Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Klaus et Quinten avait été modélisés combien de jours à l'avance ?

Moi je suis totalement contre le fait qu'on compare avec d'autres tempête.

A l'heure qu'il est on parle d'un fort coup de vent mercredi avec la possibilité que ce coup de vent dégénérer en tempête. Mais à chaque fois qu'il y a une situation un peu plus agitée tout de suite "TEMPÊTE EXPLOSIF", franchement elle est creuse cette dépression mais c'est pas extraordinaire, faut pas s'attendre à des pointes de 150 km/h. GFS, le concernant voit du pur typique pour la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Klaus et Quinten avait été modélisés combien de jours à l'avance ?

Quelques jours avant ce qui est bizarre tout de même c'est que nos modèles anticipent mieux les phénomènes extrême que les classiques...

Klaus... le 25 mai dernier... tout ces phénomènes climatique ont été vu quelques jours avant ( 3 à 5 jours en restant très stable de runs en runs ).

Mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable !

Le dernier GFS est tout de même loin de la tempête, il nous modélise un coup de vent qui sera de plus que passager...

http://images.meteoc...0_2106_was4.gif 00H

http://images.meteoc...3_2106_kfv6.gif 06H

http://images.meteoc...6_2106_jxk7.gif 09H

http://images.meteoc...2_2106_roi9.gif 12H

http://images.meteoc...8_2106_qee5.gif 18H

Un centre à ~980hpa...

http://images.meteoc...2_2106_yjy6.gif

Donc à peine 110 à 120 sur les côtes sud de la Bretagne et il serait difficile d'atteindre les 100km/h ailleurs... sur ce run.

C'est donc très loin des seuil de tempêtes pour ces "régions habituées au vent".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi je suis totalement contre le fait qu'on compare avec d'autres tempête.

A l'heure qu'il est on parle d'un fort coup de vent mercredi avec la possibilité que ce coup de vent dégénérer en tempête. Mais à chaque fois qu'il y a une situation un peu plus agitée tout de suite "TEMPÊTE EXPLOSIF", franchement elle est creuse cette dépression mais c'est pas extraordinaire, faut pas s'attendre à des pointes de 150 km/h. GFS, le concernant voit du pur typique pour la saison ...

default_sneaky2.gif

Tu te sert d'un seul modèle pour avancer ça ? Rassure moi ! default_bored.gif

Le terme "Explosif" fait état d'un risque, non d'une certitude.

Mais lorsque tu as des dépressions qui cessent de se creuser quelques centaines de kilomètres avant d'aborder les terres, à 4 jours d'échéance, tandis que des signaux ont été donnés par ailleurs que ni l'intensité du creusement ni la trajectoire du bolide ne sont bien appréhendés, on peut faire preuve de prudence et n'exclure aucune hypothèse.

A titre d'exemple, les modèles dont nous disposons existaient déjà en 1999, il serait intéressant de savoir lequel a vu le premier le potentiel de Lothar qui à la veille de l'évènement ne devait être qu'un coup de vent assez banal du point de vue des autorités de prévision de l'époque. Je ne suivais pas encore les modèles à l'époque faute de connexion à internet, mais ce serait intéressant de savoir comment cela avait été anticipé default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sneaky2.gif

Tu te sert d'un seul modèle pour avancer ça ? Rassure moi ! default_bored.gif

Le terme "Explosif" fait état d'un risque, non d'une certitude.

Mais lorsque tu as des dépressions qui cessent de se creuser quelques centaines de kilomètres avant d'aborder les terres, à 4 jours d'échéance, tandis que des signaux ont été donnés par ailleurs que ni l'intensité du creusement ni la trajectoire du bolide ne sont bien appréhendés, on peut faire preuve de prudence et n'exclure aucune hypothèse.

