Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La situation de vendredi devient périlleuse sur la façade Atlantique, mais cette tempête n'a pas l'air de prendre un caractère explosif, c'est juste que son creusement va être assez rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour vendredi, vous aprlez beaucoup du vent pour vendée et côtes, vous en pensez quoi concernant les centre de la France, l'IDF notamment etc.. Vent fort que sur les côté ou généralisé dans les terres aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le régime très perturbé va s'imposer jusqu'en début de semaine prochaine, avec une succession de coups de vent de plus en plus violents. Le risque d'avoir une tempête majeure d'ici à lundi est assez élevé, notamment pour votre week-end.

Avant cet épisode, il convient de surveiller la situation demain soir. En effet, une nouvelle dépression va se rapprocher de la pointe bretonne. D'une valeur de pression plus basse en son centre qu'initialement prévu, les vents seront également plus forts. Cette situation pourrait être délicate.

Concernant son évolution, après le répit relatif de la journée, les vents vont nettement se renforcer en fin de soirée et début de nuit. Cela s'observera particulièrement sur les côtes vendéennes et charentaises où l'on pourrait atteindre, voire dépasser les 120 km/h. Dans les terres des Pays de la Loire et du Poitou, on attend des pointes à 100 km/h, tout comme des côtes bretonnes au Médoc.

Ce type de situation est propice à une forte instabilité avec un risque de développement de violents grains orageux. Ils s'accompagneront de très fortes rafales, avec localement un risque de phénomènes tourbillonnants.

Cette situation très dégradée donnera lieu à un nouveau communiqué spécial à la suite de celui en cours.

La Chaine Météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de WRF-NMM sort. Il peut être très interessant pour les rafales max. au sol pour vendredi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'y vas pas avec le dos de la cuillère avec un vent moyen à 105 km/h default_scared.gif ça commence à faire pour demain soir soit dans 36 heures. Pour dimanche rien est calé comme je l'ai dit maintes et maintes fois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> jeudi soir on pourra commencé à y voir plus clair. La cyclogénese n'est pas encore visible, les modèles verront beaucoup plus clair d'ici là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, UKMO est violent ce soir pour dimanche.

Quand j'ai appelé MF tout à l'heure, il m'a dit que c'était tout à fait classique pour vendredi matin.

Mais pour dimanche, ce serait une autre histoire mais qu'il fallait attendre.

Petite question : Pour Klaus, comment réagissait GFS au fur et à mesure que l'on avançait vers l'échéance ? Etait-il moins violent lors de certaines sorties ? je ne me souviens plus trop pour GFS.

J'ai l'impression que GFS est moins violent pour dimanche en raison de se passage en plein dans les terres du Portugal voire de l'espagne et que du coup, la dep perd de son intensité.

Or, pour UKMO et CEP, elle passe plutôt en mer et du coup, ne perd pas de son intensité.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, UKMO est violent ce soir pour dimanche.

Quand j'ai appelé MF tout à l'heure, il m'a dit que c'était tout à fait classique pour vendredi matin.

Mais pour dimanche, ce serait une autre histoire mais qu'il fallait attendre.

Petite question : Pour Klaus, comment réagissait GFS au fur et à mesure que l'on avançait vers l'échéance ? Etait-il moins violent lors de certaines sorties ? je ne me souviens plus trop pour GFS.

Non regarde les archives, il ne bougé pas et rester sur portée tout les run de suite default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : Pour Klaus, comment réagissait GFS au fur et à mesure que l'on avançait vers l'échéance ? Etait-il moins violent lors de certaines sorties ? je ne me souviens plus trop pour GFS.

assez stable je crois dans les 3-4 derniers jours avec GEM. Ukmo pas bon du tout à l'époque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez stable je crois dans les 3-4 derniers jours avec GEM. Ukmo pas bon du tout à l'époque!

ok, merci pour la réponse. Après, il est vrai que ca ne veut rien dire.

Le potentiel est la pour ce week-end et je crois que l'on sera fixé qu'au dernier moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, UKMO est violent ce soir pour dimanche.

Quand j'ai appelé MF tout à l'heure, il m'a dit que c'était tout à fait classique pour vendredi matin.

Mais pour dimanche, ce serait une autre histoire mais qu'il fallait attendre.

Petite question : Pour Klaus, comment réagissait GFS au fur et à mesure que l'on avançait vers l'échéance ? Etait-il moins violent lors de certaines sorties ? je ne me souviens plus trop pour GFS.

