Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

C'est pas parce que GFS ne modélise pas de réel tempête que les autres suive cette prévision ...

Suffit de voir GEM/NOGAPS/GEFS pour comprendre que le risque de tempête sur la moité nord mercredi est présent default_flowers.gif

EDIT : LE 12Z DE GME EST EXCEPTIONNEL default_scared.gif

GME... La dépression est à 960 voire 955 en se rapprochant de la Bretagne et ne se comble pas... Oui dure de croire à cette version.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, en effet ça hésite.

Sur les modèles que tu cites, le scénario de tempête en Manche (voire sur la moitié nord) n'est apparu que sur des runs isolés. Il faudrait que la prévision se stabilise un peu.

Oui pour Mardi soir/Mercredi ça reste trop instable pour établir une prévision. On peut juste noter un risque de creusement mais nous ne sommes pas plus avancés qu'hier. Tous les modèles divergent sur le placement de l'anomalie, sur sa trajectoire ensuite entre GFS qui la voit bien méridionale dans le Golfe de Gascogne et CEP plus vers les côtes de la Manche puis temporellement d'où mon "Mardi/Mercredi". Tout cela ayant ainsi des répercussions sur l'ampleur du creusement et tant qu'un de ces points ne sera pas calé, la prévision restera toujours aussi aléatoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-108.png

GME : http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-84.png (non d'une pipe en bois default_scared.gif)

NOGAPS: http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?20-11

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?20-12

GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-96.png?12

Vont dans l'extrême de chez Gervais, avec des bombes modèlisés allant de 980hpa à 960hpa traversant la manche à toute berzingue

Et dans l'autre groupe beaucoup plus tempèré

GFS: Une fois n'est pas coutume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12

JMA: http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?18-0 (RUN d'hier)

UKMO: http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U96-21.GIF?20-17

GFS est souvent très fiable dans se genre de configuration à voir dans les prochains runs si il persiste à ne pas voir grand chose, ou si il part dans l'extrême!

En faite pour GFS tout viens de là, la cyclogénese se fait bien trop tôt sur l'océan et perd son alimentation et s'isole, tous se joue à un cheveu:

radD8194.png

rad4E4B3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton premier lien c'est le modèles gme qui n'a aucun sens a mon gout ..sinon oui CEP est bien default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton premier lien c'est le modèles gme qui n'a aucun sens a mon gout ..sinon oui CEP est bien default_thumbup1.gif

Alors je ne dis pas que GME voit juste mais je le trouve très dénigré ici alors qu'il avait pourtant été un des premiers à anticiper Klaus avec GFS et CEP. Les plus mauvais avaient été UKMO, JMA et GEM. Donc à ce stade, à peu près tous les modèles ont leur parole je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne dis pas que GME voit juste mais je le trouve très dénigré ici alors qu'il avait pourtant été un des premiers à anticiper Klaus avec GFS et CEP. Les plus mauvais avaient été UKMO, JMA et GEM. Donc à ce stade, à peu près tous les modèles ont leur parole je pense.

J'aimerai bien que ce modèle voit juste (A), dites moi... Il paraît que BOLAM voit la tempête sur le nord du pays avec des isobares bien serrés, je n'ai pas accès à ce modèle, quelqu'un pourrait-il m'eclaircisse ? Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

meteo france table sur du 90 dans les terres et 100 sur les côtes bretagne lundi ...

Une alerte orange sera peut-être lancée demain alors, un 100km/h sur les côtes, ça reste banal. Mais un 90km/h dans les terres, ça peut poser problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte orange sera peut-être lancée demain alors, un 100km/h sur les côtes, ça reste banal. Mais un 90km/h dans les terres, ça peut poser problème.

non pas de vigilance orange ou alors sa serait abuzé , depression qui se comble en arrivant sur la france ...juste un bon coup de vent passagé ..

la journée de mercredi est a surveillez et le reste de la semaine aussi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne dis pas que GME voit juste mais je le trouve très dénigré ici alors qu'il avait pourtant été un des premiers à anticiper Klaus avec GFS et CEP. Les plus mauvais avaient été UKMO, JMA et GEM. Donc à ce stade, à peu près tous les modèles ont leur parole je pense.

