Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On tient quelque chose de très bon si ça se confirme. Le vaste système dépressionaire d'Europe du Nord pourrait faire un profond taweg sur l'Atlantique à l'Espagne avec remontés douces et humides. Difficile d'en dire plus à cette échéance mais c'est déjà une bonne porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
nulle part et partout

Bon je vois que personne n'a encore parlé du possible épisode de Dimanche-Lundi-Mardi sur le Sud du LR (P.O., Aude et une partie de l'Hérault) et pourtant si cela va en se confirmant les cumuls pourraient être très élevés.

run isolé de gfs , un coup de moins bien (comme ça lui arrive parfois, les mauvaises langues diront souvent whistling.gif ) plus d'actualité ce soir (run de 12h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

run isolé de gfs , un coup de moins bien (comme ça lui arrive parfois, les mauvaises langues diront souvent whistling.gif ) plus d'actualité ce soir (run de 12h)

Cet après-midi je voulais répondre la même chose, gfs yoyotte, un coup de bonne pluie, et coup plus rien, il vaut mieux attendre quelques jours, que les modèles devient plus stable à l'approche de l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run isolé de gfs , un coup de moins bien (comme ça lui arrive parfois, les mauvaises langues diront souvent whistling.gif ) plus d'actualité ce soir (run de 12h)

Ah ben il est pas mauvais ce modèle. C'est juste que si on ne regarde que le déterministe à LT... on a des surprises. C'est une porte ouverte par un run voilà tout. C'est au moins aussi insensé de dire qu'il va pleuvoir à LT sur un run que de dire qu'il ne va plus pleuvoir parce que le run suivant est mauvais. Voilà tout. Mais bon, il faut pas avoir la mémoire d'un poisson rouge, c'est effectivement toujours comme ça, sans être mauvaise langue.

Comme d'habitude : on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il s'agit là d'une GF et l'on sait pertinemment que la trajectoire de ces ptites choses sont impossibles à prévoir.

D'ailleurs même la prévision à 4 jours est impossible.

Je l'ai appris à mes dépens. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, en tendance lourde, comme l'a mentionné meteogardoise, si on arrive à avoir une bonne dépression sur le nord-atlantique, et le thalweg qui l'accompagne, là c'est autre chose, on peut prévoir de fortes précipitations dans notre région (surtout Cevennes) et la probabilité même à MT est nettement plus forte.

On n'en est pas encore là, mais les jours passent, Octobre arrive bientôt, et l'on commence à voir sur les différents modèles des scénarios interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La tendance est tout de même très intéressante. Le flux devait initialement basculé au Nord.

Finalement on en sera bien éloigné, sachant que la vaste descente froide devrait se produire sur l'Europe Centrale et l'Europe de l'est. Les HP devraient donc abandonner dans les grandes lignes tout l'Atlantique. Les dépressions n'auraient pas de mal à se déplacer jusqu'en Espagne/France ou autre. Je suis donc quasiment certain qu'il va se passer quelque chose dans les 15 prochains jours, sans parler de catasttrophe, bien sûre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis donc quasiment certain qu'il va se passer quelque chose dans les 15 prochains jours, sans parler de catasttrophe, bien sûre.

Héhé là tu y vas peut être un peu fort non? default_laugh.png

Il va se passer quelque chose dans les 15 prochains jours, oui ça c'est presque sûr. Depuis dimanche qu'il ne se passe rien de spécial, si ce que tu dis est faux, ça ferait 19 jours sans rien ce qui à partir de la fin septembre est rare, d'autant plus rare qu'on a pas notre compte. On a été protégés par une dorsale sur le porche atlantique pendant un bon moment (protégé du zonal pas de la pluie), donc derrière ça s'accumule un peu et ça tire sur sa laisse. Il y a effectivement de bonnes chances qu'il se passe quelque chose. default_thumbup1.gif

Autant j'aime pas quand on a trop de certitudes à LT, autant là, tu t'es pas mouillé! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Demain ça risque de bien tourner à l'averse dans les Cevennes mais vraiment rien de très significatif. Températures toujours bien douces. Un temps particulièrement ennuyeux. Concernant les modèles, y'a de quoi faire mais les centres d'actions ont du mal à évoluer, mais ça va bouger.

Bonne nuit à tous, je vais me coucher, la grippe me fatigue thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ça risque de bien tourner à l'averse dans les Cevennes mais vraiment rien de très significatif. Températures toujours bien douces. Un temps particulièrement ennuyeux. Concernant les modèles, y'a de quoi faire mais les centres d'actions ont du mal à évoluer, mais ça va bouger.

