Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Il est vrai que les côtes de la manche et de l'atlantique n'ont pas eu de "véritable" tempêtes cet hiver pour l'instant

Oui, et d'ailleurs c'est sûrement parce qu'un coup de vent me manque que je propose ces cartes, car c'est bien loin comme l'a rappelé Damien49:France_2010021700_pmsl_126tlx3_mini.png

120-515yzb1_mini.png

U144-515qye0_mini.png

Un coup de vent est possible, peu marqué pour le moment, avec un jet bien faible, une anomalie de tropo qui ne force pas une grosse remontée chaude, initiée entre le vortex "ex scandinave" et le faux zonal très sud. la situation reste atypique.

Mais la dépression semble acquise car une légère tendance anticyclonique semble venir 'circuler' en bordure d'une très basse ano tropo.

A suivre malgré tout, et les phénomènes instables pourraient être bien présents, à l'image du front marqué modélisé auparavant pour la fin de la semaine actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, et d'ailleurs c'est sûrement parce qu'un coup de vent me manque que je propose ces cartes:

France_2010021700_pmsl_126tlx3_mini.png

120-515yzb1_mini.png

U144-515qye0_mini.png

Un coup de vent est possible, peu marqué pour le moment, avec un jet bien faible, une anomalie de tropo qui ne force pas une grosse remontée chaude, initiée entre le vortex "ex scandinave" et le faux zonal très sud. la situation reste atypique.

Mais la dépression semble acquise car une légère tendance anticyclonique semble venir circuler en bordure d'une très basse ano tropo.

A suivre malgré tout, et les phénomènes instables pourraient être bien présents, à l'image du front marqué modélisé auparavant pour la fin de la semaine actuelle.

Oui Guillaume Séchet en parle aussi dans sa prévisions .. !Mais bon le run actuel,cette dépression nous passe dessus sans être active, elle s'active en quittant la France default_mad.gif Enfin sa peut encore beaucoup changer, j'espère parce que la yen na marre default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il faut également compter sur l'échéance qui est particulièrement lointaine, il y a de grande chance que cette dépression passe plus au Nord ou plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut également compter sur l'échéance qui est particulièrement lointaine, il y a de grande chance que cette dépression passe plus au Nord ou plus au Sud.

C'est clair ..A l'heure actuel tout les modèles modélise cette dépression , par contre il sont pas d'accord sur l'intensité et la trajectoire donc ....default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup GEM ce soir avec un joli coup de vent pour le Nord du pays, tempête ?

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-126.png

A surveiller, la trajectoire de cette dépression qui circulerait d'autre part en se renforcant:

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-138.png

Belle agitation en perspective à attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le dernier gfs est terrible coup de vent de Nord, la depression se creuserait en passant sur la moitiée nord du coup toute la moitié nord connaitrai du gros temps.

La sa serai un coup de vent surtout pour l'est bretagne et les côtes de la manche avec gros ciel de traine car la température serait d'environ -35°c a 500 hPa et la vive les giboulées de neige ou de grele et les averses orageuses.

C'est sure c'est loin, on le dit a chaque fois mais j'ai l'impression que sa se confirme ! demain et vendredi seront déterminants.

Quelques cartes :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=0

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/114h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/114h.htm

J'éspère de bonnes surprises demain sur les modèles wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est terrible coup de vent de Nord, la depression se creuserait en passant sur la moitiée nord du coup toute la moitié nord connaitrai du gros temps.

La sa serai un coup de vent surtout pour l'est bretagne et les côtes de la manche avec gros ciel de traine car la température serait d'environ -35°c a 500 hPa et la vive les giboulées de neige ou de grele et les averses orageuses.

C'est sure c'est loin, on le dit a chaque fois mais j'ai l'impression que sa se confirme ! demain et vendredi seront déterminants.

Quelques cartes :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=0

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/114h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/114h.htm

J'éspère de bonnes surprises demain sur les modèles wub.gif

C'est du tout bon ça ! Sa fait longtemps que j'attendais de revoir des cartes comme celle la, espérons que cela se concrétise et surtout ce confirme , vive le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est terrible coup de vent de Nord, la depression se creuserait en passant sur la moitiée nord du coup toute la moitié nord connaitrai du gros temps.

La sa serai un coup de vent surtout pour l'est bretagne et les côtes de la manche avec gros ciel de traine car la température serait d'environ -35°c a 500 hPa et la vive les giboulées de neige ou de grele et les averses orageuses.

C'est sure c'est loin, on le dit a chaque fois mais j'ai l'impression que sa se confirme ! demain et vendredi seront déterminants.

Quelques cartes :

http://www.meteociel...&ech=114&mode=0

http://www.meteociel...00-hpa/114h.htm

http://www.meteociel...ations/114h.htm

J'éspère de bonnes surprises demain sur les modèles wub.gif

Moé si du prend que les iso en compte ...!

