mike Posté(e) 24 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2010 Si on prend GFS au pied de la lettre pour la tempete de dimanche, ca donnerait du 110/120km/h jusqu'à Strasbourg donc des régions peu habitués à de telles coup de vent. Heureusement il reste encore 3 jours pour affiner ca et CEP qui voit la dépression plus vers le nord-ouest, qui épargnerait les grosses rafales sur le NE du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 24 février 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 24 février 2010 Si je peux me permettre une petite critique, ta carte ne présente pas de légende, et surtout on ne sait pas quels types de vents elle englobe (850 hPa ? 925 hPa ? 10m ? Vent au sol ?) Donc pour moi, c'est un joli coloriage sans plus Ce sont les rafales maximum que tu peut retrouver ici WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 février 2010 Ca commence à sentir très mauvais pour la vendée demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Ca commence à sentir très mauvais pour la vendée demain soir Les rafales prévues sont moindres quand même: En général 110 à 120 aussi bien dans les terres que sur les côtes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 est ce que elle va ce deplacer jusqu'en idf en gardant la meme intensiter ou pas tellement Sur le modèle WRF NMM 5km, la zone de vent touche l'Ile de France en deux temps: Tout d'abord, le nord de la zone apporterai des rafales de 70 à 75 km/h et jusqu'à 85 à 90 km/h au maximum et surtout dans l'extrême sud de L'Ile de France. Après, une petite baisse de la force des vent (60 au nord à 75km/h en général) du au passage du centre dépressionaire sur le nord, le vent se renforcerai de nouveaux avec la traversé de cette zone sur toute l'Ile de France avec cette fois si des rafales avec au maximum de 75 à 80 km/h. Cette zone de vent fort garde son intensité dans le 1er temps, mais elle faiblie dans le second temps. En image: En esperant ne pas avoir dit de bétise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, personne signale cela : le comblement donc; tout le gros sur les côtes, pas beaucoup dans les terres. perso ce gfs me donne à réfléchir GFS voit ce comblement depuis plein de runs. Qui a raison CEP ou GFS, c'est la grande question. Bonne journée CEP est bien plus isolé que gfs /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucun modèle ne voie la dépression que modélise CEP /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 oui mais dans le cas d'instabilité les vents 925 hpa ont souvent raison... Reste à voir l'instabilité Oui, mais là ca me semble beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Si je peux me permettre une petite critique, ta carte ne présente pas de légende, et surtout on ne sait pas quels types de vents elle englobe (850 hPa ? 925 hPa ? 10m ? Vent au sol ?) Donc pour moi, c'est un joli coloriage sans plus Autant pour moi. Il s'agissait des rafales max à la surface en km/h du modèle WRF NMM 5km run 0z. Je remet une carte pour avoir également la légende. Bonne après-midi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 février 2010 oui effectivement en regardant gfs il voit un peu les mêmes valeurs que wrf à 925hpa. C'est juste que l'échelle du WRF est plus courte donc elle se fait vite dépassée ce qui "choque" Je ne suis pas d'accord avec vous en prenant les vents à 850 hpa ça concorde avec les vents à 925hpa et le potentiel de rafal. Dans l'état des choses en prenant en compte que se run là, les 130 km/h sont largement envisagable 140km/h très localement, 100 à 120 km/h dans les terres vendéennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 24 février 2010 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 24 février 2010 ce qui est inquiétant c'est de voir l'air froid descendre trés bas sur l'atlantique avec l'air chaud qui lui remonte de l'afriqueavec le jet aussi,bref tout ceci favorisant de violente tempete sur l'europe de l'ouest...maintenant a voir l'evolution mais perso je pense que le coup de vent de dimanche risque de faire mal...reste a savoir ou? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 février 2010 ce qui est inquiétant c'est de voir l'air froid descendre trés bas sur l'atlantique avec l'air chaud qui lui remonte de l'afriqueavec le jet aussi,bref tout ceci favorisant de violente tempete sur l'europe de l'ouest...maintenant a voir l'evolution mais perso je pense que le coup de vent de dimanche risque de faire mal...reste a savoir ou? Pour l'instant, les régions les plus touchées seraient toutes celles au sud de la loire. Le nord loire serait mit à l'écart, bien que les vents pourraient y rester assez forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 février 2010 oui peut être en tout cas d'après GFS et WRF c'est du gros vendredi. Sur GFS je me demande même si elle va pas finir à dépasser dimanche car elle se comble pas bien vite elle au moins. A voir cep 12z et GFS 12z qui je pense, vont nous éclairer. C'est vrai qu'on pourrait avoir tendance à se dire ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, dans le cas de la tempête de Vendredi, alors qu'elle était vue encore assez classique au départ, elle a eu une fâcheuse tendance à se renforcer à mesure que l'on se rapprochait de l'échéance. On ne peut exclure une telle évolution pour ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 24 février 2010 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 24 février 2010 Pour l'instant, les régions les plus touchées seraient toutes celles au sud de la loire. Le nord loire serait mit à l'écart, bien que les vents pourraient y rester assez forts. OK mais tu sait comme moi que le potentiel et la trajectoire d'une tempete n'est determiné que dans les heures precedant l'evenement,et qu'en cette periode de transition la situation a vite fait de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 oui mais dans le cas d'instabilité les vents 925 hpa ont souvent raison... Reste à voir l'instabilité Oui je sais (cf mon message de ce matin). Mais prenez pas le niveau 925 hPa parceque ça vous arrange ... le modèle wrf a la particularité de pouvoir prévoir les rafales contrairement