Bonne nuit à tous, je vais me coucher, la grippe me fatigue thumbdown.gif

Rétablis toi bien mec! default_flowers.gif

Apparemment, tu as le temps avant la prochaine offensive... Si on en croit les ensembles, c'est patator jusqu'à la fin du topic et à perte de vue... default_angry.png

Ca peut changer, mais comme on rigolait sur "il va se passer quelque chose dans les 15 jours", je suis même pas sûr que oui aujourd'hui...

Evolution diurne à prévoir ce week end sur les massifs. Rien de bien violent... La suite c'est du pas grand chose, un peu de mistral, puis quelques brumes ou brouillards... baisse en fin d'échéance

Quand ça se débloquera on va payer notre temps de ******* pendant un bon moment! Sinon, à part quelques mm d'évolution diurne, j'ai bien peur qu'on puisse plier le cumul de septembre, en déficit cette année encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rétablis toi bien mec! default_flowers.gif

Apparemment, tu as le temps avant la prochaine offensive... Si on en croit les ensembles, c'est patator jusqu'à la fin du topic et à perte de vue... default_angry.png

Ca peut changer, mais comme on rigolait sur "il va se passer quelque chose dans les 15 jours", je suis même pas sûr que oui aujourd'hui...

Evolution diurne à prévoir ce week end sur les massifs. Rien de bien violent... La suite c'est du pas grand chose, un peu de mistral, puis quelques brumes ou brouillards... baisse en fin d'échéance

Quand ça se débloquera on va payer notre temps de ******* pendant un bon moment! Sinon, à part quelques mm d'évolution diurne, j'ai bien peur qu'on puisse plier le cumul de septembre, en déficit cette année encore!

Le risque d'orage est présent dans le Pays Aixois à l'est Vauclusien , le Pays de Manosque et la Haute Provence cet après-midi , pour le LR le risque se limite plutôt aux cévènes , à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça se débloquera on va payer notre temps de ******* pendant un bon moment! Sinon, à part quelques mm d'évolution diurne, j'ai bien peur qu'on puisse plier le cumul de septembre, en déficit cette année encore!

Ah, si on généralise, c'est pas vraiment déficitaire partout, seulement sur le LR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quoi qu'encore, j'ai 64.6mm pour ce mois-ci, pour une moyenne de 72.7mm à Courbessac et 69.4mm à Garons.C'est vrai que c'est pas la joie pour le moment. Faible évolution diurne aujourd'hui et demain, et après c'est le calme plat, grace aux HP ( ou à cause... ).

Les températures devraient quand même stagner jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des températures prévues de l'ordre de 26 à 27°C sur la région Nîmoise avant une possible baisse pour la fin de semaine. Le mistral pourrait se lever annoncant cette baisse.

Pour l'instant, il n'y a plus qu'à attendre en profitant de ce temps clément et assez chaud qu'on nous propose. 27°, c'est pas si mal pour une fin septembre.

Et puis comme l'on va entrer dans le mois d'octobre, les moyennes sont de 120.7mm à Garons et 135.7mm à Courbessac, il y a de quoi être confiant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis j'allais oublier, bon rétablissement gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage est présent dans le Pays Aixois à l'est Vauclusien , le Pays de Manosque et la Haute Provence cet après-midi , pour le LR le risque se limite plutôt aux cévènes , à suivre !

Cévennes flowers.gif

Sinon niveau temps .. rendez vous en octobre thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à vous deux flowers.gif

C'est vrai que sur les modèles c'est vraiment pas grandiose pour le moment. La seule porte ouverte s'est bien rapidement fermée avec cette recurrence des HP sur nos régions depuis maintenant quatre mois. Le problème est que même ce décrochage arctique ne devrait pas permettre de faire évoluer les choses, sachant que l'ensemble des modèles concordent pour voir la remonté des HP sur une grande partie de l'Atlantique sans grande activité dépressionnaire. Une bonne partie du Portuagal et de l'Espagne devrait tout de même recevoir de bonnes pluies avec par endroit des orages bien violents mais ce temps ne devrait pas concerner la France. En outre des températures bien douces et même chaudes, je vous promet qu'en ville ça rigole pas l'après-midi, on se croirait en début d'été, les Tn restent aussi globalement douces. Il fait généralement 15 à 18° sur les villes, 11 à 14° dans l'intérieur. Et la pire chose qui pouvait arriver devrait arriver, une bonne période mistraleuse. Logiquement cette période devrait s'étendre de demain après-midi à vendredi soit 6 jours complets. Faudrait vraiment que ça bouge, un mois de Septembre aussi sec n'a strictement rien de normal, quoiqu'on en dise! Et même si l'année dernière ça n'avait pas été très pluvieux, on avait eu quand même droit à un bon épisode.

