Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Une fois n'est pas coutume, mais faut avouer que UKMO, GFS et CEP voit un creusement significatif.

Le prochain RUN nous fixera les amis. Action ou déception ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Une fois n'est pas coutume, mais faut avouer que UKMO, GFS et CEP voit un creusement significatif.

Le prochain RUN nous fixera les amis. Action ou déception ?

Non, si le 18z ne voit plus rien. On pourra pas en tirer de conclusions. Une bonne partie des modèles sont en accords pour dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Non, si le 18z ne voit plus rien. On pourra pas en tirer de conclusions. Une bonne partie des modèles sont en accords pour dimanche.

Je suis désolé, mais on sera déjà davantage fixé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Je suis désolé, mais on sera déjà davantage fixé.

Si GFS continue à voir la depression tel qu'elle est modélisé actuellement, on gagnera quoi, même pas 5% en fiabilité... On sera pas fixé avant mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez avec votre "le prochain run sera décisif".

On sera peut-être fixé mercredi ou plus probablement jeudi ou vendredi sur l'ampleur du phénomène.

D'accord il y a pas mal de modèles qui voient forts, mais sur l'ensemble GEFS l'incertitude est notable.

Il y a une situation à grand potentiel avec un décrochage magistral de tourbillon potentiel pour une cyclogénèse avec un énorme forçage dans cette cassure du jet. Je ne le nie pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si vous voulez je tranche pour tout le monde en disant qu'on est hors échéance du topic Court-Moyen terme donc Hors-Sujet. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez avec votre "le prochain run sera décisif".

On sera peut-être fixé mercredi ou plus probablement jeudi ou vendredi sur l'ampleur du phénomène.

D'accord il y a pas mal de modèles qui voient forts, mais sur l'ensemble GEFS l'incertitude est notable.

Je me demande comment toi, Simon, tu peux encore dire que l'ensembliste dénote une incertitude ! Très dommage qu'on n'ait pas accès aux archives de l'ensembliste lors de Klaus. Même 48 heures avant, l'ensembliste n'était pas calé et les incertitudes étaient importantes sur l'ampleur du phénomène alors que tous les déterministes au même moment (voire avant) avaient leur scénario bien rodé. L'ensembliste ne sert à rien si ce n'est éventuellement pour la trajectoire de l'anomalie, et encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le moment la dépression de mercredi semble être un peu plus au nord que précedemment. Quant à elle, la dépression de jeudi semble être en avance. Et celle de vendredi est plus au sud. default_thumbup.gif Par contre celle de dimanche n'est plus creuse comme précedement. A suivre tout de même!

Bonne soirée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien à partir de Vendredi à la mi-journée que le processus semble se mettre en place et l'anomalie reste intacte sur le 18Z. Maintenant c'est le jet d'altitude et son orientation qui va poser problème très certainement sur l'aboutissement du creusement et sa trajectoire bien entendu.

Le 18Z ne creusera par contre rien (ou presque) car l'isolation de l'anomalie ne se fait pas et rejoint le complexe dépressionnaire en centre Atlantique : cela échoue donc. Toutefois, on ne peut désormais presque plus nier l'existence de cette anomalie puisque tous les modèles l'entrevoient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien à partir de Vendredi à la mi-journée que le processus semble se mettre en place et l'anomalie reste intacte sur le 18Z. Maintenant c'est le jet d'altitude et son orientation qui va poser problème très certainement sur l'aboutissement du creusement et sa trajectoire bien entendu.

le processus se met en place certes mais ca ne prend pas comme sur le run précédent à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment toi, Simon, tu peux encore dire que l'ensembliste dénote une incertitude ! Très dommage qu'on n'ait pas accès aux archives de l'ensembliste lors de Klaus. Même 48 heures avant, l'ensembliste n'était pas calé et les incertitudes étaient importantes sur l'ampleur du phénomène alors que tous les déterministes au même moment (voire avant) avaient leur scénario bien rodé. L'ensembliste ne sert à rien si ce n'est éventuellement pour la trajectoire de l'anomalie, et encore...

Dire que la prévision ensembliste ne sert à rien...

Même si la possibilité est plus franche que les jours d'avant, tu connais la prévision météo, et de ce genre d'événements.

On verra demain et après-demain comment ça évolue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, sur ce run la mayonnaise ne prends pas ...

Tandis que le coup de vendredi prends un poil plus de galon celui de dimanche en prends dans l'aile.

Fantastique...voilà on passe de la tempête à la légère brise en l'espace de 6h.. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que la prévision ensembliste ne sert à rien...

Même si la possibilité est plus franche que les jours d'avant, tu connais la prévision météo, et de ce genre d'événements.

