Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une Tx de 7°C cet après-midi, sous un soleil parfois voilé.

À 18h00, je relevais +2°C (à nouveau la baisse plus rapide ici par rapport à Valcartier (+4°)), avec toujours ce même ciel très légèrement voilé, surtout vers l'horizon sud-est. Ce sont les franges de la dépression qui passe au niveau et au large des maritimes et Terre Neuve.

Le "score" en fin de nuit dépendra du vent mais aussi de la proportion nuageuse de la voûte céleste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui les lacs commencent à geler par ici, je confirme !

On avait -4.3°C à 21h00, ciel presque coupé en deux : couvert au dessus du tiers sud-est, et complètement étoilé dans les 2/3 nord ouest. Vent très faible (< à 2 km/h) variable.

Ajout à 23h : -5.1°C, très léger vent de SE (env. 3-4 km/h), ciel quasiment entièrement étoilé.

On verra ce que ça donne demain matin. À noter que le record de froid dans cette période du mois d'octobre, ici, est de -14c environ, c'est donc pas mal plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Les TX<16 degres c'est rare depuis 20 ans [et encore pas tant que ca] mais je peux te dire que avant c'etait courant. L'ete est d'ailleurs la saison qui a le plus change entre les annees 70/80 et les annees 90/00.

Oui, tout a fait, ce n'est pas rare du tout. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout a fait, ce n'est pas rare du tout. default_flowers.gif

Nous sommes en train de polluer le topic Québecois (désolé les gars) !

Je parlais de juillet pour les (très) rares tx < 16°c en plaine. Je sais bien que cela arrive souvent (presque chaque année) en début juin ou en seconde partie du mois d'août, mais entre ces deux périodes la fréquence est très faible (il faudrait regarder en profondeur les stats pour se faire une idée plus objective de cette rareté, mais à mon avis ça doit tourner à 1 ou deux fois / décennie, pas plus).

Petite question aux Québecois : auriez-vous un lien donnant sur les runs GFS (cartes) pour le Québec / Canada (à part Wetterzentrale) ? Merci d'avance ! default_flowers.gif

PS : Merci manou ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train de polluer le topic Québecois (désolé les gars) !

Je parlais de juillet pour les (très) rares tx < 16°c en plaine. Je sais bien que cela arrive souvent (presque chaque année) en début juin ou en seconde partie du mois d'août, mais entre ces deux périodes la fréquence est très faible (il faudrait regarder en profondeur les stats pour se faire une idée plus objective de cette rareté, mais à mon avis ça doit tourner à 1 ou deux fois / décennie, pas plus).

Petite question aux Québecois : auriez-vous un lien donnant sur les runs GFS (cartes) pour le Québec / Canada (à part Wetterzentrale) ? Merci d'avance ! default_flowers.gif

http://www.arl.noaa.gov/READYcmet.php

Pour la ville de Québec le code est YQB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nous sommes en train de polluer le topic Québecois (désolé les gars) !

J'en rajoute une couche avec une question peut-être un peu conne, on verra...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous arrive-t-il en hiver d'être touchés par des dépressions océaniques 'douces' apportant avec elles pluies et vents forts? En fait, lorsque le flux vient de l'Est chez vous, cela amène-t-il une certaine douceur ou pas du tout, les T° restent négatives ?

D'autre part les records de vent sont-ils tous liés à des rafales sous orage ou ciel de traine ? Les dépressions explosives type Klaus, Lothar et compagnie en France, ça existe au Québec ??

Merci pour vos éclaircissements. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, ben encore une Tn de -7.5°C ce matin. Ça va faire 4 jours d'affilée qu'il fait entre -7 et -9°C en Tn et entre 6 et 7°C en Tx, avec le même temps beau et sec !

Par contre, dès demain, cette série sèche sera terminée... pluie, et pluie ou neige au programme. (jeudi prochain "risque" d'être intéressant !)

Sinon Yann, tu as aussi les cartes suivantes :

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche avec une question peut-être un peu conne, on verra...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous arrive-t-il en hiver d'être touchés par des dépressions océaniques 'douces' apportant avec elles pluies et vents forts? En fait, lorsque le flux vient de l'Est chez vous, cela amène-t-il une certaine douceur ou pas du tout, les T° restent négatives ?

D'autre part les records de vent sont-ils tous liés à des rafales sous orage ou ciel de traine ? Les dépressions explosives type Klaus, Lothar et compagnie en France, ça existe au Québec ??

Merci pour vos éclaircissements. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer de te donner quelques elements de reponses.

En hiver ils nous arrivent d'être touchés par des dépressions "douces" qui proviennent du golf du Mexique et qui embarquent avec elles la chaleur du golf. Résultat arrivée chez nous: pluie,grésil ou pluie verglaçante au pire des cas. Il faut savoir que les records de douceur sont de l'ordre de 10C en hiver.

