Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

En même temps on va avoir du mal à être fixé avant 3 jours au moins.

La cyclogénese au large de gibraltar est sacrément atypique, tous va se joué au niveau du jet maintenant et de l'anomalie qui creuse très au sud default_blink.png un coup ça prend un coup ça prend pas! et vu l'échéance à l'échelle synoptique on est pas près d'être calé sur la puissance de cette bebête.

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je dirai même mieux Meteo Ouest, pour CEP, ca a commencé dés le run de samedi 12h, c'est donc le 7ème run consécutif a envisager des vents à 850hpa de 40m/s ou plus...

L'échéance est maintenant de 120h, et avec une telle régularité de runs en runs ca prend consistance.

Quel drôle de scénario tout de même, une tempête venant du Sud avec une trajectoire aussi continentale...bien difficile de trouver des références et donc d'imaginer les conséquences que cela pourrait avoir localement. Tout au plus pouvons nous imaginer des effets d'accélérations dans les grandes vallées orientées Sud Nord (région lyonnaise notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Si on fait le point sur quelques modèles:

Alors pour le moment, UKMO et GFS sont assez semblables sur cette possible tempête en ce qui concerne la trajectoire mais c'est surtout le creusement qu nous intéresse et on voit bien que malgré un faible comblement à l'approche des côtes, celui ci est très faible.

ECMWF, voit la dépression nettement plus au sud mais le comblement se fait possiblement comme pour GFS et UKMO c.a.d plus au nord (sur les terres ?)

Quoiqu'il en soit cette situation devra être suivie de très près.

La situation est plus que correct, elle est à surveiller.

CEP voit le centre dépressionnaire sur la côte Basque mais qui semble continuer à se creuser.

GFS de son côté voit un stoppement du creusement sur le Golfe de Gascogne mais les pressions en son centre ne mollissent pas donc à mon avis, il faut craindre de fortes rafales dans les terres, ce qui n'est pas courant. La dépression ne perd pas de potentiel en arrivant dans les terres dans un premier temps donc on pourrait avoir autant de vent sur les côtes que dans les terres.

PS: pour ce soir, P. Verdier à annoncé qu'il y airait une vigilance orange de météo france ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai même mieux Meteo Ouest, pour CEP, ca a commencé dés le run de samedi 12h, c'est donc le 7ème run consécutif a envisager des vents à 850hpa de 40m/s ou plus...

L'échéance est maintenant de 120h, et avec une telle régularité de runs en runs ca prend consistance.

Quel drôle de scénario tout de même, une tempête venant du Sud avec une trajectoire aussi continentale...bien difficile de trouver des références et donc d'imaginer les conséquences que cela pourrait avoir localement. Tout au plus pouvons nous imaginer des effets d'accélérations dans les grandes vallées orientées Sud Nord (région lyonnaise notamment)

Quand on fait de la prévision,, on insiste plus sur l'option majoritaire des modèles que sur la minorité surtout à cette échéance. ce matin, Ukmo-GFS-GEM et GME offre quand même un scénario majoritaire et qui tient la route. ECMWF peut être dans la continuité, il reste isolé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand on fait de la prévision,, on insiste plus sur l'option majoritaire des modèles que sur la minorité surtout à cette échéance. ce matin, Ukmo-GFS-GEM et GME offre quand même un scénario majoritaire et qui tient la route. ECMWF peut être dans la continuité, il reste isolé!

Pour moi, un run qui reste sur la même chose depuis 3 jours maintenant est aussi fiable que GFS-UKMO-GEM qui eux sortent des scénarios différents quasiment à chaque sorties. Après, chacun son point de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un run qui reste sur la même chose depuis 3 jours maintenant est aussi fiable que GFS-UKMO-GEM.

Surtout qu'il ya 200km d'écart en latitude, ce qui est négligeable à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: pour ce soir, P. Verdier à annoncé qu'il y airait une vigilance orange de météo france ...

Les + fortes rafales et la tempête aurait surtout lieu entre Brest et la Rochelle sur le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je dirai même mieux Meteo Ouest, pour CEP, ca a commencé dés le run de samedi 12h, c'est donc le 7ème run consécutif a envisager des vents à 850hpa de 40m/s ou plus...

L'échéance est maintenant de 120h, et avec une telle régularité de runs en runs ca prend consistance.

Quel drôle de scénario tout de même, une tempête venant du Sud avec une trajectoire aussi continentale...bien difficile de trouver des références et donc d'imaginer les conséquences que cela pourrait avoir localement. Tout au plus pouvons nous imaginer des effets d'accélérations dans les grandes vallées orientées Sud Nord (région lyonnaise notamment)

C'est vrai que c'est pas courant une tempête arrivant du Sud, par contre c'est vrai que nommé un endroit précis, ça c'est compliqué pour le moment, les 3/4 de la France serait touché ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les + fortes rafales et la tempête aurait surtout lieu entre Brest et la Rochelle sur le littoral.

Tout à fait d'accord mais je ne comprend pas pourquoi il insiste à nous la caler dans le Nord Ouest ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un run qui reste sur la même chose depuis 3 jours maintenant est aussi fiable que GFS-UKMO-GEM qui eux sortent des scénarios différents quasiment à chaque sorties. Après, chacun son point de vue.

chaque modèle a son mode de calcul différent. Il est quand même plus difficile d'arriver à la même situation avec des modes opératoires différents que le même. C'est mon avis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les conséquences envisageables d'un scénario type CEP, il faudrait veiller à une houle historique...en méditerranée!

