Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,6 mm hier et 2,1 mm cette nuit soit 2,7 mm seulement pour le front...

actu ciel dégagé, quelques stratus défilent a grande vitesse

14°C (Tn en cours)

82%

1006 hpa

a suivre pour les rares averses de cet aprème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quelques bonnes rafales de vent en ce moment dans un air frais (+16.1°) avec de nombreux stratocumulus mais aussi de belles éclaircies

2.9mm cette nuit

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Je pense qu'il a du bien pleuvoir cette nuit mais je ne sais en quelle quantité, par contre vers minuit j'ai bien entendu sur mes carreaux le bruit des gouttes.

Un peu de pluie cette nuit à Villemoisson entre 23h00 et 2h00

avec un cumul de 1.8mm.

Un peu de vent aussi toute la nuit et encore ce matin

avec des pointes à 40km/h.

Actuellement 16°C.Le ciel est encombré de stratocumulus.

Vent de S-SO.

Tn: 14.8°C à 7:50

0,6 mm hier et 2,1 mm cette nuit soit 2,7 mm seulement pour le front...

En effet, voilà un front bien décevant, vraiment pas de quoi mouller un chat! default_cat.gif

Voilà un beau temps typiquement breton (je vais me faire assassiner moi! default_laugh.png ): du vent, pas de pluie, des trouées de ciel bleu, des températures entre 10°C ET 20°C default_devil.gif ...une belle journée quoi! default_thumbup.gif

plus serieusement, peut être une tx en dessous de 20°C...je me demande depuis quand ç n'était pas arrivé en Ile de France default_huh.png

Posté(e)

plus serieusement, peut être une tx en dessous de 20°C...je me demande depuis quand ç n'était pas arrivé en Ile de France default_huh.png

pas depuis le 8juillet ici avec +19.7° de Tx

actu +17.4° et un temps toujours aussi frais dehors avec ce vent

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps assez frais et variable...

Tn 13,7°C peu avant 9h

17,3°C

67%

1009 hpa

pas d'averses ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

0,0 mm hier et 0,6 mm pour ce jeudi... autant vous dire que j'attends avec impatience la dégradation de la nuit prochaine !

17,9°C actuellement et un vent parfois bien modéré avec une rafale maximale de 43 km/h pour aujourd'hui.

Il faudrait remonter au 10 juillet dernier pour relever une Tx inférieure à 20°C (19,6°C).

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir,

Cela faisait 54 jours que le maximum n'avait pas été inférieur a 20°, et bien fin de la série avec 19,5° de tx.

Pour info Marc j'irai mettre un thermomètre a la tourbiere dans la journée de Samedi, pour je l'espère relever la première gelée la nuit suivante, les différents modèles prévoyant des tn autour de 5 a 8°.

Phil

Ce fut une journée assez fraîche et très ventée par moment, donc un ressenti automnal, avec un peu de pluie dans la matinée mais de manière sporadique. Cet aprem, le temps est pluscalme avec de temps en temps l'apparition du soleil.

Actu 19°.

Bonne soirée.

smile.gif

Hello tous le monde!

Me revoila après un bon moment d'absence sur ce forum (vacances obligesmile.gif ).

Bon ben le temps reste bien automnal aujourd'hui : beaucoup de vent, très nuageux et des température en dessous de 20 °C. Bref c'est la rentré!

Actu le ciel devient de plus en plus menançant, parfois très sombre (passage de cumulus); par contre le vent semble se calmer.

Bye

Posté(e)

Finalement le temps automnal et venteux aura duré toute l'après midi, la lumière aurait pu paraitre triste mais ce n'était pas trop le cas en cherchant

la forêt de bouleaux sous les rafales et le ciel sombre ( postée au photolive a 17h mais toujours pas acceptée default_whistling.gif )

imgp7615.jpg

formes nuageuses et un rayon de soleil sur la forêt

imgp7599.jpg

feuilles mortes au sol, ça sent le début de la fin même si l'été revient dimanche...

