Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Je vois que le cumul prévu sur Marseille est une nouvelle fois important !

Ce que l'on peut en dire c'est que les Cévennes et plaines gardoises ainsi que les littoeaux du 13 ( par extention var mais plus local ) devraient avoir des cumuls dépassant les 50 mm. Maintenant comme tu le dis Gael, le vent prévu c'est pas top, mais bon on verra default_thumbup.gif

Je rajoute que certains s'étonnent d'une vigilance possible sur Paca ( de la part de LCM si je ne me trompe pas ), il ne faut pas oublier que cet épisode va s'ajouter sur les nombreuses pluies d'hier default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

SVP Est ce que vous pensez qu'au Mont Aigual ca va le faire default_innocent.gif , car c'est la bas ou je vais chasser les champignons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Gael, je trouve les cumuls prévus à Montpellier, Nimes et Grau du Roi vraiment bas par rapport à Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

SVP Est ce que vous pensez qu'au Mont Aigual ca va le faire default_innocent.gif , car c'est la bas ou je vais chasser les champignons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Gael, je trouve les cumuls prévus à Montpellier, Nimes et Grau du Roi vraiment bas par rapport à Marseille

Ce sont les cumuls de MF .. après ils peuvent être discutable mais apparamment ils devrait autant pleuvoir en LR que sur PACA ( je rajoute quand même que les cumuls localement seront surement plus élevé à cause de l'instabilitées orageuse plus marquée en LR ) , hormis les zones cévénoles.Allé on vise les 200 mm comme bilan pluviométrique à Marseille pour ce mois de Septembre 2009 default_laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SVP Est ce que vous pensez qu'au Mont Aigual ca va le faire default_innocent.gif , car c'est la bas ou je vais chasser les champignons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Gael, je trouve les cumuls prévus à Montpellier, Nimes et Grau du Roi vraiment bas par rapport à Marseille

merci gael pour ce petit topo^^ default_thumbup.gif par contre je ne lis pas du tout la même chose sur le site de MF :blushing:qui ne prévoit pas risque d'orage pour Montpellier mais orage violent..... ? ? ? peu tu donner le lien de tes sources ?default_shifty.gif

dans tous les cas merci encore pour ce petit tableau !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci gael pour ce petit topo^^ thumbup.gif par contre je ne lis pas du tout la même chose sur le site de MF :blushing:qui ne prévoit pas risque d'orage pour Montpellier mais orage violent..... ? ? ? peu tu donner le lien de tes sources ?shifty.gif

dans tous les cas merci encore pour ce petit tableau !thumbup.gif

C'est des prévisions payante je crois tongue_smilie.gif

Sinon comme Gael l'a dit , les cumuls seront surement plus elevée en cas d'orage fort .

Le risque d'orage violent est présent du nord de l'Herault à l'Ouest des Bouches du rhône en passant par le Gard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde,

Beaucoup de messages depuis que ce matin, la situation n'a pourtant que très peu changée. Le système dépressionnaire responsable depuis quelques jours de ce mauvais temps reste donc ancré à proximité des Baléares. Comme l'a souligné Willi, il existe une ressemblance réelle entre les archives de 2005 et celles-ci. Mais des facteurs manquent, on ne parlera donc pas de catastrophe. Même si le potentiel de précipitations abondantes est réellement présent. Actuellement la mer regorge d'énergier disponible, appellée la CAPE. Les soulèvements négatifs assurent aussi une convection organisée parfois jusqu'à l'orage. Ces orages - une fois formés en mer - ne devraient pas concerner tous nos villages. Trois secteurs semblent plus particulièrement exposés, d'abord le Roussillon (cas le moins probable mais attention à la différence entre la prévision analytique des modèles et la réalité), le deuxième endroit serait tout simplement l'est de l'hérault ainsi que la totalité du Gard. La synoptique est à mon goût favorable, même très favorable aux orages très violents en Camargues, comme c'est le cas environ une fois par ans. C'est surtout sur ce point que j'insiste sachant que 100mm en Cevennes c'est rien du tout mais que 80mm en ville c'est autre chose. Enfin un passage orageux marqués mais non stationnaire semble très probable entre le 13 et le 83. Les littoraux du 13 seront néanmoins soumis à des passages orageux venus de la mer.

C'est pourtant les cumuls annoncés, MF reste globalement vague mais prévoit en plaine intérieure près de 80 à 100mm pour le Gard, l'Ardèche et une partie de l'hérault. Sur le 13 et le 83, malgrè un passage marqué, les cumuls devraient rester assez modestes au final, tout simplement parceque le risque de stationnarité est bien plus faible que le Languedoc. Le temps devrait donc se dégrader dès la fin de nuit avec des orages annoncés demain toute la journée ou presque. Je pense franchement qu'il va falloir surveiller le triangle Montpellier-Alès-Nîmes ou des orages non mobiles pourraient perturber temporairement.