J'ai l'impression que GFS est moins violent pour dimanche en raison de se passage en plein dans les terres du Portugal voire de l'espagne et que du coup, la dep perd de son intensité.

Or, pour UKMO et CEP, elle passe plutôt en mer et du coup, ne perd pas de son intensité.

Qu'en pensez-vous ?

Va pas falloir que l'ingénieur que tu as appelé se gourre et soit sur de lui, parcque 105 km/h de vent moyen sur l'île d'yeu c'est tous sauf classique (tempête de demain soir), on en est un cran au dessus de la tempête quinten pour la vendée avec se run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il y a eu 100 km/h sur poitiers alors que le vent à 925 hpa était à 95 km/h

de même que pour les rafales de wrf qui voyait 90 à 100 km/h sur les côtes alors qu'il y a eu 114 km/h à chamoulin et 111 km/h à belle ile

Oui enfin Belle ile comme son nom l'indique est une ile pas une côte et puis si on a une rafale isolée à 114 km/h, le wrf n'était pas censé la prévoir, même chose pour Poitiers, c'est très localisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté ce que dit météoconsult :

La seconde tempête de 2010 abordera l'arc atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle faiblira en remontant vers le Centre, le bassin parisien et le nord-est vendredi matin. Plus intense que celle de mercredi, elle pourrait générer des rafales entre 120 et 140 km/h près des côtes vendéennes.

Situation : Une dépression, plus active et plus intense que celle de mercredi, traversera les côtes de la Manche entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Les vents de sud-ouest associés cette dépression seront très forts. Ils souffleront des côtes atlantiques jusqu'aux régions du nord-est. L'après-midi, avec l'éloignement rapide de la dépression vers la mer du Nord, ces vents faibliront rapidement.

Observation :

Evolution : Le début du renforcement des vents se situera en fin de soirée sur la côte atlantiqu, et particulièrement sur les côtes Vendéennes. Le stade des 100-110 km/h sera atteint.

De 0h à 3h vendredi, les vents atteindront leur maximum sur la région Poitou-Charentes et département limitrophes avec des rafales possibles entre 110 et 130 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans les terres.

De 3h à 6h, il faibliront rapidement sur ces dernières régions tout en remontant vers la région centre et le bassin parisien. Les rafales sur cette période devraient se situer entre 80 et 100 km/h.

Entre 6h et 12h, les vents faibliront partiellement en se dirigeant vers la Champagne-Ardenne et les régions du Nord-Est.

A noter que le caractère très instable de la masse d'air favorisera le déclenchement de violentes rafales sous orages, et cela sur toute la moitié nord.

Voila j'ai ma réponse vu que vous ne me répondiez pas xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas d'après GFS la tempête de demain soir est largement plus forte que celle de dimanche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas d'après GFS la tempête de demain soir est largement plus forte que celle de dimanche....

En effet, le vent moyen prévu pour vendredi dépasse celui prévu pour dimanche.

A suivre! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les modèles JMA, UKMO, GEM et CEP sont pour l'instant dans la même configuration, une tempête assez violente.

Le modèles que j'appelle Italien COAMPS et NOGAPS, eux restent très impressionnant et montent une tempête violente !

Une tempête classique de saison: GFS

Deux modèles ne voient rien, le modèle russe et GME.

Quand on voit ça, à l'heure qu'il est les incertitudes sont nombreuses pour dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui enfin Belle ile comme son nom l'indique est une ile pas une côte et puis si on a une rafale isolée à 114 km/h, le wrf n'était pas censé la prévoir, même chose pour Poitiers, c'est très localisé.

En même temps, c'est le principe des rafales default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux donner des valeurs sûres, tu t'en tiens au vent moyen et basta... Quand tu parles de rafales, tu évoque le fait que localement les vents atteignent telle ou telle vitesse si les conditions de relief s'y prêtent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A noté ce que dit météoconsult :

La seconde tempête de 2010 abordera l'arc atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle faiblira en remontant vers le Centre, le bassin parisien et le nord-est vendredi matin. Plus intense que celle de mercredi, elle pourrait générer des rafales entre 120 et 140 km/h près des côtes vendéennes.

Situation : Une dépression, plus active et plus intense que celle de mercredi, traversera les côtes de la Manche entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Les vents de sud-ouest associés cette dépression seront très forts. Ils souffleront des côtes atlantiques jusqu'aux régions du nord-est. L'après-midi, avec l'éloignement rapide de la dépression vers la mer du Nord, ces vents faibliront rapidement.

