Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut, Je chercherai des expérience(s-l'avais oublié-) à faire chez moi pour essayer de comprendre certains phénomènes météorologiques en jouant les apprentits sorciers. Pourriez vous en citer. Je suis sure que cette discussion pourrait en interresser plus d'un.

a+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Créer un nuage!

Objectif: montrer qu'il faut de l'humidité mais aussi des particules de poussière et une variation de pression pour créer un nuage.

Matériel: bouteille de cola vide, allumette, eau froide et chaude.

Mettre de l'eau froide dans la bouteille (1/4 litre) et fermer. Appuyer sur la bouteille, rien ne se passe.

Mettre de l'eau chaude dans la bouteille (1/4 litre), et fermer. Appuyer sur la bouteille, rien ne se passe.

Mettre de l'eau chaude dans la bouteille (1/4 litre), jeter une allumette juste éteinte encore fumante et fermer. Appuyer sur la bouteille, si on relâche la pression un nuage se crée. Si on appuie à nouveau le nuage disparaît et réapparaît ensuite quand on relâche.

Il faut donc de l'humidité (avec l'eau chaude, atmosphère saturée en vapeur d'eau), des poussières (la fumée de l'allumette et des cycles de compression / relaxation (variations de pressions) pour créer un nuage.

On peut ensuite ouvrir la bouteille et laisser s'échapper le nuage qui disparaît vite à l'air libre-----> air non saturé en vapeur d'eau!

Voila une première piste, je suis preneur d'autres!

Je ne l'ai jamais lu, mais on m'a dit beaucoup de bien de ce bouquin :

"100 expériences pour comprendre les phénomènes météo", Yves Corboz, Editions Belin

http://www.editions-...3.php?destroy=1

Tout à fait, j'ai acheté ce bouquin et il y a pas mal d'expériences intéressantes pour comprendre certains phénomènes météorologique. wink.gif

Créer un nuage!

Objectif: montrer qu'il faut de l'humidité mais aussi des particules de poussière et une variation de pression pour créer un nuage.

Mettre de l'eau froide dans la bouteille (1/4 litre) et fermer. Appuyer sur la bouteille, rien ne se passe.

Mettre de l'eau chaude dans la bouteille (1/4 litre), et fermer. Appuyer sur la bouteille, rien ne se passe.

Mettre de l'eau chaude dans la bouteille (1/4 litre), jeter une allumette juste éteinte encore fumante et fermer. Appuyer sur la bouteille, si on relâche la pression un nuage se crée. Si on appuie à nouveau le nuage disparaît et réapparaît ensuite quand on relâche.

Il faut donc de l'humidité (avec l'eau chaude, atmosphère saturée en vapeur d'eau), des poussières (la fumée de l'allumette et des cycles de compression / relaxation (variations de pressions) pour créer un nuage.

On peut ensuite ouvrir la bouteille et laisser s'échapper le nuage qui disparaît vite à l'air libre-----> air non saturé en vapeur d'eau!

Exact, j'avais jamais testé cette petite expérience mais ça fonctionne très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Créer un nuage!

Terrrrribleee !

J'aimerais fabriquer un mini orage.... ça a toujours été un rêve mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'expérience !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il ne vaut mieux pas pour Nîmes et ses alentours que j'arrive à créer des orages l'été et l'automne ainsi que de la neige l'hiver sinon ils n'ont pas finit de souffrir lol.

Topic intéressant, demain je vais faire l'expérience d'Eric.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah, je peux vous fabriquer l'orage qui va avec si vous voulez! Là je suis dans mon élément avec ce topic!

Alors pour l'orage, prenez un pull en laine et mettez le.

Allez dans une pièce totalement noire.

Frottez-vous bien les manches contre le reste du pull et enlevez-le. Gardez les yeux ouverts!

Les petits craquements que vous entendez sont des mini tonnerres et les petits flashs sont des mini éclairs!

j'adore ça aussi!

Invité Guest

Deux bouteilles d'eau, 1L d'eau, du gros scotch.

Assembler de façon étanche les deux bouteilles par le goulot après avoir versé l'eau dans l'une d'entre elles et ajouter une goutte de liquide vaisselle. Faire passer façon sablier l'eau de l'une à l'autre en agitant de façon circulaire au début pour initier un tourbillon. Ca vous fait une tornade.