Première dégradation avec potentiel marqué ici, de quoi se réjouir, le pluviomètre est fin prêt, attendons maintenant. Je tiens aussi à préciser qu'une nouvelle fois les prévisions à la télé ne fûrent pas d'une grande utilité et c'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai bien regardé les cumuls prévus par Météo France mais ils me sembles excessifs pour les Bouches du Rhônes. En effet aux vues des modèles, 60 mm à Marseille et 45 à Aix me paraissent impossible à atteindre par vent d'est ou de sud-est qui, on le sait, n'est pas le flux apportant de gros cumuls sur cette région.

En revanche, les Cévennes ainsi que le delta du Rhône et le sud du Var peuvent s'attendre à de bons cumuls mais pour l'est des Bouches du Rhône, l'effet de Foehn (souvent mal pris en compte par les modèles) va jouer les perturbateurs.

Bonne soirée et bon suivi (étant à Marignane jusqu'à demain, j'espère me tromper bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

Estofex pour demain : Niv 1 de Perpignan à Nice englobant une partie des terres en PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un détail,

avez vous remarqué que les bulletins MF parlent d'une rédégradation lundi / mardi ?

Cela n'apparait que sur les modèles MF pour le moment ? default_confused1.gif

Sinon, meteogardoise, tu vois les phénomènes les plus marquant dans 3 zones mais tu peux également ajouter les littoraux 13&83 je pense default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse ma biche , toujours aussi top thumbup.gif

Communiqué de LCM ( pro WRF lol )

france_departements_lcm_208.png

En lien avec une dépression qui remonte d'Espagne vers le sud-ouest de la France, une perturbation pluvio-orageuse très active va à nouveau concerner les régions proches de la Méditerranée et plus particulièrement le Languedoc, les Cévennes et les Bouches du Rhône.

Evolution : En fin de nuit de jeudi à vendredi, les premières pluies à caractère orageux devraient concerner le Languedoc-Roussillon et s'étendre en cours de matinée vers la Provence. Ces pluies orageuses devraient persister une bonne partie de la journée en touchant particulièrement le Languedoc, les Cévennes et l'ouest de la Provence.

Ces pluies auront un caractère continu, avec des intensités modérées à fortes. On attend entre 5 et 10 mm sur plusieurs heures. Ainsi sur les huit départements concernés par ce communiqué spécial, les cumuls moyens prévus sont de l'ordre de 30 à 60 mm. Sous les orages les plus violents, les cumuls pourraient atteindre les 100 millimètres, notamment sur les Cévennes et la Camargue. Compte tenu des caractéristiques de cette situation, nos services pourraient placer les Bouches du Rhône et le Gard en niveau d'alerte Orange.

A ces précipitations, s'ajouteront de fortes rafales de vent de secteur sud-est avec des pointes de l'ordre de 70 km/h sur les côtes du Languedoc et 80 km/h sur les hauteurs cévenoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je rajoute un détail,

avez vous remarqué que les bulletins MF parlent d'une rédégradation lundi / mardi ?

Cela n'apparait que sur les modèles MF pour le moment ? default_confused1.gif

Sinon, meteogardoise, tu vois les phénomènes les plus marquant dans 3 zones mais tu peux également ajouter les littoraux 13&83 je pense default_innocent.gif

Oui mais ce qui est bizarre c'est le flux qui n'est pas très bon pour nos régions en effet ... Et je ne vois pas comment il pourrait tomber 60 mm à Marseille .. Je tablerai plus sur 30 mm .. Enfin on verra bien et MF avait eu raison sur le dernier épisode ..

En tout cas des averses orageuses sont attendu en fin de soirée et dans la nuit sur les littoraux .. Le radar s'active déjà .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Enfin de l'eau ! Mais a mon plus grand regret je vois que l'herault-ouest n'est pas en bonne position pour cet épisode default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme la plupart des épisodes de ce type d'ailleurs ).Je pense que l'épisode devrait ce déroulé dans l'ordre suivant :

Fin de nuit de jeudi à vendredi les première pluie et orages devraient toucher le Roussillon avec pourquoi pas quelques orages bien costaud. Ensuite les pluies et orages devraient se généralisé au LR en matinée et la aussi de bon orages peuvent se produire. Mais c'est surtout pendant l'après-midi et la soirée que les choses devraient sérieusement ce gâté en particulier pour l'herault-est et le Gard. En effet de bonne cellules orageuses fortement pluvieuse avec une activité électrique souvent soutenue devraient remonte dans ces direction et seraient peu mobiles (c'est surtout la tranche 15h-22h à surveillé à mon goût )

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait Lefan, 30 mm me paraît plus raisonnable. Je pense que WRF ne se trompe pas pour le 13 en revanche il sous estime fortement les cumuls sur la Camargue et le basse vallée du Rhône en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir

J'ai bien regardé les cumuls prévus par Météo France mais ils me sembles excessifs pour les Bouches du Rhônes. En effet aux vues des modèles, 60 mm à Marseille et 45 à Aix me paraissent impossible à atteindre par vent d'est ou de sud-est qui, on le sait, n'est pas le flux apportant de gros cumuls sur cette région.