[imgp7603.jpg

couleurs des sous bois sur le chemin pour rentrer default_wub.png

imgp7655.jpg

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

temps vraiment gris et tristounet... default_dry.png

Tx 20,2°C

Tn 13,7°C

2,1 mm cette nuit mais il a commencé a repleuvoir depuis environ 30 min (- de 0,5 mm je pense)

actu 15,5°C

63%

1010 hpa

demain sera le dernier jour de mauvais temps... default_whistling.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Il pleut faiblement depuis environ 1/2 heure

Tn 13.8°C

Tx 20.1°C

Rafale 41.8 Km de secteur SO

Actu 15.0°C - 78% - 1008.9 hPa

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Pluie faible vers 20h15.

Tx: 20.3°C à 16h05

Tn: 14.8°C à 7h50

Le vent, de SO, a commencé à tomber vers 18h00.

Actuellement 15.7°C, vent très léger !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Très jolie ta dernière, Jérémy, un vrai tableau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça sentait bien l'automne aujourd'hui, pas de doutes. Mais le bel été rôde encore... default_shifty.gif

Dans son sous-bois, Montsouris a également rompu sa série de Tx >20° avec 19.9°C aujourd'hui ! Ce n'était plus arrivé depuis le 10 juillet, soit 55 jours.

A Orly la sudiste, c'est une autre histoire.

21.3°C en pointe ce 3 septembre, ce qui permet à la jolie série de 76 jours consécutifs avec Tx >20° de gagner un point supplémentaire. Ce n'était pas arrivé depuis le 20 juin, a priori, on en restera là demain, c'est à voir.

Ce soir le temps est humide avec quelques passages pluvieux peu durables, le vent qui soufflait pas mal en fin d'après-midi semble s'être calmé.

17 à 18°C actu sur Paris.

A+

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonsoir,

Temps pas terrible aujourd'hui (pas assez mauvais, ou pas assez beau),une courte averse sur paris V, sur les coups de 12h30.

En sortant du boulot, j'ai eu eu la sensation que l'Automne arrivait rapidement !

Le vent soulève et fait tourbillonner les feuilles mortes ....

Merci à Météo78 pour ces beaux clichés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de douceur dans ce monde de brutes de la rentrée...

Actu: 18,7°

Pression : 1008,5hPa

19.8°C

de Tx sur Trappes ! Moins de 20°C

donc, fin de la longue série entamée depuis le 10 juillet dernier. Le vent n'est pas en reste non plus et s'est illustré à la fois la nuit dernière (pointes à 60 km/h

à Toussus-le-Noble à 2h au passage du front), puis à l'aube (60km/h

également de Sud-Ouest pour le duo Achères-Magnanville, en vallée de Seine donc). Le passage pluvieux n'aura pas rapporté gros, mais il s'est tout de même montré efficace, il était temps ! Un peu plus de 3 mm

, jusqu'à 5 mm

dans le Vexin.

Aujourd'hui, Eole n'a guère faibli. Après un temps de repos en matinée, il repart à l'assaut aidé par de rares averses au nord de la Seine. Le mantois a donc sursauté peu avant 14h avec une bourrasque à 70 km/h

. Mais tout le monde était logé à la même enseigne sur le vent moyen assez soutenu. Bref, une petite impression automnale et pour parfaire le tout, de petites ondées

ont animé la soirée, laissant simplement 0.6 mm

dans le pluviomètre trappiste, jusqu'à 1 mm

à Chapet.

Actuellement (23h30), la couverture nuageuse se fissure de toute part, mais il y a pas mal de réserve à l'arrière. La température affiche de 12°C

dans le Drouais à 14°C

en vallée de Chevreuse. Rappel : couleur d'information de la vigilance JAUNE

de mise en raison d'un vent soutenu

(>60 km/h en rafale) et d'une petite activité orageuse

demain sous une averse. En attendant la nouvelle perturbation qui commence à aborder les cotes atlantiques, bonne nuit.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cumul total de 4 mm ici pour aujourd'hui.

Temps frais agréable quand on travaille default_tongue_smilie.gif

Bonsoir,

Pour info, Marc, j'irai mettre un thermomètre à la tourbière dans la journée de samedi, pour, je l'espère, relever la première gelée la nuit suivante, les différents modèles prévoyant des tn autour de 5°C à 8°C.