Vu dans "prouve le" sur gulli hier... default_laugh.png

Oui j'ai 24 ans et je regarde gulli... et alors? default_blush.png

Blague à part, pour une chaîne jeunesse, ce genre de petite émission est loin d'être idiot, en plus pour les parents, ça occupe les gosses...

edit : on peut enlever le t à "expériences à faire chez soit", ça me fait un peu mal aux yeux sur la page d'accueil...

Posté(e)

Ah, je peux vous fabriquer l'orage qui va avec si vous voulez! Là je suis dans mon élément avec ce topic!

Alors pour l'orage, prenez un pull en laine et mettez le.

Allez dans une pièce totalement noire.

Frottez-vous bien les manches contre le reste du pull et enlevez-le. Gardez les yeux ouverts!

Les petits craquements que vous entendez sont des mini tonnerres et les petits flashs sont des mini éclairs!

j'adore ça aussi!

Magnifique smile.gif

Ta une solution pour la neige?

Faut trouver autre chose pour 30100, il craint un peu le noir quand il est tout seul...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah Mdr Christophe!

Pour la neige, vous prenez des morceaux de polystyrène qui calent les fonds de carton....

Vous pouvez aussi congeler de la neige en hiver et faire une bataille de boules en été!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Je suis découvert... default_fear.gif

y a pas de honte pour gulli default_thumbup.gifdefault_laugh.png moi je regarde scoubidou avec mes enfants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a la machine à tornade aussi qu'à déjà fait ses preuves. 4 plaques en verre disposés en carré ouvert, une plaque chauffante, 4 ventilos (ou mieux un aspirateur au-dessus) et un peu d'eau et le tour est joué. Niveau pédagogie météo par contre c'est moyen, juste fun ^^

EDIT : j'avais fait un petit dessin un jour pour la disposition des 4 plaques, c'est ça le secret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

plaqueyv5.jpg

Invité Guest

y a pas de honte pour gulli default_thumbup.gifdefault_laugh.png moi je regarde scoubidou avec mes enfants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Ouh ouh sammy!

Posté(e)

Y'a la machine à tornade aussi qu'à déjà fait ses preuves. 4 plaques en verre disposés en carré ouvert, une plaque chauffante, 4 ventilos (ou mieux un aspirateur au-dessus) et un peu d'eau et le tour est joué. Niveau pédagogie météo par contre c'est moyen, juste fun ^^

EDIT : j'avais fait un petit dessin un jour pour la disposition des 4 plaques, c'est ça le secret biggrin.gif :

plaqueyv5.jpg

ça marche vraiment?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin écoute, teste tu verras bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

et est-il possible de fabriquer son propre baromêtre ? ou un truc qui fonctionne pareil ? (Il faut que je trouve des trucs à faire faire aux gosses si je veu(s)x mon bafa.)

Pour le baro, il y a un truc.

Il faut coller une branche de noisetier sur une plaque de bois (type horloge solaire).

En fonction de l'humidité ambiante, la branche de noisetier vas se tordre. En fonction de ses mouvements vous pouvez alors "régler" votre baro en notant sur la planche Très sec, sec, humide, très humide....

Du coup il fait office de baro... Le principe du pomme de pin en somme.

Ju

Terrrrribleee !

J'aimerais fabriquer un mini orage.... ça a toujours été un rêve mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'expérience !

Il faut faire comme lui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il faut faire comme lui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngdefault_blink.pngJ'aimerais rencontrer ce type de personnage ! un dingue !

J'aimerais pas avoir sa note d'électricité.

Ju

Posté(e)

c'est donc un hygromètre.

default_blushing.gif Oups... tout à fait, je me suis quelque peu précipité....Ju

Invité Guest

Magnifique smile.gif

Ta une solution pour la neige?

Faut trouver autre chose pour 30100, il craint un peu le noir quand il est tout seul...

Pour la neige, très facile, testé plusieurs fois perso en enlevant des trucs du congélateur (sauf le pull en laine) : il suffit de gratter le givre sur les parois avec ton pull en laine chargé d'électricité statique, et t'as un orage de neige ! thumbup.gif

y a pas de honte pour gulli thumbup.giflaugh.gif moi je regarde scoubidou avec mes enfants wink.gifwhistling.gif

Et moi, en plus de scoubidou, la 5 le matin avec mes filles : oui oui, petit ours brun, les monsieur / madame, roary, ... looool