Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous pouvez y aller, si vous pensez que les Gardois et les Héraultais vont craquer pour deux averses c'est mal nous connaître blushing.gif

Talweg sur Atlantique d'après les dernières sorties, c'est déjà mieux mais sacrée remonté des HP à l'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Vous pouvez y aller, si vous pensez que les Gardois et les Héraultais vont craquer pour deux averses c'est mal nous connaître blushing.gif

Talweg sur Atlantique d'après les dernières sorties, c'est déjà mieux mais sacrée remonté des HP à l'avant...

ba on a parlé trop vite,sur ce run c'est le LR qui semble le plus exposé,comme quoi des fois vaut mieux pas en ecarter certains!thumbup.gif

on les avais pas trop vu venir ces pluies quand meme!mais tout peut encore changer!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi on vous tuerait si il doit pleuvoir en PACA et pas ici. On n'est pas encore au Sahel, on tiendra bien quelques semaines... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De quoi se demander si la région PACA ne représente pas la région qui connait un taux de personnes "non finies" le plus élevé avec des compétitions sans cesse entre le LR (qui est une bien meilleure région) que PACA. (SOURIRE et NO-STRESS les mecs, je sens que la réplique sera cruelle).

En attendant on surveillera donc le potentiel de Jeudi, même si MF opte largement plus pour des brumes et des brouillards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

De quoi se demander si la région PACA ne représente pas la région qui connait un taux de personnes "non finies" le plus élevé avec des compétitions sans cesse entre le LR (qui est une bien meilleure région) que PACA. (SOURIRE et NO-STRESS les mecs, je sens que la réplique sera cruelle).

En attendant on surveillera donc le potentiel de Jeudi, même si MF opte largement plus pour des brumes et des brouillards.

Pas très sympa tout de même de dire que nous ne sommes pas fini, de la à sous entendre finit à la p...... c'est très sympa.

Mais bon, y'à pas de compétition, la pluie sera la, tôt ou tard il finira bien par pleuvoir sur les deux région, de plus vous, vous avez les Cévennols pour vous gavez, vous ferez le plein, tous, la saison commence à peine, de bon épisodes peuvent avoir lieu jusqu'en décembre (comme en 2003) en espérant aucun dégats .

(J'espère avoir était fini, sinon je porte pleine contre mon père) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va arrêter avec le "chambrage" non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui Gfs prévoit des averses sur le var et le SE des BDR pour la première partie de la journée de jeudi.

C'est le seul qui prévoit que celle ci remonteront jusqu'au continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui Gfs prévoit des averses sur le var et le SE des BDR pour la première partie de la journée de jeudi.

C'est le seul qui prévoit que celle ci remonteront jusqu'au continent.

En effet .. Tellement seul d'ailleurs que j'ai peine à y croire .. GFS fait vraiment du yoyo en ce moment.. Et le dernier run verrai des précipitations continue pendant 1 journée entière sur les littoraux de PACA et de l'héraut .. Difficile à croire donc .. Pour sa part MF ne voit rien du tout ..

En fait j'ai l'impression qu'un MCS devrait se former en mer pour peut être remonter ensuite au large .. Mais j'ai de gros doute sur le potentielle présent bien que la TPE à 850Hpa sera bonne ainsi que le Cape et li en mer mais trop au large à mon goût

évidement ce ne sont que des indices mais si une petite anomalie se profile nous pourrions avoir au moins quelques averses .. Nous en saurons plus demain sur un possible épisode qui est tombé tel une pomme d'un arbre en tout cas default_unsure.png

EDIT : A la réactualisation de WRF on voit bien qu'il modélise cette grosse perturbation orageuse type MCS dans la nuit de mecredi à jeudi mais se cantonnant en mer sans remonter .. Puis au fil des heures ce système orageux se décalerai sur la Corse .. Ce scénario me semble le plus probable .. Ainsi nos régions récolterai seulement des nuages et quelques gouttes par ci par là .. A suivre bien sure car nous ne sommes jamais à l'abris de surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ils ont le cerveau pas fini thumbup.gifbiggrin.gif

Plus serieusement c'est pas un concours , hein Gael wub.gif

Bonne soirée flowers.gif

C'était ironique pas besoin de le prendre comme sa default_innocent.gifdefault_thumbup.gif , le plus gros devrait rester en mer , la Corse devrait par contre recevoir ces prermières pluies dès Jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De quoi se demander si la région PACA ne représente pas la région qui connait un taux de personnes "non finies" le plus élevé avec des compétitions sans cesse entre le LR (qui est une bien meilleure région) que PACA. (SOURIRE et NO-STRESS les mecs, je sens que la réplique sera cruelle).

En attendant on surveillera donc le potentiel de Jeudi, même si MF opte largement plus pour des brumes et des brouillards.

Euh,c'etait de l'humourinnocent.gif en ces temps mort faut bien d******r un peu!shifty.gif Il n'y a jamais eu de competition entre le LR et PACA et il n'y en aura pas(en tout cas niveau meteohappy.gif )!

Enfin bref il semblerais que jeudi soit un peu instable,dans un premier temps dans la matinée,c'est le var et l'est bdr qui verront un risque d'averses,ensuite dans l'aprés midi ce serait les AM qui verrait un risque d'averses.

Voila ce sera surement pas un gros episode pluvieux mais on dira pas non a quelques pluiessmile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh,c'etait de l'humourinnocent.gif en ces temps mort faut bien d******r un peu!shifty.gif Il n'y a jamais eu de competition entre le LR et PACA et il n'y en aura pas(en tout cas niveau meteohappy.gif )!

