Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ca colle vraiment pas avec cette GF pourtant, j'avoue je reste bouche baie sur ce coup.

Enfin, pas d'angoisse de mon côté, demain sera un autre jours et je vais même vous dire mieux, le jour se lévera et la nuit tombera. Sur cette petite phrase, bonne nuit.

Mon amis 30100 comate j'ai l'impression, c'est les études ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles études? Elles sont finies depuis lundi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y peux rien si y'a du foot tous les soirs!

Bon, j'attends un peu demain d'avoir du maille fine sous la dent, mais c'est plutôt bien parti. Faut pas trop écouter tf1 non plus, c'est pas la bible les gars. Avec tous les modèles qu'on a sous la main, ça serait dommage default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelles études? Elles sont finies depuis lundi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y peux rien si y'a du foot tous les soirs!

Bon, j'attends un peu demain d'avoir du maille fine sous la dent, mais c'est plutôt bien parti. Faut pas trop écouter tf1 non plus, c'est pas la bible les gars. Avec tous les modèles qu'on a sous la main, ça serait dommage default_laugh.png

Entièrement d'accord, ni TF1... ni la Chaine Météo dont les prévisionnistes (qui n'ont pas beaucoup plus de compétences que la plupart de ceux qui interviennent ici) s'appuient sur les mêmes modèles que nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penses tu de la situation Yann ??

Moi perso j'ai l'impression que Paca va avoir un passage orageux assez marqué mais qui ne va pas durer longtemps tandis que sur les départements cévenols , l'épisode risque de perduder plusieurs heures ( 24H ? ) .

Bonne nuit à tous , on y verra plus clair demain thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penses tu de la situation Yann ??

Moi perso j'ai l'impression que Paca va avoir un passage orageux assez marqué mais qui ne va pas durer longtemps tandis que sur les départements cévenols , l'épisode risque de perduder plusieurs heures ( 24H ? ) .

Bonne nuit à tous , on y verra plus clair demain thumbup1.gif

J'en pense que le Languedoc (jusqu'aux Bouches du Rhône inclus) n'a - me semble t-il - plus beaucoup de soucis à se faire sur l'éventualité d'un joli épisode Méditerranéen ce vendredi. GFS et le CEP sont quand même éloquents. Mais il y aura sans doute le même genre de débat qu'au sujet de la Corse hier; à savoir que les cumuls seront liés à la trajectoire des systèmes convectifs et que, n'étant pas dans la configuration d'un puissant axe pluvio-orageux se régénérant en continu, vous avez tous le risque de passer à côté du plus gros de l'épisode ou de récolter un truc chouette...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, le run n'est pas bon, du moins pour le LR default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne faudrait pas que la GF se décalle trop à l'ouest.

Je me méfie d'autant plus que la meteo aime resservir les memes plats et je ne serais finalement pas étonné que ce soit les memes qui degustent à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Hum, le run n'est pas bon, du moins pour le LR tongue.gif , il ne faudrait pas que la GF se décalle trop à l'ouest.

Je me méfie d'autant plus que la meteo aime resservir les memes plats et je ne serais finalement pas étonné que ce soit les memes qui degustent à nouveau...

En effet le run n'est pas bon, mais maintenant place aux mailles fines stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : La température de l'eau est de 21°, c'est remarquable en cette saison.

Je ne pense pas que ce soit remarquable, en tout cas en baie d'Aigues-Mortes 21° c'est pile la moyenne de septembre, mais c'est vrai que l'eau y est généralement un peu plus chaude que sur le reste du littoral LR, sauf en hiver ou elle est légèrement plus fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation est assez indécise encore... mais étrangement, la position de la goutte froide me fais penser au 7 sept 2005... (cartes pratiquement identique... voir l'archive) mais bon c'est peut être pas la même situation qu'avant. j'attends le run de demain matin (00z) pour y voir un peu mieux.

PS pour chris : Franchement j'ai rien a dire depuis que je suis parti tu n'a fait que progresser ^^ bravo a toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant c'est plutôt le bordel dans nos modèles ce matin. NMM voit des passages orageux sur tout le LR, et par endroit sur PACA comme dans le Var. Sur GFS la GF est positionnée quasiment au même endroit ue hier soir, avec des remontés pluvi-orageuses sur le LR et surtout sur PACA. MF opte cependant pour des passages orageux marqués sur le 34, le 30, le 48, le 07 et le 13 par débordements. L'épisode risque de jouer de sacrées surprises et je suis curieux de voire ce que les modèles internes de MF donnent, parceque sur ce coup GFS me semble un peu à la masse (niveau cumul) comparés aux bulletins d'MF. Il ne m'étonnerait pas que dans cette synoptique, leurs modèles dont Arôme voit du lourd dans la région. La synoptique reste par contre bien orageuse sur les franges littorales ainsi qu'en plaine. Merci Willi pour ta remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A titre d'information, MF30 table sur plus de 100mm en Cevennes et plus de 80mm dans l'intérieur... Ils parlent d'orages parfois très forts dès la nuit prochaine, en seconde partie de nuit, bien sûre. Jackkkpot... A ce soir les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup1.gif je préfère sa^^ ! sa correspond mieux a ce que l'ont voit depuis plusieurs jours.default_clover.gif

file:///C:/Users/lol/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.jpgfile:///C:/Users/lol/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-2.jpgspinner.gifChargement en cours...

Cela va être difficile pour nous de voir un fichier hébergé sur ton PC !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce vraiment top en basse vallée du rhône .