+1 ; d'ailleurs avec la tempete QUINTEN l'année dernière, il était un des seuls à avoir positionné correctement le centre dépressionnaire et l'intensité de ce centre dépressionnaire au cours de sa progression.Et dire que j'ai failli faire confiance à UKMO ce qui m'aurait emmené dans la ville de Le Croisic au lieu d'aller vers Les Sables d'Olonne.

Donc, oui, GME est beaucoup plus fiable au niveau du maillage ;

Les critiques négatives qui pleuvent sur ce modele marquent une mauvaise foi !

De plus, GME est beaucoup plus stables que les autres modeles européens en particulier le CEP qui nous balance des bombes une fois le Lundi, puis l'enleve au prochain run pour la mettre Mardi.

Autrement, le modele Theyr est plus précis au niveau de la prévision du vent moyen : http://www.westwind.ch/?page=thef.

Seul souci : il ne va pas au delà de Lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de vigilance orange ou alors sa serait abuzé , depression qui se comble en arrivant sur la france ...juste un bon coup de vent passagé ..

la journée de mercredi est a surveillez et le reste de la semaine aussi ..

oui uniquement vigilance jaune pour lundi car vraiment rien de particulier coté vent avec cette dépression qui se comble rapidement. On devrait être bien sous les 90 km/h à l'intérieur des terres même au vue des modèles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de vigilance orange ou alors sa serait abuzé , depression qui se comble en arrivant sur la france ...juste un bon coup de vent passagé ..

la journée de mercredi est a surveillez et le reste de la semaine aussi ..

Si vigilance orange, il y a, ce sera éventuellement pour la houle.Apres, c'est sûr que des rafales à 100 km/h, les Malouins doivent quand même avoir l'habitude de les supporter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'ai envie de dire que concernant ces dépressions, on va être davantage fixé au prochain RUN. Vendredi, pour moi est la meilleure des situation avec mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une belle semaine agitée qui nous attend ( meteo TF1 ) les cartes était bien chargée ( beaucoup de vent mercredi ) et beaucoup de pluie sur le NO la semaine prochaine ..

sa va changer un peu de froid default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors je ne dis pas que GME voit juste mais je le trouve très dénigré ici alors qu'il avait pourtant été un des premiers à anticiper Klaus avec GFS et CEP. Les plus mauvais avaient été UKMO, JMA et GEM. Donc à ce stade, à peu près tous les modèles ont leur parole je pense.

GEM avait très bien anticipé Klaus, mais pas le coup de vent qui était intervenu avant sur le Nord et que d'autres modèles voyaient bien intense. Au final, il fût pas si mauvais quand on sait que le premier coup de vent avait été plutôt modeste dans les faiits default_rolleyes.gif

En tout cas, bonne synthèse de Stromingen qui illustre bien le potenteil de "coup de tabac" qui existe la semaine à venir.

J'y rajouterait simplement le fait que les creusements, pour peu qu'ils soient explosifs, ne sont vraiment pas le fort d'UKMO.

GFS est en effet à suivre attentivement... Et ce dès les prochaines minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression de mardi/mercredi passe de 970hPa sur le 12z à 965hPa sur le 18z à +48h.

A voir la suite du run...

gfs reste stable pour l'instant , isobare un peu + resseré ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

L'instabilité est plus forte Mardi avec des vent fort en soirée même configuration qu'hier pour le moment, c'est positif tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité est plus forte Mardi avec des vent fort en soirée même configuration qu'hier pour le moment, c'est positif tout ça !

elle explose bien trop tôt dans l'océan, et elle fait du surplace puis commence sa phase de comblement en circulant vers nous, je pense maintenant qu'on a aucun danger sur nous à venir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité est plus forte Mardi avec des vent fort en soirée même configuration qu'hier pour le moment, c'est positif tout ça !

la dépression est plus au nord mais elle explose trop vite sur l'atlantique elle se comble avant d'arrivez en france default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

la dépression est plus au nord mais elle explose trop vite sur l'atlantique elle se comble avant d'arrivez en france default_thumbdown.gif

Cette fois, on peut dire que GFS est beaucoup plus médiocre, de RUN en RUN l'intensité faiblit, les côtes Atlantiques restent malgré celà bien exposée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...