A titre d'exemple, les modèles dont nous disposons existaient déjà en 1999, il serait intéressant de savoir lequel a vu le premier le potentiel de Lothar qui à la veille de l'évènement ne devait être qu'un coup de vent assez banal du point de vue des autorités de prévision de l'époque. Je ne suivais pas encore les modèles à l'époque faute de connexion à internet, mais ce serait intéressant de savoir comment cela avait été anticipé default_whistling.gif

Je m'en doutais. C'est à chaque fois qu'on nous fait le même coup. Et encore plus en ce moment où l'activité dépressionnaire intense a été quasi absent cet hiver avec une circulation atmosphérique atypique.Bref, c'est chaque fois la même chose. Il n'y a qu'une chose qui a changé depuis l'année dernière, c'est la référence. Je suis sur Infoclimat depuis 2000 et à chaque période de temps très perturbé venteux indécise pour le vent, on nous ressort les mêmes discours et références. Pour le froid, on essaie de coller et de comparer à février 56 et janvier 85 et pour le vent, on regarde si ca peut pas coller à décembre 99. Le changement de référence, c'est Klaus.

Si en 50 ans, on devait faire la comparaison entre l'approche de dépressions atlantique sur notre pays et les tempêtes dangereuses et violentes sur la France, le pourcentage y serait presque ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_sneaky2.gif

Tu te sert d'un seul modèle pour avancer ça ? Rassure moi ! default_bored.gif

Le terme "Explosif" fait état d'un risque, non d'une certitude.

Mais lorsque tu as des dépressions qui cessent de se creuser quelques centaines de kilomètres avant d'aborder les terres, à 4 jours d'échéance, tandis que des signaux ont été donnés par ailleurs que ni l'intensité du creusement ni la trajectoire du bolide ne sont bien appréhendés, on peut faire preuve de prudence et n'exclure aucune hypothèse.

A titre d'exemple, les modèles dont nous disposons existaient déjà en 1999, il serait intéressant de savoir lequel a vu le premier le potentiel de Lothar qui à la veille de l'évènement ne devait être qu'un coup de vent assez banal du point de vue des autorités de prévision de l'époque. Je ne suivais pas encore les modèles à l'époque faute de connexion à internet, mais ce serait intéressant de savoir comment cela avait été anticipé default_whistling.gif

Bien sûr que non et je dirais que heureusement que non.

C'est vrai que j'accorde quand même 50% de confiance à GFS.

Les modèles divergent tellement à l'heure qu'il est pour ce faire un opinion il faut modérer ses propos, je pense. Maintenant, je pense que la probabilité d'avoir une tempête explosif est là mais elle est moindre que d'avoir un coup de vent. Une fois de plus le mettre mot, c'est la patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais. C'est à chaque fois qu'on nous fait le même coup. Et encore plus en ce moment où l'activité dépressionnaire intense a été quasi absent cet hiver avec une circulation atmosphérique atypique.

Bref, c'est chaque fois la même chose. Il n'y a qu'une chose qui a changé depuis l'année dernière, c'est la référence. Je suis sur Infoclimat depuis 2000 et à chaque période de temps très perturbé venteux indécise pour le vent, on nous ressort les mêmes discours et références. Pour le froid, on essaie de coller et de comparer à février 56 et janvier 85 et pour le vent, on regarde si ca peut pas coller à décembre 99. Le changement de référence, c'est Klaus.

Si en 50 ans, on devait faire la comparaison entre l'approche de dépressions atlantique sur notre pays et les tempêtes dangereuses et violentes sur la France, le pourcentage y serait presque ridicule.

Ce que tu dis est je trouve très intéressant mais si comme tu le préconises, à savoir qu'on ne doit plus parler de potentiel explosif car statistiquement les chances pour qu'une tempête "explose" à une centaine de km de nos côtes sont infiniment faibles. Que faire ? On ne parle pas du risque car trop faible ? On en parle car possible ?

Voilà des questions qui reviennent souvent et il faut admettre que les chances pour que ce simple coup de vent "explose" en une belle tempête sont vraiment très faibles ... mais possible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je m'en doutais. C'est à chaque fois qu'on nous fait le même coup. Et encore plus en ce moment où l'activité dépressionnaire intense a été quasi absent cet hiver avec une circulation atmosphérique atypique.

Bref, c'est chaque fois la même chose. Il n'y a qu'une chose qui a changé depuis l'année dernière, c'est la référence. Je suis sur Infoclimat depuis 2000 et à chaque période de temps très perturbé venteux indécise pour le vent, on nous ressort les mêmes discours et références. Pour le froid, on essaie de coller et de comparer à février 56 et janvier 85 et pour le vent, on regarde si ca peut pas coller à décembre 99. Le changement de référence, c'est Klaus.