Même si GFS reste assez vague pour cette épisode avec des fortes intensités tantôt sur les Cévennes , tantôt sur le Var , MF voit du gros sur le Gard avec comme l'a dis mon poto ci dessus près de 80mm dans l'interieur ( imaginez si on se gave d'orage en plus wub.gif )

Sur le site MF , le picto " Orage violent " est de sortie pour le Gard & l'Ouest du 13 ! Donc leurs modéles ont l'air de voir un beau truc stuart.gif

Enfin Ukmo ( je ne sais pas si il est fiable ) voit du gros sur Gard / Herault & Ouest du 13 ainsi que Nogaps .

A suivre sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, je viens d'appeler le Service de Meteo France ( 08 92 68 12 67 ) .

POur le département du Gard ---> " en première partie de nuit, le temps se dégrade et des nuages envahissent le ciel, c'est qu'en deuxième partie de nuit que la pluie commencerais à tomber sur le département . En fin de nuit, les orages arrivent par la mer, certains seront très forts.

Matinée et journée de Vendredi, des pluies soutenues se produisent sur la quasi-totalité du département avec un risque d'orage très fort très élevé . Ainsi, les cumuls commenceront à devenir très importants puisque l'on attend 100mm sur les Cévennes et 80mm dans les terres voire beaucoup plus sous orages stationnaires . "

Ca fait plaisir wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi crue

Situation actuelle et évolution prévue :

Une situation pluvio -orageuse devrait se mettre en place en 2ème partie de nuit et affecter aussi bien les contreforts cévenols que les parties de plaine. Des orages très forts avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm sont attendus (prévisions MétéoFrance) et entraineront une élévation du niveau des cours d'eau placés en vigilance.

Bulletin spécial IC

La situation synoptique n'évolue que très peu. Comme indiqué dès mardi 15 dans la partie précédente de ce bulletin, la goutte froide responsable déjà d'une première vague pluvio-orage en début de semaine sur la Corse et la côte d'Azur glisse lentement sur la péninsule ibérique et va véhiculer dès la seconde partie de la nuit prochaine une remontée chaude et humide de basses couches apte à générer une nouvelle vague orageuse sur la basse vallée du Rhône et les Cévennes. Les orages remontent alors à la fois de Catalogne et de la Méditerranée, et l'Est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche notamment sont donc susceptibles de connaitre de forts orages, y compris en plaine, avec des cumuls atteignant localement les 80 mm sur les premiers reliefs, voir 100 à 150 mm si certaines cellules orageuses devaient se montrer peu mobiles ou si elles devaient s'organiser en ligne.

---

Ca s'annonce vraiment pas mal thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonnant la chaine météo sur son site, avec leur article d'hier et la nouvelle carte mise ce matin.. Ils ne voient que entre 30 et 60mm sur les zones les plus exposées..

Oui, alors moi j'ai ma petite idée là-dessus, puisqu'avec la chaine météo il ne faut jamais chercher bien loin...

Comme par hasard...! Cela correspond aux cumuls de WRF (météociel)..Or, ce WRF a été mauvais sur la situation précédente...

Mon sentiment depuis hier est que les cumuls seront très différenciés en fonction des trajectoires que prendront les systèmes convectifs. Il y aurait à priori 3 gros systèmes susceptibles de se développer (GFS - CEP) : un premier se formant sur la Catalogne et remontant vers le Roussillon, un autre du Golfe du Lion vers les Cévennes, et un se développant en mer direction la Provence et le Var...Entre ces systèmes il est possible que certaines contrées ramassent des cumuls raisonnables (la fourchette basse donnée par La Chaine Météo par ex.), mais que les autres tirent le jack-pot du déluge (et dans ce cas ce sera beaucoup plus que 60mm) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Assez étonnant la chaine météo sur son site, avec leur article d'hier et la nouvelle carte mise ce matin.. Ils ne voient que entre 30 et 60mm sur les zones les plus exposées..

Je trouve la carte plutôt réaliste dans l'ensemble, n'oublions pas que les cumuls moyens donnés concernent majoritairement les plaines ou littoraux et que les plus forts cumuls ne se restreindront qu'aux contreforts cévenols (d'ailleurs bien indiqué dans le texte). MF voit des cumuls un peu plus conséquents sur les reliefs et une activité plus présente également en amont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour cette épisode on a une différence entre GFS ( & donc WRF ) & les autres modéles ( les modéles de MF , Ukmo , Nogaps ... )

GFS & WRF eux ( comme LCM l'indique ) voient en moyenne 30/60 mm ( avec environ 100mm en Cévennes )

Tandis que les autres ( dont MF ) voient du plus costaux avec du 60/80 mm en moyenne ( et donc beaucoup plus en Cévennes ! )

A voire qui aura raison ( Je parle pour les départements cévenols 30/34 en particulier ) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, on sait très bien que les cumuls maxi indiqués par MF peuvent doubler ou ne pas être atteints (c'est pas de leur faute, c'est super compliqué). C'est vrai que WRF est moyen ces temps ci. De toute façon, il faut prévoir de bonnes pluies sur les plaines, un effet orographique sur les Cévennes qui sur la durée apporte de gros cumuls et enfin laisser à la discretion des orages le choix de cartonner tel ou tel point, en plaine ou sur le relief.

C'est là que réside le problème : si ça tape en Cévennes, les conséquences seront limitées en rapport au cumul (comme toujours) alors que si ça tape en plaine, les ruissellements urbains, accumulations et débordements de petits cours d'eau seront fréquents et ce dés des cumuls moindres.

On ne devrait pas franchir de manière généralisée les seuils orange de crue, mais localement, sous lame d'eau exceptionnelle, tout est possible en Languedoc!

On va quasiment rentrer dans de la surveillance parce qu'à cette échéance, si WRF galère, les mailles plus larges ne nous apprendront plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...