Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi j'aime bien la différence entre GFS et Ukmo à 120 heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Sur UKMO c'est quand même bien lisse tout ça! Trop à mon goût, mais je ne dis pas que GFS à raison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui je sais mais GFS a tendance à surestimer ce phénomène à Moyenne échéance et on l'a vu à maintes reprises. Moi je pense plutot un mi chemin entre ces 2 modèles extrêmes style GME.

http://91.121.94.83/...n/gme-0-108.png

Un mi-chemin entre GFS et UKMO pourquoi pas mais cette probabilité me semble être la plus faible à vrai dire. Là encore, nous avons à faire à une situation assez atypique à l'image d'autres dépressions dont je ne citerais pas le nom. Le creusement exposé par certains modèles n'est pas dû à un jet d'altitude puissant mais par la configuration qui décidément aime se reproduire alors qu'elle est assez rare.En gros, soit l'anomalie se prend au jeu et profite alors de son placement pour un dédoublement du jet à la GFS ou bien l'anomalie ne parvient pas à s'imposer et le jet reste modéré et plus ou moins rectiligne en passant très au sud : l'anomalie ne se creuse donc pas ou peu (c'est la traduction d'ukmo). Quant à GFS, on peut surtout souligner sa surestimation sur des creusements explosifs dû à un jet rectiligne ( le plus courant par chez nous ) mais moins abusif sur ce genre de creusement qu'il appréhende même plutôt bien comme Klaus bien entendu. Ce qui met la puce à l'oreille c'est que CEP a émis ce scénario voire même en plus poussé ce matin et hier aussi donc la prudence est de rigueur mais rien de plus pour l'instant. Si on devait mettre un pourcentage sur l'option UKMO / GME / GFS

UKMO = 40%

GME = 20%

GFS = 40%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains scénario de GEFS suive plus ou moins GFS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre mais si dimanche la pertu est toujours présente sur les modèles sa deviendra inquiétant default_blink.png

Enfin GFS ma l'air extrême quand même default_ermm.gif Mais il a très bien vu Quinten ( à la même échéance ) et Klaus ( mais la tempête avait apparu sur GFS une échéance plus courte quand même )

A suivre , A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mi-chemin entre GFS et UKMO pourquoi pas mais cette probabilité me semble être la plus faible à vrai dire. Là encore, nous avons à faire à une situation assez atypique à l'image d'autres dépressions dont je ne citerais pas le nom. Le creusement exposé par certains modèles n'est pas dû à un jet d'altitude puissant mais par la configuration qui décidément aime se reproduire alors qu'elle est assez rare.

En gros, soit l'anomalie se prend au jeu et profite alors de son placement pour un dédoublement du jet à la GFS ou bien l'anomalie ne parvient pas à s'imposer et le jet reste modéré et plus ou moins rectiligne en passant très au sud : l'anomalie ne se creuse donc pas ou peu (c'est la traduction d'ukmo). Quant à GFS, on peut surtout souligner sa surestimation sur des creusements explosifs dû à un jet rectiligne ( le plus courant par chez nous ) mais moins abusif sur ce genre de creusement qu'il appréhende même plutôt bien comme Klaus bien entendu. Ce qui met la puce à l'oreille c'est que CEP a émis ce scénario voire même en plus poussé ce matin et hier aussi donc la prudence est de rigueur mais rien de plus pour l'instant. Si on devait mettre un pourcentage sur l'option UKMO / GME / GFS

UKMO = 40%

GME = 20%

GFS = 40%

Oui tu as sans doute raison. Bonne analyse! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la tempête sur les bords de la méditerranée, c'est le nord ouest qui semble en proie à un coup de vent lundi.

Cela fait plusieurs jours que les modèles voient ce coup de vent, c'est pour l'instant ukmo qui a le mieux vu ce coup de vent depuis le début, et il n'est pas exclu que le seuil de la tempête soit atteint des côtes bretonnes au Nord pas de calais.

Le coup de vent semble modéré, on ne voit pas d'évolution particulière sur les modèles, ni d'élément pouvant laisser supposer une véritable tempête.