Pour les vents, en hiver les rafales maximales sont atteintes lors de grandes tempêtes. Mais là non plus rien d'impressionnant les rafales max tournent autour de 120:130km/h.

Sinon pour en revenir aux prévisions à suivre de très près la nuit de mercredi/jeudi avec pourquoi pas un réveil blanc jeudi matin.

Plein soleil actuellement, Tn de -3.2C chez moi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en rajoute une couche avec une question peut-être un peu conne, on verra...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous arrive-t-il en hiver d'être touchés par des dépressions océaniques 'douces' apportant avec elles pluies et vents forts? En fait, lorsque le flux vient de l'Est chez vous, cela amène-t-il une certaine douceur ou pas du tout, les T° restent négatives ?

D'autre part les records de vent sont-ils tous liés à des rafales sous orage ou ciel de traine ? Les dépressions explosives type Klaus, Lothar et compagnie en France, ça existe au Québec ??

Merci pour vos éclaircissements. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une manière générale, en hiver, toutes les dépressions qui nous touchent sont liées à un air plus doux, ou plutôt moins froid. Car comme je l'expliquais tantôt, en hiver, le Québec baigne quasiment toujours dans l'air polaire continental (voire souvent arctique continental). Et c'est seulement dans le cas où une dépression s'étant formée au large de la floride, ou passant par le sud des états unis, viendrait à remonter franc nord jusqu'au moins dans le centre (géographique) du Québec ou de la Baie d'Hutson (voire plus au nord), qu'un appel d'air doux et humide du sud ou du sud-est (originaire du golfe du mexique et des environs via l'Atlantique au large des côtes du Maine ou de Nouvelle Ecosse) pourrait en effet apporter de la pluie "océanique". Sous réserve que ces régions maritimes ne soient pas dans l'air polaire ou arctique... cette configuration est tout de même très rare, et au niveau de Québec, cela peut engendrer un fort redoux humide et pluvieux (même en plein mois de janvier), mais les températures ne peuvent pas dépasser +2 à +5°C (et encore!) lors de ces évènements. En plein mois de janvier et février, un évènement de type "breton" (temps perturbé océanique, avec du 8 à 13°C) est impossible ici. (Manou, un 6 à 10°C est atteint très exceptionnellement à peine 1 fois tous les 10 ans, et ne durent pas plus de quelques dizaines de minutes, mais jamais lorsqu'il pleut : c'est seulement quand un éclaircie a lieu alors que nous ne sommes toujours pas repassés dans l'air froid). En fait, les rares fois où il pleut en janvier ou février correspondent à la situation que j'ai décrite, masi ça ne dure généralement pas plus de quelques heures, voire 1 heure ou deux tout au plus. Dans ce laps de temps redouté ici, nous passons momentanément dans le secteur chaud, mais l'air doux, en passant au-dessus des sols gelés et enneigés, finit toujours par nous arriver refroidi, donc entre 0 et +5°C. Je dis "redouté", car pendant ce passage "doux" et pluvieux, les quantités de précipitations (donc pluie) peuvent être très élevées, et celles-ci forment une couche de glace non négligeable sur toutes les surfaces. La couche de neige, quant à elle, si elle perd quelques plumes, devient surtout beaucoup plus lourde. Et, aussitôt le très brusque refroidissement passé, cette couche de neige (la plus profonde) devient une énorme couche de glace, pouvant causer de graves dégâts. Cette "pointe chaude" peut même remonter haut vers le nord, mais le problème vient surtout du fait que, en altitude, nous avons nécessairement, dans ces conditions, de l'air chaud. Si bien que la plupart du temps, puisque l'air des basses couches ne parvient pas à être suffisamment réchauffé pour passer au dessus de 0°C, il tombe alors des pluies verglaçantes. Ce phénomène est plus fréquent que la très rare simple pluie, et peut être dévastateur (1998, Montréal).Bref, ces grosses pluies "douces" sont heureusement très rares en janvier février, car très très problématiques ici.

Mais dans 95% des cas, lorsqu'elles nous concernent, ces dépressions du sud causent justement de bonnes tempêtes de neige, apportant en général entre 15 et 50cm de neige en 6 à 48h, avec un redoux pendant les précipitations (typiquement il fait entre -5 et -10°C de jour comme de nuit). Très souvent, l'anticyclone "québécois" (centré plus au nord) empêche ces dépressions de nous dépasser, et lorsque nous approchons du centre (point triple) avec un appel vigoureux d'air arctique, cela crée de véritables blizzards : là, les conditions deviennent impressionnantes : neige forte pendant plusieurs heures (visibilité parfois inférieure à 5 ou 10m !), vent fort (entre 50 et 140km/h par endroits), et températures restant basse (entre -10 et -20°C, windchill entre -15 et -35).

