Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

bonjours, je pense que l'on peut encore parler de tempete car quand je regarde gfs je vois des rafales vers 120km/h

vendredi soir sur le morbihan default_tongue_smilie.gif

attention, des rafales à 120 sur un littoral ça part d'un vent moyen à 70/80, simple coup de vent. L'écart entre vent moyen et rafale maxi est considérable, souvent de 1 à 1.5, exceptionnellement de 1 à 2, pour s'en convaincre, il suffit de lire les relevés sur les bouées en pleine mer disponible sur "Infoclimat" à la rubrique "mers et océans". Pour une rafale à 140, sur un littoral élevé ou au large, il suffit d'un fort coup de vent le plus souvent. De telles valeurs sont habituelles sur les falaises du pays de caux par exemple sous un front froid ou une série d'averses musclées. Une tempête, ce sont des vents moyens aux alentours de 90/100km/h, et pour le moment (soyons prudent), aucun modèle ne nous donne ça sauf samedi matin en mer d'Iroise bien au large de l'Irlande et du Devon.

Les vraies tempêtes sont très rares en France, on n'en compte pas tous les ans, même s'il y a des années avec plusieurs. Entre Lothar/Martin et Klaus, on eu une situation plutôt paisible sauf une tempête brutale dans les Landes je crois, je ne sais plus quelle année. Pour ce vendredi/samedi, un creusement secondaire reste possible, mais pour l'instant, nous serions plutôt en coup de vent, ponctuellement force 9 sur la pointe bretonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Lothar/Martin et Klaus, on eu une situation plutôt paisible sauf une tempête brutale dans les Landes je crois, je ne sais plus quelle année. Pour ce vendredi/samedi, un creusement secondaire reste possible, mais pour l'instant, nous serions plutôt en coup de vent, ponctuellement force 9 sur la pointe bretonne.

Je pense que c'était octobre 2005, une tempête surprise et de petite échelle qui a réveillé la Gironde un matin. Je m'en souviens très bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vient de s'actualiser et nous présente une situation assez préoccupante:

Une dépression assez creuse de 980 hPa se dirige vers les côtes Bretonne à h+60 puis elle remonte plus au nord en touchant la GB et limitant ainsi son effet sur la France et "glisse" au nord de la zone barocline. On remarque par l'étude de la tropopause que cette zone de conflit est très nette sur l'océan Atlantique alors que sur l'Europe de l'ouest c'est nettement plus flou: des décalages importants sont encore possibles. De plus, la France subit une advection de Haute ThetaE à l'avant de la dépression compliquant encore la situation puisque c'est un front froid qui tentera de passer (un front froid, engendre souvent plus d'instabilité donc possiblement plus de fortes rafales). Niveau Jet stream, je pense que d'autres sauront mieux expliquer que moi, mais il présente une division en deux à l'approche des côtes Bretonne. La dépression responsable de cette dégradation du temps est portée par un jet stream vigoureux: encore une fois, sa trajectoire reste à définir puisque la trajectoire du jet a encore changée depuis le run précédent. Bien évidement, on s'attend à de fortes vitesses verticales (ascendances marquées), renforçant encore l'instabilité et donc les pluies (situation à surveiller également).

D'après GFS run 6h:

Début d'évènement: Vendredi 13 Novembre à 10h

Fin d'évènement: Samedi 14 Novembre à 19h

Autant dire que ce coup de vent modélisé dans ce run est remarquablement long.

Prévision des rafales de vent sur la Bretagne:

En mer et au large, avis de fort coup de vent (B9) à tempête (B10) avec vent orienté de sud-ouest, rafales estimées: entre 120 et 140 km/h voire localement plus (+/- 20 km/h).

Sur les côtes, avis de coup de vent (B8) à fort coup de vent (B9) sur l'ouest de la Bretagne, rafales estimées: entre 110 et 120 km/h voire localement plus (+/- 20 km/h).

A l'intérieur des terres, avis de Grand frais (B7), rafales estimées: entre 90 et 100 km/h voire localement plus (+/- 20 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 06z, l'advection de TA300 (sortie gauche du jet) vise vraiment le nord-ouest de la France.

Ca hésite toujours fortement sur la forme de la dépression au moment où elle passera au large de la Bretagne.

Le précurseur de surface est une zone de TA allongé, qui pose beaucoup de problème quant à sa réactivité au forçage d'altitude.

A priori, la perturbation sera essentiellement un jet de BC dans l'air chaud (bande de transport d'air chaud) mais sur certains scénarios, la perturbation réussit à générer un vent fort au niveau du "retour d'occlusion" qui peut secouer fortement les régions côtières de la Manche.

Sur les ensembles GFS, l'incertitude est notable mais sur une gamme raisonnable (aucun creusement explosif).

Si aucun décrochage net de la basse tropopause n'a lieu (courbure pas trop cassante), la dépression se creusera en remontant assez au nord et on évitera le "retour d'occlusion".

Le GFS 06z montre que ça hésite encore.

GFS00z

66_39.gif

GFS06z

60_39.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un sérieux coup de vent pour la soirée de Vendredi et nuit de Vendredi à Samedi mais les seuils de la tempête de devraient pas être atteints. Selon GFS et CEP, on peut s'attendre à des rafales proches des 120 km/h/130 km/h sur les côtes sud-Bretagne et les caps exposés, 110/120 km/h sur les côtes nord-Bretagne puis 90/100 sur les départements côtiers et les côtes Atlantiques et plus généralement de 60/80 km/h à l'ouest d'une ligne Biarritz-Lille. Les 100 km/h devraient être assez rares dans l'intérieur des terres mais pas impossible sous le front sur les régions du nord-ouest aux plus proches du dynamisme d'altitude.

Pour Quercus : Les situations entre Klaus et Lothar ne sont pas comparables. Klaus n'aurait jamais existé en 1999 car la configuration ne s'y prêtait pas, et vice versa. Il serait extrêmement rare qu'un jet dédoublé à l'image de Klaus puisse atteindre les valeurs de 1999. En gros, un dédoublement signifie une perte de vitesse du jet d'altitude ( au moins pour la sortie de jet ) mais la configuration est nettement meilleure pour un creusement. Ce cas se veut d'autant plus rare par chez jous du fait que le jet finit sa route vers nos régions. En Atlantique côté Amérique, il en est tout autre et le dédoublement de jet aux valeurs de 1999 peut à mon avis se faire plus facilement mais sans grande importance car ça se fait dans l'océan... Faudrait voir ça plus précisémment mais étant au travail, je n'ai pas le temps donc si qq'un veut se lancer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Lothar était une échelle en-dessous. Il y a sans doute eu des accélérations à fine échelle du jet au passage de Lothar (on ne connaît que le courant-jet à grande échelle). En soi, une telle cassure du jet est la conséquence logique d'une onde barocline qui prend de l'ampleur.

Il serait franchement intéressant de raisonner en terme de tourbillon potentiel pour comprendre ce dédoublement du jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sachant que pour Klaus, le Jet n'avait rien d'exceptionnel, que penses tu que ca donnerait si Klaus s'était développé dans le Jet de Lothar?

Bah ça aurait donné simplement Martin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Quercus : Les situations entre Klaus et Lothar ne sont pas comparables. Klaus n'aurait jamais existé en 1999 car la configuration ne s'y prêtait pas, et vice versa. Il serait extrêmement rare qu'un jet dédoublé à l'image de Klaus puisse atteindre les valeurs de 1999. En gros, un dédoublement signifie une perte de vitesse du jet d'altitude ( au moins pour la sortie de jet ) mais la configuration est nettement meilleure pour un creusement. Ce cas se veut d'autant plus rare par chez jous du fait que le jet finit sa route vers nos régions. En Atlantique côté Amérique, il en est tout autre et le dédoublement de jet aux valeurs de 1999 peut à mon avis se faire plus facilement mais sans grande importance car ça se fait dans l'océan... Faudrait voir ça plus précisémment mais étant au travail, je n'ai pas le temps donc si qq'un veut se lancer !

Vous avez tous oublié la seconde tempête de 1999 ma parole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça aurait donné simplement Martin. biggrin.gif

Vous avez tous oublié la seconde tempête de 1999 ma parole.

Non j'avoue surtout que je ne connaissais pas franchement sa configuration et que je ne suis pas allé voir les archives, tout simplement ! lolps : Mais en faisant un bien rapide coup d'oeil dans les archives, les valeurs de jet n'atteignaient pas celles de Lothar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oula, GFS est en train de sortir et un changement assez important vient de se produire avec une petite bombe à 970 Hpa à + 60 h, 10 Hpa de moins que sur 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, GFS est en train de sortir et un changement assez important vient de se produire avec une petite bombe à 970 Hpa à + 60 h, 10 Hpa de moins que sur 6z.

Cette petite bombe a été plus ou moins vue par MF qui annonce des vents pour samedi supérieurs pour la Manche à ceux de vendredi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite le bulletin marine de meteo france pour la bretagne nord :

6-Vendredi 13 Novembre :

Vent de sud ouest à sud 4 à 6 Beaufort, fraîchissant 7 à 8 Beaufort

l'après-midi, avec menace de 9 Beaufort.

Mer agitée à forte devenant très forte à grosse sur la Pointe de

Bretagne.

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_HAGU_PENM

situation passionnante a suivre , on dirait les dernier run de gfs pour klauss , meme forme ...

a+ default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années passent mais pas grand chose ne bouge sauf peut être la référence. A l'arrivée de la première dépression sur l'europe de l'ouest, on lit des surestimations venteuses et on fait référence à des tempêtes historiques. Mais là on change de référence car fini les tempêtes de 99 car maintenant c'est Klauss.

C'est une dépression qui n'est pas de la même ampleur que Klauss et qui ne passe même pas sur la France pour l'instant. Arpege et GFS sont du même acabit à 60 heures. On peut donc miser sur un bon coup de vent sur totu le nord ouest du pays avec des rafales de 70 à 90 km/h à l'intérieur des terres entre vendredi et samedi en vent de sud ouest avec le resserrement des isobares et le passage du front froid. Surement 100 voir un peu + sur les cotes bretonnes et le cotentin. Bonne tempête en atlantique et peut être en manche (moins certain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir,

Très belle carte de LACHAINEMETEO:

4afaef68_1bad_9.jpg

Toujours dans la surestimation. 120km su Rennes pour vendredi soir, je sais pas ou ils voient çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle carte de LACHAINEMETEO:

4afaef68_1bad_9.jpg

Toujours dans la surestimation. 120km su Rennes pour vendredi soir, je sais pas ou ils voient çà.

D'autant plus qu'il est très rare de dépasser les 110 km/h sur Rennes, la dernière en date remonte à l'OURAGAN qui avait touché la Bretagne en 1987 (127 hm/h). En 1999 Météo France avait enregistré "que" 101 km/h de mémoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No panic, il y a encore le temps de voir. Ils doivent avoir un algorithme automatique car on ne peut raisonnablement pas annoncer de telles valeurs.

Le GFS 12z renforce la cyclogénèse au large avec une trajectoire moins nord qui peut menacer les côtes de la Manche. C'est un jeu subtil d'interaction entre la tropopause et l'anomalie de surface.

Je vous conseille de suivre ces interactions avec ces cartes

http://www.estofex.o...11112&type=trop

(en rouge, les anomalies de tropopause, en lignes noires les anomalies de surface)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle carte de LACHAINEMETEO:

4afaef68_1bad_9.jpg

Toujours dans la surestimation. 120km su Rennes pour vendredi soir, je sais pas ou ils voient çà.

C'est clair sneaky2.gif Tfason c'est souvent avec LCM !

M'enfin la premiere temepte de la saison a attendre thumbup.gif

120 voir 130 sur les cotes!

110 sur les departements cotier !

Et un bon80 sur l'idf !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...