Phil

Bonjour Philippe.Dimanche 30/08/2009 au matin, il a fait très frais en Ile-de-France. La température est alors descendue, d'après ce qu'on lit sur le "Suivi du temps en IDF en août 2009", par exemple jusqu'à 5,9°C à Achères, 5,7°C à Dourdan, comme à Saint-Arnoult-en-Yvelines (4,7°C chez 'Météo78'), 4,8°C à Fontainebleau, 4,7°C à Chapet, 4,3°C à Orgerus et 4,1°C à Wy-dit-Joli-Village.

Sur ce topic, on lit aussi qu'à proximité de l'IDF il y a même deux à trois coins qui sont descendus un peu plus bas: jusqu'à 3,5°C à La Loupe (28) et 2,9°C à Mourmelon (51).

S'il a gelé le matin du dernier dimanche d'août au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, on peut s'attendre à ce qu'il y ait, quelques jours après, des traces sur la végétation, notamment sur les frondes des fougères aigles, puisque celles-ci sont sensibles aux températures au-dessous de 0°C.

Alors, puisque tu comptes te rendre à la tourbière prochainement pour y mettre un thermomètre, ce serait intéressant aussi de jeter un coup d'oeil sur les fougères aigles du fond du TAF, surtout celles qui poussent au fond du vallon sud ou affluent, notamment autour de la tourbière n°3 et dans cette espèce de lande plus ou moins humide, un peu boisée, située à l'est de ce marais. Et éventuellement prendre quelques photos, pour montrer de loin, mais aussi de plus près, en macro si possible, les dégâts éventuels.

On pourrait s'attendre en effet au remplacement de la couleur verte par une teinte plutôt grise (pas jaune, pas la jolie teinte cuivrée que prend cette fougère au début de l'automne lorsque ses pigments chlorophylliens se dégradent), due à la nécrose des tissus végétaux. Ceux-ci n'auraient pas supporté les conséquences léthales (formation de glace dans les tissus) de l'abaissement de température superficielle jusqu'au point de gel et au-delà provoqué par le rayonnement infrarouge net des surfaces foliaires. Vu certaines conditions météorologiques en IDF (ciel clair, air sec) le rayonnement infrarouge net a dû sévir fortement dans le TAF cette nuit-là, particulièrement dans les zones du TAF où le facteur "vue du ciel" ("sky view" factor) est important: en court les zones bien dégagées, d'où on voit bien le ciel.

Mais je dois dire que je ne suis pas sûr du tout qu'il a gelé au fond de ce TAF dans l'air à 1 ou 2 mètres de haut, c'est-à-dire à la hauteur des frondes de ces fougères ou des feuilles du sommet d'un petit bouleau. Peut-être aussi n'a-t'il gelé qu'au sol, je veux dire à la surface du tapis muscinal, au niveau des têtes de sphaignes, des capitules. Ou aussi gelé nulle part. C'est aussi possible. On verra.

Marc.

Posté(e)

Salut,

Aujourd'hui 4 septembre et 4 relevés de précipitation ...

Ciel bouché et petite pluie en cours

Il faisait 10.5°C

ce matin vers 5H00

Actu 12.4°C - 95% - Pression 1005.8 hPa repartie à la baisse

Vent nul

Bonne journée

Salut,

Eh bien quelle agitation ce matin, ça fait du bien, je me suis levé à 8h et une pluie soutenue qui ruisselait sur la route, avec un vent modéré, maintenant, elle a tendance à cesser pour l'instant mais el ciel reste bien gris et la t° est très fraîche 11°.

Bonne journée.

happy.gif

Posté(e)

15.9mm pour commencer la journée default_thumbup1.gif d'autres averses sont a venir

doit y avoir un problème météo78, aucune station du 78 ni Dourdan ne dépasse les 9 mm et moi perso j'ai presque 8 mm default_thumbdown.gifTn 11,3°C

actu 13,8°C

91%

1007 hpa

bonne journée

Posté(e)

Ca a l'air pourtant d'être bien tombé dans le sud d'IDF d'après les radars .....

Pour ma part 1.8mm

14.6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...