Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les différents scénarios par nos modèles optent de plus en plus vers une depression près des Baléares avec possibilité fortes précipitations sur l'ensemble de nos départements.. A suivre, j'ai l'impression pour la première fois de l'année que quelque chose de plus sérieux se dessine.

A partir de mercredi, la moyenne GEFS donne même un vaste système dépressionnaire sur toute notre zone méditerranéenne avec une goutte froide associée centrée sur la france. L'écart type entre les scénarios ne dépasse pas 3 donc c'est pas trop mal. Il faudra voir comment ça évolue. MF reste pessimiste.

En tout cas dans une telle config, généralement, tout le monde est servi avec un ou deux coins qui ramassent fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est aussi l'option de l'ensemble des modèles ce soir, avec des variations de localisation et d'intensité des creusements, mais en tout cas la constante est à un temps perturbé...

Par contre, pas encore de sortie de jet intéressante...

Toujours des problèmes pour éditer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En dépit d'une échéance relativement lointaine, le run 18h de GFS continue sur sa lançée et voit de tres beaux cumuls en PACA pour la journée de mercredi! Ca ressemblerait bien à un épisode méditerranéen de courte durée! Une accalmie prendrait place jeudi, avant une nouvelle dégradation vendredi qui nous ferait penser à un épisode cévenol! Bien malin en tout cas celui qui peut nous certifier un tel scénario! Rien est calé! Je ne fais que commenter ce que nous donne ce modèle! Ce qui est fort probable en ce jour, c'est que l'on aura des précipitations la semaine prochaine, reste à savoir la quantité! C'est de tres bonne augure en tout cas! Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je crois que plus les MAJ des modèles se font, et plus on se dirige vers un épisode costaud pour la PACA et Corse, avec une courte accalmie jeudi, avant une reprise en fin de semaine. On voit que la période charnière de ces très fortes pluies, est toujours la même depuis trois mises à jour (soirée de mardi, nuit de mardi à mercredi, et mercredi toute la journée), selon la chaine météo, c'est une situation à surveiller sur ces deux départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corse :

Pouraujourd'hui dimanche, si la matinée commence sous des éclaircies et desnuages a peu près partout, ça se gâte en fin de matinée, dans le Centreet les relief, avec les premières averses orageuses qui se renforcerontsur ces zones cet après-midi, y compris dans le Fiumorbu. Apparemmentces orages resteront cantonnés à ces zones et ne se généraliseront pasà toute la Corse. La préfecture de Haute-Corse appelle d'ailleurs à laprudence et demande aux personnes de ne pas circuler près des rivièreset cours d'eau aujourd'hui.

Dès demain ça se commence a segâter, avec des pluies modérées à fortes pouvant être orageuses(notamment en soirée et nuit de lundi à mardi), accompagnées d'un ventd'Est soufflant à 70km/h dans le Cap, en montagne et le Sud de l'île,la région Bastiaise enregistrera quelques rafales. Mardi même type detemps.

Puis c'est à partir de mercredi que ça se dégradefortement, avec la remontée d'une dépression qui stationnerait pendant48 heures entre les Baléares et la Corse, un épisode pluvio-orageusemarqué devrait toucher l'île durant cette période (situation àsurveiller)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs maintient le temps peturbé dés la semaine prochaine, ce qui m'inquète c'est que l'ensembliste ne voit plus rien du tout, est ce normal ? default_scared.gif

Oui, il faut regarder sur plusieurs run et aussi tous les autres modèles qui vont grosso modo dans le même sens. Pas de soucis pour l'instant, même si le risque de flop est plus que jamais présent dans une situ atypique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut regarder sur plusieurs run et aussi tous les autres modèles qui vont grosso modo dans le même sens. Pas de soucis pour l'instant, même si le risque de flop est plus que jamais présent dans une situ atypique.

Tout à fait, on passe du tout au tout ... Hier les diagrammes etaient excellent, ce matin c'est zéro, on voit qu'un simple petit décallage peut faire tout capoter.

Toujours pas mal de questions sur cette GF, va t-elle stagner au large du portugal, va t'en descendre en méditérannée, va t elle se positionner sur les baléares ??

Bref j'espere que ce sera la bonne, car les champignons n'attendent que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on passe du tout au tout ... Hier les diagrammes etaient excellent, ce matin c'est zéro, on voit qu'un simple petit décallage peut faire tout capoter.

Toujours pas mal de questions sur cette GF, va t-elle stagner au large du portugal, va t'en descendre en méditérannée, va t elle se positionner sur les baléares ??