Sinon c'est faible est pas terrible , pas active du tout , sans jet ... Enfin pas de coi s'affoler hein ..!

Un bon coup de vent pas à la hauteur de ton post default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est terrible coup de vent de Nord, la depression se creuserait en passant sur la moitiée nord du coup toute la moitié nord connaitrai du gros temps.

La sa serai un coup de vent surtout pour l'est bretagne et les côtes de la manche avec gros ciel de traine car la température serait d'environ -35°c a 500 hPa et la vive les giboulées de neige ou de grele et les averses orageuses.

C'est sure c'est loin, on le dit a chaque fois mais j'ai l'impression que sa se confirme ! demain et vendredi seront déterminants.

Quelques cartes :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=0

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/114h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/114h.htm

J'éspère de bonnes surprises demain sur les modèles wub.gif

Effectivement!

Cela fait quelle que RUNS déjà que je regarde la situation...

Y'a moyen d'avoir des choses intéressantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Effectivement!

Cela fait quelle que RUNS déjà que je regarde la situation...

Y'a moyen d'avoir des choses intéressantes!

Y'a du bon potentiel, c'est clair quand on voit ces minimums dépressionnaires, on ce dit qui y'en a bien un qui va nous satisfaire ! default_thumbup.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Moé si du prend que les iso en compte ...!

Sinon c'est faible est pas terrible , pas active du tout , sans jet ... Enfin pas de coi s'affoler hein ..!

Un bon coup de vent pas à la hauteur de ton post flowers.gif

Je ne m'affolais pas lol, c'est juste que d'après le run d'hier soir, il était modélisé un coup de vent et niveau ciel de traine cela aurait été très sympa !

Mais quand on voit le run de ce matin ben on voit plus que quelques bonnes rafales et un ciel de traine banal lol

En esperant que sa rechange favorablement, on en est pas encore trop loin meme si je n'y crois plus des masses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

les Alpes maritime , le Var et les départements de la Corse sont en alerte orange coup de vent violent tempête à plus de 130 kmh à surveiller il est tjs étonnant de voir nos aficionados des tempêtes du nord ouest et de la France ne pas en parler plus , il faut dire que c'est nos région sont habitué à ce style de temps (provence corse) , donc à suivre cette nuit et demain .

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

les Alpes maritime , le Var et les départements de la Corse sont en alerte orange coup de vent violent tempête à plus de 130 kmh à surveiller il est tjs étonnant de voir nos aficionados des tempêtes du nord ouest et de la France ne pas en parler plus , il faut dire que c'est nos région sont habitué à ce style de temps (provence corse) , donc à suivre cette nuit et demain .

bonne journée à tous

lorsque ça concerne la méditerranée, ils considèrent que ça ne mérite pas le qualificatif de "tempête" (pour en avoir déjà discuté sur d'autres topics).bref... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque ça concerne la méditerranée, ils considèrent que ça ne mérite pas le qualificatif de "tempête" (pour en avoir déjà discuté sur d'autres topics).

RE

et pourtant les tempêtes sur le cap corse sont les plus puissante de France les plus régulière , et c'est a Marignane aéroport ( banlieue de Marseille) ou sont relevé les vent moyens les plus fort de France et les jours aussi les plus nombreux , mais souvent on parle de se que on désire et non pas de ce que l'on a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque ça concerne la méditerranée, ils considèrent que ça ne mérite pas le qualificatif de "tempête" (pour en avoir déjà discuté sur d'autres topics).

RE

et pourtant les tempêtes sur le cap corse sont les plus puissante de France les plus régulière , et c'est a Marignane aéroport ( banlieue de Marseille) ou sont relevé les vent moyens les plus fort de France et les jours aussi les plus nombreux , mais souvent on parle de se que on désire et non pas de ce que l'on a.

Serte, mais c'est pas pareil , il n y a pas de dépression comme il yen na sur les autre région ( sur l'ouest le plus souvent ) ...!

Donc ce n'est pas qualifiés par le mot " tempête " default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque ça concerne la méditerranée, ils considèrent que ça ne mérite pas le qualificatif de "tempête" (pour en avoir déjà discuté sur d'autres topics).

RE

et pourtant les tempêtes sur le cap corse sont les plus puissante de France les plus régulière , et c'est a Marignane aéroport ( banlieue de Marseille) ou sont relevé les vent moyens les plus fort de France et les jours aussi les plus nombreux , mais souvent on parle de se que on désire et non pas de ce que l'on a.

Chez vous, c'est une forte tramontane ou un fort mistral qui bien souvent génère des situations tempétueuse mais c'est classique chez vous, bien que dans le Nord-Ouest, nous sommes quelque peu habitué aussi au grand vent, il est plus alléchant pour nous de voir une situation tempétueuse modélisée sur nos régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller, CEP voit bien une petite dépression qui arriverait par le sud bretagne et remonterait vers le-est, je pense que dans ce cas de figure, les régions du Nord-Ouest puis du Nord pourraient essuyer leurs premier gros coup de vent de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ame='mich13' date='19 février 2010 - 04:33' timestamp='1266503582' post='1231644']

Serte, mais c'est pas pareil , il n y a pas de dépression comme il yen na sur les autre région ( sur l'ouest le plus souvent ) ...!