Observation :

Evolution : Le début du renforcement des vents se situera en fin de soirée sur la côte atlantiqu, et particulièrement sur les côtes Vendéennes. Le stade des 100-110 km/h sera atteint.

De 0h à 3h vendredi, les vents atteindront leur maximum sur la région Poitou-Charentes et département limitrophes avec des rafales possibles entre 110 et 130 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans les terres.

De 3h à 6h, il faibliront rapidement sur ces dernières régions tout en remontant vers la région centre et le bassin parisien. Les rafales sur cette période devraient se situer entre 80 et 100 km/h.

Entre 6h et 12h, les vents faibliront partiellement en se dirigeant vers la Champagne-Ardenne et les régions du Nord-Est.

A noter que le caractère très instable de la masse d'air favorisera le déclenchement de violentes rafales sous orages, et cela sur toute la moitié nord.

Voila j'ai ma réponse vu que vous ne me répondiez pas xD

Désolé, c'est pas non-plus un service à la demande...

Je crois que ceux qui "s'amusent" à faire de la prévision font assez d'efforts pour ne pas avoir à répondre aux questions de la personne qui veut savoir si sur son village il pleuvra avec ou sans vent default_dry.png

Tu as déjà une mine d'information rien que sur les 15 dernières pages de ce topic, tu as le droit de les lire pour te faire un avis en plus de tous les sites météo fiables que tu peux avoir à disposition default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles JMA, UKMO, GEM et CEP sont pour l'instant dans la même configuration, une tempête assez violente.

Le modèles que j'appelle Italien COAMPS et NOGAPS, eux restent très impressionnant et montent une tempête violente !

Une tempête classique de saison: GFS

Deux modèles ne voient rien, le modèle russe et GME.

Quand on voit ça, à l'heure qu'il est les incertitudes sont nombreuses pour dimanche !

NOGAPS et COAMPS sont de la NAVY américaine. COAMPS est un modèle couplé océan-atmosphère (la SST évolue avec le temps) à haute résolution
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous énervez pas ! Je l'ai dit sur un ton ironique ! JE vous suit depuis le début d'après midi et li tout ce que vous écrivez et cela est vraiment passionnant ! MAis je en susi aps expert concernant les tempe^tes et j'essai d'apprendre. Seulement, je voulais juste savoir si par hasar vous aviez une idée pour les terres car vous n'évoquiez que les côtes c'est pourquoi je demandais cela et non pas pour MON VILLAGE en particulier.

EN tout cas malgré ce que vous me dîtes, je continuerai à vous suivre mais ne posterai plus car apparamant ma citation de Météo COnsult a été mal vue !

Cordialement

Dammatrix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la deuxième dépression vient de prendre naissance sur l'océan atlantique d'ailleurs elle à une belle geule, très belle intrusion sèche elle va commencer à se creuser fortement à suivre de très près default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour vendredi, ça se confirme et on devrait avoir une tempête avec du 120-130km/h loc + sur les côtes de la Vendée et les côtes du Poitou-Charente, du 100-110km/h loc 120km/h sur la Bretagne et pays de la Loire, du 90-100km/h sur Normandie, IDF, Centre et du 80-90 voir 100km/h sur NPDC, Picardie, CA, Bourgogne et le NE.

Pour dimanche cependant tout reste à affiner et à préciser, puisque ça peut encore bouger même si on peut désormais commencer à affirmer qu'il y aura un coup de vent. CEP voir toujours du vent plus fort que GFS pour dimanche. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il y a eu 100 km/h sur poitiers alors que le vent à 925 hpa était à 95 km/h

de même que pour les rafales de wrf qui voyait 90 à 100 km/h sur les côtes alors qu'il y a eu 114 km/h à chamoulin et 111 km/h à belle ile

Petit HS, étant à Poitiers je n'ai pas eu le souvenir d'avoir eu une grosse bourrasque de telle sorte.

J'ai contacté le CDM et ils ont eu au maximum 81km/h.

Attention au METAR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

EN tout cas malgré ce que vous me dîtes, je continuerai à vous suivre mais ne posterai plus car apparamant ma citation de Météo COnsult a été mal vue !

Cordialement

Dammatrix

Pas du tout, c'est l'ironie ! Sans smiley, ça passe très mal à l'écrit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait pu croire que tu n'étais pas satisfait du service rendu par les dizaines de passionnés qui s'acharnent à anticiper les évolutions tempétueuse depuis quelques jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...