Bref j'espere que ce sera la bonne, car les champignons n'attendent que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chaine météo opte pour cette option, avec la possibilité d'un communiqué spécial de leur service mercredi et jeudi, sur Corse et PACA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

le déterministe, bien isolé en effet, voit la GF descendre bien bas sur la péninsule ibérique puis revenir vers nos régions, alors que sur l'ensembliste cette fameuse GF ne descendrait pas en dessous de la latitude des pyrénées environ, ce qui expliquerait (dites moi si je me trompe) la quasi absence de précipitations pour nos régions

alors qui croire? comme dit 30100 il faut regarder les autres modèles, ce que je n'ai pas fait l'effort de faire, et puis aussi attendre le prochain run

sinon, je suis un peu HS mais le nord de l'Italie prendrait cher (surtout le NE) ces prochaines 48 h d'après WRF NMM -GFS :http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run décale un peu plus l'épisode vers le Languedoc .

Comme quoi rien est joué, il faudra encore attendre pour savoir ou l'épisode se cale sneaky2.gif

( toute nos régions devront avoir de l'eau , reste à voir les quantités ) en tout cas une semaine ( enfin ) passionante à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit le gros des précipitations passer sur le Languedoc,j'espère qu'elle ne continuera pas à trop se décaler de la sorte, PACA a besoin de pluie default_innocent.gif

A suivre default_flowers.gif

edit ; il voit une reactivation sur les bouches du rhône, je comprend plus rien ! xD

edit 2 ; donc en effet toutes nos régions devraient être touchéés copieusement, peux être moins profitable pour la côte d'azur mais ça va surement encore bougé, restons méfiants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Points positifs avec les runs de GFS c'est qu'il n'aura jamais fait disparaître les pluies sur la Corse, et là depuis plusieurs runs, il voit du lourd dans la nuit de mardi à mercredi, et mercredi toute la journée..

Exact, c'est vraiment à suivre. La côte orientale de l'île pourrait recevoir du très gros. C'est encore un peu loin mais GFS continue à mettre des cumuls >60mm/3h !Sinon, c'est un peu mieux pour le Languedoc. La crise est toujours la mais le chomage technique des pluvios prend fin, il était temps !

Tant mieux, j'en ai profiter pour placer deux pluvios ( dont un nouveau ) et de nettoyer celui de la station, qui j'espère maintenant ne sous-estimera plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Corse risque de bien prendre , surtout sur la partie Est de l'Ile scared.gif

Sinon aprés l'épisode de Mercredi / Jeudi , GFS nous dessine aussi un autre épisode pour la fin de semaine - week end ! ( à suivre également ! )

On rentre dans la bonne saison là blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. On peut réellement être optimistre pour votre les premières grosses dégradation de la saison cette semaine, je crois que personne ne peut le nier. 2 épisodes semblent ressortir, le premier vers mercredi, le second vers vendredi/samedi. Mais pour en savoir plus il va falloir attendre certainement la fin de "la foire aux modèles" jusqu'à mardi certainement. On a l'habitude! MF commence à être optimiste pour des orages mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier GFS voit le gros des précipitations passer sur le Languedoc,j'espère qu'elle ne continuera pas à trop se décaler de la sorte, PACA a besoin de pluie default_innocent.gif

A suivre default_flowers.gif

edit ; il voit une reactivation sur les bouches du rhône, je comprend plus rien ! xD

edit 2 ; donc en effet toutes nos régions devraient être touchéés copieusement, peux être moins profitable pour la côte d'azur mais ça va surement encore bougé, restons méfiants.

Et bien ce n'est pas compliqué mon cher david. Pour mieux comprendre il te faudrait regarder l'altitude 1,5PVU qui permet de bien voir la situation. En fait une perturbation viendrai se caller sur la France pour ensuite se décaller en espagne .. Apportant 2 voir 3 vagues de précipitations bien défini ... Car un peu comme une hélice de bateau .. Elle comprend plusieurs palles .. Du coup chaque palle ici pourrait représente une vague de pluie et ou d'orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après et je pense pour le moment il ne faut pas trop regarder les callages car cela change beaucoup d'un run sur l'autre .. L'important est de savoir qu'il devrait pleuvoir ... Ensuite pour savoir où le gros des précipitations se concentrera il faudra attendre .. Peut être même jusqu'à mardi soir .. Et oui c'est souvent comme ça en automne.. Mais je suis plutôt optimiste pour la véritable rentrée du ciel default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est marrant mais maintenant je suis beaucoups moin optimiste , l'ensembliste ne voit pratiquement plus rien , et il n'en faut pas beaucoups à ce moment la pour que GFS fasse de même , attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais maintenant je suis beaucoups moin optimiste , l'ensembliste ne voit pratiquement plus rien , et il n'en faut pas beaucoups à ce moment la pour que GFS fasse de même , attention !

