Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Veuillez m'excuser je suis novice en la matière et je manque certainement d'expérience mais en regardant les 2 cartes suivantes, n'es pas la 2 ème qui serait censé apporté les vents les plus forts ?

http://91.121.94.83/...gfs-0-18.png?12

http://91.121.94.83/...gfs-0-42.png?12

Merci de m'éclairer default_flowers.gif

Si ! Oui oui c'est la deuxième.130 à 150 sur les côtes et 100 à 120 dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

Je me permet de poser une petite question. Sur le site de MF, je n'ai pas vu les vents annoncés dans l'extrême sud ouest. Les rafales les plus fortes sont prévues en Haute-Garonne et Poitou Charente default_confused1.gif

Je n'y comprend rien du coup...Où sont prévues les rafales les plus fortes??

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les côtes quand même...

La comparaison des modèles et de l'image WV montre quand même quelques différences. On a l'impression que l'anomalie "en pointe" au large de l'Irlande est plus à l'est, alors que l'anomalie sud a du retard, comme si elles interagissaient moins entre elles. C'est pas énorme, mais ça fait des décalages de l'ordre de 50 km.

Au niveau conséquence, ça pourrait rendre plus précoce la cyclogénèse britannique...?

Pour le sud-ouest, avec GFS je crois qu'on peut penser à des rafales tempêtueuses partout en plaine du sud-ouest de façon temporaire. L'élément marquant est l'advection sèche très forte qui a le potentiel pour déstabiliser nettement les profils initialement saturés. D'autant plus à surveiller si une vraie ligne convective se forme au niveau du jet de BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquois perssone parle de la situation pour demain qui s'annonce pationante, les issobares sont vraiment resserer et laisse pencer à une Tempete classique

sur la facade ouest et moitier nord!

A voir la vigilance de 16h ...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra regarder attentivement une dépression pour la fin de semaine qui n'est relativement peu active mais tout de même à voir par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquois perssone parle de la situation pour demain qui s'annonce critique , les issobares sont vraiment resserer et laisse pencer à une Tempete classique sur la facade ouest et moitier nord!

A voir la vigilance de 16h ...flowers.gif

Le mot est faible même !24-104_ehg2.GIF

90 à 100 km/h sur les côtes de la Manche, 110 km/h localement sur les caps exposés, 80 à 90 km/h sur les départements côtiers au maximum et 60 à 70 km/h entre Nantes et Lille en passant par Paris. Martin et Lothar ont du soucis à se faire, encore plus pour Klaus et Xynthia...

Rajoutez à cela une masse d'air absolument pas instable et on obtient des rafales alarmantes carrément ! Peut-être MF vont-ils créer une vigilance noire pour cette dépression car je n'ai jamais vu de telles cartes et encore plus sur le nord-ouest qui n'est vraiment pas un secteur habitué au vent. IN-CROY-ABLE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté stations, en plus des synoptiques comme Biscarrosse, il faudra surveiller en particulier les relevés de Capbreton, station MF particulièrement exposée au vent d'ouest, qui relève régulièrement des valeurs sympathiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Médit ça soufflerait (comme précisé plus haut) au débouché de la vallée de l'Aude (Corbières, narbonnais, extrême sud du 34) et dans les secteurs exposés du Roussillon, probablement aussi sur la côte varoise, et bien sur en Corse

Et voila Capbreton a parlé: maxi de la côte avec 115 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On a relevé jusqu'à 121 km/h dans l'Aude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Franchement le topic coup de vent ne ressemble a rien depuis un long moment

Entre ceux qui s'enflamment a la moindre petite depression (cf le petit coup de vent dans le sud ouest ce matin.......)

d'autres qui blaguent mais ne sont pas compris

et ceux qui font des comparaisons sans queue ni tete, avec des cartes d'archive isobariques alors qu'on ne peux rien tirer de telle carte, vu que chaque situation est différente:

les parametres d'altitude, les anomalies sont différentes, la depression peut tres bien etre en cours de comblement ou au contraire en creusement,la vitesse de deplacement, le jet etc ........

