Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bilan pluvio, 9 mm au Pierron, 6 mm à la VP2 default_thumbdown.gif !

Cela veut dire que mes augets basculent à 6,3 ml au lieu de 4,2 ml alors que je viens juste de les calibrer avec une seringue à 4,2 ml : soit j'étais bourré, soit ma seringue est vraiment pourrie… default_cat.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie de hier avec un cumul de 3,4mm,et bien se depuis se matin le temps et complètement couvert et il et pas tomber une gouttes de la nuit,la température minimum de la nuit a était de 11°C,température actuelle très stable avec 11,3°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Toujours du brouillard mais un peu moins épais avec une visibilité de 250m.

Pas une goutte d' eau ce matin. Toujours bien frais avec 9.8°c actuellement sous une vent de NO à 10 Km/h en rafales.

A noter qu' il fait plus chaud à Chamrousse qu' ici, c' est peu fréquent!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

grisaille et brouillard ici , visibilité 300/400 m , T très Automnale avec 10,0 °C .

Brouillard de même ici et 11,1°C, peu ou pas de vent (secteur N). Il semble que ce soit terminée pour les pluies, cela reste convenable même si on pouvait s'attendre à mieux : heureusement que l'évapotranspiration commence à devenir faible donc chaque mm profite à la nature. D'ailleurs, les pâtures en face de chez moi viennent d'être scarifiées, certainement pour favoriser le regain et diminuer la consommation de foins.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le brouillard est à nouveau très épais avec une visibilité de 35m maximum.

Il fait frais avec 10.3°c actuellement.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie a fait sont retour depuis 2minutes mais elle et vraiment très faible, le brouillard et pas loin de chez moi,il et 200m plus haut,la température et toujours aussi fraiche,température actuelle 12,8°C.

Bilan pluvio, 9 mm au Pierron, 6 mm à la VP2 default_thumbdown.gif !

Cela veut dire que mes augets basculent à 6,3 ml au lieu de 4,2 ml alors que je viens juste de les calibrer avec une seringue à 4,2 ml : soit j'étais bourré, soit ma seringue est vraiment pourriedefault_cat.gif

Ni l'un, ni l'autre, je viens de découvrir que depuis la mi-août je perdais pas mal de paquets de réceptions. Cela descend parfois à 30% et peut resté à 60/70% pendant plusieurs heures. Cela reste assez aléatoire et s'est accéléré avec mon problème de condensateur (j'ai lu sur un autre topic qu'un condensateur défectueux pouvait créer des problèmes de réception). Sur l'épisode pluvieux d'hier, il se trouve que pendant les précipitations, il y a eu beaucoup de paquets perdus et je ne serais pas surpris que certains basculements d'augets n'aient pas été comptabilisés (15 au total pour arriver au cumul du pierron). Il vaut mieux donc que je ne tire pas de conclusions sur mon dernier calibrage tant que mon problème de condensateur ne sera pas réglé. En tout cas, si c'était à refaire, je reprendrais une version filaire vs une sans fil et tant pis pour les fils même s'il faut creuser une petite tranchée et faire quelques trous et en plus c'est moins cher à l'achat.13°C actu toujours dans le brouillard.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Hier matin Tn de 5,0°C

avec du brouillard.Alors que je m'attendais que le brouillard se dissipe pour laisser place au soleil, le plafond nuageux ne fit que remonter et des pluies qui se mirent à tomber faiblement et intermittentes. Après une accalmie à la mi-journée les pluies reprirent jusqu'au soir (avec quelques interuption).

Cumul d'hier: 5,8mm

Tx: 14°C

Aujourd'hui nuageux avec moins de pluies qu'hier mais plutôt du crachin.

Actu quelques plus grosses gouttes tombent.

Posté(e)

En limite du brouillard ici , assez fluctuant , un coup oui un coup non .

Fraicheur de fin d'Automne , T Actu 10,9 °C

pour une Tx provisoire de 11,0 °C

.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps trés nuageux cet aprés-midi sur Grenoble mais plus lumineux que ce matin.

L'épisode a été trés modéré ici avec simplement des pluies faibles à modérés hier aprés midi,cumul sans doute assez faible mais j'ai pas de pluvio pour le confirmer.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Temps couvert cette aprème, la pluie a cessé à la mi-journée.

Température: 17,3°C

Humidité: 69%

Pression: 1008,5 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluvieux

L'épisode pluvieux, qui a débuté hier matin, s'est donc achevé ce midi avec un cumul d'un peu moins de 40 mm. Un épisode que la nature a appréciée, suite à ces derniers mois très secs...

Posté(e)

Bilan de 9,4 mm depuis hier alors qu'il se remet à pleuvoir faiblement , T 11,2 °C

, Tx provisoire .

Comme chez Mammatus, la journée est restée grise et séche, il commence seulement a pleuvoir faiblement depuis 20 min.