Enfin bref il semblerais que jeudi soit un peu instable,dans un premier temps dans la matinée,c'est le var et l'est bdr qui verront un risque d'averses,ensuite dans l'aprés midi ce serait les AM qui verrait un risque d'averses.

Voila ce sera surement pas un gros episode pluvieux mais on dira pas non a quelques pluiessmile.gif

Apparemment, on s'oriente vers des averses et orages faibles dans la nuit prochaine sur les littoraux et pas au delà. Possiblement donc pas mal de spectacle pour les habitants des côtes mais le plus gros devrait rester en mer. Pour la Corse, c'est une autre histoire, ça devrait avoiner un peu plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse dégradation orageuse cette nuit et demain,

voici le bulletin de Keraunos pour cet épisode :

prevision-orages-tornades-j1.png

Un thalweg secondaire remontera en direction de nos régions méditerranéennes la nuit prochaine. Il concentrera des développements orageux organisés, qui aborderont la Corse en fin de nuit de mercredi à jeudi. Cette activité orageuse sera ponctuellement modérée, avec de fortes pluies et un risque isolé d'une trombe marine. Ces premiers orages de fin de nuit se poursuivront jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas le risque d'averses est présent des littoraux de l'hérault à la région PACA. On retrouverait clairement en mer des cellules très actives avec surement des trombes fréquentes, malheuresement ça ne sera surement pas visible même si en Corse le risque est bien plus élevé. Concernant les précipitations, elles seraient tellement insignifiantes que je ne vais même pas prendre la peine d'en parler plus.

Concernant la suite, franc retour du soleil et de la douceur. Il est maintenant temps que ça change parceque les semaines passent et passent, pourtant la synoptique n'évolue quasiment pas. Concernant les moyennes plvuimétriques d'Octobre, elles sont élevées mais quand je vois comment c'est depuis 2002 sur Nîmes, ça m'inspire pas confiance. On verra bien comment la situation évolue. La synoptique actuelle reste à mon goût une des plus mauvaises des 16 automnes que j'ai connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'après la dernière sortie NMM, risque d'averses dans les terres Gardoises et héraultaises, surtout près des Cevennes. En Corse ça serait du 20 mm généralisés sur la façade est de l'île. De quoi faire un petit arrosage là bas. Concernant Ajaccio et l'Ouest de la Corse çà semblerait bien plus limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse dégradation orageuse cette nuit et demain,

voici le bulletin de Keraunos pour cet épisode :

prevision-orages-tornades-j1.png

Un thalweg secondaire remontera en direction de nos régions méditerranéennes la nuit prochaine. Il concentrera des développements orageux organisés, qui aborderont la Corse en fin de nuit de mercredi à jeudi. Cette activité orageuse sera ponctuellement modérée, avec de fortes pluies et un risque isolé d'une trombe marine. Ces premiers orages de fin de nuit se poursuivront jeudi.

C'est plutôt ça, petit problème de serveur sur Keraunos donc réactu tardive, désolés default_blushing.gif !

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Un thalweg secondaire remontera en direction de nos régions méditerranéennes la nuit prochaine. Il concentrera des développements orageux organisés, qui aborderont la Corse en fin de nuit de mercredi à jeudi. Cette activité orageuse sera ponctuellement modérée, avec de fortes pluies et un risque isolé d'une trombe marine. Ces premiers orages de fin de nuit se poursuivront jeudi.

Plus au nord, quelques orages périphériques pourront également se déclencher en seconde partie de nuit du sud du Gard aux côtes du Var, sans présenter d'intensité notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que Keraunos a presque tout dit dans son bulletin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir que des averses orageuses pourront se former dés cette nuit et jusqu'en matinée sur nos régions.. Principalement sur les littoraux situés à l'est du Rhône .. C'est à dire les BDR , le Var et les Alpes maritimes ..

Moi je pencherai pour quelques orages isolés en cours de nuit et en matinée sur les régions cités .. J'ai du mal à voir ces averses sur l'hérault ou le Gard car le flux semble très mauvais pour eux .. Mais bon on ne sais jamais. Mais les régions les plus à risques pour moi sont les littoraux des 3 départements cités ci dessus.

Apparemment le risque de trombe sera à nouveaux élevés pour demain .. Je serai malheureusement en cours ... En espérant que si une trombe se produit un photographe sera là pour l'immortaliser default_blushing.gif

En tout cas l'instabilité sera bien présente en mer.. Associé à une forte TPE à 850 hpa ainsi qu'une petite anomalie froide... Quelques orages ne sont vraiment pas impossible même dans le courant de l'après midi ... Bien sur ce ne sont que des prévisions et vu la complexité de ce genre de situation il faut les prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'instabilité sera bien présente en mer.. Associé à une forte TPE à 850 hpa ainsi qu'une petite anomalie froide... Quelques orages ne sont vraiment pas impossible même dans le courant de l'après midi ... Bien sur ce ne sont que des prévisions et vu la complexité de ce genre de situation il faut les prendre avec des pincettes.

Oui c'est toujours compliqué de cerner les limites quand on est en zone tampon entre HP et LP...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , niveau GFS l'insta remonterai sur les côtes du Languedoc ( Sud Gard / Herault ) voir 13.

Sur NMM on a également des cellule possible en cours de journée de demain près des Cévennes ( qui vont surement éviter Alès thumbup.gif ) .

Du côté de MF " Quelques coup de tonnerre vers le Languedoc " pour demain matin , l'aprés midi plus rien .

C'est la Corse qui devrait prendre avec des cumuls pas énorme mais bon à prendre smile.gif

Bonne soirée happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...