Les vents à 850hpa ont régulièrement été annoncés entre 35 et 40m/s sur une zone de fetch trés étendue, de la frontière Algéro Marocaine à la côte française en passant par les Baléares. Ce n'est qu'un scénério évidemment, mais dans sa dernière mouture, cep laisse "espérer" une houle de SSO bien supérieures à 5M sur la Med occidentale...cela fait parti des phénomènes à surveiller au cas où ca se réaliserait, je ne suis pas certain que les côtes varoises soient prêtes à encaisser ce genre de train de houle (j'ai vu de mes yeux ce que cela pouvait donner dans le port de Papeete...ca "joke pas").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Parmi les conséquences envisageables d'un scénario type CEP, il faudrait veiller à une houle historique...en méditerranée!

Les vents à 850hpa ont régulièrement été annoncés entre 35 et 40m/s sur une zone de fetch trés étendue, de la frontière Algéro Marocaine à la côte française en passant par les Baléares. Ce n'est qu'un scénério évidemment, mais dans sa dernière mouture, cep laisse "espérer" une houle de SSO bien supérieures à 5M sur la Med occidentale...cela fait parti des phénomènes à surveiller au cas où ca se réaliserait, je ne suis pas certain que les côtes varoises soient prêtes à encaisser ce genre de train de houle (j'ai vu de mes yeux ce que cela pouvait donner dans le port de Papeete...ca "joke pas").

Peux -tu STP parler en km/h. Je suis avec mon logiciel de conversion depuis tout à l'heure ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux -tu STP parler en km/h. Je suis avec mon logiciel de conversion depuis tout à l'heure ... thumbup.gif

Pour obtenir le vent en km/h, tu multiplies par 3,6 .

La situation est plus que correct, elle est à surveiller.

CEP voit le centre dépressionnaire sur la côte Basque mais qui semble continuer à se creuser.

GFS de son côté voit un stoppement du creusement sur le Golfe de Gascogne mais les pressions en son centre ne mollissent pas donc à mon avis, il faut craindre de fortes rafales dans les terres, ce qui n'est pas courant. La dépression ne perd pas de potentiel en arrivant dans les terres dans un premier temps donc on pourrait avoir autant de vent sur les côtes que dans les terres.

Oula pour CEP, on sait pas trop, on manque cruellement d'une carte intermédiaire en les deux échéances rien ne nous dit qu'elle continue à se creuser ...

Et pour GFS, elle se comble très lentement mais surement en arrivant sur le Finistère on passe de 975 hPa (+120h) à 977hPa (+126h) puis à 979 hPa (+132h). Donc on voit bien que ce léger comblement a pour effet bénéfique de limiter "la casse" bien qu'à un telle échéance parler de dégâts n'a pas beaucoup de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendon le 6z, pour l'instant nous avons pas eu 2 run de suite qui se ressemble sur GFS, donc si le 6z se rapproche du 00z ( voir du 12z ?) la situation sera à suivre de trés pres !

Par contre si le 6z rejoin le 18z, on pe se poser des questions ...happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui semble tendre à affaiblir la dépression de dimanche sur le dernier GFS, c'est le fait qu'elle reste assez proche d'un autre minimum situé au Nord-Ouest de ce creusement et qui doit limiter l'énergie à disposition de la bombe qu'entrevoit CEP. Sur ce dernier modèle, l'autre minimum dépressionnaire est bien plus septentrional et en recul par rapport à GFS, ce qui permet à la tempête de se développer à fond les ballons.

Si sur GFS cette dépression "secondaire" s'avérait plus éloignée, ou moins prononcée, le potentiel serait probablement le même que sur les projections du CEP.

Pour avoir suivi l'évolution des projections lors de la survenue de Klaus, avec Quercus (et un certain Bressan Nord) sur les forums de la météo.org à l'époque, et au regard des prévis-suivi que Quercus a fait lors du dernier cyclone en Polynésie, je peux vous dire que je prends son avis avec intérêt sur ce genre d'évènement. Content de te voir sur cette partie de prévis Quercus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attendon le 6z, pour l'instant nous avons pas eu 2 run de suite qui se ressemble sur GFS, donc si le 6z se rapproche du 00z ( voir du 12z ?) la situation sera à suivre de trés pres !

Par contre si le 6z rejoin le 18z, on pe se poser des questions ...happy.gif

Et bien si cela arrivait, il faudrait attendre encore avant d'enterrer la possibilité d'une tempête virulente. C'est tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h décale la dépression de demain (si ca intéresse encore quelqu'un default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) encore un peu vers le nord, si bien que le nord-ouest et le nord du pays seront touchés par le coup de vent en fin de journée et soirée default_huh.png

Ca rejoint enfaite le scenario d'ukmo et plus ou moins celui de cep, la trajectoire de la dépression de demain semble donc maintenant a peu près calée...

GFS

UKMO

CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui, pour mercredi un décalage non négligeable vers le nord est vu sur ce run, du coup le nord bretagne se prendrait plus de vent, l'intensité reste à peu près la même, pour ce qui est de dimanche, la depression semble similaire au dernier run ... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour mercredi un décalage non négligeable vers le nord est vu sur ce run, du coup le nord bretagne se prendrait plus de vent, l'intensité reste à peu près la même, pour ce qui est de dimanche, la depression semble similaire au dernier run ... innocent.gif

Oui, avec un leger retard, donc elle se comblera surement moin sur la france sur ce run ( comblera plus tard ...) a voir, a voir tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...