En revanche, les Cévennes ainsi que le delta du Rhône et le sud du Var peuvent s'attendre à de bons cumuls mais pour l'est des Bouches du Rhône, l'effet de Foehn (souvent mal pris en compte par les modèles) va jouer les perturbateurs.

Bonne soirée et bon suivi (étant à Marignane jusqu'à demain, j'espère me tromper bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

Estofex pour demain : Niv 1 de Perpignan à Nice englobant une partie des terres en PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :) !

Oui c'est tout à fait vrai , mais le flux en altitude ne sera pas de secteur ESE mais plutot SSO ( voir SSE en LR par rotation ) , je suis d'accords avec météogardoise sur le fait que les précipitations seront surement beaucoups moin durable pour le 13 , et le cumul des 48 h prends aussi en compte samedi ou il devrait de nouveau pleuvoir Samedi ( en provence ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait Lefan, 30 mm me paraît plus raisonnable. Je pense que WRF ne se trompe pas pour le 13 en revanche il sous estime fortement les cumuls sur la Camargue et le basse vallée du Rhône en général.

Il faut même penser que le vent sera faible encore vendredi matin, où il doit se passer le plus de choses. Wrf annonce 2 / 5 mm pour le 13 donc oui il est carrément à côté de la plaque default_thumbup.gif mais c'est vrai que la camargue est mieux exposé sur ce coup ci, chacun son tour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que l'Aude va encore passée à côté de la pluie.

Ca commence à faire longtemps qu'il n'a pas vraiment plu ! Un peu d'eau ferait le plus grand bien car c'est sec de chez sec. :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Davidthekiller, j'ai mal regarder default_blushing.gif, en effet WRF est vraiment à la ramasse même pour le 13. Pour Gael13 : j'espère que tu as raison et que le vent au sol ne jouera pas les perturbateurs.

A noter que ça commence ç s'activer dans le Golfe du Lion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne vois même pas pourquoi tu continue a regarder GFS à cette échèance de l'épisode .. nos messages te suffisent pas ? laugh.gif

Place au live maintenant ... wub.gif

En effet lors du dernier épisode GFS était vraiment a coté de la plaque pour ne pas dire complétement perdu .. MF avait quand à eux très bien vu la situation. Espérons que ce soit a nouveaux le cas pour cette épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il est vrai que si les cumuls Marseillais se réalisent ce serai quelque chose quand même .. 1/3 des précipitations de l'année tombé en 2 jours .. Enfin on en est pas encore là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que l'Aude va encore passée à côté de la pluie.

Ca commence à faire longtemps qu'il n'a pas vraiment plu ! Un peu d'eau ferait le plus grand bien car c'est sec de chez sec. :-(

Peut-être pas. MF notamment voit des orages pcour demain matin. Mais c'est clair qu'il n'y aura sûrement pas de gros cumuls malheureusement...

Peut-être un petit quelque chose remontant de Catalogne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas. MF notamment voit des orages pour demain matin. Mais c'est clair qu'il n'y aura sûrement pas de gros cumuls malheureusement...

Oui MF voit mais aucun modèle à notre disposition ne voit quelque chose ! Si c'est pour avoir 5mm ça sert pas à grand chose et c'est là le problème. Cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de véritable flux d'Est pour que l'Aude soit touché, bien sûr je ne veux pas un 1999 bis quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF voit mais aucun modèle à notre disposition ne voit quelque chose ! Si c'est pour avoir 5mm ça sert pas à grand chose et c'est là le problème. Cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de véritable flux d'Est pour que l'Aude soit touché, bien sûr je ne veux pas un 1999 bis quand même...

Le WRF NMM de meteociel est plutôt sympa lol. Les flux de sud ça peut être bien aussi pour Aude et PO. Esperons dépasser la dizaine de millimètre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Héhé, c'est juste de la curiosité, ou du masochisme peut être...lol

En tout cas même si sa n'a pas de rapport avec la prévision je trouve que ce genre de situation est vraiment passionnante .. Car on ne sais pas vraiment où les orages auront lieu ni de quel intensité .. Cela met un peu de piment à la situation .. C'est aussi pour ça que je suis passionné .. Pour être agréablement surpris comme pour être déçue mais cela fait partit du jeux .. Et c'est comme ça depuis toujours avec dame nature ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors bon épisode à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...