Si en 50 ans, on devait faire la comparaison entre l'approche de dépressions atlantique sur notre pays et les tempêtes dangereuses et violentes sur la France, le pourcentage y serait presque ridicule.

Ah, du Virgile des grands jours default_thumbup.gif

En un peu plus de 3000 messages de ma part, trouves moi une seule référence à Février 56 ou Janvier 85, en terme de prévision. Si tu en trouves un, je te paye le resto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des c*******s aussi grosses que moi, tu en trouveras, pas de soucis là dessus, je crois que c'est un peu le cas de tous ceux qui se livrent à l'exercice de la prévision.

Sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec toi, seulement les paramètres de prévision d'une VdF sont bien différents de ceux d'un phénomène tempétueux à potentiel explosif sur nos cotes.

Et que tu le veuilles ou non, on peut se baser sur les incertitudes qu'il y a eu à chaque fois qu'un tel phénomène s'est produit près de chez nous pour pondérer ses propos quant à l'éventualité que cela se produise dans la situation qui est entrevue dans les jours qui viennent.

Hier soir, je me suis tapé une grande partie du topic de prévis des coups de vents de la saison dernière, incluant alors la tempête Klaus. Et aux échéances qui nous concernent, on savait qu'il allait se passer quelque chose allant du simple coup de vent, à la tempête monstrueuse que nous avons finalement connu.

Partant de là, et à la vue de l'ensemble des modèles, on ne peut écarter d'un revers de manche le fait qu'il y ait un potentiel "explosif" dans les jours à venir.

Les prochaines sorties seront très instructives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS [mode je raconte ma vie] : A l'époque de Lothar, je suivais des cours de climatologie à l'université avec un passionné (pur et dur) que certains ont connu ici, qui s'appelait Laurent Wahl et qui est disparu depuis.

Lui suivait les modèles comme un forcené, et nous affichait même sur un tableau les différentes sorties (souvent GFS) afin que l'on s'amuse à faire de la prévision. Tous les matins, nous avions affiché dans le couloir les cartes de Wetterzentrale avec des tableaux de données qu'il travaillait à longueur de soirées, voire de nuits.

Et suite à Lothar, nous avons étudié tous les facteurs ayant concourus à ce phénomène, et ce fut d'ailleurs l'objet d'une publication dans la RGE (Revue Géographique de l'Est).

Ce qui en ressortait alors, concernant la prévision, c'est qu'à priori il y avait eu quelques signaux sur divers modèles mais que ceux-ci sortaient de manière tellement aléatoire que même lui n'avait pas anticipé la chose.

D'où ma prudence quant à la prévision de ces prochains jours default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, les dépressions qui sont modélisées, commencent à ce combler en arrivant sur la France, et on ne parle alors plus que d'un simple coup de vent, d'ailleur sur GFS, la force du vent diminue considérablement au fil du temps. Bref, cela ressemble à un coup de vent tout à fait classique pour la saison. default_dry.png Malgré tout, il y a toujour un risque explosif mais qui semble vouloir disparaître. A suivre!

Bonne après-midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais. C'est à chaque fois qu'on nous fait le même coup. Et encore plus en ce moment où l'activité dépressionnaire intense a été quasi absent cet hiver avec une circulation atmosphérique atypique.

Bref, c'est chaque fois la même chose. Il n'y a qu'une chose qui a changé depuis l'année dernière, c'est la référence. Je suis sur Infoclimat depuis 2000 et à chaque période de temps très perturbé venteux indécise pour le vent, on nous ressort les mêmes discours et références. Pour le froid, on essaie de coller et de comparer à février 56 et janvier 85 et pour le vent, on regarde si ca peut pas coller à décembre 99. Le changement de référence, c'est Klaus.

Si en 50 ans, on devait faire la comparaison entre l'approche de dépressions atlantique sur notre pays et les tempêtes dangereuses et violentes sur la France, le pourcentage y serait presque ridicule.

Impossible, Infoclimat existe depuis Octobre 2001 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, sur le reste du message, entierement d'accord : chaque phénomène a sa particularité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, il y a des situations récurrentes.