De plus la pression ne fait pas tout egalement :

exemples:

960 hpa en fin de creusement sur les cotes atlantique fin octobre ou debut novembre 2000: 90 a 110 cotes et le max 120 km/h seulement de relevé ! (pourtant 140 de prevus par meteo france et les modeles !)

3 fevrier 1990 : 985 a 990 Hpa : 130 a 140 dans les terres du nord ouest localement 150 ! jusqu'a 167 sur la cote a granville

Cette nuit et demain matin pas de tempete reellement, un gros coup de vent a prevoir sur les cotes de la manche, qui est a surveiller de pres tout de meme compte tenu des tres fort coefficeient de marée

genralement 70 a 90 terres et 80 a 110 cotes localement + par endroits peut etre

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le vent se renforce déjà ce soir à l'approche de la tempête kerstin, plusieurs branches sont déjà observables sur les petites route.

La chaine météo annonce des pointes à 120 km/h demain sur les côtes de la manche et 80 / 90 voir 100 à 110 sur les endroits les plus exposés dans l'intérieur des terres des départements côtier du Nord-Ouest.

Côté Météo-France, 90 à 100 km/h.

Demain, direction le bord de mer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on a le choix entre NAE et COAMPS pour la modélisation fine. (WRF météociel ne couvre pas la GB)

La pression chute à 977 hPa sur la GB, peut-être donc plus proche de COAMPS.

Donc il faut prévoir un jet de BC à près de 65 kts en Manche orientale pouvant toucher le NPDC.

Le plus instable devrait se produire avec l'arrivée d'air froid juste à l'arrière. Mais à ce moment le jet de BC sera plus faible.

Donc rafales tempêtueuses en mer et sur les côtes. Mais pas de grand risque dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin spécial : Côtes Méditerranée et Corse

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 147 DU MERCREDI 31 MARS 2010 A 04: 15 UTC

PROVENCE : A L'EST DE PORQUEROLLES.

EN COURS JUSQU'AU MERCREDI 31 MARS A 1800 UTC

VENT DE SECTEUR OUEST TEMPORAIREMENT FORCE 7.

COTE D'AZUR

EN COURS JUSQU'AU JEUDI 1 AVRIL A 0000 UTC.

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 TEMPORAIREMENT FORCE 8 PLUS AU LARGE.

CORSE : DE SCANDOLA A BASTIA.

EN COURS JUSQU'AU JEUDI 1 AVRIL A 0000 UTC.

VENT D'OUEST A SUD-OUEST FORCE 7 A 9, PARFOIS FORCE 10 LE MATIN,

MOLLISSANT EN SOIREE FORCE 7 PARFOIS FORCE 8.

CORSE : DE SENETOSA A LA CHIAPPA.

EN COURS JUSQU'A MERCREDI 31 MARS A 1500 UTC.

VENT D'OUEST A SUD-OUEST FORCE 7 TEMPORAIREMENT FORCE 8 LE MATIN.

LANGUEDOC- ROUSSILLON : AU SUD DE GRUISSAN.

VALABLE DU MERCREDI 31 MARS A 2200UTC JUSQU'AU JEUDI 1 AVRIL A 0600

UTC

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 PARFOIS FORCE 8.

PROVENCE : A L'OUEST DE COURONNE.

VALABLE LE JEUDI 1 AVRIL DE 0000 UTC A 0600 UTC.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7.