Tn 11,9°c

Tx 17,8°c

Actu, pluie faible, vent nul, 17,1°c

Par contre, je sais pas si vous avez remarqué Gigi et Mamatus mais nos Tx sont biens plus hautes que dans le reste du CE !

Ce n'est pas la 1ére fois que j'obsérve ce phénomène en saison chaude avec du temps perturbé et ce, même avec des pluies réguliéres et homogènes sur tout le CE (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, certes)....Parfois (et même souvent en saison chaude) j'ai des Tx > Bron alors même qu'il tombe des cordes ici et la bas confused1.gif

Il me semble que c'est l'inverse en hiver (heureusement sinon on aurait jamais de neige thumbdown.gif ), qqn a t'il une explication ? effet du sillon Alpin, nature des sols, massif prés alpins calcaires.... ????? confused1.gif

Posté(e)

Nous en sommes à 24h de brouillard non stop! Visibilité inférieure à 70m actu. Il a légèrement plu cet après-midi ajoutant 0.2 mm au pluvio.

Le vent de NO souffle à 15-20 Km/h en rafales.

Température actuelle: 10.7°c

Tx: 11.1°c

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée toute grise, un peu de pluie en début de journée, 1.2 mm soit 2.8 mm

au total, Tn 12°C

Tx 17.2°C

.

Actuellement pluie faible, 14.3°C, vent nul

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Par contre, je sais pas si vous avez remarqué Gigi et Mamatus mais nos Tx sont biens plus hautes que dans le reste du CE !

Ce n'est pas la 1ére fois que j'obsérve ce phénomène en saison chaude avec du temps perturbé et ce, même avec des pluies réguliéres et homogènes sur tout le CE (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, certes)....Parfois (et même souvent en saison chaude) j'ai des Tx > Bron alors même qu'il tombe des cordes ici et la bas confused1.gif

Il me semble que c'est l'inverse en hiver (heureusement sinon on aurait jamais de neige thumbdown.gif ), qqn a t'il une explication ? effet du sillon Alpin, nature des sols, massif prés alpins calcaires.... ????? confused1.gif

Pour la situation actuelle nous étions hier et aujourd'hui dans de l'air plus doux que l'ouest CE et avec moins de précipitations ce qui explique l'écart de température. D'autre part les vallées alpines ont peut-être été légèrement foehnées ? default_confused1.gif

Pour les situations de précipitations régulières cela doit aussi dépendre du positionnement des centres d'action ! On verra cela lors des prochaines précipitations continues dans ce même type de configuration air frais sur l'ouest CE et l'air doux sur l'est.

La petite pluie vient de laisser 0.2 mm ! 14.2°C

Un nouvel épisode de mouille-poussière à 1 mm cet après-midi, histoire de dire qu'il a plu. En voiture, on n'avait même pas besoin de mettre les essuis-glaces, c'est dire la faible intensité des précipitations. Tx : 18°c.

Pour répondre à Kiki, je ne sais pas si on a souvent des températures plus élevées, mais il est vrai que j'ai remarqué que les ICens des terres froides (ricos, chris, etc...) ont des températures (maximales notamment) assez fraîches, mais c'est sans doute parce que dans cette région, à 500m d'altitude on trouve des sommets alors que chez nous, 500m c'est presque la plaine. Ils ont aussi plus de vent, j'ai l'impression, et ce quelle que soit sa direction, pour la même raison aussi (ici les grands reliefs bloquent pas mal de vents).

Posté(e)

Tn de 8,6 °C

, Tx de 11,5 °C

actuellement 11,0 °C

, ciel couvert , quasiment rien en RR aujourd'hui .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Finalement, la pluie est retombée en fin de journée, vers 19h, sous forme d'averses. Actuellement, l'averse s'éloigne et la brume se forme... On risque fort de se réveiller sous le brouillard demain matin (ou sous la brume au minimum en tout cas)

Température: 15,4°C

Humidité: 86%

Pression: 1010,4 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluvieux

Mercredi 16 Septembre 2009: Lente amélioration...

Ce matin, la pluie est toujours au rendez-vous, elle tombe toute la matinée avec quelques accalmies. Vers 12h, la pluie se remet à tomber pendant quelques minutes puis le soleil apparait rapidement, mais pas très souvent... L'après-midi est très nuageuse, avec une apparition du soleil vers 17h puis le retour de la pluie, sous forme d'averse vers 19h. Le cumul depuis hier matin est d'un peu moins de 40 mm, ce qui va redonner de la couleur aux pelouses toute grillées !

Temp.maxi: 17,6°C

Temp.mini: 11,4°C

Temp.moyenne: 14,5°C

Humidité maxi: 89%

Humidité mini: 69%

Humidité moyenne: 79%

Pression maxi: 1013,0 hPa

Pression mini: 1007,8 hPa

Pression moyenne: 1010,4 hPa

relev183.png

Posté(e)

On est toujours dans une grosse purée de pois actuellement avec 10.8°c.

0.4 mm pour cette journée.

Quelques petites averses risquent d' arriver par le SE de Grenoble.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...