En l'occurrence, la dépression de Mercredi suit un cheminement tout à fait classique : creusement sur le proche Finistere, comblement au fur et à mesure qu'elle se déplace le long des côtes de la Manche.

Une situation vue par GME 00h, ECMWF 00h :

rgme7210.gif

ecmwf210.gif

UKMO met aussi une dépression creuse sur le proche Finistere centrée à 980 hPa mais a la particularité d'avoir un coeur chaud :

ukmo2110.gif

ukmoco10.gif

Le gros souci est que l'appel en air froid à l'arrière de la dépression n'est pas terrible : peu de chances de voir un creusement sur les cotes de la Manche.

Peu de chances aussi de voir un renforcement des vents.

Cependant, est-ce que le gradient de pression élevé favorisera une "grosse" tempête ?

Pour l'instant, aucun indicateur ne va dans ce sens.

Concernant le modele Theyr dont je n'ai jamais vu de plantage depuis que je m'en sers lors des chasses aux tempêtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

theyr210.gif

Vent moyen de force 9 sur la pointe Finistere Mercredi 24 Fevrier à 01h, heure française.

Si les précipitations sont convectives, alors les rafales sont, par définition, susceptibles d'atteindre le double du vent moyen.

Vu que la perturbation associée à la dépression ne semble pas prévue génératrice de pluies convectives, alors il faudrait s'attendre à des rafales proches de 110 km/h sur Ouessant : rien d'extraordinaire donc.

J'attends de voir la suite de la prévi de Theyr ce soir ou demain pour etre définitivement fixé.

En résumé, je pense que la dépression de Mercredi sera probablement génératrice d'une tempete classique pour la saison hivernale : rafales à 110 voire localement 120 sur le Nord Finistere et sur la Manche, 100 km/h sur le Sud Bretagne, 90 km/h dans l'intérieur des terres.

Bon apres midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, on récupèrera la perturbation en déclin. Ce n'est pas un déclin très rapide, à cause de l'anomalie chaude qui persiste (on devrait avoir un coeur convectif assez marqué) et donc les vents resteront forts, possiblement tempêtueux sur les côtes.

le coeur de hautes theta-e : http://www2.wetter3....05Grad/78_5.gif

Si la perturbation se creusait près des côtes, on pourrait se méfier, mais le creusement est prévu dès demain au nord des Açores, donc on évitera franchement la phase explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, on récupèrera la perturbation en déclin. Ce n'est pas un déclin très rapide, à cause de l'anomalie chaude qui persiste (on devrait avoir un coeur convectif assez marqué) et donc les vents resteront forts, possiblement tempêtueux sur les côtes.

http://www2.wetter3....05Grad/78_5.gif

Si la perturbation se creusait près des côtes, on pourrait se méfier, mais le creusement est prévu dès demain au nord des Açores, donc on évitera franchement la phase explosive.

Est si c'est GME qui aurait raison ?sneaky2.gif

Non parce que GFS c'est pas lui qui controle le temps que chasse ....mellow.gif

Et si le 12z la voit explosive vous faite quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la depression qui arrive cette nuit au large de la Bretagne à causez de très gros dégât sur l'île de madére ( portugal ) default_huh.png

Oui mais cela était à prévoir du fait que cette dépression explosait à ce niveau là. Depuis, elle freine sa course en arrivant sur notre Pays du fait d'un déphasage avec le jet d'altitude qui circule bien trop au sud : le creusement se comble lentement mais sûrement à présent et à son arrivée par chez nous il n'en restera plus grand chose donnant ainsi un simple coup de vent sur un petit quart nord-ouest. Je ne donne pas chez à cette dépression en tout cas et cela est visible depuis plusieurs sorties.Pour Mercredi cela semble être la même chose et il y a très peu de risque pour que la France subisse une réelle tempête. Pourtant cela s'annonçait potentiellement plus explosif en raison d'un jet d'altitude plus septentrional et l'anomalie n'était plus bien loin de réagir jusqu'à chez nous mais ça ne semble finalement pas prendre. Maintenant, on peut s'interroger encore sur la localisation du déphasage entre cette anomalie et le jet d'altitude : plus cela se fera tardivement plus les restes du creusement seront intenses sur la France mais normalement rien de bien violent (l'interaction se stoppera assez loin de chez nous dans tous les cas).