A suivre malgré tout, 60h dans ce domaine c'est très long, mais le coup de vent semble assuré.

Une seconde dépression est entrevue sur certains runs par certains modèles, les éléments sont 'potentiellement' plus marqués que pour la première dépression, avec une anomalie à l'arrière plus percutante, et un bon gradient parallèle entre hauts et bas geopotentiels en tenant compte d'une grosse incertitude liée au passage de la dépression précédente elle même encore mal précisée... autant dire que l'énergie potentielle va changer à chaque run même si la dynamique fini par être cernée.

Car c'est surtout très loin.

Pour l'instant, je pense qu'on peut juste retenir la carte ukmo, avec au moins une organisation secteur chaud/secteur froid/

fax120stle7_mini.png

Pour terminer, un indice de fiabilité sera sa naissance théorique demain selon gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui je sais mais GFS a tendance à surestimer ce phénomène à Moyenne échéance et on l'a vu à maintes reprises. Moi je pense plutot un mi chemin entre ces 2 modèles extrêmes style GME.

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-108.png

Oui GFS a souvent tendance à surestimer mais comme ukmo c'est l'effet inverse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc un scénario style GME est en effet u bon compromis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de dépression bien creuse avec vents forts se confirme sur les dernières 24h.

Diagramme de Brest, qui risque d'être sur la trajectoire du centre (pas forcément du vent fort)

07110_1812.gif

07110_1912.gif

On passe d'un intervalle extrême de 990-970 à 985-96?

C'est une tendance à mon avis assez significative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains scénario de GEFS suivent plus ou moins GFS ohmy.gif

A suivre mais si dimanche la dépression est toujours présente sur les modèles ça deviendra inquiétant blink.gif

Enfin GFS m'a l'air extrême quand même ermm.gif Mais il a très bien vu Quinten ( à la même échéance ) et Klaus ( mais la tempête avait apparu sur GFS une échéance plus courte quand même )

A suivre , A suivre happy.gif

Quinten a été vu 5 jours avant qu'il arrive sur la Bretagne mais GFS n'a pas été terrible pour prévoir l'intensité du vent qu'il avait quand même bien surestimé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque de coup de vent a tempête est important la semaine prochaine ( tout les modèles sont en accord plus au moins ) , CEP voit un sérieux coup de vent passez sur NO mardi..

gem voit une petite bombe mercredi a 980 hpa passant sur la Bretagne (le sud bretagne et le centre ouest serait les plus touché ) la nord Bretagne aussi lors de la bascule des vent au NO a l'arrière de la dépression

nogaps voit cette dépression beaucoup plus étendu et plus creuse (975 hpa ) passant aussi sur le nord Bretagne ( bretagne sud et centre ouest les mieux exposé et Bretagne lors de la bascule des vent au NO )

gfs voit un coup de vent mercredi ( vent fort sur la Bretagne lors de la bascule des vents au NO ) , il est beaucoup moins extrême que hier soir .

ukmo lui aussi voit un fort coup de vent passez dans la journée de mercredi avec une depression a 975 hpa passant en manche ( quasiment identique a son compère CEP ) et sa serait la Bretagne la + exposée au vent fort,..

la journée de mardi et mercredi sont à surveillée ..

demain soir et lundi matin des vent fort a attendre dans le NO liée au passage d'une petite depression remontant du golf de gascogne vers la Bretagne ( 100 km/H voir + sur côte 29-56 ) et 70-80 dans les terres de Bretagne et pays de la loire , basse normandie ...

semaine palpitante pour les tempêtophile comme moi default_thumbup1.gif il y a une grande marée le 1er et 2 mars avec 116 en espérant un joli spectacle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le défilé de dépression se confirme; mais comme hier, elles nous aborde en phase de comblement, ce qui en général limite considérablement les rafales dans les terres.

De bons coups de tabac sur les côtes sont presque assurés.