Nous avons généralement 8 tempêtes de neige (quantité de neige tombée > 15cm pdt l'évenement) par saison.

Mais sinon, il existe un autre type de dépressions : les "Clippers" qui, eux, viennent du Pacifique ! Ces dépressions parviennent à passer les rocheuses, et elles traversent le pays d'ouest en est, forcément bien affaiblies. Cependant, en passant au dessus des Grands Lacs, leur masse d'air associée se charge de nouveau d'un peu d.humidité (si les lacs ne sont pas trop gelés), et viennent déverser quelques cms de neige dans la région (parfois plus de 20cm par effet orographique). Les redoux associés à ces dépressions sont de faible ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux redoux du Quebec j ai eu la malchance d en connaitre un le 13 janvier 2005.

Je suis breton et etait tres exité d arriver au Quebec a l hiver si rigoureux. pas de bol: mon avion est arrivé par une température de 9 deg à Montréal!

avec de la forte pluie toute la soirée.Ma petite virée dans la centre ville de Montréal a viré au cauchemar, plein de sluche partout comme vous dites chez vous.

Mais ce qui est le plus bizarre (et là j'étais content) ce que le lendemain matin il neigeait (a 8 h du mat) alors que je m'étais couché vers 3 h sous la pluie avec environ 9 deg.La chute de la température a été spétaculaire, je n'ai jamais connu ça en France.Je suis demandé si j avais connu en évenement exeptionnel ou si les chutes de températures de 10 deg en quelques heures sont courantes chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux redoux du Quebec j ai eu la malchance d en connaitre un le 13 janvier 2005.

Je suis breton et etait tres exité d arriver au Quebec a l hiver si rigoureux. pas de bol: mon avion est arrivé par une température de 9 deg à Montréal!

avec de la forte pluie toute la soirée.Ma petite virée dans la centre ville de Montréal a viré au cauchemar, plein de sluche partout comme vous dites chez vous.

Mais ce qui est le plus bizarre (et là j'étais content) ce que le lendemain matin il neigeait (a 8 h du mat) alors que je m'étais couché vers 3 h sous la pluie avec environ 9 deg.La chute de la température a été spétaculaire, je n'ai jamais connu ça en France.Je suis demandé si j avais connu en évenement exeptionnel ou si les chutes de températures de 10 deg en quelques heures sont courantes chez vous.

Je pense que c'st tres courant la bas, d'aileurs on voit que les perturbations passant sur le Sud du Canada, lorsqu'elles ont atteint la maturite, amenent parfois des masses d'air tres douces a l'avant [parfois tropicales], et des masses d'air glaciales a l'arriere [Arctique]. Ainsi a Quebec en hiver, les temperatures a 850hpa peuvent plonger tres bas [-30 degres?] mais peuvent aussi atteindre des valeurs douces [+5 degres?].
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'st tres courant la bas, d'aileurs on voit que les perturbations passant sur le Sud du Canada, lorsqu'elles ont atteint la maturite, amenent parfois des masses d'air tres douces a l'avant [parfois tropicales], et des masses d'air glaciales a l'arriere [Arctique]. Ainsi a Quebec en hiver, les temperatures a 850hpa peuvent plonger tres bas [-30 degres?] mais peuvent aussi atteindre des valeurs douces [+5 degres?].

Oui ca arrive quelques fois dans l'hiver. Voici un petit exemple de cette année du genre de diagramme que l'on peut avoir pour la ville de Québec:photol10.png

Sinon ce soir la situation est vraiment complexe pour la nuit de mercredi/jeudi puis pour le week-end. Le GFS de 18h est presque trop beau pour être vrai:

ms_que10.png

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que c'st tres courant la bas, d'aileurs on voit que les perturbations passant sur le Sud du Canada, lorsqu'elles ont atteint la maturite, amenent parfois des masses d'air tres douces a l'avant [parfois tropicales], et des masses d'air glaciales a l'arriere [Arctique]. Ainsi a Quebec en hiver, les temperatures a 850hpa peuvent plonger tres bas [-30 degres?] mais peuvent aussi atteindre des valeurs douces [+5 degres?].

Oui, comme l'a dit manou, il arrive, à quelques reprises durant l'hiver, que les variations de températures soient particulièrement violentes, surtout pour nous autres français ! Voici des petits exemples pris au pif, à partir des années 60...Par exemple, justement voici un cas rare de pluie par +3°C, à 23h le 15 janvier 1962, puis quelques heures après, à 21h le lendemain : neige modérée et -14°C !

Mais ce n'etait pas fini... le lendemain, il faisait -7°C à 08h du matin, mais 6 heures plus tard en plein après midi (à 14h),il ne faisait plus que -15°C, puis à 23h, on atteignait -26°C !