J'ai l'impression que cette différence vient de l'isolement plus ou moins complet du cut-off. Sur les déterministes GFS ou le CEP l'isolement sur la péninsule Ibérique est total, si bien que le flux perturbé associé bascule au S à SE (très bon pour l'arrosage de l'ensemble de nos régions Méditerranéennes). En revanche, sur GEFS (bien que le minimum soit également centré sur la péninsule Ibérique) un petit talweg d'altitude relie toujours le Cut-off Ibérique à l'Europe centrale, si bien que le flux perturbé demeure orienté au S-O sur le bassin Méditerranéen : les épisodes perturbés suivraient alors cette trajectoire en touchant de façon privilégiée la Corse, la Sardaigne et la péninsule Italienne. Les derniers réglages ne tarderont plus, de toute façon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dernière sortie GFS est encore très intéressante où quelque chose de lourd se dessine premièrement sur la Corse, puis possiblement près des Cevennes mais c'est pas encore joué, certes. Sur la Corse le flux devrait temporairement ou plus durablement s'orienter au SO quand la dépression touchera le Nord de l'Espagne et le SO de la France car système d'inversion des vents lors d'une dépression (sans inverse des aiguille d'une montre). Des remontés douces et franchement humides s'organisent dans un flux très instabilisé par des conflits de masse d'air grandissant sur nos contrées. Je pense donc qu'on peut déjà clairement envisager un cumul moyen de près de 80mm en montagne, voire une petite centaine. En plaine c'est encore difficile de dire, mais surement du 20 à 40mm généralisés avec des pointes à 50/60mm. Heuresement la situation ne devrait pas perdurer trop longtemps. Enfin ça dépendra surtout de l'orientation du flux, j'ai bon espoir pour que ça bascule au SE après avec donc un premier épisode intense en Cevennes Languedociennes. Les dernières sorties sont d'ailleurs plutôt bien favorables à ce genre de mauvais temps, si la synoptique venait à rester comme ça. Reste aussi à déterminer l'emplacement exact de cette goutte froide, si madame venait à se positionner sur les Baléares ça serait le Languedoc. A contrario si celle-ci venait à se caller sur l'Ouest ou le centre de l'Espagne ça serait le Roussillon qui manque aussi d'eau depuis maintenant quelques années. Pour PACA, de manière globale je pense que la pluie devrait tomber, mais de manière moins intense que sur la Corse et le Languedoc car les bascules du flux seraient plus fréquentes. C'est typique dans ce genre de situation. Ca ne veux pas dire qu'il n'y pleuvrait pas, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit mais ça serait plus espacé. Et ce qui est sympatique aussi, c'est que ce mauvais temps, dans des proportions pour le moment modeste devrait perdurer encore quelques jours par la suite. Alors bon, nettoyer les pluviomètres, dans l'optique où ça délugerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste aussi à déterminer l'emplacement exact de cette goutte froide

Je pense aussi qu'il faut commencer par là avant de chercher à donner des estimations du cumul des précipitations par régions lol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense aussi qu'il faut commencer par là avant de chercher à donner des estimations de cumul des précipitations par régions lol...

Pourtant on peux déjà estimer les cumuls de précipitations pour la Corse, sachant que l'épisode de mercredi est assez caller pour le faire. La seule chose qui peut poser problème c'est la topographie des lieux qui est assez spéciale. Voilà tout...C'est clair que pour le continent ça reste bien plus vague. Mercredi c'est dans trois jours, faut pas l'oublier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant on peux déjà estimer les cumuls de précipitations pour la Corse

Bof, pas vraiment : cela dépendra de toute façon des systèmes convectifs plus ou moins costauds qui se développeront, ainsi qu'évidemment leur trajectoire (qui dépendra elle-même d'un certain nombre de facteurs très fins, dont bien sûr la position du cut-off à la source des forçages). À 72h de l'échéance, c'est franchement pas simple à estimer...ça peut être du vraiment très gros (il y a du potentiel) tout comme se révéler plutôt décevant. Pour le moment la seule certitude concernant la Corse c'est son arrosage.

Mercredi c'est dans trois jours, faut pas l'oublier.

Tu le dis toi même !

On estimera donc les précipitations un peu plus tard... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...