Maintenant l'anomalie de Vendredi va à mon avis poser bien des problèmes dans la prévision. Le champs de TPE est beau et l'énergie nécessaire à ce genre de creusement est présente. Le jet d'altitude continuerait sa route plus au nord et la France se retrouve donc sur la trajectoire de ce dernier, jet ayant tendance aussi à forcir un peu. Là où ça va poser problème c'est au niveau de l'anomalie en elle-même. Elle a du soucis dans sa formation et son isolement et sur cette fin de semaine, on ne retrouve finalement qu'un chapelet d'anomalie ne pouvant s'isoler pour l'une d'entre elles. C'est un peu l'union fait la force et le risque est que la France connaisse un temps très perturbé, venteux mais sans violence particulière (c'est clairement l'avis de GFS 06Z). Ou bien alors, une anomalie parvient à se détacher à l'avant et elle profite à elle seule du potentiel sur tout le Golfe de Gascogne et il est présent ce potentiel (CEP l'a esquissé, GFS 00Z un peu aussi) aboutissant alors à une véritable explosion... C'est un peu du 50/50 et ce n'est pas ce soir qu'on aura la réponse à mon avis !Donc pour cette fin de semaine, soit on opte sur du temps perturbé et venteux durable ou bien à un temps possiblement tempêtueux mais de façon temporaire par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ah, du Virgile des grands jours default_thumbup.gif

En un peu plus de 3000 messages de ma part, trouves moi une seule référence à Février 56 ou Janvier 85, en terme de prévision. Si tu en trouves un, je te paye le resto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des c*******s aussi grosses que moi, tu en trouveras, pas de soucis là dessus, je crois que c'est un peu le cas de tous ceux qui se livrent à l'exercice de la prévision.

Sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec toi, seulement les paramètres de prévision d'une VdF sont bien différents de ceux d'un phénomène tempétueux à potentiel explosif sur nos cotes.

Et que tu le veuilles ou non, on peut se baser sur les incertitudes qu'il y a eu à chaque fois qu'un tel phénomène s'est produit près de chez nous pour pondérer ses propos quant à l'éventualité que cela se produise dans la situation qui est entrevue dans les jours qui viennent.

Hier soir, je me suis tapé une grande partie du topic de prévis des coups de vents de la saison dernière, incluant alors la tempête Klaus. Et aux échéances qui nous concernent, on savait qu'il allait se passer quelque chose allant du simple coup de vent, à la tempête monstrueuse que nous avons finalement connu.

Partant de là, et à la vue de l'ensemble des modèles, on ne peut écarter d'un revers de manche le fait qu'il y ait un potentiel "explosif" dans les jours à venir.

Les prochaines sorties seront très instructives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS [mode je raconte ma vie] : A l'époque de Lothar, je suivais des cours de climatologie à l'université avec un passionné (pur et dur) que certains ont connu ici, qui s'appelait Laurent Wahl et qui est disparu depuis.

Lui suivait les modèles comme un forcené, et nous affichait même sur un tableau les différentes sorties (souvent GFS) afin que l'on s'amuse à faire de la prévision. Tous les matins, nous avions affiché dans le couloir les cartes de Wetterzentrale avec des tableaux de données qu'il travaillait à longueur de soirées, voire de nuits.

Et suite à Lothar, nous avons étudié tous les facteurs ayant concourus à ce phénomène, et ce fut d'ailleurs l'objet d'une publication dans la RGE (Revue Géographique de l'Est).

Ce qui en ressortait alors, concernant la prévision, c'est qu'à priori il y avait eu quelques signaux sur divers modèles mais que ceux-ci sortaient de manière tellement aléatoire que même lui n'avait pas anticipé la chose.

D'où ma prudence quant à la prévision de ces prochains jours default_flowers.gif

Certes, tu n'as pas tord, c'est un scénario comme un autre default_flowers.gif

Mais sans jouer l'avocat du diable. Quelles sont les points communs d'un aspects technique entre ces tempête qui nous ont marqués et celles-ci ?