Quelques jours plus tard : le 6 février 62, il faisait +1°C à 01h du mat. Puis, tenez vous bien, 8 heures après ,à 09h du mat, avec un ciel nuageux, il ne faisait plus que -18°C (windchill -32) ! Puis -29°C le lendemain matin...

14 janvier 65, 1 heure du matin : -3°C, neige. 5 heures plus tard (06h du mat), plus que -16°C (windchill -26)... encore quelques heures après (il est midi) : -20°C (windchill -34 !)... de 13h à 20h, il neige sans discontinuer par -21 à -27°C (windchill entre -35 et -43 !). À 22h, il ne fait plus que -28°C (windchill -44 !)...

Le lendemain matin, il fait -30°C (windchill -46 !), puis l'après midi reste glaciale (maxi -25.6°C, humidex maxi -38 !).

11 février 67 : 13h, +2°C nuageux... 17h : -13°C poudrerie... 20h : -20°C (windchill -32)... le lendemain matin (09h du mat) : -33°C (windchill -52 !) ... maxi horaire de l'après midi : -27.8°C (windchill maxi : -41 !).

Enfin bref, il y a même des variations encore plus brutales que celles-ci (en °C/heure), autant en réchauffement qu'en refroidissement. Quoique d'après ce que j'ai vu, les refroidissements sont souvent plus virulents que les réchauffements.

J'ai même vu un passage d'environ 0°C à -40°C en 24h à Valcartier... faudrait que je le retrouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 24h du début des précipitations il semblerait qu'un réveil blanc ne soit pas impossible jeudi matin. Cependant la neige devrait rapidement être remplacée par de la pluie.

En attendant le ciel se dégage ce soir, à 22h 4.5C à l'aéroport de Québec contre 11.8C à Montreal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben beau revirement dans les prévisions. Alors qu'il y a encore deux trois jours on ne devait avoir que de la pluie, puis des mélanges et enfin hier soir un peu de neige aux heures les plus froides de la matinée, c'est désormais que de la neige qu'on nous prévoit pour demain default_thumbup.gif

EC parle de 5 à 10 cmdefault_rolleyes.gif si et seulement si pour une fois ils ne se trompaient pas ce serait génial!

En tout cas chez Dann première bordée de la saison quasi assurée. Pour nous autres à Québec-les-bains réponse demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ils ont le gout de nous faire saliver.....

De la neige jeudi à Québec!

117906-hiver-devrait-arriver-jeudi.jpg

(Québec) Pour certains, elle arrive toujours trop tôt, pour d'autres, elle n'est qu'une belle surprise. La neige s'abattra sur Québec durant toute la journée jeudi. Environnement Canada prévoit jusqu'à 10 centimètres d'accumulation au sol.

Rien ne sert d'espérer. Selon les plus récentes analyses, les probabilités de chutes de neige sur la capitale sont de plus de 90 % pour la journée de jeudi. «La neige débutera assez tôt le matin, vers 8h ou 9h. Ce sera une neige relativement légère, mais qui persistera toute la journée et qui ne prendra fin qu'en soirée», indique Jacques de Lasablonnière, météorologue à Environnement Canada.

Le mercure devrait rester stable autour de 0°C et 1°C jeudi. Une température suffisamment froide pour permettre une accumulation au sol de près de 10 centimètres, poursuit M. de Lasablonnière. Des rafales de vent modérées du nord-est de 40 km/h sont aussi à prévoir.

«Ce sera la première journée d'hiver. La neige ne disparaîtra pas tout de suite car des températures de -3°C sont prévues dans la nuit de vendredi.»

Source: http://www.cyberpres...di-a-quebec.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu as le don de nous faire saliver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Quand je pense que c'est à moi qu'on disait ça quand j'y étais... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Vous en avez de la chance... Profitez-bien de ces premières neiges et n'oubliez pas vos appareils ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le don de nous faire saliver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Quand je pense que c'est à moi qu'on disait ça quand j'y étais... default_crying.gif

Je reste prudent quand même. Déjà on est monté pratiquement à 9C aujourd'hui alors qu'on nous annonçait une Tx de 6C encore ce matin. Ensuite on nous annonce un vent de NE demain donc un vent qui vient du fleuve et à cette periode de l'année ce vent va amener une certaine "douceur". Qu'on ait des flocons demain c'est fort possible, par contre qu'on se retrouve avec 10cm serait vraiment surprenant.

Mais promis si cela se produit je vais essayer de vous faire saliver demain avec quelques photos default_tongue_smilie.gif

Edit: la dernière actualisation d'EC parle maintenant de 7 à 12cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, près du fleuve ça pourrait être trop mouillé, mais en allant vers Loretteville, la Haute St Charles, ça devrait être plus froid. Mais bon à Québec on est généralement surpris dans le bon sens je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...