On verra demain et après-demain comment ça évolue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ta seconde phrase je suis tout à fait d'accord mais pas sur la première. Pour ce genre de prévision l'ensembliste lisse trop et ce jusqu'à peu de temps avant l'évènement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP est, de loin, le meilleur modèle pour ces situations fortement baroclines, à creusement explosif.

Bof, j'en suis pas si convaincu! Aujourd'hui c'est peut être le cas, mais c'était loin de l'être pour les deux grosses dernières tempêtes, et notamment pour celle de Klaus où ce modèle avait pas mal galéré, contrairement à ce qu'on peut lire sur ce topic (je pense au post de quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ... Je pense aussi aux nombreuses fois où lui aussi, il a exagéré l'évolution explosive de certaines dépressions, exactement comme son compère américain. Mais ça, on s'en rappelle moins apparemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Le CEP ne reste qu'un modèle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, j'en suis pas si convaincu! Aujourd'hui c'est peut être le cas, mais c'était loin de l'être pour les deux grosses dernières tempêtes, et notamment pour celle de Klaus où ce modèle avait pas mal galéré, contrairement à ce qu'on peut lire sur ce topic (je pense au post de quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ...

Je pense aussi aux nombreuses fois où lui aussi, il a exagéré l'évolution explosive de certaines dépressions, exactement comme son compère américain. Mais ça, on s'en rappelle moins apparemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Le CEP ne reste qu'un modèle...

Euhh nous n'avons pas les même souvenirs Vincent ! J'ai souvenir aussi d'un CEP particulièrement brillant sur la situation de Klaus et il n'y a qu'à relire le topic de l'an dernier, il était un des premiers ou peut-être même le premier à avoir anticipé cette tempête. Après comme tu dis, ça ne reste qu'un modèle mais il est plutôt haut placé malgré tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, sur ce run la mayonnaise ne prends pas ...

Tandis que le coup de vendredi prends un poil plus de galon celui de dimanche en prends dans l'aile.

en même temps avec un jet stream comme vendredi ca ne m'étonnerait pas qu'on est quelque chose de sympa...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tréssssssss impressionnant une telle différence sur ce 18z on passe de tout a plus rien default_blink.pngdefault_blink.png , moi ce 18z je le trouve vraiment trés mauvais souvent ..

le 12z et 00z étant les mieux selon moi ..

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, j'en suis pas si convaincu! Aujourd'hui c'est peut être le cas, mais c'était loin de l'être pour les deux grosses dernières tempêtes, et notamment pour celle de Klaus où ce modèle avait pas mal galéré, contrairement à ce qu'on peut lire sur ce topic (je pense au post de quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ...

Je pense aussi aux nombreuses fois où lui aussi, il a exagéré l'évolution explosive de certaines dépressions, exactement comme son compère américain. Mais ça, on s'en rappelle moins apparemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Le CEP ne reste qu'un modèle...

Tu as du louper des épisodes dans l'évaluation des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura beau dire, le CEP est le meilleur modèle du monde pour le moment, c'est les statistiques.

Sinon, pour ce qui est de Klaus, c'est bel et bien lui ET son ensemble qui ont vu le phénomène 8 jours avant (phénomène surveillé une semaine à l'avance également par MF).

Enfin, bref, ce n'est pas le sujet.

Je reviendrais dans 2 jours, quand les ardeurs seront calmées lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, j'en suis pas si convaincu! Aujourd'hui c'est peut être le cas, mais c'était loin de l'être pour les deux grosses dernières tempêtes, et notamment pour celle de Klaus où ce modèle avait pas mal galéré, contrairement à ce qu'on peut lire sur ce topic (je pense au post de quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ...

C'est vrai car c'est GFS et GEM qui avaient le mieux anticipé le coup pour Klauss. Ecmwf a eu du mal et ukmo dans les choux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Euhh nous n'avons pas les même souvenirs Vincent ! J'ai souvenir aussi d'un CEP particulièrement brillant sur la situation de Klaus et il n'y a qu'à relire le topic de l'an dernier, il était un des premiers ou peut-être même le premier à avoir anticipé cette tempête.Après, comme tu dis ça ne reste qu'un modèle mais il est plutôt haut placé malgré tout.

Je dois avoir la mémoire qui flanche alors, désolé lol! il me semblait que GFS avait le premier à anticiper cette tempête, on en avait d'ailleurs fait l'éloge! C'était peut être pas pour Klaus alors? default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tréssssssss impressionnant une telle différence sur ce 18z on passe de tout a plus rien default_blink.png :blink: , moi ce 18z je le trouve vraiment trés mauvais souvent ..

le 12z et 00z étant les mieux selon moi ..

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lool, ça faisait longtemps. Il reste bien cohérent avec lui même. Donc pas de soucis pour ce 18Z, il peut arriver même s'il ne fait pas la majorité ce soir ceci étant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...