des rafales supérieures à 100km/h et des vents moyens supérieurs à 80km/h sont enregistrées depuis hier soir sur les côtes nord de la corse. max relevé: 156km/h à Ersa (cap corse) avec un vent moyen max de 96km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'on voit toujours une dépression relativement creuse sur certains modèles nogaps la voit à 985 hPa touchant la bretagne gfs la voit légèrement plus au nord bref je ne dis pas qu'il va y'avoir quelque chose je dis juste qu'il pourrait se produire un coup de vent sur certaines régions à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense pas qu'il était question de parler de tempête, vu la force des rafales. Les rafales de vent possible cet aprem ou encore demain aprem sous les giboulées ou sous les lignes de grains peuvent être bien plus virulentes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'on voit toujours une dépression relativement creuse sur certains modèles nogaps la voit à 985 hPa touchant la bretagne gfs la voit légèrement plus au nord bref je ne dis pas qu'il va y'avoir quelque chose je dis juste qu'il pourrait se produire un coup de vent sur certaines régions à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu pourrais préciser plus sur la dynamique ? Notamment quelle serait la phase de la dépression, l'organisation des vents ? Il est vrai que le seul minimum de pression ne nous apprend pas grand chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais préciser plus sur la dynamique ? Notamment quelle serait la phase de la dépression, l'organisation des vents ? Il est vrai que le seul minimum de pression ne nous apprend pas grand chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'il est difficile de savoir,les vents seraient relativement fort mais les runs changent plus ou moins, les isobares sont suffisamment resserrés pour occasionner un coup de vent à noter un fort courant jet (~ 200-220km/h) certains runs la voit se combler après avoir toucher la france d'autre plus au large mais sa reste flou et pourtant c'est que dans 3 jours ( même si y'a pas grand chose à attendre sa reste toujours à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Désormais, pu de réels coups de vents à attendre je pense, maintenant le plus impressionnant et passionnant sera sous les orages d'étés! rolleyes.gifthumbup.gif

Sur ce, à dans quelques mois flowers.gif et en attendant vive les giboulées thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Désormais, pu de réels coups de vents à attendre je pense, maintenant le plus impressionnant et passionnant sera sous les orages d'étés! rolleyes.gifthumbup.gif

Sur ce, à dans quelques mois flowers.gif et en attendant vive les giboulées thumbup1.gif

Pourquoi ???

Meme si le risque diminue, les coups de vent ou tempete sont possible toute l'année meme entre avril et septembre

Forte tempete (sous estimée par les modeles) par exemple le 28 mai 2000 (112 km/h a caen, 144 km/h a boulogne sur mer, 155 km/h au cap de la heve !)

Gros coup de vent en aout 2004 ou 2005?? sur l'extreme nord de la France ( 90 a 120 km/h)

etc .........

Sans oublier la forte tempete de debut juillet 1969 ( 100 a 150 km/h sur cotes bretonne et de basse normandie) avec des dizaines de morts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pas de Tempete en vu , mais un coup de vent pour samedi , avec 80/90 sur les cotes et 60/70 dans les terres wink.gif

Oui samedi il est attendu un coup de vent avec d'après la carte de TF1 du 80-90km/h dans les terres sur le NO. A suivre.

Sinon c'est sûr que les tempêtes peuvent avoir lieu n'importe quand dans l'année mais elles sont quand même très rares après avril et jusque début septembre. Après en été c'est surtout les orages qui font la une et le vent peut être bien présent, on a bien eu des rafales de 100 à 130km/h et jusque 142km/h le 25 mai 2009, avec des tornades locales... dans l'Aisne, le sud du 59 et ainsi que dans l'Oise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi vous voulez décider d'une date de "fin" de ce topic. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant que les modèles montreront des situations de vent fort, il est légitime d'en parler. Ce n'est pas parce qu'on a sorti un topic "orages mars 2010" et qu'il y a eu des coups de douceur et de tonnerre qu'il faut switcher en mode été quand même. Ce week-end encore, l'épaisseur 528 dam va venir faire un tour sur le pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui samedi il est attendu un coup de vent avec d'après la carte de TF1 du 80-90km/h dans les terres sur le NO. A suivre.

Petite correction.. Météo-France prévoit 80 à 90 km/h sur les côtes et non pas dans l'intérieur des terres où les rafales seraient de l'ordre de 60 à 70 km/h comme la signalé Tempête45.

Bref, un dernier petit coup de vent avec cette dépression qui se comblerait avant même de toucher le Nord-Ouest de la France.

Du pur classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...