Mais quand on regarde les anomalies de tropo, c'est compliqué de se faire une idée précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine palpitante pour les tempêtophile comme moi default_thumbup1.gif il y a une grande marée le 1er et 2 mars avec 116 en espérant un joli spectacle ...

Je sens que certains vont faire de belles photos default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

D'ailleurs 116de coeff avec meme que 70km/h de vent ça va faire mal sur le sillon ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que certains vont faire de belles photos default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

D'ailleurs 116de coeff avec meme que 70km/h de vent ça va faire mal sur le sillon ! default_scared.gif

70km/h sans houle sa vaut rien , le top pour le sillon c'est une grande marée avec une depression passant en manche pour avoir une forte houle et des vent d'ouest ou le mieux NO fort ( lors de las bascule des vent a l'arriére de la dépression ) comme l'année dernier le 10 fevrier ..

( 10 mars 2008 la video dans ma signature il y avait 9 m de houle au large de saint malo a la bouée 62 103 , degat sur le sillon avec brise lame arrachez et restaurant détruit des tonnes de sable sur la digue et dans les maisons et j'en passe .. )

les depressions sont trop sud pour l'instant et la houle ne passe pas en manche , il faut une depression qui vienne de l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Seb, si tu veux de la houle et que CEP à raison, ca vaudra le coup d'aller jeter un coup d'oeil à la pointe du raz le 28 février...

J'en crois pas mes yeux de cette carte. je crois que j'ai jamais vu çà depuis que je regarde les modèles:

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%21192%21Europe%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

Le chiffre au large de la Bretagne, c'est bien 54, je me trompe pas??? 54m/s (194 km/h) à 850hpa, non, vraiment, je crois que j'ai jamais vu çà dans ce coin de l'Atlantique et très exceptionnellement ailleurs (Sud Groenland).

Cette méga tempête était déjà entrevue hier à la même échéance et avec la même trajectoire (large Portugal/Pays de Galles). C'est donc à suivre de très près, d'autant que si GFS n'est pas aussi extrémiste, il reste cohérent par rapport à cet éventuel scénario (creusement en flux de Sud Ouest type 1987).

A suivre de très très près cette affaire à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Eh bien Seb, si tu veux de la houle et que CEP à raison, ca vaudra le coup d'aller jeter un coup d'oeil à la pointe du raz le 28 février...

J'en crois pas mes yeux de cette carte. je crois que j'ai jamais vu çà depuis que je regarde les modèles:

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%21192%21Europe%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

Le chiffre au large de la Bretagne, c'est bien 54, je me trompe pas??? 54m/s (194 km/h) à 850hpa, non, vraiment, je crois que j'ai jamais vu çà dans ce coin de l'Atlantique et très exceptionnellement ailleurs (Sud Groenland).

Cette méga tempête était déjà entrevue hier à la même échéance et avec la même trajectoire (large Portugal/Pays de Galles). C'est donc à suivre de très près, d'autant que si GFS n'est pas aussi extrémiste, il reste cohérent par rapport à cet éventuel scénario (creusement en flux de Sud Ouest type 1987).

A suivre de très très près cette affaire à mon avis...

A l'heure actuelle des chose, on ne peut pas trop se permettre de se lâcher vue l'échéance à laquelle on est !

Par rapport au RUN d'hier soir, on a déjà perdue facilement 30% de potentiel vent.

Je vois pas pourquoi tu parles d'un potentiel explosif sachant que cette dépression est déjà en train de peiner à se creuser.

C'est vrai par contre que l'affaire est à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est partit pour les 200 km/h les 350 km/h et compagny...

Commentaire HS, chacun son point de vue et je pense que même si tu n'as pas d'accord avec lui, ça ne t'empêche pas de le respecter.

Merci !default_flowers.gif

Par contre, une chose qui m'agace un peu, c'est nommer des dates, c'est inutiles et en plus à chaque fois ces dates représentent l'extrême. Je comprend pas pourquoi Quercus nomme 1987 à plus de 72heures du phénomènes, faut oser sortir des dates pareilles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le défilé de dépression se confirme; mais comme hier, elles nous aborde en phase de comblement, ce qui en général limite considérablement les rafales dans les terres.