aux autres, alors autant en profiter. Je me rappelle que pour Quentin et Klaus l'année dernière, il avait parfaitement prévu les rafales. Tiens ça me fait penser, elle s'appelle comment la tempête qui arrive Vendredi ? et celle de Dimanche ? Ensuite, vous parlez d'instabilité c'est vrai mais à nouveau c'est très subjectif et j'aimerai bien savoir ce que vous entendez par instabilité. CAPE ? Vitesses verticales ? Advection de ThetaE ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 oui peut être en tout cas d'après GFS et WRF c'est du gros vendredi. Sur GFS je me demande même si elle va pas finir à dépasser dimanche car elle se comble pas bien vite elle au moins. A voir cep 12z et GFS 12z qui je pense, vont nous éclairer. Tu y tiens à tes comblements. La dynamique entre Vendredi et Dimanche n'a rien à voir, qu'elle se comble en arrivant sur la France ou pas. La prévision des rafales de vent n'est pas seulement régit par les creusements ou les comblements, tout comme le fait de multiplier par 1.5 le vent moyen pour avoir les rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Pour l'instant, les régions les plus touchées seraient toutes celles au sud de la loire. Le nord loire serait mit à l'écart, bien que les vents pourraient y rester assez forts. Pas du tout, le nord de la Loire est peut être moins exposé que le sud mais il n'est pas du tout mit à l'écart (voir le CEP). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 le bulletin météo marine est clair et rare à j+4. -Dimanche 28 Février et Lundi premier Mars : Menace de tempête de sud ouest dimanche. -Indice de confiance : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 24 février 2010 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 24 février 2010 surtout qu'avec la synoptique de cet hiver, meme les pros on dut mal a voir au dela de 3/4jours, alors pour cet episode de vent,les episode de vendredi et surtout dimanche risque d'en surprendre plus d'un et pour les eventuels comblements on va attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 24 février 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, Je suis de près vos infos et je suis très inquiet pour demain soir et surtout dimanche pour la région POITOU-CHARENTE et surtout les côtes charentaises si vos dires venaient à être confirmés..! Je quitte à l'instant Evelyne Délhiat et ce qu'elle nous annonce, pourtant venant de la source de Météo-France je crois, ne semble pas alarmiste.. Alors ma question est simple.." qui croire réellement..????" Alors que nous réserve vraiment "le temps pour la nuit de jeudi à vendredi et aussi pour dimanche voire lundi prochain.." Je vous serais reconnaissant de bien vouloir être le plus objectit possible dans vos propros. Bien cordialement, Le Charentais Maritime de PDB Beach.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 il me semble bien qu'avant klauss catherine laborde avait parlé de petit coup de vent avant de rectifier le tir au fur et à mesure des bulletins mais là la météo marine est énormément consulté ce n'est pas par hasard que l'on y lit déjà tempête avec ic de 3/5 ce qui est élevé à j+4.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 24 février 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 24 février 2010 le bulletin météo marine est clair et rare à j+4. -Dimanche 28 Février et Lundi premier Mars : Menace de tempête de sud ouest dimanche. -Indice de confiance : 3 moi il faut qu'on m'explique , evelyne dheliat dans le bulletin de 13h50 sur TF1 n'a même pas parlé du coup de vent de demain soir rafale a 70 km/H vendredi matin sur l'ouest moi je comprend plus rien ou alors il faut que j'arréte la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 moi il faut qu'on m'explique , evelyne dheliat dans le bulletin de 13h50 sur TF1 n'a même pas parlé du coup de vent de demain soir rafale a 70 km/H vendredi matin sur l'ouest moi je comprend plus rien ou alors il faut que j'arréte la météo Ils ont peut être peur de trop s'avancer. Auraient-ils des données en plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 24 février 2010 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, Je suis de près vos infos et je suis très inquiet pour demain soir et surtout dimanche pour la région POITOU-CHARENTE et surtout les côtes charentaises si vos dires venaient à être confirmés..! Je quitte à l'instant Evelyne Délhiat et ce qu'elle nous annonce, pourtant venant de la source de Météo-France je crois, ne semble pas alarmiste.. Alors ma question est simple.." qui croire réellement..????" Alors que nous réserve vraiment "le temps pour la nuit de jeudi à vendredi et aussi pour dimanche voire lundi prochain.." Je vous serais reconnaissant de bien vouloir être le plus objectit possible dans vos propros. Bien cordialement, Le Charentais Maritime de PDB Beach.. pour l'instant rien d'exeptionnel surtout pour ta region relativement habituée...et de toute facon il est encore beaucoup trop tot mais une chose est sur le potentiel tempetueux surtout pour le week-end est present,mais encore une fois il est beaucoup trot tot ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 24 février 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 24 février 2010 pour l'instant rien d'exeptionnel surtout pour ta region relativement habituée...et de toute facon il est encore beaucoup trop tot mais une chose est sur le potentiel tempetueux surtout pour le week-end est present,mais encore une fois il est beaucoup trot tot ... Merci beaucoup pour ta réponse...j'attends les autres pointures " de la météo"..pour, à juste titre me faire une idée.. A bientôt..les pros.. Cordialement, Le C-M de PDB Beach...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 février 2010 moi il faut qu'on m'explique , evelyne dheliat dans le bulletin de 13h50 sur TF1 n'a même pas parlé du coup de vent de demain soir rafale a 70 km/H vendredi matin sur l'ouest moi je comprend plus rien ou alors il faut que j'arréte la météo Elle ne fait pas la météo de la nuit ! Et le coup de vent arrive en pleine nuit. Elle n'est pas non plus forcément au courant mais quand même. A suivre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés