Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

de toute façon aucun sites et aucune chaines tv dise la meme choses donc qui croire!

enfin nous somme que mercredi y a encore le temp de voir evoluer cette "tempete"

On vera bien ce qui nous arrivera dessus

bonne soirée a tous

Djo61200rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans vouloir faire de polémiques envers MF, lors de la tempête Klaus MF tablait sur du 100/120 km/h pour les côtes uniquement 48 heures voire 24 heures avant donc on sait bien à force que MF affinera sa prévision qu'à partir de demain voire Vendredi puisque ce fort coup de vent à tempête est prévu pour la soirée et nuit de Vendredi à Samedi. ATTENTION : Cela ne veut pas dire qu'on peut penser que les valeurs approcheront celles de Klaus sur les prochains bulletins, hein !

Sauf qu'on n'est pas du tout dans la même situation. A l'époque de Klaus, on avait déjà accès aux modèles et on pouvait suivre notamment grâce à GFS tous les 6 heures la prévision et on savait très bien que c'était du sérieux même à j-3 voir j-4! Là y a rien de tout cela sur les modéles ce soir même les + favorables au vent. S'il fallait n'écouter que MF pour prévoir le temps, on pourrait se poser la question, ce qui n'est pas le cas heureusement depuis près de 15 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, en effet un autre creusement possible en début de semaine suivante mais ça reste très aléatoire puisque les modèles nous sortent ce creusement une fois sur deux.

Oui, il me semble que les premières apparitions de ce possible autre creusement étaient apparus à 162h, et qu'il apparait toujours un run sur 2, signe qu'un potentiel existe aussi, si c'est le cas, on va finir par se demander si les dépressions secondaires ne se forment pas par paires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, CEP est beaucoup moins extrême que gfs niveau vent puisqu'il table sur "un coup de vent" tout à fait banal pour le moment avec du 60 à 80 km/h, des terres vers les plages pour le NPDC. Attendons les prochains runs...

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon aucun sites et aucune chaines tv dise la meme choses donc qui croire!

enfin nous somme que mercredi y a encore le temp de voir evoluer cette "tempete"

On vera bien ce qui nous arrivera dessus

bonne soirée a tous

Djo61200rolleyes.gif

Pourtant les sites, les prévisionnistes.... devraient se baser uniquement sur les modéles et les gros écarts ne devraient pas avoir lieu.une dépression devrait circuler rapidement de l'océan vers l'irlande puis la GB. Elle est + ou moins proche et + au moins creuse selon les modèles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?11-18

aucune véritable tempête en France, quand je parle de tempête c'est dans l'intérieur des terres pour le moment avec des vents supérieurs à 100 km/h et de façon généralisée.

Simple coup de vent dans les terres et sur les cotes (gem, gme, ecmwf, nogaps) ou rafales tempétueuses sur les cotes et de bonnes rafales de 70 à 90 dans les terres du nord ouest selon GFS, JMA ou Ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, CEP est beaucoup moins extrême que gfs niveau vent puisqu'il table sur "un coup de vent" tout à fait banal pour le moment avec du 60 à 80 km/h, des terres vers les plages pour le NPDC. Attendons les prochains runs...

Bonne soirée à tous.

Sauf que le NPDC n'est absolument pas en ligne de mire pour ce creusement. Sonc comblement est effectif déjà au large de la Bretagne et on sait qu'au stade ou une dépression se comble, les rafales sont de moins en moins fortes et les cartes qu'on peut consulter ne serait-ce qu'à 925hpa peuvent devenir de plus en plus erronées donc la prudence est de mise uniquement pour la Bretagne à mon avis. ps : Virgile, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase.wink.gif Ok tout simplement au temps pour moi.blushing.gif Et oui je suis tout à fait d'accord donc ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : Virgile, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase.wink.gif

Ca signifie qu'on a des sources qui permettent d'avoir un son de cloche différent de ce que peut dire MF et heureusement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, CEP est beaucoup moins extrême que gfs niveau vent puisqu'il table sur "un coup de vent" tout à fait banal pour le moment avec du 60 à 80 km/h, des terres vers les plages pour le NPDC. Attendons les prochains runs...

Bonne soirée à tous.

Comme souvent. Il faudra sans doute une fois de plus miser sur "des valeurs moyennes", un juste milieu. Gfs est souvent extrême et les modèles européens viennent "temporiser" les événements surtout lorsqu'il s'agit de coup de vent.

Selon moi pas de quoi fouetter un chat.. A moins que le centre dépressionnaire descende un peu plus sur nous mais avec un fort flux de SO, j'en doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le NPDC n'est absolument pas en ligne de mire pour ce creusement. Sonc comblement est effectif déjà au large de la Bretagne et on sait qu'au stade ou une dépression se comble, les rafales sont de moins en moins fortes et les cartes qu'on peut consulter ne serait-ce qu'à 925hpa peuvent devenir de plus en plus erronées donc la prudence est de mise uniquement pour la Bretagne à mon avis.

ps : Virgile, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase.wink.gif

Je suis d'accord avec toi mais quand je vois GFS mettre 70 km/h en vent moyen pour Boulogne... et 45km/h pour CEP. Je trouve que la différence est notable même si on sait (presque tous) que gfs est extrême dans un premier temps avant de retrouver raison pour la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble lorsqu'on regarde les modèles qu'avec un avis de fort coup de vent à tempête sur les côtes de la Manche (vent moyen compris entre 70 et 100 km/h), les rafales risquent d'atteindre les 120 km/h voire localement plus . Après analyse de GFS, et avec appui de la carte de vent à 925 hPa, on peut même tabler jusqu'à 140 km/h au large, ce qui n'est pas rien. A l'intérieur des terres Bretonnes, les rafales annoncées, pourraient approcher les 100 à 110 km/h.

D'ailleurs, c'est également le moment propice pour tester les formules pour prévoir les rafales.

Celle qui prend en compte la PBL, opte pour du 120 km/h à l'intérieur des terres, ce qui semble être quand même bien trop élevé (d'où le possible ''beug'' sur lachainemeteo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête99, donner des valeurs de 140 km/h comme tu le fait, est tu le sais parfaitement, pas du tout sérieux.

Nous ne pouvons établir de telles prévisions à plus de 48 heures du déroulement de ce phénomène météorologique. Le plus interessant à voir, ce sont les valeurs de vent à l'intérieur des terres, qui l'à nous apporterons éventuellement un peu plus d'infos sur la couleur des cartes.

N'oublions pas l'intensité des précipitations qui peuvent être bien modérées.

Concernant MétéoFrance, la société reste prudente. Même si celle-ci s'occupe de bien surveiller la " bête ".

Maintenant, occupons-nous de suivre bien attentivement les prochains runs de chacuns des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ce possible creusement secondaire entre Dimanche et Lundi, va avoir du chemin à faire pour avoir une tendance à peu près fiable. Déjà ce creusement n'apparaît qu'une fois sur deux comme le disait Sebb plus haut, et s'il y a anomalie, cette dernière sera bien plus aléatoire dans sa trajectoire et sa teneur qui dépendra aussi de l'orientation des flux. On constate déjà de nettes différences sur le placement des centres d'actions puis sur le flux associé sur notre Pays. GFS qui ne voit pas ce creusement place le flux d'altitude et de surface à l'ouest sud-ouest alors que chez CEP c'est orienté nettement plus au sud-ouest comme en atteste la carte des géopotentiels :

ECM1-96_fiz7.GIF

Et GFS exactement à la même échéance :

gfs-0-96_oin8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble lorsqu'on regarde les modèles qu'avec un avis de fort coup de vent à tempête sur les côtes de la Manche (vent moyen compris entre 70 et 100 km/h), les rafales risquent d'atteindre les 120 km/h voire localement plus . Après analyse de GFS, et avec appui de la carte de vent à 925 hPa, on peut même tabler jusqu'à 140 km/h au large, ce qui n'est pas rien. A l'intérieur des terres Bretonnes, les rafales annoncées, pourraient approcher les 100 à 110 km/h.

D'ailleurs, c'est également le moment propice pour tester les formules pour prévoir les rafales.

Celle qui prend en compte la PBL, opte pour du 120 km/h à l'intérieur des terres, ce qui semble être quand même bien trop élevé (d'où le possible ''beug'' sur lachainemeteo).

Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec ton analyse si on prend d'autres modèles en cause pour ne citer que CEP. Sachant que gfs est dans l'extrême dans ce genre de configuration... Mais de toute façon, on ne peut pas prévoir au delà de 48Heure donc patience...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est de la même veine que GFS et voie des vents atteignant 55 kt de vent moyen à 300 km au large de la bretagne pas plus de 35 à 40 kt sur la pointe bretonne, mais il s'arrête à 48 heures à suivre demain pour savoir se qu'il nous sort, dans la nuit de vendredi à samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 12z, on voit bien la dépression modélisé un peu plus creuse sur sur le 6z mais elle concernerait plutôt le Sud le l'Angleterre, coté Français, le Nord-Ouest pourrait y ressentir un bref coup de vent mais cela a été dit précédemment, la dépression serait quasiment au stade de comblement en approchant les côtes Bretonne donc les rafales seraient forcément moins fortes, après il faut voir le jet qui devrait être modérée dans le même timing et peut-être maintenir l'intensité de la dépression, enfin c'est à voir avec les prochaines sorties sinon CEP ne suit pas du tout GFS, 30 à 35 m/s maximum à 850 hPa, un coup de vent de saison mais sans plus.

Météo France : 90 à 100 pour Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec ton analyse si on prend d'autres modèles en cause pour ne citer que CEP. Sachant que gfs est dans l'extrême dans ce genre de configuration... Mais de toute façon, on ne peut pas prévoir au delà de 48Heure donc patience...

Merci pour ton argumentation productive. C'est bien beau de dire "je suis pas d'accord", mais il serait bien de le justifier et avec des arguments qui tiennent la route.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est de la même veine que GFS et voie des vents atteignant 55 kt de vent moyen à 300 km au large de la bretagne pas plus de 35 à 40 kt sur la pointe bretonne, mais il s'arrête à 48 heures à suivre demain pour savoir se qu'il nous sort, dans la nuit de vendredi à samedi

Si t'as accès à Arpege à 48 heures, tu devrais l'avoir aussi à 60 heures et à 72 heures (fin d'échéance). A 60 heures Arpege voit le passage d'un front venteux mais rien d'extraordinaire (25 nœuds dans l'intérieur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton argumentation productive. C'est bien beau de dire "je suis pas d'accord", mais il serait bien de le justifier et avec des arguments qui tiennent la route.

C'est très simple, je vais pas m'amuser à coller des cartes de CEP sur le topic pour le polluer. Il suffit de comparer le dernier run gfs et CEP et tu verras que ton analyse n'est pas en accord avec CEP. Après commenter le run de gfs, tu l'as très bien fait, je ne suis pas d'accord avec ton analyse par rapport à CEP. Pour le reste oui, je vais pas aller contre un modèle lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton argumentation productive. C'est bien beau de dire "je suis pas d'accord", mais il serait bien de le justifier et avec des arguments qui tiennent la route.

Don't Attack ! biggrin.gif

Nous nous éfforçons de dire que donner des valeurs de vents ne sert à rien à cette échance même. Pourquoi ? Car un modèle donnera une valeur et un autre, une autre tout à fait différente. Bref pas très fiable de prendre donc un modèle annonçant des rafales assez conséquentes, si ?

Comme l'a rappellé un membre, la situation est bloquée à plus de 48 heures ! Bien de trop tôt pour être fiable dans ses valeurs.

Attendons au moins demain, pour y voir plus clair. Peut être que les modèles se dirigeront tous dans une même voie..

Je pense, que tu comprendras mieux happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Don't Attack ! biggrin.gif

Nous nous éfforçons de dire que donner des valeurs de vents ne sert à rien à cette échance même. Pourquoi ? Car un modèle donnera une valeur et un autre, une autre tout à fait différente. Bref pas très fiable de prendre donc un modèle annonçant des rafales assez conséquentes, si ?

Comme l'a rappellé un membre, la situation est bloquée à plus de 48 heures ! Bien de trop tôt pour être fiable dans ses valeurs.

Attendons au moins demain, pour y voir plus clair. Peut être que les modèles se dirigeront tous dans une même voie..

Je pense, que tu comprendras mieux happy.gif

Merci Kevin pour se rappel (totalement inutile par ailleurs).

Ensuite, c'est bien beau d'analyser une situation mais le but d'une analyse est de terminer sur une conclusion et une conclusion sur une prévision. Si dès maintenant, on arrête de prévoir sous prétexte qu'il y a un risque d'erreur autant arrêter de faire des prévisions à moins de 24h. Ce que je trouve intéressant en météo c'est aussi d'affiner, de corriger ses résultats, d'admettre ses erreurs ...

Je prends un risque, mais un risque mesuré et s'il le faut je reviendrais sur mes valeurs si GFS diminue prochainement les rafales. Je fais pas de la prévision pour la télé, donc si je me trompe, les conséquences ne seront pas dévastatrices.

Ensuite Kevin, je fais les prévisions ce soir sur meteo-bretagne, donc pour la météo grand public, va leur dire qu'il va y avoir du vent, mais qu'on peut pas préciser dans quelle proportion, ils vont être contents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, je vais pas m'amuser à coller des cartes de CEP sur le topic pour le polluer. Il suffit de comparer le dernier run gfs et CEP et tu verras que ton analyse n'est pas en accord avec CEP. Après commenter le run de gfs, tu l'as très bien fait, je ne suis pas d'accord avec ton analyse par rapport à CEP. Pour le reste oui, je vais pas aller contre un modèle lol.

Désolé j'ai pas accès au CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin pour se rappel (totalement inutile par ailleurs).

Ensuite, c'est bien beau d'analyser une situation mais le but d'une analyse est de terminer sur une conclusion et une conclusion sur une prévision. Si dès maintenant, on arrête de prévoir sous prétexte qu'il y a un risque d'erreur autant arrêter de faire des prévisions à moins de 24h. Ce que je trouve intéressant en météo c'est aussi d'affiner, de corriger ses résultats, d'admettre ses erreurs ...

Je prends un risque, mais un risque mesuré et s'il le faut je reviendrais sur mes valeurs si GFS diminue prochainement les rafales. Je fais pas de la prévision pour la télé, donc si je me trompe, les conséquences ne seront pas dévastatrices.

Ensuite Kevin, je fais les prévisions ce soir sur meteo-bretagne, donc pour la météo grand public, va leur dire qu'il va y avoir du vent, mais qu'on peut pas préciser dans quelle proportion, ils vont être contents...

Pas de problème.. thumbup1.gif

Je n'ai jamais dis qu'il fallait arrêter de prévoir ! J'ai dis qu'il fallait arrêter de donner des valeurs de vent très peu fiable à cette échéance ! Seul GFS voit cette thèse ! Pourquoi ne pas attendre alors un peu plus longtemps pour balançer ses valeurs et là être déjà un peu plus cohérent dans ses dires. On peut faire une estimation des vents attendus. ( compris entre 80 et 110 km/h par exemple ).

Après, je comprend que dire au grand public que nous ne sommes pas en mesure de diffuser des valeurs précises n'est peut être pas très sérieux. Mais mieux vaut prendre la prudence par les cornes, et prévoir des rafales de vent en deçà de ce qu'annonce GFS ce soir.

A bon entendeur... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème.. thumbup1.gif

Je n'ai jamais dis qu'il fallait arrêter de prévoir ! J'ai dis qu'il fallait arrêter de donner des valeurs de vent très peu fiable à cette échéance ! Seul GFS voit cette thèse ! Pourquoi ne pas attendre alors un peu plus longtemps pour balançer ses valeurs et là être déjà un peu plus cohérent dans ses dires. On peut faire une estimation des vents attendus. ( compris entre 80 et 110 km/h par exemple ).

Après, je comprend que dire au grand public que nous ne sommes pas en mesure de diffuser des valeurs précises n'est peut être pas très sérieux. Mais mieux vaut prendre la prudence par les cornes, et prévoir des rafales de vent en deçà de ce qu'annonce GFS ce soir.

A bon entendeur... wink.gif

Mais ici on est sur un forum Kevin ! On est pas là pour sous-estimer par prudence (chose que j'ai faite dans le bulletin de meteo-bretagne), on est là pour estimer réellement sans de voiler la face. Je comprends pas: l'analyse que j'ai faite ce matin, montrait bien un risque de très fortes rafales, ça sert à rien de se le cacher entre passionné, on connait sous ici, les risques que présentent les modèles (retournement de situation etc ...).

Fin du débat pour moi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ici on est sur un forum Kevin ! On est pas là pour sous-estimer par prudence (chose que j'ai faite dans le bulletin de meteo-bretagne), on est là pour estimer réellement sans de voiler la face. Je comprends pas: l'analyse que j'ai faite ce matin, montrait bien un risque de très fortes rafales, ça sert à rien de se le cacher entre passionné, on connait sous ici, les risques que présentent les modèles (retournement de situation etc ...).

Fin du débat pour moi.

A+

Tout à fait d'accord Thomas !

Mais nous ne voilons pas la face... il faut tout de même essayer d'établir des prévisions qui tiennent la route et cela avec les modèles à notre dispo.

Après chacun son opinion et chacun sa façon de faire.

Tchao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...