Il n'y a même pas de Jet stream lié, cette dépression se creuse et donc provoque d'un aspect techniques des vents assez forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre pessimisme devient vraiment encombrant... Nous savons que le risque d'avoir une réelle tempête existe en France, surtout pour Mercredi, d'ailleurs, GME poursuit sa route et GFS 6z est bien meilleur ce matin que ces précédentes sorties. Par ailleurs j'ai contacter Guillaume Séchet, il m'a répondu par mail, qu'il y aura bien une forte tempête mercredi, mais pas extrême pour le moment mais que nous devions nous méfier car une surprise explosive n'est pas à exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempete99 :

Votre pessimisme devient vraiment encombrant... Nous savons que le risque d'avoir une réelle tempête existe en France, surtout pour Mercredi, d'ailleurs, GME poursuit sa route et GFS 6z est bien meilleur ce matin que ces précédentes sorties. Par ailleurs j'ai contacter Guillaume Séchet, il m'a répondu par mail, qu'il y aura bien une forte tempête mercredi, mais pas extrême pour le moment mais que nous devions nous méfier car une surprise explosive n'est pas à exclure...

default_thumbup.gif Discours tellement peu étonannt. G.S a les mêmes modèles que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Votre pessimisme devient vraiment encombrant... Nous savons que le risque d'avoir une réelle tempête existe en France, surtout pour Mercredi, d'ailleurs, GME poursuit sa route et GFS 6z est bien meilleur ce matin que ces précédentes sorties. Par ailleurs j'ai contacter Guillaume Séchet, il m'a répondu par mail, qu'il y aura bien une forte tempête mercredi, mais pas extrême pour le moment mais que nous devions nous méfier car une surprise explosive n'est pas à exclure...

C'est pas du pessimisme. Il ne faut pas mélanger désires et réalités. Et pour l'instant, on a rien de très intense sur ce que nous propose les modèles. C'est pas du pessimisme, mais du réalisme. [ innocent.gif ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre pessimisme devient vraiment encombrant... Nous savons que le risque d'avoir une réelle tempête existe en France, surtout pour Mercredi, d'ailleurs, GME poursuit sa route et GFS 6z est bien meilleur ce matin que ces précédentes sorties. Par ailleurs j'ai contacter Guillaume Séchet, il m'a répondu par mail, qu'il y aura bien une forte tempête mercredi, mais pas extrême pour le moment mais que nous devions nous méfier car une surprise explosive n'est pas à exclure...

Salut,

C'est difficile d'être optimiste pour une tempête notamment pour mercredi. Par contre tout est possible pour vendredi, mais c'est tellement loin qu'il vaut mieux patienter.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes, tu n'as pas tord, c'est un scénario comme un autre default_flowers.gif

Mais sans jouer l'avocat du diable. Quelles sont les points communs d'un aspects technique entre ces tempête qui nous ont marqués et celles-ci ?

Il n'y a même pas de Jet stream lié, cette dépression se creuse et donc provoque d'un aspect techniques des vents assez forts.

Klaus n'était pas portée par un Jet surpuissant, par exemple. A l'inverse de Lothar... Ou du coup de vent qui avait précédé Klaus sur le Nord dans la semaine.

Regarde un post de Crack de l'époque : /index.php?showtopic=33006&view=findpost&p=916934'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33006&view=findpost&p=916934

PS/ C'est d'ailleurs assez prenant de suivre tout le cheminement de prévision qui avait prévalu lors de cet épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 / Je viens d'éplucher l'ensemble des scénarii de GEFS, et c'est vrai qu'à part 1 ou 2 sur les GEFS(P), il n'y a plus de modélisation explosive pour Mercredi aux abords de nos cotes. C'est une évolution à prendre en compte par rapport à hier où il y en avait encore pas mal default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés gefs le jet stream pourrait permettre une bonne tempête sur la moitié nord de la france pour jeudi ou vendredi lundi et mercredi ne seront que des coups de vents à mon sens!

Peut-être ou peut-être pas car l'échéance reste lointaine, il est vrai que le jet sera absent pour demain et Mercredi mais si GME avait raison, pourquoi toujours se fier à GFS alors qu'il ne sait même pas prévoir une tempête ? Quand je vois CEP UKMO ou donc GME, je me dis que ces scénarios sont favorable à des vents tempétueux pour mercredi, au moins sur les côtes. GFS est tout de même plus favorable aujourd'hui, à suivre sur le 12 z mais rien est perdue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...