J'espère de tout coeur que ça va changer, je croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si on généralise, c'est pas vraiment déficitaire partout, seulement sur le LR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quoi qu'encore, j'ai 64.6mm pour ce mois-ci, pour une moyenne de 72.7mm à Courbessac et 69.4mm à Garons.

Moi je devrais avoir 110... J'ai 40...Remarque l'an dernier j'avais 54...

Le défaut du mois de septembre, c'est l'écart type à la moyenne des précipitations. 1/4 de gros excédents et 3/4 de déficits ça te fait du 110 de moyenne... Anti représentatif au possible.

En même temps les écarts type deviennent rapidement forts sur l'ensembliste dans les principaux centres d'action donc pas de désespoir en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cévennes flowers.gif

Sinon niveau temps .. rendez vous en octobre thumbup.gif

C'est pas la première fois en plus ! default_blushing.gif ( je vais finir par y arriver default_thumbup.gif ) Sinon en effet la pluviométrie est largement éxedentaire dans tout PACA pour ce mois de Septembre ( avec plus de 200 mm à Marignane ) , évitons de généraliser donc default_tongue_smilie.gif ( situation vraiment contraire à 2007 , quelque part sa fait plaisir de voir que les choses peuvent tourner default_blush.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évitons de généraliser donc default_tongue_smilie.gif

Ben on généralise pas non, je répondais à météogardoise en lui disant qu'on risquait tous les deux de finir en déficit et précisant plus bas que le mois de septembre a généralement dans nos régions un écart type important, ce que tu démontres bien en disant que ça a tourné pour PACA puisque vos cumuls sont largement excédentaires et c'est tant mieux, y'avait besoin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère ça plutôt que de voir le forum se plaindre en attendant LA goutte inespérée default_laugh.png

Je m'inquiète pas plus que ça, je sais qu'un jour ou l'autre, cette année ou pas, on sera sur les tablettes de dame nature... De toute façon avec chris, elle sait que si elle nous oublie elle va payer de sa personne default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas si j'aurais la force d'y faire ses fesses à notre gentille dame nature. Bien trop malade pour ça, même écrire un message ça fatigue blushing.gif

Oui PACA s'est gâvé, mais j'ai envis de dire "pour une fois que c'est le cas"... Concernant l'écart type, c'est exactement ça Guillaume, oui. Une année sur 4 on est très excédentaire, les trois autres années on est bien déficitaires. Du coup la moyenne est presque faussée. Quant à une fin du mois déficitaire, c'est très probable, mais un jours viendra où ça tombera et ce jorus-là, Champagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moi je dis que Clem11 devrait nous faire la médiane des précipitations de septembre entre 71 et 00 pour avoir une meilleure idée d'un mois de septembre en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et moi alors, 15mm pour ce mois de Septembre... Pire qu'Août et Juillet !

Bref les sols sont secs depuis déjà un bon moment et ça va pas s'arranger.

Je crois que c'est le pire dans ta région. Le Roussillon connait une sécheresse marquée depuis quelques mois... L'Ouest de l'Aude s'est quand même ramassé de sacrés orages. Allez, encore un petit moment, regardez les modèles... C'est un peu mieux.. à 190h blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que Clem11 devrait nous faire la médiane des précipitations de septembre entre 71 et 00 pour avoir une meilleure idée d'un mois de septembre en méditerranée.

Moi je dis surtout que l'Aude et les P.O. sont en sécheresse depuis pas mal de temps et que c'est pas près de s'arranger !

Bref la normale 61-90 (j'ai pas la 71-00) est de 44mm à Carcassonne, c'est pas énorme mais c'est quand même 30mm de plus que ce que j'ai aujourd'hui ! Alors oui le mois de Septembre n'est pas comme un mois d'Octobre ou Novembre mais quand même c'est pas Juillet, de plus les précipitations tombées depuis Juin sont tombées en 5 ou 6 jours sur 4mois. Ce sont donc des précips qui n'apportent strictement rien.

J'arrête là pour ma part le HS.

PS : Christophe, l'Aude n'a pas connu d'énormes orages cette année. Juste quelques orages sympas début Août mais après c'était un peu mou. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je devrais avoir 110... J'ai 40...Remarque l'an dernier j'avais 54...

Le défaut du mois de septembre, c'est l'écart type à la moyenne des précipitations. 1/4 de gros excédents et 3/4 de déficits ça te fait du 110 de moyenne... Anti représentatif au possible.

En même temps les écarts type deviennent rapidement forts sur l'ensembliste dans les principaux centres d'action donc pas de désespoir en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas sur lodève (nord 34) on est à 46.6 en 2 jours de précipitations, le reste est sec ...

Pour ne pas être HS je crois bien que la GF va finir par nous intéresser !

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...