair, et ce genre de remarque on la voit un peu tous les ans.

Si on compare avec fin septembre 1963 on est a des annees lumieres:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=9&year=1963&hour=0&map=0

En plus par rapport aux autres annees du 21e siecle, la large poche de T850HPA positives au dessus du nord de la Siberie ca le fait moyen. On a quand meme une large zone ou on observe des t850hpa superieures aux normes d'environ 10 degres,,,

Je pense que tu voulais regardé septembre 62 ? car c'est l'hiver 62-63 qui a été glacial default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

c'était pas le meilleur exemple à donné car quelques jours plus tard ca donne ca : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=10&year=1963&hour=0&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Prévisions saisonnières de cyril Dupont mises à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Selon lui on aurait un automne doux (froid sur la fin) et un hiver froid et neigeux.

A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était pas le meilleur exemple à donné car quelques jours plus tard ca donne ca : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=10&year=1963&hour=0&map=0

Mais lis mon post, je ne parle pas de l'Europe mais bien de l'HN en septembre 1963. Regardez bien le lien que j'ai mit, il doit y avoir les cartes de l'HN [et non de l'Europe] en bas.

Ensuite c'etait juste pour illustrer que a l'epoque les temperatures au pole etaient bien plus froides qu'aujourd'hui, pas pour faire le rapprochement avec l'hiver rude de 1963. Quoiqu'a l'epoque les masses d'air etaient aussi nettement plus froides en hiver.

Exemple a la mi janvier 1963:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=1&year=1963&hour=0&map=0

A 1400m on a des temperatures inferieures a -28 sur la moitie centrale du Canada jusqu'a Chicago, les 2/3 du bassin arctique et les regions proches des cotes dans le nord de la Siberie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on prend les prévis de Cyril Dupont (je sais pas s'il est amateur ou pro?), il est clair qu'il a brusquement "changé d'avis", il y a pas si longtemps il annonçait encore un hiver plutot monotone, sans neige et des températures relativement douces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors, ce que je concède à Cyril c'est que c'est un grand passionné qui doit certainement investir beaucoup de travail derrière ces prévisions, en outre, il n'est jamais avare d'explications lorsqu'on lui en demande, et, enfin, ça fait des années qu'il bosse sur le thème des prévisions saisonnières. Bref, c'est quelqu'un avec qui il fait bon discuter et échanger, c'est indéniable !

Seulement, là, il tend le bâton pour se faire battre que ce soit dans le fond ou dans la forme. Il nous sort des concepts assez flous sur les flux solaires & co. sans expliquer dans quelle mesure cela peut avoir un impact sur notre climat. En outre, dans la tendance pour l'Hiver à venir, il y a comme un grand changement par rapport à ces dernières actualisations en la matière. Il pourrait en faire mention dans ces textes et dire, voilà ce qui apprait de nouveau et qui vient inverser la tendance initiale (par exemple).

Après, il y a ceux qui, n'ayant pas l'esprit précoce, attendent béats, la bouche ouverte, que quelqu'un vienne leur délivrer la parole d'un Hiver rude et neigeux à souhait... Chaque année on y a droit, et tu attends encore default_dry.png (PS : Ce message répondait à une remarque déplacée d'un intervenant dont le message a été effacé)

Le problème, c'est que peu importe les points sur lesquels reposent la prévision, à partir du moment où l'on entend ce que l'on veut entendre. C'est ça la clairvoyance ?! Très peu pour moi default_pinch.gif

Enfin, je pense que Cyril ne nous en voudra pas d'être sceptiques vis à vis de ses prévisions, puisque ça ne remet pas en cause l'estime que l'on peut avoir pour son travail de prévisionniste au quotidien sur le site Météo la flèche, et qu'il viendra nous expliquer son point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ça sans analyse aucune car je n'en ai pas les compétences, j'aurais tendance à penser que l'on va payer cet été 2009 chaud et sec (notamment ici dans l'est) à un moment ou à un autre, alors sera-ce cet hiver? peut-être, je ne l'affirme pas

le meilleur exemple est me semble-t-il la canicule de 2003 qui avait été "compensée" par la deuxième partie de l'hiver 2004/2005 me semble-t-il? en tout cas on avait eu des mois de janvier et février particulièrement froids et neigeux

l'immédiateté de la compensation est donc loin d'être acquise (je sais bien qu'il n'y a aucune logique en météo), mais on peut espérer un hiver assez froid tout de même, je sais pas vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

comme ça sans analyse aucune car je n'en ai pas les compétences, j'aurais tendance à penser que l'on va payer cet été 2009 chaud et sec (notamment ici dans l'est) à un moment ou à un autre, alors sera-ce cet hiver? peut-être, je ne l'affirme pas

le meilleur exemple est me semble-t-il la canicule de 2003 qui avait été "compensée" par la deuxième partie de l'hiver 2004/2005 me semble-t-il? en tout cas on avait eu des mois de janvier et février particulièrement froids et neigeux

l'immédiateté de la compensation est donc loin d'être acquise (je sais bien qu'il n'y a aucune logique en météo), mais on peut espérer un hiver assez froid tout de même, je sais pas vous en pensez quoi?

Là est toute la question... que penser de l'hiver à venir...

Le début de ce sujet est trés intéressant à relire d'ailleurs, il y a des éléments et des argumentations de qualité qui peuvent donner des indices, bien que nous sommes toujours dans un débât très compliqué sur ce fil...

Mais en revenant au ujet, par rapport aux conversations du début de sujet, un hiver dans les normes à plus frais est possible...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

comme ça sans analyse aucune car je n'en ai pas les compétences, j'aurais tendance à penser que l'on va payer cet été 2009 chaud et sec (notamment ici dans l'est) à un moment ou à un autre, alors sera-ce cet hiver? peut-être, je ne l'affirme pas

le meilleur exemple est me semble-t-il la canicule de 2003 qui avait été "compensée" par la deuxième partie de l'hiver 2004/2005 me semble-t-il? en tout cas on avait eu des mois de janvier et février particulièrement froids et neigeux

l'immédiateté de la compensation est donc loin d'être acquise (je sais bien qu'il n'y a aucune logique en météo), mais on peut espérer un hiver assez froid tout de même, je sais pas vous en pensez quoi?

Il n'y aurait pas un problème de d'année ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...