Donc ce n'est pas qualifiés par le mot " tempête " default_flowers.gif

affirmation absurde et sans fondement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Je pensais que le terme tempête était employé a partir d'une vitesse de vent sup a 100 km/h .

Donc que le vent souffle au delà de 100km/h en Vendée ou en Corse , le terme s'emploie pour les deux régions .

Enfin je pense . default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le terme tempête était employé a partir d'une vitesse de vent sup a 100 km/h .

Donc que le vent souffle au delà de 100km/h en Vendée ou en Corse , le terme s'emploie pour les deux régions .

Enfin je pense . default_blushing.gif

Non, je dirai moi que le terme de "tempête" est plutôt réservé au vents tempétueux d'une "dépression", une dépression tempétueuse ^^ enfin ce n'est que mon humble avis.

Petit ps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant GFS, la journée de Lundi s'annonce assez agité mais visiblement, celle de mercredi encore plus puisqu'un fort coup de vent est modélisé, mais c'est encore loin, à voir avec les autres runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Concernant la définition du mot tempête ce n'est pas l'endroit et cela a déjà été maintes fois discuté sur le forum. Certains devraient aller plus souvent faire un tour dans la zone Question-Réponse default_rolleyes.gif Et sinon on en a parlé pas plus tard que fin janvier dernier : /index.php?showtopic=53315'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53315

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Orage multicellulaire

Groupe :Contributeur & modérateur

Messages :6 291

Inscrit :15 mai 2005

Lieu:Saussignac (20km SO Bergerac) Dordogne 24

Posté 29 janvier 2010 - 13:40

lmk, le 29 janvier 2010 - 03:58, dit :

En fait on ne peut pas comparer ce qui se passe au mont Aigoual avec les zones de plaine, il peut y avoir tempête à l'Aigoual et rien en plaine et inversement.

Soit on parle des tempêtes océaniques et à ce moment la la Médit n'est que rarement concernée (uniquement quand les dépressions d'ouest arrivent chez nous, ce qui arrive parfois tout de même), soit on parle de tempête au sens météo "basique" du terme (violent coup de vent à l'échelle synoptique, sans aller forcément jusqu'à l'échelle Beaufort, on parle généralement de tempête des que les rafales dépassent 100 km/h, comme sur Météo-alerte par exemple), et là on considère tous les coups de vent qui ont concerné le pays, mais en faisant le distingo entre "plaine" et relief

Je parlais plutôt de définition officielle normalisé. Le mot "tempête" en définition officielle normalisée c'est le numéro 10 de l'échelle de Beaufort, soit 89 à 102Km/h de vent moyen (peu importe l'endroit)

. Après que ce soit sur Météo-alerte ou ailleurs (langage courant par ex), chacun fait comme il veut...

D'un point de vue conceptuel maintenant, une tempête est soit une tempête tropicale (avec là encore des caractéristiques propre, dont par exemple les valeurs de vents compris entre 62 et 118km/h et très précise niveau conceptuel), soit une tempête explosive barocline (avec là une définition encore assez flou niveau vent mais très précise niveau conceptuel). D'un point de vue conceptuel, mais à la limite du langage courant on peut rajouter encore une tempête de sable là aussi purement conceptuel (sans trop de précisions) ou une tempête de neige (définition conceptuelle très floue et plutôt lié au langage courant) etc... en allant de plus en plus vers le langage courant (tempête d'insecte par exemple ^^)

Adhérent Infoclimat - Adhérent Keraunos

Un site dédié au classement des nuages et aux structures orageuses

J'ai repris un bout (gros) du topic Dam .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je dirai moi que le terme de "tempête" est plutôt réservé au vents tempétueux d'une "dépression", une dépression tempétueuse ^^ enfin ce n'est que mon humble avis.

en même temps, j'ai rarement vu du vent à 100km/h sans dépression à proximité immédiate... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle carte de CEP avec un gros coup de vent dans le nord !

ECM4-96.GIF?18-0

Oui , très louche c'est le seul modèle à modélise ceux ci ...

Et sa serait l'idf qui prendrais le plus cher default_scared.gif

Mais bon sa reste à 850hpa, techniquement au sol le vent moyen dépassera pas les 50 km/h default_sorcerer.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, j'ai rarement vu du vent à 100km/h sans dépression à proximité immédiate... default_rolleyes.gif

Lol, tu nous le fais à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la Méditerranée c'est une région largement tempêtueuse...

Après, tout ne s'appréhende pas de la même façon donc faut comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...