C'est vrai que la dépression de lundi/mardi, même si possiblement assez creuse ne s'annonce pas trop violente, avec l'absence de retour d'air froid à l'arrière (compétition avec les dépressions juste derrière). Le creux de pression traduit surtout un jet de BC en flux de SO, mais rien d'alarmant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est sympa pour la moitié sud avec un bon coup d'ouest en milieu de semaine default_thumbup.gif (enfin à part en vallée du Rhône qui est toujours abritée en flux d'ouest c'est normal)

Mais de toute façon on voit bien que si la situ synoptique de la semaine est à peu pres cernée, pour les réglages fins même à moyen terme c'est pas encore ça!

Il va falloir attendre J-2 voire J-1 pour s'aventurer à une prévision solide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Après une étude de la situation, voilà mes prévisions pour les coups de vent possibles de la semaine prochaine:

Un vaste système dépressionnaire s'organise sur le proche Atlantique et nous propose une fin de mois de février particulièrement agitée avec de fortes pluies à craindre, de nombreuses averses et un renforcement des vents significatif. Le risque de neige en plaine devrait lui aussi être présent en Alsace & Lorraine.

Après un mois de janvier froid où la neige est tombé en grande quantités en montagne dans les Alpes, le Massif Centrale ainsi que les Pyrénées, un redoux très nette va s'organiser en fin de semaine prochaine et donc le risque d'avalanche devrait devenir très important, il faudra rester prudent !

Un première perturbation devrait déjà nous proposer un renforcement des vents sur le sud de la Bretagne et jusqu'aux Charentes. On évoque à l'heure qu'il est un "coup de vent" avec des pointes de 90 à 110 km/h sur les côtes et de 80 à 90 km/h dans les terres. A l'arrière de cette perturbation, l'instabilité devrait revenir et de nombreuses averses sont à craindre poussées par un nouveau coup de vent sur l'ensemble des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes et Aquitaine ainsi que la Basse Normandie. Les pointes pourraient là dépasser les 120 km/h sur les côtes et les 100 km/h dans les terres.

Mercredi devrait être la journée pause malgré des pointes de 90 km/h encore possibles sur les côtes et de très nombreuses averses de grésil ou de pluie/neige dans le Centre Est & le Nord Est du pays.

En soirée, probablement ( à l'heure actuelle ) la première tempête de la saison avec des rafales de Sud Ouest tournant Ouest en cours de nuit. Depression de 980hpa se creusant sur le Gascogne et donc la mer pourrait par la même occasion s'agiter de façon significative. Des rafales de 100 à 120 km/h sont à l'heure retenue sur les côtes Atlantiques et celles de la Manche, dans les terres de l'ensemble du pays des pointes de 90 à 100 km/h sont possible. En Corse, les pointes devraient dépasser largement les 100 km/h. En vue, de la fiabilité limité pour ce qui est des rafales, une consultation des prévisions courantes sont prudentes de votre part car la situation est suceptible d'évoluer de jours en jours.

Nos prévisions ne sont pas alarmantes car la situation est typique au conditions normale d'agitation pour un mois de février et il est bien évidemment impossible de dire si ces tempêtes évolueront dans le sens péjoratif ou mélioratif. A l'heure actuelle, la situation ne rélève par des tempêtes que l'on a connu l'année dernière: Klaus en janvier et Quentin en février. Cependant, une surveillance est quand même proposée au cas où la situation se dégraderait.

Dans la suite de la semaine, le temps restera agité et là aussi le risque de coups de vent est possible mais les températures afficheront des valeurs souvent au dessus des 10°C.

Mes prévisions sur meteo web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une étude de la situation, voilà mes prévisions pour les coups de vent possibles de la semaine prochaine:

Un vaste système dépressionnaire s'organise sur le proche Atlantique et nous propose une fin de mois de février particulièrement agitée avec de fortes pluies à craindre, de nombreuses averses et un renforcement des vents significatif. Le risque de neige en plaine devrait lui aussi être présent en Alsace & Lorraine.

Après un mois de janvier froid où la neige est tombé en grande quantités en montagne dans les Alpes, le Massif Centrale ainsi que les Pyrénées, un redoux très nette va s'organiser en fin de semaine prochaine et donc le risque d'avalanche devrait devenir très important, il faudra rester prudent !

Un première perturbation devrait déjà nous proposer un renforcement des vents sur le sud de la Bretagne et jusqu'aux Charentes. On évoque à l'heure qu'il est un "coup de vent" avec des pointes de 90 à 110 km/h sur les côtes et de 80 à 90 km/h dans les terres. A l'arrière de cette perturbation, l'instabilité devrait revenir et de nombreuses averses sont à craindre poussées par un nouveau coup de vent sur l'ensemble des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes et Aquitaine ainsi que la Basse Normandie. Les pointes pourraient là dépasser les 120 km/h sur les côtes et les 100 km/h dans les terres.

Mercredi devrait être la journée pause malgré des pointes de 90 km/h encore possibles sur les côtes et de très nombreuses averses de grésil ou de pluie/neige dans le Centre Est & le Nord Est du pays.

En soirée, probablement ( à l'heure actuelle ) la première tempête de la saison avec des rafales de Sud Ouest tournant Ouest en cours de nuit. Depression de 980hpa se creusant sur le Gascogne et donc la mer pourrait par la même occasion s'agiter de façon significative. Des rafales de 100 à 120 km/h sont à l'heure retenue sur les côtes Atlantiques et celles de la Manche, dans les terres de l'ensemble du pays des pointes de 90 à 100 km/h sont possible. En Corse, les pointes devraient dépasser largement les 100 km/h. En vue, de la fiabilité limité pour ce qui est des rafales, une consultation des prévisions courantes sont prudentes de votre part car la situation est suceptible d'évoluer de jours en jours.

Nos prévisions ne sont pas alarmantes car la situation est typique au conditions normale d'agitation pour un mois de février et il est bien évidemment impossible de dire si ces tempêtes évolueront dans le sens péjoratif ou mélioratif. A l'heure actuelle, la situation ne rélève par des tempêtes que l'on a connu l'année dernière: Klaus en janvier et Quentin en février. Cependant, une surveillance est quand même proposée au cas où la situation se dégraderait.

Dans la suite de la semaine, le temps restera agité et là aussi le risque de coups de vent est possible mais les températures afficheront des valeurs souvent au dessus des 10°C.

Mes prévisions sur meteo web

Merci pour cette prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Catherine laborde tout à l'heur à parler de vent assez fort sur le nord ouest dès demain soir... Mais je serai curieux de voir ce qu'il ce passera mercredi car les scénarios divergent beaucoup, gfs est beaucoup moins bon qu'hier, mais cela reste à surveiller. En revanche, je vois que CEP est extrême au large de la bretagne avec une langue de vent à plus de 50 m/s (zone blanche).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que GFS ne modélise pas de réel tempête que les autres suive cette prévision ...

Suffit de voir GEM/NOGAPS/GEFS pour comprendre que le risque de tempête sur la moité nord mercredi est présent default_flowers.gif

EDIT : LE 12Z DE GME EST EXCEPTIONNEL default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf que maintenant le plus valable est le GEFS // qui a des améliorations non négligeables. Celui ci suit gfs et ne voit pas de cyclogènese en voit de creusement sur la france. Elles sont toutes en voie de comblement donc sans grand danger.

De plus NOGAPS et GEM ne sont pas la référence pour ce type de situation...

Je ne néglige pas les tempêtes cette semaine mais le potentiel est loin d'être digne des tempêtes Klaus et compagnie. Le jet est faible sauf dans le lt mais bon c'est bien trop loin hein. Il faudrait que les anomalies rentrent bien en phase.

Clem

Salut , j'ai pas parlé de KLAUS, enfin quand on voit GME on peut parler de klaus oui ...default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...